Jantes "alternatives"

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,068
Score de réaction
1,190
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
La cause et le résultat sont les mêmes, mais l'effet invoqué est plutôt l'augmentation du moment d'inertie de la roue.

Les masses non suspendues affectent plutôt la tenue de route et le confort.

Peut-être...

En tout cas mon constat va à l'inverse concernant le confort, elle rebondit beaucoup moins avec une pression de 2.8bars tout de même
 

priusfan

Administrateur
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,388
Score de réaction
9,126
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
le vendeur n' a pas fait d'effort de mise en valeur (trad: pas très appétissant)...
 

Klaken58

Débutant
Inscrit
7 Déc. 2019
messages
24
Score de réaction
0
Localisation
Morvan (58)
Véhicule
Prius 2 Linea Sol pack IPA 2006
Du coup le prix vous parait justifié ou une négociation s'impose et si oui pour quels motifs ? merci !
 

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,068
Score de réaction
1,190
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Le mieux c'est quand même d'acheter une P2 avec ses roues d'origine.

Avec ou sans enjoliveur, c'est question de goût et de protection.

Les jantes d'origine sont en magnésium ( réduction des masses non-suspendues ) et donc légères ( environ 4kg ) mais fragiles....Attention donc aux coups de trottoirs sans les enjoliveur.

Les tailles légales de pneus sont celles homologuées par le constructeur, à savoir une seule concernant la P2 ( 195 55 16 87V ).

Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE ), m'enfin quand on voit ce qu''on voit parfois sur les routes...

Les jantes en 16 avec des pneus en 205 ne le sont pas et adieux CT

Attention au déport des jantes non d'origine qui peuvent changer complètement le comportement du véhicule ou user les roulements prématurément ( élargissement des voies )

Tu peux ne pas respecter mais à tes risques...
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
836
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Qu'entends tu par "Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE )" ?
 

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
messages
268
Score de réaction
195
Localisation
78
Véhicule
Prius 3 Dynamic 2011 17 pouces IPA Navi
@sunnbricol,

Quand je suis passé au CT il y a quelques jours pour ma P3, le contrôleur m'a remis un document nommé "Données Techniques OTC". En fait, j'ai eu un soucis au niveau de la carte grise qui était en EE au lieu de EH et il était bloqué par son logiciel qui ne pouvait pas valider le CT par rapport à cette différence.

C'est pourquoi, pour prouver sa bonne foi, il m'a remis ce document qui reprend en fait toutes les caractéristiques de ma voiture comme sur la carte grise avec bien entendu plus de données.

Dans la partie concernant les pneumatiques, il est indiqué :

Dimensions préconisées par le constructeur :
215/45R17(87W)

Pneumatiques équivalents (Selon tableau TNPF) : - = EL (Extra Load ou indice de charge renforcé)
Corres. VP pour :215/45R17
215/40R18- 245/30R19- 235/40R17 - 235/35R18
245/35R18 - 245/40R17 - 285/30R18 - 275/35R17




On voit bien les dimensions préconisées comme celles indiquées sur le montant de la porte conducteur et en-dessous on a d'autres dimensions équivalentes selon le tableau TNPF. Je me dis alors que ces autres dimensions peuvent être acceptées par le CT. Enfin, c'est ce que je comprends.

En fait, c'est ce qui apparaît à la page 25 du tableau TNPF https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2019/06/CoDim-T-2018.pdf
 

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,127
Score de réaction
1,964
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
En principe et çà passe chez nous, tant que la correspondance en taille est correcte avec une tolérance de 2 % en + ou en -, la taille de jantes est acceptée.


On passe avec du 18 sur une voiture équipée origine 16 si les circonférences correspondent.
Ce qui est exigé, est la correspondance (et c'est bien plus important) des indices de charge à respecter (tolérance admise -1 pour les pneus hiver).


Quant à l'élargissement de voies par jeu sur le déport, là aussi la tolérance admise est de 2 % avec comme limite matérielle de toutes façons que le pneu ne peut en AUCUN cas déborder de la carrosserie.


N'importe quel BON marchand de pneu et jantes pourra toujours vous informer sur ce qui est autorisé ou pas sur la voiture. Tout se trouve dans leur programme informatique de commandes de pneus.


Je trouve (et pense) qu'en France vous vous mettez énormément de barrière là où elles n'existent pas. :jap:
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,468
Score de réaction
8,158
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:papy:....Sauf hélas sur les passages à niveau......!
 

FREDO78

Expert
Inscrit
11 Déc. 2017
messages
268
Score de réaction
195
Localisation
78
Véhicule
Prius 3 Dynamic 2011 17 pouces IPA Navi
Oui, avec certains pas sages, c'est parfois turbulent.:grin::grin:
 

sunnbricol

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
10 Nov. 2017
messages
1,068
Score de réaction
1,190
Localisation
oise Laigneville
Véhicule
10eme anniversaire
Qu'entends tu par "Même les tailles correspondantes dans un tableau d'équivalence ne sont plus acceptées au CT ( règle UE )" ?

Lors de mon dernier CT en mai 2019, j'ai demandé au contrôleur ce qu'ils verifiaient sur les pneus notamment au niveau homologation.

Je voulais des pneus hiver sur jantes tôles de 15" pour plus de confort et un pneu plus abordable en 185 65 15 ( qui est la monte US des P2 ).
C'est en effet une taille équivalente à priori acceptée dans les tableaux de correspondance officiels.

Mais le contrôleur me dit que ce sera une contre-visite car taille non homologuée par le constructeur en France ( transmis par la drire sur fichier informatique )
La seule taille homologuée sur P2 est celle d'origine en France...:evil:
D'après lui cette restriction fait suite à un décret européen...

Comme la taille est équivalente, je me suis quand même équipé pour cet hiver en nokian WRD4 et aucun problème de comportement mis à part plus de confort
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
836
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Et bien à ce moment là, sur qui revient la responsabilité ?
Car j'ai des pneus hiver qui ne correspondent pas à une dimension homologuée sur la P+ (que ce soit en 16 ou en 17"). Cependant, ils sont dans l'équivalence au niveau circonférence. C'est moi qui ai choisi cette dimension.
Mais de l'autre côté, j'ai fait monter ces pneus sur jantes dans un garage qui a ensuite monté les roues sur la voiture.
Et ensuite, lors du CT, je n'ai eu aucune remarque concernant la dimension de mes pneus.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,303
Score de réaction
7,735
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
La responsabilité est la tienne avant tout. Les autres sont coresponsables, mais cela ne te dédouane pas.
 

Agdubar

Nouveau
Inscrit
10 Juin 2020
messages
1
Score de réaction
0
Localisation
Bondues, Nord, France
Véhicule
Prius 2
Jantes pour ma Prius 2

Je perds 600gr sur une semaine sur une de mes jantes....
Et les autres vont sur la meme tendance...
Faut que je change.
Ou que je retrouve une entreprise qui reconditionne les jantes...
Auriez-vous des adresses pour du reconditionnement ?
Pour de nouvelles jantes ?
Merci de votre retour.

(Prius 2, 2005, 300.000kms, souhait d'aller à 500.000kms)
 

tdnamur

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,127
Score de réaction
1,964
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
L’alliage devient peut-être poreux....
Jantes alternatives, il y a grand choix sur plein de sites... après le design, c’est ton choix.....:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,613,655
Haut Bas