Auris2 essais conso

caliente

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oui j'ai pensé au coup de la grille, il faut que je regarde ce week-end. Mais normalement il y a un message d'erreur en cas de surchauffe des batteries, non ?
En tous cas, même si c'était l'explication du "blocage" du systeme HSD, ça ne m'explique toujours pas le "gain" d'autonomie de 50km suite au souci.
D'où mon idée d'un souci électronique (d'autant que j'ai aussi, une fois tous les 3 - 4 mois, l'ODB qui freeze, puis s'éteint, puis se rallume pendant que je roule)
 

Bacàsable

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Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été :grin:) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)
 

caliente

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Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été :grin:) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)

oui ça je l'ai régulièrement, pas de souci de ce coté là.
sans ce gain d'autonomie soudain, inexpliqué, et qui m'arrive pour la première fois suite à ce souci, j'aurais direct aspiré ma grille d'aération ;). Mais ça me parait trop gros pour être une coincidence.
 

Robain

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J'ai déjà vécu plusieurs fois cette même histoire , ou des kilomètres s'ajoutent :D.
Il suffit tout simplement de changer de mode de conduite.
1 er exemple. Après avoir essayé et commandé mon P+ , je roulais encore en Grand Voyager V 2.8 CRDI. Je me suis mis le pied plus léger , et de constater que , un soir , l'OBD m'ajoutait des kilomètres et ........ma conso diminuait zaussi. :cool:
2eme exemple. Lors de l'essai d'une Tesla. L'accompagnateur me demande de pousser :D , FORT :evil:. De Lui dire que ca ne servait à rien , la file de voiture devant m'empêchait de le faire , et de suivre le train-train avec de l'anticipation. Pareil même chose , elle m'ajoutait des kilomètres d'autonomie. :D.
Et parfois , je le constate aussi avec ma mienne. Voila. :jap:

Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ???? :-?
 

caliente

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(...)
Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ???? :-?

Je ne pense pas, car ma conso ODB sur mes trajets quotidiens n'a pas changé depuis mon problème. Qui plus est j'ai gagné 50km d'autonomie entre l'arrêt du véhicule le soir du souci et son démarrage le matin suivant sans rouler entre les deux, et non au fur et à mesure de l'utilisation.
Après, l'autonomie qui change d'un coup en plein milieu d'un plein ça ne m'empêche pas de dormir non plus hein, c'est juste que je ne me l'explique pas et que j'aime pas les choses que je ne comprends pas.

En tous cas la grille était effectivement bien cracra, j'ai nettoyé hier, donc j'ai déjà une source potentielle de souci de moins (on verra la semaine prochaine sur mon trajet de vacances de 800km d'autoroute très vallonnée en pleine canicule).
 

Flo218614

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Déjà ça ne pourra pas faire de mal le nettoyage de cette grille.

Pour le reste, variation de l'autonomie, ne va pas chercher des problèmes ou il n'y en a pas.

C'ets valable si tu roules en stabilisé depuis un moment et que ce qu'il te reste à faire est identique.

Je n'affiche jamais l'autonomie restante, donc je ne sais pas comment elle "joue", je sais juste qu'elle affiche 830km systématiquement après les pleins.

Lors du départ à froid le lendemain, il suffit que la température extérieure ait changé que tu demande du froid du chaud, etc......... ça peut varier.
Ou tout simplement elle prend en compte les derniers kilomètres effectués avant de se garer qui n'avait pas été pris en compte avant de couper le contact.

De toute façon vu la marge qu'il y a quand la réserve s'allume il faut le faire exprès pour tomber en panne sèche sur les auris.

Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?
 

caliente

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Depuis 4 ans et 63000km que j'ai l'Auris, j'ai vu des changements d'autonomie divers et variés, plus ou moins rapides et plus ou moins justes, mais jamais 50km entre l'extinction du système et son rallumage.
Comme je l'ai dit ça ne m'empêche pas de dormir, mais mon instinct de "beta-testeur" sent un truc pas logique.

Sinon rapport à ta question:
Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?

En roulant l'écran tactile au centre ne s'actualise plus (conso par minute ou flux d'énergie), puis la radio (si elle est allumée) s'éteint, puis l'écran s'éteint, puis il se rallume avec le logo toyota qui apparait, puis l'affichage revient et la radio aussi.
Dans de très rares cas ça ne revient pas donc ça se réinitialise une deuxième fois, mais en général c'est une seule fois.
Je précise que ce n'est pas le touch n go mais l'ODB de base, que cela arrive de façon aléatoire quelle que soit la température, le type de trajet, sa durée, etc... (à des moments divers de trajets divers, c.a.d aussi bien au bout de 2min de mon trajet périurbain pour aller au boulot qu'au bout d'1h30 d'autoroute à 130kmp/h)
Et depuis la première fois que cela me l'a fait (genre il y a 3 ans), ça a dû me le faire une dizaine de fois max. Donc là aussi, je ne suis pas inquiet même si ce n'est pas normal. Et ils ne voient rien au diag.
 

Bacàsable

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Mon Auris 2 est sobre

Trajet aller-retour hier soir à l'heure des bouchons Saint-Priest / Lyon 6
Beaucoup de bouchon à l'aller mais quasiment pas d'arrêt : plutôt accordéon. Utilisation du thermique quasiment à chaque relance puis "glissement' : du pulse and glide aidé par le bouchon :-D
Trajet de 20km en légère descente globale (différentiel d'altitude -100m). L'ODB m'a affiché.... 2.5L/100 à l'arrivée

Au retour, beaucoup moins de bouchon ; plus trop de pulse and glide (pour ne pas gêner la circulation) et "remontée" du dénivelé. Allure plus soutenue, donc. L'affichage ODB a terminé à 3.0L/100

L’affiche du retour est biaisé; en fait 3.0L/100 correspond à la totalité de l'aller-retour; j'ai pris ma passagère à Lyon sans arrêter la voiture (même pas eu le temps de terminer mon créneau :D)

Les conditions étaient tip-top pour l'hybride hier soir:jap:

J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à "forcer" le thermique à démarrer pour les relances pour un (très) bon résultat global (ce que j'ai fait hier soir) alors que d’habitude j’avais tendance à ne pas trop appuyer pour essayer de privilégier l'électrique.
 

ziocar

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La traction électrique est bonne pour maintenir la vitesse, entre 40 et 60 km/h.
En accélération, l'utilisation de l'énergie électrique consomme beaucoup d'énergie de la batterie, sans aller trop loin, et ensuite le moteur est forcé de travailler beaucoup plus dur pour recharger.
 

ziocar

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Salut les gars, ça fait un moment que j'utilise presque exclusivement l'Aygo de ma femme pour mes trajets quotidiens, je consomme 4,45 l/km contre 3,26 l/km pour le dernier plein avec Auris.
Les routes sont les mêmes et aussi la conduite, je pensais que l'Aygo consommerait plus mais pas autant, signifie que même si l'Auris a un cylindrée plus important que l'Aygo, il consomme 25% de moins.
:youpi:
 

ziocar

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J'aimerais partager avec vous la différence de consommation en utilisant la climatisation.
La consommation avec climatisation était de 3,58 l/%km, sans climatisation elle était de 3,14 l/%km, tout cela avec le même chemin, une différence de 12% de plus.

Altimétrie:


Capture d'écran HR:


 

ziocar

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Première consommation enregistrée en France de Surzur à Sant Herblain (Nantes):


 

ziocar

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Saumur belle ville, Cadre Noir, tous les châteaux de la Loire, le vin, etc..., mais la pluie, quelques kilomètres en ville, la circulation dense et 4 personnes à bord ont fait boire beaucoup ma voiture et non du vin.:grin:


 

ziocar

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Rapport après trois ans:



Je voyage toujours sur les mêmes routes, mais cet été j'ai fait beaucoup d'autoroute pour venir en France, ces améliorations dans la consommation de carburant sont principalement dues à un rodage de l'auto.

Mes chemins normaux aller-retour:


 

ziocar

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Je me demande si vous utilisez aussi un "écran" pour le radiateur en hiver ?
Je viens de l'essayer et j'ai trouvé une amélioration de 2% de la consommation, tout cela dans plusieur tests avec et sans écran.

 

Bacàsable

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Effectivement, avec la chute des température ma consommation monte pas mal (estimation à plus de 0.5l). Ce genre de cache-nez me rappel ceux des moteurs à refroidissement à air Citroën (2 chevaux, LNA, Diane...) qui étaient fournis avec le véhicule pour l'hiver.
Pour répondre à la question: non, je n'ai rien mis.
 

ziocar

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Les P4 ont ce système automatique, donc chez Toyota, ils en auront vu les avantages.
J'ai remarqué que le moteur prend moins de temps pour joindre la température, avec 10 degrés à l'extérieur nous a pris 2 minutes de moins pour joindre 70 degrés, en plus j'ai remarqué une plus grande fluidité à partir de 50 km/h peut-être grâce à l'amélioration aérodynamique.

 

KIKI13

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Bonjour à toutes et à tous, après 3 ans de bons et loyaux services, mon Auris HSD affiche 82 000 km et une conso moyenne de 4.5 l.8) RAS à signaler au niveau fiabilité ! Bonne fin d'année !
 

ziocar

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L'amélioration "présumée" continue grâce au masque, entre ce dernier plein et le précédent la différence, en consommation, est égale à zéro mais avec des températures beaucoup plus basses, surtout le matin, à vrai dire, le dernier plein a été affecté par plusieurs jours de pluie mais cela, par contre, a vu ma voiture depuis plusieurs jours toujours 5 personnes à bord qui, sur mes routes de collines, sont un véritable "bain de sang".
Le graphique extrapolé par Spritmonitor permet également de voir la tendance de la consommation, car les températures baissent constamment, avec la dernière enquête cette courbe a changé.
Bien sûr, pour avoir des données fiables, il faudrait effectuer des tests standardisés mais, d'après mon expérience sur des routes toujours identiques ou presque, il semble qu'il y ait un lien entre cet artifice et la consommation et, en outre, il semble que cette amélioration augmente lorsque la température extérieure diminue.


 
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