Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

Il y a de grandes disparités de mesure de courant dans les ampoules à led W5W entre les mesures de Daniel_51 et celles de Planétaire.

Cela tient en partie au rendement des led et surtout à leur branchement pour constituer l'ampoule.

Certaines ampoules sont constituées de led cms alimentées individuellement par une résistance ballast au 12 volt. Même si le rendement de la led est bon, elle n'a besoin que de 3 volts à peu près et les 9 volts restants servent à chauffer la résistance ballast soit 75% de l'énergie.

Dans d'autres ampoules, les leds sont groupées en série par 3 ce qui donne cette fois-ci 9 volts sur les 3 leds et 3 volts dans la résistance ballast.

A intensité lumineuse et rendement led identiques, il y a un facteur 3 en consommation entre les deux montages ce qui va bien plus loin que les 40% vus plus haut par rapport à la lampe à incandescence.

Voilà pourquoi certains constatent que les résistances se dessoudent toutes seules et que les led claquent parfois plus vite que les lampes à incandescence.

La dissipation thermique est aussi variable selon les lampes: on voit bien que la lampe de droite sur le cliché de Planétaire va mieux se refroidir que celle au centre.

En conclusion, pour que l'ampoule à led dure, il faut qu'elle consomme peu. 100mA pour une W5W devrait être un maximum. L'inconvénient est que cette faible consommation peut perturber des voitures équipées de détection d'ampoules grillées.
 
Pour moi une "ampoule" à LED qui ne comprend pas un vrai régulateur, qui va driver les LEDS à un courant donné sur toutes une plage de tension d'entrée, n'est pas un produit fini.

La luminosité produite par ce genre de LED varie avec l'intensité qui les traverse. OR, cette intensité varie beaucoup pour de très petites variations de tension.

Ajoutez à ça le fait que pour une tension fixe, le courant varie en fonction de la température de la LED et qu'entre différentes LED, des disparités existent également...

Conclusion, si c'est à base de résistance et sans régulateur, c'est des produits marketing avant tout mais qui n'adressent aucunes des problématiques liées aux LEDs (comment elles doivent être drivées et l'aspect thermique pour ne citer que ceux là).

J'attends que les constructeurs (enfin leurs fournisseurs plutôt) conçoivent des optiques à LED d'origine car eux savent un peu plus ce qu'ils font.
 
Deux autres LED et au centre le même modèle que celle déjà vue à 5 LED:

Ledrougeblanches.JPG

Au niveau consommation:
0,11A la rouge à 5 LED = 1,5W
0,06A la blanche à 5 LED = 0,84W
0,05A le blanche à 4 LED = 0,7W

Au lieu de 5,6W à incandescence.

A+ ;-)
 
effectivement, de grandes disparité dans ces "ampoules" LED, venant généralement d'asie.

c'est sur que cela n'a rien a voir avec les feux stop d'origine :)
si quelqu'un a une doc, ce serai interressant de connaitre la consommation d'un feu stop.
 
Voilà, voilà.

M'enfin, c'est dans le manuel utilisateur !

Page 440 on lit : Feux Stop 4,4W (fois deux) feu stop surélevé 2,8W
ce qui nous fait 11,6 Watts. ;-)
 
tuningxenon

J'ai acheté le kit pour éclairages intérieurs + feux de position + plaque AR. Livraison rapide, kit complet, ça éclaire fort et bien blanc.

Mais les "navette" sont toujours trop longues. Pour l'habitacle (courtoisie + plafonnier AR), ça n'est encore pas trop gênant, il faut "forcer" sur les pattes mais ça passe et ça tient.
Pour le coffre ça pose un problème car il n'y a pas d'allumage/extinction automatique : l'interrupteur est manuel et c'est une bascule qui fait bouger l'ampoule. Donc le risque de chute, voir de court-jus n'est pas négligeable.
Pour l'éviter, il faut tordre l'extrémité des pattes et espérer que la navette ne sortira pas de son logement... :cry: Ca manque donc un peu de rigueur.

Je n'ai pas mis les LED prévues pour l'éclairage de plaque :-D et d'ailleurs si je l'avais voulu, je n'ai pas su démonter les supports d'ampoule :oops: :oops:
 
Je n'ai pas mis les LED prévues pour l'éclairage de plaque :-D et d'ailleurs si je l'avais voulu, je n'ai pas su démonter les supports d'ampoule :oops: :oops:

Dommage car le plus dur est de déclipsé le cache du hayon, après il suffit de faire pivoter le support d'ampoule d'à peine un quart de tour pour remplacer chaque ampoule (voir photos dans ma banque d'image).
Cordiales salutations.
Michel
 
et bien, justement, on dirait que les supports sont "collés", pas moyen de les faire pivoter, ni dans un sens ni dans l'autre.

De toute façon, les plaques sont toujours suffisamment éclairées... :cool:
 
Pour le coffre ça pose un problème car il n'y a pas d'allumage/extinction automatique : l'interrupteur est manuel et c'est une bascule qui fait bouger l'ampoule.

Diantre, n'aurions-nous point le même système ?
Même si ma PII de 2008 n'est pas de la série "10ème anniversaire", il y a bien une extinction automatique de l'éclairage du coffre.
Quand on ferme le hayon avec une certaine force, ceci dit... :cool:
 
Evidemment j'ai été surpris. Mais j'ai testé avec le cache-bagage enlevé, et la lumière restait allumée...

Il faut que j'observe ça de plus près, car il se peut que le capteur de fermeture soit feignant :-D
 
éclairage du vide poche inférieur

Moi j'ai un problème d'éclairage du vide poche inférieur dont le led reste allumé, même si ce vide poche est fermé . On le voit bien par un interstice, les veilleuses ou les phares étant en fonction bien sûr .
Mon garage préféré a été informé, et lors de la révision des 30.000 km., le led a été changé, car le problème venait de là, m'ont-ils dit !
Résultat: le led reste toujours allumé !
Est-ce normal ?
Quelqu'un a-t-il le même petit problème ?
Merci à vous
Michel
 
Oui ! Dans ma 2° P2 sol, c'est la même chose ( juin 2007 ).
Ma 1° P2 sol ( juin 2005 ) n'avais pas ce " problème " ) .
 
boite à gants

il semble - d'après ce que j'ai lu quelque part sur ce forum - qu'il soit prévu que, cette diode ne consommant pratiquement rien, l'éclairage de la boite à gants ne s'éteigne jamais (excepté en l'absence d'allumage des feux et bien sur, à l'arrêt du véhicule...)
 
Dernière édition:
J'aimerais bien remplacer les lampes des plafonniers par des leds bien blanches pour gagner en luminosité et ne plus avoir cette éclairage jaunâtre tout beurk.
L'un de vous l'a t'il déjà fait?
 
:D Oui, et j'en suis très content. (eBay une quarantaine d'€) :-D
 
lire les pages 2, 3, 4 et 8 :-D

Idem, très content de la blancheur vive de l'intérieur, les feux de position sont pas mal non plus.
 
Evidemment j'ai été surpris. Mais j'ai testé avec le cache-bagage enlevé, et la lumière restait allumée...

Il faut que j'observe ça de plus près, car il se peut que le capteur de fermeture soit feignant :-D

il y a deux positions je crois, toujours allumé et allumé qd le coffre est ouvert un peu comme le plafonnier…
 
Moi j'ai un problème d'éclairage du vide poche inférieur dont le led reste allumé, même si ce vide poche est fermé . On le voit bien par un interstice, les veilleuses ou les phares étant en fonction bien sûr .
Mon garage préféré a été informé, et lors de la révision des 30.000 km., le led a été changé, car le problème venait de là, m'ont-ils dit !
Résultat: le led reste toujours allumé !
Est-ce normal ?
Quelqu'un a-t-il le même petit problème ?
Merci à vous
Michel

C'est normal, elle reste allumée en permanence la LED, bizarre que le garage ne soit pas au courant de ça par contre.
 
Merci tchou

Merci Tchou,c'est gentil d'avoir élucidé mon petit problème !
En tout cas, j'ai un led tout neuf et sous garantie, quel gâchis !
@ +
Michel
 
Pareil que Lonewolf pour le plafonnier et les veilleuses, on croirait que l'on a changer de véhicule mais ce n'ai point le cas.


Pour le plafonnier vaut mieux celle la : http://www.bluecars.net/product_info.php?cPath=30_80_121&products_id=310


Pour le coffre l'éclairage n'ai pas terrible mais pour le plafonnier suffisant avec des leds navette classique, pour le coffre je vais essayer celle-ci :http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-navette-courtoisie-31mm-led-high-power-blanche-p-2404.html


Pour les veilleuses et feu arrières les w5w t10 xtrem a 5 leds sont très bien, attention prendre des rouges a l'arrière plus efficace merci a Tchou. :jap:
 
A propos de l'éclairage de coffre, j'ai répondu à ma question : je viens de vérifier, et je confirme que l'éclairage s'éteint quand le coffre est complètement fermé.

il y a deux positions je crois, toujours allumé et allumé qd le coffre est ouvert un peu comme le plafonnier…
En fait, il y a deux positions : éteint en permanence (coffre ouvert ou non), ou allumé (quand le coffre est ouvert).

Par contre, j'ai fait un tour côté face avant (calandre, feux AV, avertisseurs), ben c'est "coton" ! Trop serré, pas moyen de passer les mains, la calandre est solidaire du bouclier, bref, c'est hyper tassé !
 
Suite à vos posts, je viens d'acheter des feux de position à led et des ampoules H4 white via ebay sur la boutique Tuning Technology http://stores.shop.ebay.fr/Tuning-Technology-Boutique__W0QQ_armrsZ1
En fait, je suis allé directement chez ce sympathique vendeur car il est lyonnais pour faire la transaction.:D

Les leds:



Le résultat:





Les H4



Le résultat



Je n'ai pas encore fait un essai sur route mais cela s'annonce pas mal d'autant que le prix des leds me semble correct. Je vais regarder pour les leds des plafonniers....
 
les feux (de croisement et de route)

Si je peux me permettre un avis en ce qui concerne l'éclairage pour rouler de nuit (expérience moto assez longue, et problème bien plus délicat à solutionner dans ce cas), j'éprouve les réserves suivantes :

- les ampoules "dopées" (façon "vision plus", "vision mieux", "vision extrême", etc..) n'ont pas ma faveur. Si certaines d'entre elles fournissent réellement (et pas objectivement) un éclairage plus puissant, c'est la plupart du temps au prix d'un faisceau pas toujours homogène et surtout d'une durée de vie nettement abrégée. Quand je vois la difficulté pour changer une bête ampoule H4 sur la Prius, ça donne à réfléchir.

- les éclairage 80/100W, aussi surprenant que cela puisse paraitre, ne fournissent pas forcément un meilleur faisceau. tout dépend de l'optique dans laquelle ils sont installés. Et, bien que monté sur relais, il faut un faisceau électrique à la hauteur !!! C'est 6 ampères de plus que d'origine...

- les ampoules "fantaisie" (façon "blue truc", "blue machin", "xénon par ci", "xénon par là" etc..) ont inondé le marché mais sur des arguments marketing et fallacieux. Le mot Xénon est employé à tort et à travers, ça frise l'abus pur et simple. Elles ont très rarement un apport objectif en termes d'efficacité. Elles "donnent l'impression de", sans apport réel.

- les ampoules de ces types-là, provenant en plus directement d'Asie, sans marque ni référence, là j'oserais jamais !


A mon sens, la vraie alternative aux ampoules H4 standard (éclairage moyen mais durée de vie normale) est le Xénon (ampoules à décharge), en l'occurrence, pour la Prius, le bi-xénon : durabilité assurée, stabilité de l'éclairage, puissance généreuse, et consommation inférieure de 40 à 50W.
Et attention à ne pas se faire leurrer par la notion de température de couleur. Ne pas prendre un kit avec une température de couleur trop élevée : sans compter le manque de discrétion attirant le regard des uniformes, dans certaines conditions la blancheur absolue peut piéger ! 4500K ou 6000K fournissent une qualité de lumière déjà largement incomparable avec un simple H4...

Certes, il y a les objections "légalistes" ; je pense que chacun mesure les risques et prend ses décisions en adulte majeur. Mais un kit bi-xénon bénéficierait du réglage manuel de la hauteur du faisceau (commande au tableau de bord), ce qui évite l'objection lié à un éventuel désagrément des usagers d'en face.

:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,331,870
Retour
Haut Bas