Lors d'une visite au garage Toy pour l'entretien des 90k de ma P3, je me suis fait prêter la 4 de démonstration pour une demie-journée, donc j'ai pu faire mon trajet maison-travail habituel, en prenant bien le temps de tout examiner/tester.
Je vous livre donc mon avis sur l'ACC de la 4
En un mots : Fabuleux !
Je savais d'avance que l'ACC étais une fonction qui allait me plaire, mais je ne m'attendais pas à ça !
Le système n'est pas parfait, et je reviendrais dessus après, mais beaucoup de points positifs !
Déjà, mon trajet est constituer à 80% de départementales entre-coupé de ronds-points, limité de 70 à 90 km/h, les 20% restant étant des petites villes/villages à 50 km/h.
Distante ~40km (80 A/R)
Ce terrain d'essais est idéal, car les gens ici roule très curieusement : je suis souvent derrière quelqu'un qui ralentie/accélère en ligne droite de manière aléatoire, sans raison visible (pour moi), ce qui est embêtant, car j'essaye de conserver une vitesse constante, avec le moins de variation possible.
Grâce au régulateur adaptatif, je n'ai qu'a laisser gérer la machine : elle ne se contente pas de garder une distance coute que coute, elle "lisse" le comportement de la voiture devant, la laissant augmenter la distance quand celle-ci accélère, et anticipe les ralentissement quand la voiture devant freine en se trouve hors de la distance programmé.
Donc derrière une auto qui accélère jusqu'à 90, et ralentie jusqu’à 75 km/h, la P4 reste entre 80 et 85 km/h
C'est très relaxant, sachant que je n'ai plus à anticiper les freinages/accélérations de devant ! Et la conso s'en ressent !
En ville, c'est super, ça arrête la voiture totalement, mais un peu brutalement à mon goût, donc je préfère désactiver le régulateur à environ 50m avant l'arrêt, et freiner moi-même.
La possibilité de reprendre depuis 0 km/h ne fonctionne que si une voiture se trouve devant nous. Quand c'est le cas, il suffit de ré-enclenché l'ACC, et la P4 repart tout doucement. Trop doucement à mon goût, car elle laisse un fossé énorme, ce qui énerve passablement la personne juste derrière.
Autre point négatif : dans les ronds-points, la P4 perd systématiquement la voiture de devant. Bien que je ne recommande pas de laisser l'ACC dans un rond-point, dans certain cas on peux le laisser, mais voilà, il perd l'auto qu'il suivait, car elle ne se trouve plus devant le radar... On touche les limite du système.
Pareille en courbe, si celle-ci est suffisamment serré, l'ACC perd et retrouve sa voiture de tête aléatoirement, ce qui provoque des accélération/décélération répété et un peu brutal si la consigne de vitesse est très supérieur (ex : 95km/h réglé pour 50km/h dans la courbe)
Autre point négatif : alors que j’étais à 70km/ derrière une voiture, vitesse programmé à 90km/h : quand j'ai voulu la dépasser grâce à la double voie qui venait d'apparaitre, il a fallu un bon moment à l'ACC pour enregistrer que il n'y avais rien devant, du coup c'est un peu étrange : On se déporte à gauche, la vitesse ne change pas, et d'un coup, ça y est ça accélère... alors que pour un dépassement, on aurais plutôt tendance à accélérer en même temps que de se déporter sur la gauche, pour anticiper.
Finalement, j'ai quand même adoré cette fonction. sur autoroute ça doit être super ! Il faut juste anticiper les voitures qui se rabatte trop près et déconnecter le régulateur le temps de.