Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

Pour ma part j'ai mis celles-ci en rouge à l'arrière et ça éclaire un petit peu plus fort que les incandescentes d'origine.

wled-xhp5.jpg

@Ludovic : Il faut toujours mettre une led ROUGE derrière un cabochon rouge, elle sera plus puissante en éclairage qu'une led blanche de puissance équivalente sans cabochon.
Une Led rouge émet de la lumière rouge uniquement, une led blanche est la synthèse de 3 leds, une rouge, une verte et une bleue. si tu mets un cabochon rouge devant la led rouge ne perd quasiment pas de puissance car la lumière rouge passe, sur la led blanche on perd les rayonnements verts et bleus, ne passe que le rouge soit environ 1/3 de sa puissance de départ.
 
Pour ma part j'ai mis celles-ci en rouge à l'arrière et ça éclaire un petit peu plus fort que les incandescentes d'origine.

wled-xhp5.jpg

@Ludovic : Il faut toujours mettre une led ROUGE derrière un cabochon rouge, elle sera plus puissante en éclairage qu'une led blanche de puissance équivalente sans cabochon.
Une Led rouge émet de la lumière rouge uniquement, une led blanche est la synthèse de 3 leds, une rouge, une verte et une bleue. si tu mets un cabochon rouge devant la led rouge ne perd quasiment pas de puissance car la lumière rouge passe, sur la led blanche on perd les rayonnements verts et bleus, ne passe que le rouge soit environ 1/3 de sa puissance de départ.

j'ai voulu acheter celle la , mais j'ai pas reussi a passer commande c'est pour cela que j'en ai trouve ailleurs (bluecars.net).
Pour les plaques j'ai ce qu'il faut, j'attend qu'il fasse un peu moins froid pour les mettre.
merci pour les conseils
 
Pour ma part j'ai mis celles-ci en rouge à l'arrière et ça éclaire un petit peu plus fort que les incandescentes d'origine.

wled-xhp5.jpg

@Ludovic : Il faut toujours mettre une led ROUGE derrière un cabochon rouge, elle sera plus puissante en éclairage qu'une led blanche de puissance équivalente sans cabochon.
Une Led rouge émet de la lumière rouge uniquement, une led blanche est la synthèse de 3 leds, une rouge, une verte et une bleue. si tu mets un cabochon rouge devant la led rouge ne perd quasiment pas de puissance car la lumière rouge passe, sur la led blanche on perd les rayonnements verts et bleus, ne passe que le rouge soit environ 1/3 de sa puissance de départ.

Merci pour l'info, je ne savais pas. vais voir si j'en trouve
A+
 
Une Led rouge émet de la lumière rouge uniquement, une led blanche est la synthèse de 3 leds, une rouge, une verte et une bleue. si tu mets un cabochon rouge devant la led rouge ne perd quasiment pas de puissance car la lumière rouge passe, sur la led blanche on perd les rayonnements verts et bleus, ne passe que le rouge soit environ 1/3 de sa puissance de départ.

Je me permets d'apporter une petite précision : en fait, ce que tu écris était exact il y a quelques années, maintenant ce n'est plus pareil.
Une led blanche, c'est une led bleue à très haute intensité dont la lumière excite un matériau luminescent qui lui fera de la lumière à peu près blanche.
Un peu comme le fonctionnement d'un tube fluo, où une poudre blanche est excitée par des UV.
Faudrait que je regarde le spectre d'une led blanche, tiens, si ça se trouve c'est très probablement discontinu...
[EDIT : Ah ben à part une faiblesse dans le rouge, et un léger trou entre le vert et le bleu, c'est assez homogène finalement]
Sinon, je te rejoins sur le fait qu'un filtre rouge n'a quasiment aucune influence sur une lumière rouge. :-D
 
Dernière édition:
la lumière blanche est de toutes manières une synthèse de plusieurs couleurs un mélange de rouge, de vert et de bleu qui sont les couleurs de base en synthèse additive, c'est comme ça, il n'y a pas une longueur d'onde "blanche"
 
les leds sont de plus en plus performantes, c'est pour ça qu'il faut bien les choisir ( le plus de leds possible dans l'ampoule ).
A+
Attention au raccourci car il existe une pléthore de LED différentes et sans savoir quel est le type exact employé, combien il y en a et à quelle intensité électrique elles sont drivées, impossible évidemment de tirer une quelconque conclusion.
J'ai devant moi une LED de puissance qui peut sortir plus de 1000 lumens (à titre de comparaison les optiques LED de la P3 emploient 3 LEDS de puissance chacune, pour un total d'environ 1500 lumens.
 
leds rouge a l'arriere

Pour ma part j'ai mis celles-ci en rouge à l'arrière et ça éclaire un petit peu plus fort que les incandescentes d'origine.

wled-xhp5.jpg

@Ludovic : Il faut toujours mettre une led ROUGE derrière un cabochon rouge, elle sera plus puissante en éclairage qu'une led blanche de puissance équivalente sans cabochon.
Une Led rouge émet de la lumière rouge uniquement, une led blanche est la synthèse de 3 leds, une rouge, une verte et une bleue. si tu mets un cabochon rouge devant la led rouge ne perd quasiment pas de puissance car la lumière rouge passe, sur la led blanche on perd les rayonnements verts et bleus, ne passe que le rouge soit environ 1/3 de sa puissance de départ.

salut , je confirme ludovic car viens d'essayer a l'arriere une leds rouge a gauche et une blanche a droite pour voir (avec les capuchons rouge), j'ai remarquai que la blanche eclaire moins fort = rouge pale , qu'avec la rouge = rouge vif, donc a l'arriere mettez du rouge. voila il me reste celle des plaques. a plus
 
je viens de recevoir mes ampoules leds de chez blue car des w5w pour l'avant et l'arrière en rouge ( pas trop de différence en plein jour, éclair un poil plus en led), j'ai pris quelques photos de jour.:jap:

Avant:

11614b852ba9efe04.jpg

arrière coté led photo gauche, .............................................. arrière coté ampoule coté droit
11614b852c8e87402.jpg
11614b852c8e8d5a9.jpg
 
leds morte

salut , ca fait 1 mois et demi que j'ai mis les leds rouge a l'arriere et hop une de morte ! :evil: vu le pris je suis degouter du coup j'ai remis les ampoules d'origine
 
J'ai soulevé la question de la dissipation thermique mais ça n'a pas l'air d'interpeller. Je persiste à penser qu'il y a à creuser de ce côté là (même s'il n'est pas avéré que ce soit ton soucis).
 
Dernière modification par un modérateur:
je sais pas si c'est mon soucis, quand mon collegue de boulot m'as dit que mon ampoule de droite clignotais , il restai qu'une led sur 5 qui etais allumai , enfin qui clignotais
 
oui, c'est ce que j'ai mis, elles éclairent bien.
 
bonsoir,

j'ai remplacé les ampoules w5w des feux de position arrière par des LED
voila l'ampoule LED et de que cela donne.
pas de grosse différence avec l'ampoule classique.


 
Si au niveau consommation, pour l'éclairage a l'arrière il n'y a pas besoin qu'elle éclair plus ( le rouge est légèrement plus foncé, je parle bien sur de teintes).:jap:
 
bon, j'ai voulu vérifier.
par rapport à une ampoule de 5W, si une led ne consomme pas beaucoups, 9 LED, cela consomme donc 9x plus.
passons a une mesure : 0,38A contre 0,23A,
40% de moins, ce qui fait 300mA en moins pour les 2 feux de positions...

Est-ce vraiment significatif ???

 
Merci pour les mesures.

9 Led c'est une "grosse". On voit plutôt des 5 led
Réponse: 40% c'est beaucoup, 300mA c'est très peu ...
Pour comparer la luminosité faute d'instrument précis, les infos d'un appareil photo sont quand même plus objectives que nos yeux.

Histoire de se consoler, il faut dire qu'il y a 4 feux de position et deux d'éclairage de plaque, c'est le minimum. 6 ampoules de 5w, qui font plutôt 4,5W d'après ta mesure.
Le test c'est en 12 ou 14v ?

A+ ;-)
 
bien, comme tu peut le voir sur mon post un peu plus haut, elle n'est pas plus grosse que cela, et la luminosité est plutôt identique à l'ampoule.
j'avais essayé une 5 LED mais blanche, qui était nettement moins lumineuse.

mon alim sort, 13,9V a vide.
 
Pour comparaison je viens de mesurer les intensités en 14v des 3 ampoules blanches suivantes:
0,4A pour celle à filament d'origine = 5,6w consommés
0,07 pour celle à 5 led = 1w
0,04 pour celle à 1 led = 0,5w

led_5w5.JPG
 
Clairement l'économie de consommation est anecdotique dans une voiture.

L'avantage qui subsiste c'est plutôt la durée de vie (si ces produits ne claquent pas avant).

Sur la photo du module w5w rouge, le culot est en plastique, donc transfert thermique négligeable par ce biais là. Je vois que tu as un multimètre, aurais tu possibilité de mesurer la température du module dans la durée?
 
multimetre de base, il ne mesure pas la température.
et oui, le culot est en plastique, et le module chauffe, mais certainement beaucoups moins que l'ampoule d'origine.
reste a savoir sa durée de vie....
5 € les 2 sur ebay
 
et oui, le culot est en plastique, et le module chauffe, mais certainement beaucoups moins que l'ampoule d'origine.
C'est bien là tout le problème, une ampoule n'est pas dérangée le moins du monde par des températures qui auraient déjà détruit une LED depuis longtemps. Dommage pour la sonde de température, ça aurait été intéressant!
 
help

je souhaiterais installer un éclairage de chaque coté à l'arrière pour que les enfants puissent lire pendant les longs voyages.

quelqu'un l'aurait il fait ?

je pensais me brancher sur le plafonnier mais sur ma nlle prius avec TOS le plafonnier est au milieu de la voiture et non au dessus des siège arrière

sinon quel type d'ampoule et comment les intégrer proprement ?

merci d'avance pour vos idées ?????
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,941,071
Retour
Haut Bas