Jantes tôles 15"
Petite contribution personnelle concernant la conversion de la P2 en jantes tôles de 15"...
Après moultes lectures sur PTC, j'ai finalement conclu que j'allais monter des jantes tôles de 15" pour l'hiver.
J'ai choisi des jantes tôles de Toyota avensis en 6J15" en 5X100 ET39 dénichées sur le site ci-dessous:
https://www.centralepneus.fr/jantes-tole-6jjx15-et39-5x100-54-h2-20327?car=16552
Elles montent parfaitement, y compris au niveau de l'alesage qui est identique (54mm).
20 écrous coniques sur la ma zone et l'affaire est pliée
Et là on entre dans l'illégalité....
Car les 4 jantes sont équipées de Nokian WRD4 en 195/65R15 dont j'était très satisfait sur la Citroën C5, à peine usés (environ 6000km d'utilisation) je voulais les finir sur la prius pour ensuite adopter la taille homologuée US de 185/60R15, ce qui, j'en convient, n'est pas moins illégal sur le sol de notre douce France puisque la P2 n'est homologuée qu'en taille bâtarde et chère d'origine à savoir 195/55R16
Mais tel sera mon choix pour l'hiver ! Car la voiture se comporte parfaitement bien, les jantes ne touchent pas les étriers, j'ai grandement gagné en confort, le déclenchement intempestif de l'ESP est fortement réduit et malgré la périphérie de la roue plus grande qu' à l'origine, le compteur est toujours optimiste (ma vitesse réelle GPS est toujours inférieure à celle affichée au compteur).
4 enjoliveurs feux rouge N°6 fixés par de magnifiques rilsan pour éviter de les perdre (sans oublier la pince coupante dans le vide-poche porte conducteur si une crevaison pointait le bout de son nez.
Voili voilou, j'ai aussi ajouté un prise dual USB mais je ne sais pas où poster à ce sujet car n'étant pas encore adhérent, je suis incapable de créer un nouveau post.
Les masses non suspendues ayant augmentées, la P2 met plus de temps à s'élancer et donc consomme davantage durant cette phase, qui est récupérée en regenerant plus souvent grâce à l'inertie plus grande des roues ( 8,7 kg la jante quand même..., le double de celle en magnésium d'origine avec un pneu plus haut, et donc, plus lourd lui aussi )