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Prius 4 - le régulateur adaptatif (ACC)

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Bonjour,

ACC sur autoroute?

Si ceux qui l'utilise de puis un certain temps pouvaient nous donner le resultat de leur experience:

Je suis sur l'autoroute, régulateur ACC à 130 sur la voie de droite comme le précise le code de la route , pas de véhicule devant moi détecté sauf que je voie au loin un camion qui roule à 90-(96)...

si je me rapproche sans changer de file, la P4 ralentie et je suis en perte de vitesse pour changer de file

je sors donc je remonte de 125 à 130, mais un bourrin arrive derrière et n'est pas content alors qu'il était très loin au moment ou je suis sorti. il faut quand même que je remonte les 50 mètres qui me séparait du camion plus sa longueur....tout en restant à la vitesse limite

Comment faites vous pour anticiper cette conduite et quelle est la meilleure solution (PAS celle de rester sur la voie de gauche en continue)

J'ai essayé les trois distances donnée par L'ACC , mais rien de bien concluant, la conduite est moins souple avec que sans .

Jean-Francois.
 
:dispute: Tu fiches la théorie outrancière à la poubelle, et reviens à la raison humaine....!
 
... mais un bourrin arrive derrière et n'est pas content alors qu'il était très loin au moment ou je suis sorti.
....

ben, il attends !!! surtout s'il dépassait la vitesse maxi autorisée. :sad: :sad: :sad:

et s'il n'est toujours pas content, 😱 ben 😳 j'ai un pb d'accélérateur, et ma vitesse baisse.
130, c'est le maximum, pas la vitesse obligatoire !!!
 
SUR GRAND PRIUS + Ma conduite sous ACC.
Chez nous la vietesse maxi c'est 120 kms heure. Peu importe.
Je roule à droite le plus souvent possible . Même quand je roulais vite voir très vite 😳.
Je programme mon Cruise ACC sur 120. Et je roule. Je peux voir sur mon TDB Si "j'accroche" celui de devant. En fonction de la situation je décide de diminuer la distance programmée et où la vitesse.
SI je ne veux pas suivre celui qui est devant , je monte la vitesse à 130 et j'indique que je vais doubler à ceux qui sont derrière , LOIN derrière.
La conduite sous ACC n'empêche pas d,être vigilant , que du contraire.
SI Le lièvre devant moi est à 120 , je programme 130. Quand je roule en France , si le lièvre de devant est à 130 , je programme 140. Je majore la vitesse programmée au cas où je devrais malgré tout effectuer un dépassement. Lorsque le lièvre n'est plus dans l'œil du radar , la voitur accélère toute seule jusqu'à la vitesse programmée.

Il est clair que quand on veut doubler celui qui est devant , il faut impérativement augmenter la vitesse programmée , effectuer le clignotement AVANT " d'accrocher" le lièvre , visible au TDB.
Je n'ai pas peur de changer de bande quand le lièvre ne me convient pas et ce même si je ne l'ai pas encore " accroché" . Dans cette situation , je joue sur la distance.
Même si je sais par avance que le dépassement va me prendre du temps. Comme je me mets à la vitesse maximum autorisée , compteur, réserve oblige , celui qui pourrait arriver par derrière n'a qu'à patienter le temps nécessaire et plus si il m'a un peu ennuyer. :evil: sait on jamais.
 
Ha oui , quand j'ai expliqué le coup à la CC , ils m'ont donné une réponse qui rejoint celle de DANIEL. ET de me dire , tu t'occupes d'abord et en priorité de ce qui se passe devant , ensuite sur les côtes et en dernier lieu , l'arrière.
Il est bien entendu qu'il ne faut pas ennuyer les autres et adopter une conduite responsable et surtout préventive. Essayer de partager ces idées.
 
:non:.....Oh, les rouspéteurs, commencez pas à tirer sur le bourrin qui est,
peut être, une gentille bourrine qui roule à 130 chrono....et si j'étais le gus
derrière, je râlerais sec contre ces modernités qui occupent les conducteurs à
bricoler des réglages......Amusez vous avec Messieurs, foutez en plein les yeux
et les oreilles aux quidams ébahis et émerveillés par cette merveilleuse technique,
mais laissez rouler les autres.....ou prenez un Taxi.....!
 
J'anticipe un maximum en déboîtant avant que le régulateur adaptatif ne détecte le véhicule plus lent devant. Çe qui me permet de ne pas ralentir.
Maintenant, si un véhicule très rapide arrive, je m'adapte. Si je suis encore sur la file de droite, j'y reste et donc je ralentis. Si je suis déjà sur la file de gauche, j'y reste aussi, quitte à accélérer un peu (1 ou 2 incréments du régulateur) le temps du dépassement.
Si la situation est trop compliquée, je reprends la main en désactivant le régulateur.
Je faisais la même chose avec le régulateur non adaptatif.
 
Tu n'as pas besoin de désactiver pour accélèrer au pied. TU Accélères, elle pousse , tu lâches , elle reviendra comme elle était programmée. 😀
 
hier je suis aller chez ma frangine, depart dans les bouchons sur la N104, l'ACC c'est top de top dans cette situation.
enuite autoroute. ACC c'est pas top je trouve, il faut vraiment anticiper pour les camions. si ça nous ralentit la relance est trop lente. du coup je suis repassé au regulateur classique.
 
Il faut entamer le dépassement AVANT de " l'accrocher radar " . Programme la plus petite distance. Vérifie l'arrière et anticipe. N'ayes pas peur 😎
 
Oui oui Robain, quelquefois j'accélère simplement, d'autrefois je déconnecte le régulateur. Ça dépend des circonstances. Je m'adapte.Certaines autoroutes sont très chargées, avec des limitations changeantes fréquemment. Si la conduite au régulateur ne me convient pas dans ce cas, je m'en prive momentanément.
 
Je suis un gros utilisateur du radar adaptatif, qui me permet de conduire un peu en "Tesla mode".

Quelques remarques néanmoins :

  • sous une grosse averse (avec donc perte de visibilité), il ne détecte plus le véhicule devant, alors que je comptait sur lui pour pallier au manque de visibilité
  • une moto roulant devant est mal / non détectée, particulièrement si elle est pile poil dans l'axe de la voiture
  • sur un ralentissement fort (où le régulateur fait son boulot, plutôt bien même), il m'arrive de vouloir reprendre la main sur le freinage. Au moment du passage du "freinage adaptatif" au freinage "manuel", il y a un trou d'un 1/10 de seconde dans le freinage, un peu comme le symptôme "peau de banane" qui a fait l'objet d'un rappel. A priori ce n'est pas dangereux mais ça peut surprendre.
Sur un freinage adaptatif un peu fort (le véhicule devant a quasi pilé), le système est passé en mode freinage d'urgence et a très bien géré.


Le mode adaptatif entraine une conduite plus (trop ?) vive à faible vitesse (donc moins économique), par contre pour reprendre de la vitesse au delà de 80 km/h il est très "mou du genoux", et il faut l'aider en reprenant l'accélération.
A faible vitesse l'anticipation pourrait être mieux gérée je pense.
 
hier je suis aller chez ma frangine, depart dans les bouchons sur la N104, l'ACC c'est top de top dans cette situation.
enuite autoroute. ACC c'est pas top je trouve, il faut vraiment anticiper pour les camions. si ça nous ralentit la relance est trop lente. du coup je suis repassé au regulateur classique.

Ou, il faut appuyer sur l’accélérateur ou dépasser largement avant pour ne pas avoir ce freinage excessifs, c'est ce que j'ai fait sur l'autoroute des vacances, l’accélération ne désactive pas le radar.:jap:
 
Avez-vous remarqué que le régulateur attend pour reprendre de la vitesse si vous négociez un virage ou simplement une courbe ; la tension sur le volant doit agir...?
 
Super le radar.
Il faudrait pouvoir l'utiliser sans le régulateur. :jap:
 
Je passe systématiquement en mode «*Normal*» lorsque je roule sur autoroute au régulateur adaptif. La voiture se relance plus facilement lorsqu’elle doit se remettre à la vitesse programmée. C’est plus rapide qu’en «*Eco*».et la consommation n’est pas pénalisée sur grande distance.
 
Dernière édition:
Et en plus il est tolérant, puisque tu peux l'aider à retrouver le point de consigne rapidement en utilisant ton pied droit sur l'accélérateur.
 
C'est dommage que ça ne marche pas sans le régulateur de vitesse.

Par exemple en se transformant en limiteur de vitesse quand il y a quelqu'un devant. Car souvent, sur RN par exemple, on ne veut pas rouler avec le régulateur. Nombreux ronds points, etc...
 
Bonjour,

Par le passé, j’ai utilisé le système acc sur une volkswagen CC et sur ce modèle il était possible de régler la distance avec le véhicule précédent de manière à l’utiliser dans du brouillard dense et le système détectait un véhicule avant que je ne le distingue.
Je ne sais pas si le système Toyota permet cela, mais je trouvais cela sécurisant.

@ suivre.....
 
D'ailleurs sur autoroute, mieux vaut mettre la distance la plus courte, sinon ça oblige à déboîter trop tôt si on ne veut pas être ralenti.
 
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