Tesla Model Y

Un petit exemple : il y a quelques mois, j'avais eu un mail de Tesla m'informant d'un rappel sur le câble de la cam vidéo arrière.
Et depuis qq jours, le miroir du retro droit avait un comportement étrange, de temps en temps il restait en position "marche arrière" (= incliné vers le bas), problème de calibration apparemment.
Dans l'application Tesla, j'ai fait une "demande de service" pour ce retro (sous garantie) et je leur ai demandé de faire également le rappel pour la cam arrière.
Résultat : un "ranger" (en fait ils étaient deux) est passé chez moi pour changer le retro, l'autre à changé le câble de la cam.
40 mn montre en main pour la double intervention.
Si ça, c'est pas du service ....
Bonjour
pour complétér ton compte rendu, de combein était la facture ? Le rétro était pris en garantie ?
A+
 
Bonjour
pour complétér ton compte rendu, de combein était la facture ? Le rétro était pris en garantie ?
A+
facture à zéro : rétro inclus dans la garantie 4 ans, câble de caméra dans le rappel.
Il y a deux ans j'avais fait changer dans mes même conditions (0 € + ranger) une optique arrière qui prenait l'eau (pb connu sur toute une série)
 
Tu étais chez toi... au fond de la Creuse ?
non non, en IdF sur le bords de Marne.
j'espérai que cela serait en atelier, j'aurais pu ainsi jeter un œil au tout nouveau room attenant à Val d'Europe, mais je vais devoir y aller exprès à l'occasion.
 
Intéressant comme service... Qu'en est-il des grosses réparations / carosserie ?
 
Intéressant comme service... Qu'en est-il des grosses réparations / carosserie ?
Grosses réparations --> Service Center, il y en a une quinzaine en France. Pour la carrosserie, c'est plutôt des carrossiers agrées, c'est plus compliqué de remplacer/repeindre de la tôle que de changer un moteur ou une batterie.
Par contre, beaucoup se plaignent des délais pour obtenir des pièces détachées de carrosserie, c'est un point noir de l'offre.
 
C'est bien jolie le service à la maison...mais quand on travaille pas à la maison on fait comment ? Il vient samedi ou dimanche ? J'espère pas , je considère que ces 2 jours la sont pas destinés à ca. J'ai ma CC Toyota quasi sur le trajet et du coup en cas de service je dépose mon vehicule et repart avec un de prêt . Pas besoin de prendre congé pour une visite à domicile. Apres pour ceux qui sont à la maison c'est clairement un avantage par contre c'est clair. Par besoin de se déplacer en CC souvent loin.
Il faudrait les 2 quoi. D'ailleurs certains CC commencent à proposer ce service.
 
Sans aller chercher jusqu'à faire travailler les gens les nuits ou le week-end ou en dehors des garages, il y a le service duo chez Toyota qui m'a permis de faire les derniers entretiens sur ma P2 (il y a plus de 10 ans), en prenant un rendez-vous à 16 heures. Dans ce cas, pas besoin de véhicule de prêt et finalement, on perd moins de temps par rapport à son travail.
Et accessoirement, la vidange à chaud est meilleure pour le moteur.
 
C'est bien jolie le service à la maison...mais quand on travaille pas à la maison on fait comment ? Il vient samedi ou dimanche ? J'espère pas , je considère que ces 2 jours la sont pas destinés à ca. J'ai ma CC Toyota quasi sur le trajet et du coup en cas de service je dépose mon vehicule et repart avec un de prêt . Pas besoin de prendre congé pour une visite à domicile. Apres pour ceux qui sont à la maison c'est clairement un avantage par contre c'est clair. Par besoin de se déplacer en CC souvent loin.
Il faudrait les 2 quoi. D'ailleurs certains CC commencent à proposer ce service.
C'est encore plus simple :
- si tu es chez toi, le "ranger" vient chez toi
- si tu es au boulot avec ta voiture, le ranger vient chez ton boulot
- si tu es au boulot et la voiture chez toi, tu gares la voiture dans une zone accessible (rue, parking public, ...), le ranger vient chez toi, en arrivant te demande d'ouvrir la voiture, fait le boulot, et te demande de la fermer quand il s'en va.
Seule contrainte, la voiture doit être garée dans un emplacement où il y a du réseau.
 
A mon avis , ça se limite au châssis , la batterie et la motorisation , pour le reste ... l'assemblage bof bof 🤷‍♀️
 
L'assemblage châssis en trois parties est une première mondiale.... incroyable cette giga presse...la construction automobile vue par Tesla... c'est une révolution industrielle... au même titre que Ford...qui a mené au fordisme...
Belle honnêteté de la part de Toyota de l'admettre....
 
La question (peut être idiote, dsl) est : Ca se répare quand on a un accident ? Ou est-ce que du fait de ces pièces giga, les coût d'assurance vont exploser?
 
C'est une très bonne question ! (et on n'a pas la réponse pour l'instant)
Déjà qu'avec un assemblage traditionnel, il semble que c'est la misère pour avoir des pièces, s'il n'y en a moins et des plus grandes ...
Pour ce qui est de l'assurance, ça suivra, sachant qu'il semble que pour l'instant les assurance de VE sont sur-évaluées (par manque de recul des assureurs), on n'est pas à l'abri d'une évolution dans le bon sens, toutes marques de VE confondues.
 
Cet article de presse semble faite penser que Toyota vient de découvrir le rétro-engeenering :ROFLMAO:

Pensez bien que dès que la model S est sortie, la plupart des constructeurs ET équipementiers internationaux se sont jetés dessus ( dans la mesure de disponibilités ) en achetant ou louant un exemplaire pour analyse approfondie.

Si une petite équipe du service benchmarking, perdue au fin fond de la campagne picarde chez Faurecia à Méru, est capable de faire de telles analyses ( analyse descriptive produit/process uniquement ), imaginez la puissance du service analyse de la concurrence chez Toyota !

Encore une allocution sortie de son contexte !
 
Manifestement Tesla a le même sous-traitant en boulons que Toy !
Et là, ce sera compliqué de réglere le pb via une MaJ OTA.
 
Tiens,

presque un an sans rien écrire ici :LOL: !

Et sept mois ou j'ai écrit de mes expériences Model Y dans des mauvais endroits......

À maintenant un peu plus que 12.000 km (12.366 km pour la précision) le véhicule reste une expérience globalement positive.

Surtout comparé à son prédécesseur qui coûtait bien plus que le double et offrait bien moins niveau praticité et confort (et même sécurité, car les phares des deux véhicules c'est bien différent).

OK, c'est un peu un 🐌 sur les autoroutes allemands avec 30 km/h de moins de pointe de l'autre, mais bon, jusqu'à 100 km/h ça va mieux.....

Les sièges soutiennent bien, et les LONGS voyages ne posent aucun problème.

L'absence d'autopilote étendu, voire conduite complètement autonome ne gêne pas, plutôt au contraire.

La soi-disante "surveillance du conducteur" non plus (et non, je ne suis pas exemplaire au volant).

L'absence d'indication de vitesse dans l'axe de vue du conducteur a été remédiée par l'ajout d'une affichage tête haute chinoise.

Mais c'est évident qu'il y a plus de concurrence que dans le temps - même si Tesla va très fort sur les prix :

Nous avons payé (sans la remise et sans parrainage) 58.170 EUR pour notre 🍒.

Aujourd'hui une copie conforme de la 🍒 se vend 53.576 EUR - 4.594 EUR de moins, pas négligeable.

Si on se "contente" de la version RWD c'est carrément 46.576 EUR.....

Une concurrente, avec un intérieur bien plus flatteur que la Model Y, pourrait bien être la BYD Seal U, qui en fonction de la batterie (72 ou 87 kWH) et la présence d'une affichage tête haute est offert pour respectivement 41.327 EUR ou 44.228 EUR, avec 420 ou 500 km d'autonomie WLTP. Nous avons eu possibilité d'un essai "statique", et par rapport à la Tesla Model Y on est dans un autre univers : (faux) cuir perforé et ventilé dans une très belle couleur bleu/gris clair, fonction V2L, toit vitré ouvrant, caméra 360 degrés, Android Auto/Apple CarPlay, systèmes d'assistance à la conduite correspondant à l'autopilote étendue chez Tesla et un an supplémentaire de garantie. Le tout pour 2.348 EUR de moins qu'une Tesla Model Y RWD en 🍒 - au moins en théorie.

Car les deux versions de la BYD Seal U ont une assez solide appétit pour les électrons: 19,9 kWh/100 km pour la batterie "petite", et carrément 20,5 kWh/100 km pour la batterie plus grande. A part la consommation en soi, ces spécification font descendre la subvention étatique de 8.000 EUR à 3.000 EUR ce que place une BYD Seal U Design à 41.228 EUR et une Tesla Model Y RWD à 38.576 EUR....

Mais bon, quand le moment de vendre notre 🍒arrive, chez Tesla ils auront enlevé les commodos au volant, et très probablement l'État aurait arreté de donner des subventions, donc ❓❓

Une TRÈS nette avantage de la BYD sont les poignées de porte (intérieures et extérieures) qui sont "normales" et ne nécessitent pas un cours spécifique pour des personnes qui ne roulent pas en Tesla.
 

Pièces jointes

  • Seal U-0124-BPS-EN-V1.pdf
    589.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,274,212
Retour
Haut Bas