Prius 4 - le régulateur adaptatif (ACC)

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,156
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

:idea:...Combien d'accidents ces modernités vont causer.....et combien vont elles en éviter.....,

J'ai bien peur que beaucoup de conducteurs d'aujourd'hui usent de ces "modules" en pensant améliorer leurs capacités de pilotage....!

Un testeur d'alcool ou de drogue et une surveillance d'endormissement seraient plus utiles....!

jacky

Expert
Inscrit
29 Avr. 2010
Score de réaction
79
Véhicule
p2/p3/ auris TS dynamic/p4 dynamic pack
Ce mettre à gauche 500m avant me parait excessif, 150 voir 200 m ok.
Perso cela me me dérange pas, j'anticipe toujours mes dépassements.
Par contre c'est vrai que dans certaines circonstances, le freinage peut-être brutal. Il y a quelques semaine, dans un virage un peu serré le radar a détecté un groupe de cycliste (que j'avais vu), mais lui aussi:grin: la vouature à freiné assez brutalement. Ceci dit si je n'avais pas vu les cyclistes il faisait son job.

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,450
Véhicule
prius +
Pour bien rouler avec ACC , je reste persuadé qu'il faut être plus attentif.
Regarder souvent vers l'arrière gauche pour constater que la bande est libre, donc de la place, ensuite , regarder quand l'ACC " accroche , détecte " le véhicule qui est devant.
Quand tu sens qu'elle va "accrocher" , tu dépasses.
Rouler sur autoroute avec la grande distance programmée, si la bande de gauche n'est pas libre pour dépasser , réduire la distance , une foi ou deux fois , c'est suivant les cas.
Il y a un temps d'adaptation avec l'adaptatif 8) :grin:.

Je parle pour l'ACC 1.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
479
Véhicule
Auris TS HSD
Comme je le dis toujours à ceux que je connais, les controlle électronique vont bien mais le contrôle humain est la première chose.
L'électronique ne peut pas prédire ce que l'oeil humain peut voir sans oublier que l'électronique peut aussi ce casser .
Donc bien électronique mais l'oeil humain tout d'abord.
L'électronique peut sauver le conducteur distrait ou la manœuvre d'urgence mais le 95% des actions peuvent être vues par l'homme.
En France, heureusement, les conducteurs sont plus respectueux du code de la route, c'est très important.

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,450
Véhicule
prius +
Avec le changement des règles en belgique 🇧🇪 , ça devrait aller beaucoup mieux. Il va encore falloir attendre un peu que tout se mette en place , c'est à dire que les premiers payent leurs amendes et ça va d'aller. :D :cool:

Pilou92

Expert
Inscrit
29 Déc. 2017
Score de réaction
221
Véhicule
Prius 4 Lounge rouge
Pas vraiment d'accord avec ziocar.

Les bons systèmes d'assistance font mieux que l'homme. Sinon ça ne sert à rien. Comme la lecture des panneaux par exemple.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
479
Véhicule
Auris TS HSD
Les systèmes d'assistance fonctionnent très bien c'est vrai, sauf qu'ils sont cassés, mais, par exemple, le freinage automatique ne peut pas voir la balle au milieu de la route qui sera probablement suivie par un enfant.
Si la vitesse est trop élevée, le freinage automatique n’empêchera pas l’accident, l'oeil humain oui.
Mais tu as raison dans de nombreuses autres occasions, surtout si nous sommes distrait.

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,450
Véhicule
prius +
Sauf que l'humain ne tape pas assez fort dans les freins par rapport à " l'automatisme" de la woiture 8) :jap:

Pilou92

Expert
Inscrit
29 Déc. 2017
Score de réaction
221
Véhicule
Prius 4 Lounge rouge
La balle, l'homme n'aura probablement pas le temps de réagir non plus.

ziocar

Expert
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
479
Véhicule
Auris TS HSD
C'est vrai mais si la route ne permet pas une bonne vue, voitures garées, portes d'immeubles proches de la route, etc. sommes nous qui devons réduire la vitesse autrement le freinage automatique ou nos yeux ne peuvent rien faire non plus.

Pilou92

Expert
Inscrit
29 Déc. 2017
Score de réaction
221
Véhicule
Prius 4 Lounge rouge
Même en réduisant à 15 km/h, si un gamin se jette sous tes roues, ça fera paf !

kitesurf93

Confirmé
Inscrit
5 Avr. 2019
Score de réaction
15
Véhicule
Prius 4 Dynamic Pack Premium Business
Bonsoir,
Je trouve le système de régulateur automatique bien pratique mais uniquement lorsque la circulation est peu intense. En cas de forte circulation, je passe en régulateur simple.
Bon week-end à tous.

t3ddy_b34r

Débutant
Inscrit
17 Déc. 2019
Score de réaction
13
Véhicule
Prius 4
Je plussois
Pour le moment utilisé sur la route des landes ( Bazas -> Hostens )
On repère ( vite ) un gars qui roule "propre", et on se cale derrière lui ( radar réglé à la position laissant la plus grande distance de sécu ) et on se laisse conduire.
C'est la panard pour les entrées en agglomération et les relances ( bien sûr il faut rester vigilant, si le gars décide de traverser le village à 90km/h il faut se "décrocher" pour le laisser seul risquer la verbalisation )
Ca a même servi pour ralentir suffisamment lors d'un passage de gibier que mon prédécesseur a vu et moi pas encore.

inferno74

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
4 Mai 2015
Score de réaction
318
Véhicule
Corolla 122 Collection
Bonsoir,
Je trouve le système de régulateur automatique bien pratique mais uniquement lorsque la circulation est peu intense. En cas de forte circulation, je passe en régulateur simple.
Bon week-end à tous.

Attends de t'y habituer un peu et tu verras que tu oublieras vite le régulateur classique, voire même le trouveras-tu dangereux :cool::cool:

INQUIET84

Expert
Inscrit
24 Avr. 2008
Score de réaction
375
Véhicule
IONIQ HEV
Pour ma part je ne m'ens sers aussi ( sur une flèche) que sur autoroute très fluide, par contre mon épouse le met tout le temps.

inferno74

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
4 Mai 2015
Score de réaction
318
Véhicule
Corolla 122 Collection
Elle est bien madame @INQUIET84 :jap:

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,573,042
Haut Bas