MEGA e-City

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonjour,

Petite nouvelle 100 % française : la MEGA e-City.

Site officiel du constructeur

Ayant essuyé une expérience malheureuse à Londres, le constructeur hésite à renouveler la tentative en France.

Une petite Start-Up Annécienne teste pourtant avec bonheur un prototype doté de nombreux avantages (chauffage efficace, toit ouvrant, 2 + 2 places, freinage et direction assistés, jantes alu etc.).

Rechargeable sur du 220 V de préférence la nuit aux heures creuses dans son garage (durée de recharge = quelques heures), l'autonomie est d'environ 50 kms.

La vitesse de pointe est de 65 km/h environ, largement suffisant en usage urbain.

Enfin la sécurité est étonnante avec un châssis en aluminium bien pensé. Bon maintenant ce n'est pas un SUV non plus.

Reste le prix qui serait d'environ celui d'une Insight, et encore avec de bonnes vieilles batteries au Plomb.

ATTENTION : la version présentée ci-après est un prototype extrapolé du "Crossline" non encore homologé :zen:

En image cela donne :
MEGA_2e-MOTIONa.jpg


attachment.php

MEGA_2e-MOTIONb.jpg

attachment.php


attachment.php
MEGA_2e-MOTIONc.jpg


MEGA_2e-MOTIONd.jpg


attachment.php
 
Dernière modification par un modérateur:
Qu'on ne voit pas les images...
 
Je vois également les jolies photos.

Belle initiative et de quoi répondre à l'appel d'offre de la Mairie de Paris.
 
Je ne vois pas les images non plus.
 
Pareil, je ne vois pas les photos.
je suis sur Mac, n'est-ce pas le problème ?
 
pb des pièces jointes.

je ne vois rien non plus , ni avec firefox ni avec IE.
probablement l'origine vient du paramétrage de la sécurité des navigateurs...
contournement : des images plutôt que des attachements (comme mentionné + haut.)
 
En tout cas question look, c'est très réussi.

Reste à rendre sa fabrication économique et quand on n'a pas une fabrication en volume pour amortir l'outillage et les frais de R&D, c'est en France mission quasi impossible, la prime au constructeur installé sur des volumes est terrible.

Rappelons-nous le projet Swatch, qui a été détourné de l'électricité pour être sauvé in extremis par Mercedes. Ou encore l'échec financier du très réussi Tender, du Vectrix...

Pour ma part je pense que l'adossement d'un projet de ce type à un constructeur automobile est indispensable pour faire des économies d'échelle, et penser qu'un marché similaire à la voiture sans permis existerait en mode électrique est une erreur marketing.

Le PDG qui a perdu son permis s'en fou d'acheter une voiture sans permis à 20.000 Eurso si elle a un look d'enfer car cela lui sauve la mise, ce n'est pas le cas de celui qui veut rouler VE à l'économique.

Reste évidement le marché du PDG sans permis, qui en choisissant le modèle VE, fera une arrivé plus discrète que le mono cylindre diesel qui tu.
Encore faut-il que le modèle puis être qualifié de sans permis et compte tenu de la réglementation sur la masse de ce type de véhicule, le masse des batteries rend la chose impossible.

Il faudrait que la réglementation change, en décidant que la masse de la batterie de traction ne soit pas prise en compte dans la masse du véhicule pour les seuils réglementaires. Il y a 2 ans, je sais que cette demande avait été introduite par le syndicat des fabricants de quadricycle, je n'ai à ce jour aucune nouvelle sur cette demande.
 
Smart, pas Swatch !
 
Bon j'essaierai autre chose demain pour les images, chez moi ça marche tant sur PC que sur Mac :eek:

Sur le fond Double Hybride tu as mis le doigt sur le point difficile :

Aujourd'hui une voiturette = j'ai perdu mon permis.

En réalité, c'est simplement une autre approche, du reste parfaitement maitrisée industriellement.

Il reste à associer une image positive à ce type de véhicules, c'est à mon avis la clé, mais là je ne suis pas inquiet, c'est une question de design et de marketing, ce n'est pas insurmontable.

Comme tu dis ce modèle est déjà bien abouti.

Car à la conduite, c'est très sympa en fait, ludique même, et surtout, surtout la joie de conduire à une vitesse adaptée aux limites sans se forcer ni se sentir bridé.

Première fois que je roule à 30 sans avoir l'impression de me trainer.

Finalement ce n'est pas le moindre des avantages.

Reste en effet la question de la réglementation, qui prive ces véhicules de l'aide de 5000 euros qui serait pourtant particulièrement la bienvenue pour faire décoller le marché.

Le fait est que les gros ne veulent pas que les petits grandissent, surtout quand eux-même sont dans la dêche.
 
Smart, pas Swatch !
J'ai bien employé l'expression "projet Swatch" (de Nicolas Hayek sous entendu) qui est devenu plus tard la Smart.
Au debut c'était la Swatchmobile... dans les années 90
 
...Aujourd'hui une voiturette = j'ai perdu mon permis.

En réalité, c'est simplement une autre approche, du reste parfaitement maitrisée industriellement.
...

Les réglementations sont très différentes entre les deux catégories de véhicules.

Si les "voiturettes" veulent bénéficier d'aide et se faire reconnaître, il faut qu'elles gagnent leurs lettres de noblesse et notamment assurent la sécurité des autres usagers de la route (pas de chauffard à leur volant, sécurité des passagers et des piétons type Euro NCAP, etc.).
 
@DoubleHybride
"quand on n'a pas une fabrication en volume pour amortir l'outillage et les frais de R&D, c'est en France mission quasi impossible"

Y'a pas qu'en France, c'est juste une réalité économique

"Rappelons-nous le projet Swatch, qui a été détourné de l'électricité pour être sauvé in extremis par Mercedes"

Peut être faudrait il dire qu'il a été sauvé par Mercedes en revenant au réalisme indusriel de l'époque (1996), et en en reprenant une partie qui me paraît aussi fondamental dans l'histoire du déplacement que l'électricité, c'est à dire l'encombrement, et le poids.

"Ou encore l'échec financier du très réussi Tender, du Vectrix..."

Je n'arrive pas à te comprendre, tu vomis les voiturettes, mais trouve réussi un engin comme le Tender qui est une espèce de parodie de jeep, pas mon truc du tout. Le vectrix, par contre, utile, et encore en vente, me semble-t-il ?

"l'adossement d'un projet de ce type à un constructeur automobile est indispensable pour faire des économies d'échelle, et penser qu'un marché similaire à la voiture sans permis existerait en mode électrique est une erreur marketing."

L'utilisation d'une caisse de voiture classique pour faire un véhicule électrique de masse est à mon sens une erreur. Si la voiture électrique a un avenir, c'est dans la légèreté, parce que c'est d'abord une voiture urbaine.
Et si elle a un avenir de niche à la campagne, sa légèreté ne sera pas un problème, c'est à la campagne qu'il y a le plus de voitures sans permis.

"Le PDG qui a perdu son permis s'en fout d'acheter une voiture sans permis à 20.000 Eurso si elle a un look d'enfer car cela lui sauve la mise, ce n'est pas le cas de celui qui veut rouler VE à l'économique.
Reste évidement le marché du PDG sans permis, qui en choisissant le modèle VE, fera une arrivé plus discrète que le mono cylindre diesel qui tue."


J'ai mon permis, je roule en quadricycle léger électrique, et je persiste à penser que c'est un choix plus rationnel qu'un utilitaire léger pour tranporter deux dossiers et un collaborateur, à l'abri des intempéries, et en pouvant me garer entre deux voitures.

"Encore faut-il que le modèle puis être qualifié de sans permis et compte tenu de la réglementation sur la masse de ce type de véhicule, le masse des batteries rend la chose impossible"

Mon quadricycle léger électrique est bien homologué comme tel, c'est un Gem2, et il n'a pas besoin d'emporter une demi tonne de matériel divers pour me rendre le service quotidien de me véhiculer dans une ville où les travaux du tramway rendent la circulation improbable, pour le plus grand bien de tous à terme.

Je comprends, double hybride, ton attachement à ton Auto Magique, mais arrête un peu de dénigrer ceux qui, parce qu'ils ont des besoins peut être un peu différents des tiens, ont des choix très légèrement différents.
Je pense que, chacun dans notre ville, on travaille dans le bon sens, mon quadricycle léger électrique est maintenant très connu à Reims, et apprécié sans moquerie. C'est dommage que les moqueries viennent d'ici.
 
@DoubleHybride
....
"Je comprends, double hybride, ton attachement à ton Auto Magique, mais arrête un peu de dénigrer ceux qui, parce qu'ils ont des besoins peut être un peu différents des tiens, ont des choix très légèrement différents.
Je pense que, chacun dans notre ville, on travaille dans le bon sens, mon quadricycle léger électrique est maintenant très connu à Reims, et apprécié sans moquerie. C'est dommage que les moqueries viennent d'ici.

J'aimerais que tu trouves et cites ou j'ai pu écrire la moindre critique contre le GEM2...
Il faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Sinon, le Tender est un projet technique abouti, courageux et homologué 100% français, leurs propriétaires en sont très contents en usage non urbain car il posséde de réel capacité tout chemin tout terrain et je ne peux que constater l'échec de la filière.

Quand au Vectrix, il s'agit bien d'une faillite qui pose un gros problème a ceux qui en ont acheté et pourtant c'est une machine très bien réussie et qui plait énormement à leur posseseur et j'en connais beaucoup.

Je ne me place pas sur l'analyse technique du véhicule, mais uniquement sur le plan financier du constat d'échec.

La fabrication de masse à bas coût de véhicules passent nécessairement par un passage à une échelle maleureusement inaccessible aux constructeurs de voiture légère existant présent sur des marchés de niche.

Le constat étant que cela coute bien moins cher de produire une Logan complète qu'une voiturette n'arrivant pas au dixième des caractéristiques d'une Logan. Tant que ce fait ne sera pas integré, il n'y aura pas de voiture légère capable de créer un marché de masse grace à un prix en adéquation aux caractéristiques du véhicule.

A une échelle industrielle, le coût des choses se rapproche du prix de la matière première pour les produire. Un voiture légère devrait donc couter moins cher qu'un véhicule dit "lourd", on en est à des lustres.

Les constructeurs traditonels se préservent comme le dit Blackdress et compte bien sortir des petits véhicules. Renault a un projet de petit VE urbain, la guerre ne fait donc que commencer.
 
Les réglementations sont très différentes entre les deux catégories de véhicules.

Si les "voiturettes" veulent bénéficier d'aide et se faire reconnaître, il faut qu'elles gagnent leurs lettres de noblesse et notamment assurent la sécurité des autres usagers de la route (pas de chauffard à leur volant, sécurité des passagers et des piétons type Euro NCAP, etc.).


C'est vrai :jap:

C'est aussi la raison pour laquelle ils n'utilisent pas la marque Aixam.

Cela dit j'ai vu les crash-test de cette voiturette, ils sont assez favorablement rassurants pour un véhicule de cette taille.

Pour ce qui concerne les conducteurs, je pense que cela devrait aller avec le concept et malheureusement aussi le prix qui filtrera une certaine clientèle.

A noter aussi que pour des véhicules appartenant à cette catégorie, sauf erreur il faut bien un permis, le permis B1, qui certes est donné par équivalence du Permis B, mais qui pour les jeunes pourrait devenir une alternative à la conduite accompagnée.

Finalement une voiture électrique c'est peut-être plus sécurisant qu'un scooter pour les parents, même si aujourd'hui c'est beaucoup plus cher.

L'avenir dira si cela peut occuper une place de 2e ou 3e voiture du foyer.
 
@Double Hybride : ton analyse est juste.

Mais les constructeurs français ont à mon avis tort de se battre entre eux, vu leur situation ils devraient faire l'union sacrée et proposer d'emblée chacun un VE sur cette catégorie, avec une centrale d'achat commune pour les batteries afin d'en baisser le prix et d'en améliorer les performances.

En fait l'idéal serait qu'ils arrêtent au plus vite les petits véhicules diesel sans fap qui pourrissent l'air que nous respirons et qu'ils les remplacent par ce genre de petits VE. Avec une peu d'astuce, ils récupéreraient même des précieuses marges.

Précisément, à mon avis Bolloré a aussi eu tort de vouloir tout faire, il aurait dû se concentrer sur les batteries et laisser les constructeurs faire leur job.

Mais à mon avis c'est vers cela que l'on tend.
 
La news du jour : je viens de boucler le 1er Tour du Lac 100 % électrique d'une traite, soit à peu près 40 kms avec un passage un peu en dénivelée.

A l'arrivée il me restait 2 barrettes sur 6, qui indiquent un reliquat de minimum 20 % de la charge.

On peut donc dire que l'autonomie réelle peut avoisiner les 50 kms, mais sans garantie de réserve.

En pratique tabler sur 30 - 40 kms semble prudent, surtout en hiver où les performances des batteries déclinent avec le froid.

La voiture était avec 2 adultes + 1 enfant.

Voilà donc une bonne idée du potentiel de ce genre d'engins en usage réel.

A noter que je n'ai pas créé de bouchon sur le parcours :grin:

@+
 
Peut-être as-tu pris des photos ? Mais pas en pièce jointe :non:

Et au fait c'était combien la durée du trajet ou la vitesse moyenne ?:dactylo:
 
oui , 35 km/h comme la Ford Fusion , ou 55 km/h comme la Tesla ! 8)

Allez, il faut bien assumer nos différences qund on roule en VE :-D
 
J'étais en famille, et je n'ai pas pris de photos.

Mais je vais le refaire avec photos et/ou film.

Pour la vitesse, non j'ai roulé plutôt au maxi du véhicule, mais en jouant de temps en temps avec le mode "Low", qui plafonne à 48 km/h et qui abaisse la tension d'exploitation.

Cela étant sur les parties roulantes j'étais à fond, soit 65 km/h.

Il n'y a qu'à l'arrivée sur Annecy où j'ai fait 2 kms dans les bouchons, à cause de la fête de la musique.

Mais je ne suis pas certain que cela n'use pas plus les batteries, car on fait sans cesse du 0 à 10 km/h puis arrêt.

Prochaine étape, la même en images :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,146,495
Retour
Haut Bas