PC ou Mac

Apres avoir basculer le PC fixe par un Imac l'année dernière je viens de basculer le portable en Macbook Pro 13" en remplacement d'un Toshiba M3 de 2006.

voici mon cursus
1985 : Apple IIe
1991 : Mac SE30
...... : PC
2009: IMac 24" 3,06Ghz HD4850
2010: Macbook Pro 13" 2.66GHz
 
@priusfan

Lors de l'insertion d'un CD musical iTunes demande si tu veux l'ajouter à la bibliothèque, il suffit de répondre 'OUI'. Jusqu'à présent, je n'ai encore rien acheté sur AppleStore.
Je profite même de 'radio' pour perfectionner mon anglais en écoutant des émissions sur CBC R1 Quebec par exemple.
Si je peux t'aider davantage, avec plaisir par MP.
 
Pour moi c'est un PowerPC G4 MDD sous Léopard, deux Imac G3 pour mes filles sous Panther, un MacBook sous Snow Léopard le tout en réseau (freebox) mais surtout d'ici quelques jours une P2 Linea Sol de 2007 (13200€/46250 kms). J'ai essayé, j'ai adoré.

Bien venu au club et c'est vrai que Mac et Prius peuvent avoir les mêmes fans.

A coté de mon écran Formac 20" trône désormais et depuis 2 semaines un PowerMac G5 2 x 2 Ghz qui a pris la place de mon fidèle PowerMac G4 bi-proc 1,25 Ghz qui a rendu l'âme après quelques années de bons et loyaux services.

Il faut dire que se brave PowerMac G4 se faisait entendre quand il usinait à plein régime. Le G5 est beaucoup plus calme et tranquille. 3 cartes PCI avec USB 2, FireWire 400 et 800 ont été ajoutées à la nouvelle machine.

Je revends, pour PowerMac G4 MDD (et autres PowerMac), des éléments comme RAM, graveur Pioneer 105 + Combo et carte modem et PCI. Prendre contact par MP si cela peut intéresser quelqu'un.
 
............. je teste l' IPAD.................

belle machine technologiquement parlant, comme toujours avec Apple 8)
mais coté logiciel, après 2 ans sous iPhone, j'en ai eu mare du coté propriétaire.
j'suis passé sous Android :grin:

coté titre, PC ou Mac, c'est trop vague ou trop ciblé...
j'ai windows sur mon MacBook en plus d'OSX, et linux sur mon PC
et coté mobile, Android est bien là, et génial à utiliser, Meego arrive, Palm est mort mais WebOS reviendra depuis HP...

:-D :-D :-D
 
@Nikkor, ton MDD c'est la première ou la seconde version ?
Alim silencieuse ?
 
personne ?

personne en dehors de moi pour aider Priusfan ?
L'iPhone , j'y suis allé avec réticence, (j'adorais mon Nokia), mais maintenant , je pourrais difficilement m'en passer. D'accord , pour les sms ou les mails, le blackberry est supérieur, mais pour les présentations ppt ou pdf, les videos, les photos, la musique, les podcasts,les applications gratuites, le gps, google....., il n'y a pas mieux sur le marché. C'est pour celà que , pour le moment , je n'ai pas besoin de l'iPAD , mais je ne dis pas jamais .
Je regrette que l'iPad n'ait pas de connexion usb ou firewire digne de ce nom (en dehors du dock connector). Le wifi est largement suffisant , le 3G inutile car la connexion usb permet le partage de réseau avec l'iPhone .....

l'iPad est problablement génial , mais j'attendrai (geek peut-être, mais pas totalement esclave); quant à l'obligation d'acheter sur l'iTunes store , la somme de mes achats pour iPhone( 50 applications) s'élève à 0 €, les applications gratuites, sont dans la plupart des cas largement suffisantes.

Je suppose que l'usage de l'iPad est sensiblement le même que celui de l'iPhone , en mieux, c'est pourquoi je donne ces indications à Priusfan.

Mais si un Mac user , possesseur d'un iPad paut confirmer ou compléter mes infos, il sera le bienvenu .....
 
moi, ce qui me gène, c'est ce fameux itunes avec sa manie de vouloir tout synchroniser à chaque fois.
j' ai exactement le même pb avec l'ipad qu'avec l'ipod.

je connecte à 2 ordis différents; comme les dossiers photo / musique ne sont pas identiques, cela me fout le souk....

autre pb, les videos : j'ai des trucs en AVCHD; pour les transférer sur ipad il faut au préalable les transcoder (perte de qualité et de temps).

une tare de safari sur l'ipad: support limité du javascript et du flash.

bluetooth: impossible d' appairer avec mon nokia n97 mini (échanges de code PIN sont ok)...

le fait de ne pas avoir de prise USB est une faute et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps du connecteur.

développer une application du type accés aux infos OBD2 est impossible : nécessité de connecter en adhoc par wifi
langage de dev non traditionnel

bref cette machine ne m'enthousiasme pas du tout
 
@Priusfan
L'iPad est une formidable machine qui peut faire plein de chose, existante ou à inventer dans une application. J'en ai 1 et je ne m'en passe plus que ce soit à la maison ou en voyage.
Mais il y a bien une chose que l'iPad ne supportera jamais : la bidouille. Et sur ce terrain jamais il ne remplacera un eePc pour le brancher dans la Pirus. Dommage.

Pour toute autre question sur l'iPhone, l'iPad et les syncho avec iTunes : je suis assez calé (pour ne pas dire Geek sur les bords) et tu peux m'envoyer des questions précises quand tu veux en mail perso.
Rocroc depuis son iPad...
 
Dernière édition:
@Nikkor, ton MDD c'est la première ou la seconde version ?
Alim silencieuse ?

Ce PowerMac G4 MDD bi-proc 1,25 Ghz est le model M9145 (sans port FireWire 800) livré avec une carte graphique nVidia GeForce 4 Titanium avec 128 Mo de SDRAM.
L'appareil provenait d'un studio graphique.

L'aliimentation à l'intérieur est le AC / BEL
réf API1PC36
REV : B
 
Dernière édition:
L' IPAD, c'est fini pour moi ....

En plus du comportement invasif de itunes, (impossibilité de gérer des synchros partielles),

  • Il est impossible d'utiliser un téléphone relié en bluetooth pour se connecter à internet (ce n'est pas un bug , c'est fait exprés comme cela vous devez acquérir 2 abonnements data).

  • Il est impossible de stocker une photo reçue par mail...


  • Impossibilité de modifier une feuille excel reçue par mail et la faire suivre...

La coupe est pleine en ce qui me concerne...

La machine va continuer sa vie avec un commercial qui se contentera de montrer ses belles images....
 
Le iPad

Moi ce que je trouve un peu fort de café, c'est que dans la configuration requise, je lis sur le site Apple : pour Mac il est dit OS X 10.5.8 ou ultérieur et pour PC Windows 7, Vista et XP !

Un appareil Apple plus compatible avec le monde PC que Mac. Trop fort.

Cela va râler est je prédis dans un avenir proche un iPad 2 et un nouvel OS

A part cela, j'ai essayé l'appareil est c'est assez génial comme outil mais loin d'être un ordinateur portable. C'est sûr.
 
bof. comme 10.5 est compatible avec PPC cela ne veut pas dire plus compatible avec le monde PC, mais avec le monde intel et le monde PPC.
et puis XP et vista c'est Kif, kif, donc autant dire vista et 7. on a réduit à deux versions (et puis la 10.5.8 comporte beaucoup de correctifs : dont un sur la gestion du bluetooth, donc il vaut mieux après pour des périphériques comme l'IPAD...)
 
OK. Et on sait bien Merci, que OS X 10.5 tourne sur machine Mac avec les deux types de processeurs. Il ne manquerait plus que cela !

Mais certains utilisent avec des PPC OS X 10.3 et surtout Tiger 10.4 (pour des raisons qui leur sont propres) et ne peuvent donc pas connecter à leur Mac le fameux iPad si d'aventure ils étaient preneurs.
Par contre les PCistes fonctionnants sous trois OS différents n'ont pas le même soucis.
Donc il est bien plus compatible avec les PC que les Mac à moins que ce qui est écrit soit mal formulé, car je n'ai pas essayer.
Mais, c'était juste une réflexion personnelle, et il n'y a pas de quoi en faire un fromage.
 
je suis d'accord et c'est d'ailleurs mon cas (j'écris à cette heure avec un PowerBook G4). Mais la compatibilité ascendante est quelque chose de parfois difficile à gérer. Il faudrait maintenir Tiger à un certain niveau alors que seul le support de sécurité est opérationnel maintenant je crois. De plus, Apple fait ses choix commerciaux.... malheureusement

mon message initial était juste pour relativiser la portée du préjudice.
 
@ doumbsh

J'ai aussi un PowerBook G4 (le 1,5 Ghz).
Je suis passé ce matin au AppleStore du coins où le conseillé sur place a eu un peu de mal à avouer qu'il y avait effectivement un problème avec les personnes (nombreuses) qui utilisent Tiger sur leur Mac et qui voudraient un iPad. Pour enfoncer le clou, je lui ai fait remarquer qu'on faisait un jolie pied de nez aux personnes qui avaient fait confiance au Mac, quand on constate la compatibilité étendue à 3 OS sur les PC.

En plaisantant je lui ai demander de faire remonter les doléances vers son patron Steve de Frisco !

Il m'a fait comprendre que le message était déjà passé est que des modifications étaient dans les tuyaux.

Au sujet, de Tiger, justement.
Il y avait ses derniers temps quelques bugs avec la dernière mouture de Safari. Il m'est arrivé d'en signaler à Apple en particulier avec la gestion de l'affichage des Tope Sites (blocage). Et bien, Apple nous a bien entendu car il vient juste de faire un update de Safari (5.0) que l'on trouve en lancent la recherche de mise à jour. A présent cette panne est résolue.
 
moi, ce qui me gène, c'est ce fameux itunes avec sa manie de vouloir tout synchroniser à chaque fois.
j' ai exactement le même pb avec l'ipad qu'avec l'ipod.

je connecte à 2 ordis différents; comme les dossiers photo / musique ne sont pas identiques, cela me fout le souk....

autre pb, les videos : j'ai des trucs en AVCHD; pour les transférer sur ipad il faut au préalable les transcoder (perte de qualité et de temps).

une tare de safari sur l'ipad: support limité du javascript et du flash.

bluetooth: impossible d' appairer avec mon nokia n97 mini (échanges de code PIN sont ok)...

le fait de ne pas avoir de prise USB est une faute et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps du connecteur.

développer une application du type accés aux infos OBD2 est impossible : nécessité de connecter en adhoc par wifi
langage de dev non traditionnel

bref cette machine ne m'enthousiasme pas du tout

- faut regarder les préférences d'itunes d'abord: il ne syncronise systématiquement que SI tu as la syncro automatique d'activée. Si tu choisis ajouter manuellement la musique etc... ça se comporte différemment

- pour les vidéos: il me semble clair que dans les specs de l'ipad ou de l'iphone et des ipods le format supporté des vidéos est précisé. Et puis il faut m'expliquer comment on voit une perte de qualité "significative" en passant de l'HD à un format d'image plus réduit... (vu la taille de l'écran de l'ipad) et puis avec le peu de place qu'on a sur un ipad, on râlerait ensuite sur les limites de capacité...

- pour la prise USB: il y en a une... mais c'est clair qu'elle n'est pas d'un format standard... pour sa solidité, c'est un format utilisé depuis bien longtemps et il ne me semble pas qu'il pose de soucis particuliers...

- pour les "tares" de safari: il me semble aussi que s'il y a une chose qui est connue avant l'arrivée de l'ipad c'est bien le non support du Flash. Où alors j'ai râté un épisode qqpart... Pour le javascript, je n'ai jamais eu de problème sur mon iPhone il me semble, à part d'être limité par la surface d'affichage..

- pour le bluetooth... peut-être une mise à jour à venir de l'ipad ou de ton téléphone pourrait apporter une solution... mais tu voudrais faire quoi en syncronisant ton ipad et ton Nokia??? (si c'est pour faire du "tethering", là aussi je pense que c'est peine perdue...)

Bon courage en tout cas...
Dis toi que si tu penses t'être planté avec ta belle feuille d'aluminium revêtue d'une couche de verre, tu pourrais le revendre à bon prix facilement. Enfin, moi je ne serais pas intéressé :-D
 
OK. Et on sait bien Merci, que OS X 10.5 tourne sur machine Mac avec les deux types de processeurs. Il ne manquerait plus que cela !

Mais certains utilisent avec des PPC OS X 10.3 et surtout Tiger 10.4 (pour des raisons qui leur sont propres) et ne peuvent donc pas connecter à leur Mac le fameux iPad si d'aventure ils étaient preneurs.
Par contre les PCistes fonctionnants sous trois OS différents n'ont pas le même soucis.
Donc il est bien plus compatible avec les PC que les Mac à moins que ce qui est écrit soit mal formulé, car je n'ai pas essayer.
Mais, c'était juste une réflexion personnelle, et il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

Quand 10.3 est sorti et quand a-t-il été sorti du catalogue d'Apple? (oct 2003/Avril 2005).... et il n'est plus supporté par Apple depuis longtemps.
Quand Windows XP est-il sorti et quand est-il sorti du catalogue de MS? (
août 2001/ fin de support prévue en 2014... pour l'instant!)... et Vista est sorti en novembre 2006...

Compatibilité iPad actuelle: 10.5.8 PPC/Intel et USB 2.0 (heureusement qu'on ne puisse l'utiliser en USB 1 d'ailleurs lol)...

Mac Os 10.5 est sorti en octobre 2007 et est, à ma connaissance, toujours supporté (il y a encore des mises à jour de sécurité)... il ne tourne au minimum que sur des G4 de 867Mhz, soit sur des machines qui ont commencer à arriver sur le marché à partir de janvier 2002 (Powermac G4 Quicksilver) soit il y a prêt de 8 ans...
Le passage à 10.5 est relativement peu honéreux comparé à celui d'un windows Me/2000 vers XP (qui ne risque de pas forcémment très bien tourner sous XP.... alors que mon G4 867 de 2003 marche très bien sous 10.5... mais c'est un autre débat)

effectivement, pas de quoi faire un fromage... et encore moins d'affirmer que l'iPad est "moins compatible" sur Mac que sur PC. Et puis quelqu'un qui a encore 10.3 sur sa machine, ne doit pas vraiment avoir besoin d'un iPad :cool:
 
@ doumbsh

J'ai aussi un PowerBook G4 (le 1,5 Ghz).
Je suis passé ce matin au AppleStore du coins où le conseillé sur place a eu un peu de mal à avouer qu'il y avait effectivement un problème avec les personnes (nombreuses) qui utilisent Tiger sur leur Mac et qui voudraient un iPad. Pour enfoncer le clou, je lui ai fait remarquer qu'on faisait un jolie pied de nez aux personnes qui avaient fait confiance au Mac, quand on constate la compatibilité étendue à 3 OS sur les PC.

En plaisantant je lui ai demander de faire remonter les doléances vers son patron Steve de Frisco !

Il m'a fait comprendre que le message était déjà passé est que des modifications étaient dans les tuyaux.

Au sujet, de Tiger, justement.
Il y avait ses derniers temps quelques bugs avec la dernière mouture de Safari. Il m'est arrivé d'en signaler à Apple en particulier avec la gestion de l'affichage des Tope Sites (blocage). Et bien, Apple nous a bien entendu car il vient juste de faire un update de Safari (5.0) que l'on trouve en lancent la recherche de mise à jour. A présent cette panne est résolue.

c'est presque une chance qu'ils aient mis à jour safari sur 10.4, le système ayant été sorti en avril 2005 et ayant réceptionné sa dernière mise à jour majeure en novembre 2007 (vu la politique de support d'Apple que l'on jugera comme on le veut).
Je ne peux que te conseiller que de mettre à jour ta machine en 10.5: elle ne s'en portera que mieux (pour l'instant je n'ai constaté qu'une fluidité et stabilité accrue dans le fonctionnement du système au fil de chaque mise à jour majeure de Mac OS X) et tu pourras accéder plus facilement aux "dernières" technologies.
Maintenant si c'est un problème, à part acheter une nouvelle machine (Mac ou PC, peu importe puisqu'elle t'apportera un OS récent) il n'y a pas d'autres solutions (Apple n'étendra pas le support d'iPad). Mais économiquement, la mise à jour en 10.5 me paraît plus pertinente... (surtout pour une machine qui doit avoir un peu moins de 5 ans) ;)

sinon, solution radicale: ne pas vouloir d'iPad!
(mais je ne vois pas en quoi il y aurait un "problème" entre 10.4 et l'iPad: il n'est simplement pas supporté sur cet OS...)
 
  • Il est impossible d'utiliser un téléphone relié en bluetooth pour se connecter à internet (ce n'est pas un bug , c'est fait exprés comme cela vous devez acquérir 2 abonnements data).

Tout à fait possible avec un iPhone Jailbreaké et MyWi installé. l'iPhone se comporte alors comme un point d'accès Wifi et ça fonctionne très bien :)

  • Il est impossible de stocker une photo reçue par mail...

tap long sur la photo, un menu apparait et permet de sauvegarder l'image courante ou l'ensembles des images contenues dans le mail.

  • Impossibilité de modifier une feuille excel reçue par mail et la faire suivre...
Tap sur l'icone du fichier excel dans mail, un aperçu du document apparait.
En haut à droite dans la navbar, appuyer sur le bouton "ouvrir dans.."
un menu propose l'ouverture dans numbers.
Le fichier est modifiable et peut-être envoyé par mail une fois modifié.

Par contre Microsoft a annoncé qu'ils ne porteraient pas Word/Excel/Powerpoint sur iPad

La coupe est pleine en ce qui me concerne...

La machine va continuer sa vie avec un commercial qui se contentera de montrer ses belles images....

Dommage, tu loupes une belle expérience...

Je peux passer te daire une petite démo le jour de ton choix, je connais le chemin et ça fera plaisir de vous revoir!

Amicalement
 
Bonsoir,
je ne suis pas contre une démo.... (et tu seras le bienvenu)

En fait, je procède à une éval pour les commerciaux de ma boite qui bavent d'envie devant cette tablette et ils trouvent que c'est vachement important pour leur standing d'être ainsi équipé...
Mais en fin de compte, c'est moi qui devrais leur apprendre à utiliser efficacement le truc, et franchement, je ne le sens pas....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,554,051
Retour
Haut Bas