Peugeot Ion - Informations, essais, ...

priusfan

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conflans ste honorine
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Compléments d'infos (pour ceux qui n'auraient pas lu ce qu'il y a sur le forum allemand).

Citroen ne prend pas en charge la remise en état de la batterie car la garantie est de 5 ans, plafonnée à 50.000 kms.
Or Martin a une C0 de 2012, mais qui a dépassé 62.000 kms.

Ces braves gens de Citroen (Autriche) facturent 18.000 euros pour un échange de batterie...

Un forumeur allemand a repéré, sur LBC, une annonce d'un particulier qui vend partie de la batterie d'une Ion en pièces détachées.
J'ai contacté cette personne: il a projet de fabriquer un buggy électrique, à partir d'une ion de 18000 bornes, et a trop de batteries.
Il propose initialement un prix unitaire de 60 euros par élément à condition d'en prendre au moins 10.
Il serait ouvert à la possibilité de vendre des packs de 4 ou 8...
Pour mémoire, dans une ion/c0 de 2012, il y a 88 éléments:
10 packs de 8, et 2 packs de 4.


Je me suis amusé à rechercher sur lacentrale les offres ion & c0 à moins de 10500€.
il y a 23 ion et 77 c0....
 
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77DAN

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PSA a donc inventé la première voiture jetable?
Même technique que les PC et les smartphones.
Juste pas pratique à mettre sous blister pour la vente en supermarché...
 

tino_ale

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Il est impensable de mettre au rebus un véhicule parfaitement capable à cause d'un élément fautif sur un total de 88...

Si les constructeurs ne veulent pas faire le job, des entreprises se monteront pour le faire. Malheureusement elles n'existeront que quand un marché existera, or nous sommes trop précurseurs et ces filières ne sont pas encore en place. J'espère qu'il va trouver une solution!
 
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Peugeot i0n
Garantie ou réparation ?

La garantie c'est une chose, mais un constructeur est bien tenu de fournir les pièces détachées pour la réparation du véhicule pendant au moins 10 ans après l'arrêt de sa commercialisation.
 

tino_ale

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C'est bien là le problème. Le constructeur est tenu de fournir "les pièces" mais où le législateur a-t-il défini la "pièce" ?

Les constructeurs ne joue plus le jeu de la réparation. Bien trop souvent ils se bornent à fournir des sous-ensembles entiers alors que techniquement, une seule pièce (littéralement) est fautive.

C'est trop facile pour le constructeur de se déclarer conforme à cette obligation tout en jouant au con.

La batterie du véhicule électrique va devenir un exemple flagrant de cette politique, si les constructeurs se bornent à proposer le pack entier en pièce. Alors qu'un pack de batterie "fautif" ne l'est pratiquement jamais par une majorité d'éléments, quasiment toujours pas la faute d'un ou quelques uns.

Bien évidemment si on en arrive là, les clients ne demanderont pas l'ancien pack qui vaut encore son pesant d'or. De quoi faire l'affaire du constructeur qui valorisera d'une manière ou d'une autre les cellules encore bonnes du pack "défectueux".

Mais un jour viendra où la réparation de pack sera proposée, si ce n'est par les constructeurs, ça sera par des entreprises spécialisées. Jusque là on continuera à se faire entuber, sauf à mettre soi-même la main à la patte. Mais, si ce n'est pas si compliqué en théorie, je crains que dans la pratique ça ne soit pas si abordable (manutention d'un pack de 300kg, précautions sécurité, outillage peut-être spécifique...)

En parlant de ça : ma C-zero arrive bientôt à 40000 km, 4 ans passés.

Savez-vous si je peux faire assurer ou garantir la chaine de traction au delà de la garantie prévue ? (5 ans /50k km). Auprès de qui je pourrais avoir ça et à quel coût. Le pire scénario pour moi serait une panne de batterie hors garantie, et économiquement irréparable (ça on le sait déjà).
 

priusfan

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conflans ste honorine
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économiquement irréparable ?????

Martin (le codéveloppeur de canion) a remis en route sa watture qui avait une cellule de batterie défectueuse...

il détaille comment par ici

et surtout, il a fait un film absolument passionnant.
Vous y remarquerez comment il a localisé la cellule défectueuse...
le filsm est ici:
 

planétaire

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On ne peut mettre qu'un seul merci, alors:

Whoua. Tout de même, à la fin, citer le nom des différents acteurs, hein ?.:D

Bon le fait que ce soit un accu du centre, cela va aussi dans l'idée que la cause a été une surchauffe, cet été donc.

Dans centre il faut comprendre comme en politique entre gauche et droite, et non pas dans une autre notion d'aller de l'avant ou de l'arrière. :-D

Je me demandais comment ils déposent ce lourd pack. Est-ce que tout simplement ils descendent la voiture quand presque tout est dévissé, le pack se retrouve sur quelques cales puis après déboulonnage ils remontent la caisse sans les accus ?

A quoi sert le gros soufflet entre pack et châssis ? Réponse: a la liaison HT.

Tiens, une idée: tester la capacité de l'accu déprimé.

:jap:
 

Sandoli

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Neuilly Plaisance
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A quelques centaines de vis près, on n'est pas loin du batterie swap !

Bah oui, ils ont remplacé l'élément défectueux en 11 minutes (le temps de la vidéo) !
 

priusfan

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Petit échange avec Martin:
[FONT=&quot]I paid (better have to pay) €500,- for the LEV50-4. This was my offer to Gero Kleinertz to motivate him to sell the 16kWh pack in modules/cells instead the whole thing. Based on the official Mitsu prices for the whole 16 kWh [/FONT][FONT=&quot]pack €8.500,- LEV50-8 €1.435,- and LEV50-4 €880,- (without tax). As i already know from another guy it’s very hard to get LEV50 cells in general. So i decided to make a very good offer. He only answered „ok i’ll send you a LEV50-4“.[/FONT][FONT=&quot][/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]......[/FONT]
[FONT=&quot] [/FONT]
[FONT=&quot]Without caniOn i do not know what the problem was and i’m not sure how i decided, if the garage said to me „pack is defect – you can get a new one for €18.000,-„ So i know much more than the garage (they asked Citroen Germany and also Citroen France for support and do things told them from Germany or France – they have absolutely no idea from the car).[/FONT]

Ce module lui a donc couté 500/4...
et il en reste 3...
Il a donc bien amorti une partie du temps qu' il a passé avec moi :-D ...
 

tino_ale

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Tout simplement édifiant.

Chapeau pour l'audace qu'il a eu, car même si sur le papier ce n'est pas très compliqué, il faut avoir les co$$lles de le faire.

C'est proprement scandaleux que le constructeur n'offre aucune autre alternative à un remplacement à 18000 euros alors qu'une opération aussi simple, réalisable aussi vite, et à si peu de frais de matériel est possible. Franchement, mais quels enflures !!!!

Pour ma part je télécharge en dur la vidéo, les photos et le lien vers la doc Mitsu pour éventuel usage futur. :jap:

Grand bravo à lui qui a pavé le chemin, peut être que d'autres suivront, plus rassurés du coup quant à la faisabilité du truc (qui nécessite quand même un pont, hein, mais rien d'insurmontable).
 

priusfan

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Pour info,
Martin vient de m'envoyer un mail dans lequel il me précisait (suite à ma demande) le temps de son intervention.

J' en suis resté sur le Q: 5 heures seulement...

...4 hours + 1/2 hour delay for finding the additional screws holding the pack to the car - the plates, described in your dismantling guide on page 6.
1/2 hour to check/correct the air tube connection in the passenger's room...
Autrement dit: pour des pros cela se traduit en 4H...
 

Pont Vert

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Les pros doivent cependant inclure dans leur devis les aléas de toute réparation. Dans le cas de Martin, il n'y a pas eu de tels aléas mais ce n'est pas toujours cas.

Préconiser le remplacement complet du pack reste cependant vraiment très exagéré et frôle l'escroquerie.

Il faut remarquer que les batteries des Prius sont conçues pour pouvoir être réparées en cas de défaillance d'un des éléments. C'est ce qui était prévu et recommandé dans les premières années d'exploitation. Cette approche a été modifiée par un changement systématique du pack complet et le coût n'est pas le même !
 

tino_ale

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Rien n'indique que techniquement les derniers packs de batteries des VE soient moins à même de permettre un remplacement cellule par cellule.

On voit bien avec la C-zero que si c'est une petite aventure pour un particulier (trouver une cellule, un pont, etc) ça n'a rien d'extraordinaire pour un professsionnel. C'est comparable à un changement de courroie de distrib sur une thermique : c'est pas une intervention légère certes mais c'est pas la fin du monde.

C'est donc clairement un positionnement de politique de SAV. Les ingénieurs eux ont fait leurs boulot.

Là c'est un peu comme s'ils répondaient sur une thermique "ben votre courroie est usée, il faut changer le moteur et la boite". Ca frise le ridicule franchement :sad:
 

priusfan

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Rappel onduleur iOn C0...

J'avais été appelé par le CC qui m'avait vendu la ion en 2012 (peugeot la défense à Nanterre) pour une opération de rappel de changement onduleur (commande moteur).

Comme ce n'est pas très pratique, j'avais pris RV à Peugeot St Germain en Laye (groupe VAUBAN :fouet: )

J'y suis donc allé hier à 9h30 et devais récupérer le véhicule aujourd'hui à 17h30.
Ils devaient m'informer par tel en cas de changement horaire de mise à disponibilité.

Je me pointe, aujourd'hui, la gueule enfarinée à 17h20 pour m’entendre dire:

  • qu'ils viennent de commencer le test de capacité batterie et qu'il y en a encore pour une bonne dizaine d'heures. :marteaux:

  • Que le rappel n'est pas prévu pour cette ion selon leur ordinateur... :mur:
Moi pas vraiment content... surtout que les excuses ne sont pas leur fort...



J'ai donc exiger de récupérer les clés et nous sommes rentrés à la maison avec une batterie quasi vide (15% au départ) en nous jurant de ne jamais remettre les pieds dans une concession du groupe Vauban.


ps: pour info, le groupe Vauban est devenu le proprio de Toyota Argenteuil et ce n'est donc certainement pas là-bas que j’achèterai une éventuelle P4 ou Rav4hsd...
 

yoyo59

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Et je suppose que leur ordinateur leur a dit que ton modèle n'était pas concerné par le rappel juste avant de lancer la manip, et malgré tout, ils ont tout lancé..

Perte de temps, d'argent, et insatisfaction de tous....

Pas très malin...

A moins qu'ils voyaient un intérêt à le faire tout de même ?
 

libride

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rappel Czéro

je viens de recevoir la lettre de rappel pour l'onduleur .
Je téléphone pour prendre rdv ( Succursale Citroën Paris VIII) et on me précise que ce rappel concerne à la fois l'onduleur ET le support de batterie (ce point précis je n'en avais jamais entendu parler jusque là) .
Pour ceux qui ont déjà fait ce rappel , y avait-il également ce problème de support batterie , ou est ce une erreur de la secrétaire de l'atelier qui a pris mon rdv ?
 
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