Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

Boite à fusibles

Voilà une photo des fusibles situés sous le tableau de bord, à gauche du volant.
Photo prise en se couchant sur le dos par terre sous le volant.
On voit le fusible 15 mais 7,5A.
Mais tout ça est très petit donc des doigts d'ange sont nécessaires.
167148ac14bf4ae1e.jpg


Peut-être qu'un petit assouplissement avant n'est pas superflu.

Bon courage :bye:

P.S. C'est une photo qui remonte à l'époque où je chassais le bip-bip.
Mais la bête est très rusée.
 
Attention, il faut vérifier votre manuel de l'utilisateur car sur la photo donnée par planétaire, le fusible est passé en position 16. Le fusible 15 sur cette photo étant celui du système hybride.
Les manuels changent avec les versions de prius et les années de production.
 
Dans le manuel de la prius qui se trouve dans la médiathèque la liste française des fusibles se trouve à la page 453.
Je ne sais pas si ce manuel correspond à ta voiture et en passant, si quelqu'un voulait bien scanner le manuel actuel, nous pourrions l'ajouter à cette source d'info.

Selon ce manuel, le fusible défectueux se trouverait au niveau du tableau de bord et serait le numéro 15 de type TAIL 10 A.

Merci :jap:, pourtant j'ai ouvert le manuel 8)

par contre j'ai un triangle d'alerte qui s'affiche :eek:

Je vais allez voir le garagiste:-?
 
... Si le triangle s'affiche contact mis et portière ouverte : c'est normal !

cela vient de m'arriver au démarrage et je m'étonnais de ne plus pouvoir passer de "P" sur "D". Il a fallu que je coupe le contact pour le remettre ensuite bien que j'avais fermé la portière ....
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Non c'est toutes portes fermées et sans alerte sonore même en roulant et j'ai une voiture avec un point d'interrogation sur l'obd :eek:
J'ai du toucher qq choses qui ne fallait pas :oops:

MAJ:
Après 2 redémarrages plus de problèmes (alertes) :eek:
J'ai du débranché le mauvais fusible :grin:

À ce propos, c'est bien le Nº 16 de 10A qui était grillé :-?
 
Dernière édition:
Le cas analogue vient de m'arriver la semaine dernière sauf que c'était le triangle rouge avec le point d'eclamation à l'intérieur :oops:
J'avais un RDV en cours pour le lendemain chez Toy, et en discutant avec eux, je mettais ça sur le fait que je devais avoir mis le contact sans avoir fermé la porte. :oops:
Le "P" s'est enlevé, mais je ne pouvais pas passer en "D",en ayant le triangle, je me suis dit que c'était logique. Etant sur un faux plat, je me suis retrouvé sur la chaussée sans pouvoir partir (pas de moteur électrique ou thermique) et je m'y suis repris à 3 fois avant de réussir à couper le contact.
Contact remis, tout est reparti normalement.
Donc, je mettais ça sur une erreur de ma part ..... :oops:

:jap:
 
.... à tout hazard, soyez attentifs si vous avez mis cette LED avant de brûler le plafonnier..... :jap:

Argh, je n'avais pas fait attention jusqu'a présent, mais suite à ton message, j'ai vérifié le plafonnier arrière, et :evil: :evil: :evil: :sad:
l'ampoule a explosé/grillé de la même façon que la tienne !!!

ampoul10.jpg


je vais contacter le vendeur.
 
j'ai eu un souci avec ces ampoules mais je suis intervenu avant que ça prenne ces proportions, c'est le papier métallique qui fait un court circuit entre les bornes car les ressorts les compressent trop vu que l'ampoule est trop longue...
 
Est ce qu'il faut acheter ce kit ou ne pas l'acheter :eek:, quand on voie les résultats je préfère attendre, a moins que le vendeur change sa formule pour les ampoules car cela devient dangereux.:jap:
 
LED SMD navette grillée

Bien vu Tchou :ovation:

Je pensai que cette feuille était en plastique, non en aluminium .... :oops:

Je vais recontacter le vendeur ....

.... pour éviter la mésaventure à d'autres :velo: :sad:

;-)
 
Est ce qu'il faut acheter ce kit ou ne pas l'acheter :eek:, quand on voie les résultats je préfère attendre, a moins que le vendeur change sa formule pour les ampoules car cela devient dangereux.:jap:

Salut Ian51
Je viens d'envoyer un message au vendeur pour l'informer des incidents.
Celui-ci, très commercial, propose de renvoyer la LED SMD incriminée.
Il suffira donc d'enlever (ou de raccourcir) la feuille d'aluminium, pour ne plus avoir ce risque, donc plus de problème, "les plâtres sont essuyés", comme tu dis :wink:
:roule1:
Je vais tenter les kit xénon de ce vendeur :
-".... des ampoules de code-phare qui éclairent bien et qui ne consomment que 35 watts contre 55 watts pour les halogènes, j'ai des kit xénon qui consomment moins et qui éclairent trois fois plus que les halogènes d'origine"
Je lui ai bien précisé : "à condition qu'elles soient homologuées et qu'elles n'éblouissent pas".

:jap:
 
Attention, il faut vérifier votre manuel de l'utilisateur car sur la photo donnée par planétaire, le fusible est passé en position 16. Le fusible 15 sur cette photo étant celui du système hybride.
Les manuels changent avec les versions de prius et les années de production.

:eek: sur ma prius Sol août 05:sur le dénommé hybride fusibles 14 7,5A
32 20A
49 120A
éclairage intérieur
fusible 38 15A
ce sont les relevés du manuel(le regarder dans la médiathèque)les fusibles sont différents de ceux précédemment cités:papy:
 
extraction fusibles :un message précédent mentionne la nécessité d' avoir des doigts de fées.
il y a + simple avant de tenter une greffe : utiliser la petite pince idoine située dans la boite à fusible dans le compartiment moteur.

j'ai connu également des pb de voyants au tdb suite à vérif de fusible;
l'origine : pas remis au bon endroit:oops::oops::oops:
 
Salut Ian51
Je viens d'envoyer un message au vendeur pour l'informer des incidents.
Celui-ci, très commercial, propose de renvoyer la LED SMD incriminée.
Il suffira donc d'enlever (ou de raccourcir) la feuille d'aluminium, pour ne plus avoir ce risque, donc plus de problème, "les plâtres sont essuyés", comme tu dis :wink:
:roule1:
Je vais tenter les kit xénon de ce vendeur :
-".... des ampoules de code-phare qui éclairent bien et qui ne consomment que 35 watts contre 55 watts pour les halogènes, j'ai des kit xénon qui consomment moins et qui éclairent trois fois plus que les halogènes d'origine"
Je lui ai bien précisé : "à condition qu'elles soient homologuées et qu'elles n'éblouissent pas".

:jap:
Elles ne seront pas homologuées, pour pouvoir recevoir des ampoules Xénon, une voiture se doit d'être doté d'un correcteur de site des phares automatique (la prius n'en a pas, il est manuel) et de lave-phares, et la prius n'en n'a pas non plus...
 
Lampes xénons

Merci de ta confirmation, Tchou. :D

J'avais bien lu le sujet mais je n'étais pas sûr s'il sagissait de ces lampes, il y en a tellement de modèles maintenant, je suis un peu perdu .... :oops:

D'habitude le vendeur répond dans la demie-journée, là il doit s'accorder un p'tit break :evanoui:

Comme il faisait un geste commercial en proposant de remplacer son produit posant un problème, c'était ma manière de l'en remercier. :ouioui:

:coucou:
 
je n'ai non plus pas reçu de réponse pour l'instant
 
:roule1:Bonsoir, il vient de me répondre :
-"Bjr vous pouvez supprimer la feuille d'alu elle ne sert à rien. je veux bien en renvoyer une, sinon si vous voulez un kit xenon il me faudrais savoir de quelle culot vous avez besoin ? sur prius est-ce du H4? si c'est du H4 je les ai en bixenon"

C'est très sympa de sa part, mais hors de mon budget (128€) surtout si je ne m'en sert pas parce que non adaptée à la Prius !
:jap:

Le 30/08/2008
Je viends de recevoir l'ampoule de "tuningxenon", :victoire:
c'est un homme de parole, il a pris tous les frais à sa charge, y compris l'ampoule navette, bien entendu :roule2:
Les personnes aussi honnètes, de nos jours se font plutôt rares.... :evil:
A chaque fois que j'ai eu une question ou un doute, il m'a répondu et voir dans la demie-journée :ovation:
Que demander de mieux :dieu::jumproll:
Bien-sûr, il ne me suffit plus que d'enlever le collant en aluminium et ça roule

Pour 45€ le kit, je pense que c'est tout à fait honnète
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160262078188&ssPageName=ADME:X:RTQ:FR:1123

:youpi:
 
Dernière édition:
Luxeon haute puissance

Sur ce sujet des Led de chez Luxeon, j'ai pu faire une expérimentation assez décevante, sur le plan de la dissipation thermique de ce type de composants haute puissance.
J'ai réalisé, suivant les plans proposé dans la revue Elektor, un projecteur composé de 7 Luxeon blanches 3W (courant de 600 mA) avec mini-lentilles de focalisation additionnelles sur chaque led. Un puissance d'éclairage de l'ordre d'un phare de voiture (certains l'ont vu chez Priufan).
Et après une utilisation de quelques heures, j'ai pu constater après démontage que toute la partie optique était en passe d'être complètement fondue, par manque d'un dissipateur thermique conséquent (j'imagine quelque chose de la taille d'un radiateur d'unité centrale avec ventilo).

Pour dire que le choix et la réalisation d'ampoules de remplacement n'est pas évident coté température atteinte (que ça soit fait maison, ou manufacturé), et qu'il me paraît préférable d'utiliser des grappes de Leds plus petites , comme on en trouve dans bon nombre de lampes de poches et torches à main qu'une grosse led unique qui va surchaufer sur une toute petite surface.
(On peut d'ailleurs trouver actuellement des luxeon de 7W à 1500 mA)
 
Les luxeon chauffent beaucoup.
Aujourd'hui les seoul Z power P4 ont un meilleur rendement et montent à 240 lumens.
Mais elles chauffent aussi sur une surface ridicule donc radiateur obligatoire.

Je m'y étais intéressé quand elles sont sorties pour mon phare de plongée, qui est refroidi par ... eau. Finalement j'ai adopté du Hid.

Il faut ajouter qu'il existe une seoul p7 de 10 watts 900 lumens ici

A+
 
C'était aussi dans l'idée de réaliser un phare de plongée (pour un collègue).
On peut trouver un équivalent beaucoup plus tranquille avec un paquet de leds 5 mm 20 mA 20 cd, il en suffit d'une trentaine disposée sur un diamétre de 50 mm environ. et ça se trouve tout fait. jusqu'à 128 j'ai vu. reste le problème de la diffusion optique qui manque de concentration.

Je pense qu'on pourrait réaliser des phares d'automobile sous forme d'une barrette de leds collées en longueur d'un bord du pare-choc à l'autre. mais quid d'une homologation ?
 
Tout dépend si l'usage est de jour ou de nuit.
Pour un phare de plongée utilisé de jour on conseille une bonne puissance lumineuse, l'équivalent de 50 watts halogène si photo ou vidéo, faisceau d'au moins 45°.

La nuit on peut avoir moins puissant.

En plongée l'autonomie réduite a longtemps été un problème.

Si le phare est en alu la chaleur est facile à évacuer, sauf dans les avions.
C'est pour ça que c'est une vraie galère de transporter un phare (même un hid qui ne chauffe quasi pas) dans les avions...

Il y a le très connu forum plongeur.com pour plus d'infos.

Les Led évoluent très vite en ce moment. La seoul P7 fait mieux que des ampoules à basses conso sans le préchauffage, en très compact, 3,6volts 2,8A.

A+
 
Je pense qu'on pourrait réaliser des phares d'automobile sous forme d'une barrette de leds collées en longueur d'un bord du pare-choc à l'autre. mais quid d'une homologation ?

c'est déjà réalisé, la Lexus LS 600H est dotées de phares à Led (feux de croisement seulement) et l'Audi R8 peut en recevoir en option (Feux de croisement et feux de route).
A noter qu'elle est dotée en série de feux de jour à leds également.
 
Les Led évoluent très vite en ce moment. La seoul P7 fait mieux que des ampoules à basses conso sans le préchauffage, en très compact, 3,6volts 2,8A.

Vrai & faux. En gros la led fait mieux qu'une fluocompacte en terme de rendement avec une luminosité équivalente. Dans la vraie vie ce sera assez vrai sur une voiture où l'alimentation est en 12V CC (cela dit si l'on mets une résistance en série avec la LED le rendement va chuter) & probablement assez faux en faisant une comparaison chez soi avec une fluocompacte car pour fonctionner la LED nécessitera des composants pour passer de 220V 50Hz à 3,6V CC.
 
Led de puissance

Entièrement d'accord.
Et après un HS plongée, je vais donc être HS un instant au sujet des led alimentées en 220v.
Tu as mille fois raison, il existe des spots led en 220v qui n'ont que des résistances et diodes et donc un rendement déplorable, bien en deça des fluocompactes. Fin du HS

Pour revenir sur les LED et l'automobile, alimentées en 12v via une petite alim à découpage à courant constant, c'est l'avenir.
Les halogènes sont au vestiaire et les Hid se sont fait rejoindre.

Un Hid 35w à 5800°K (lumière du jour) fournit environ 2800 Lumens (3200 à 5000°K et 2500 à 6500°K)
un Hid 24w fournit 1750
un Hid 21w fournit 1300

Une LED K7 10w fournit 900. Soit 3150 avec 35w.
Si on lui demande moins de lumière le rendement augmente.
Il y a un peu de pertes dans l'électronique de commande, tout comme les Hid.

Le prix est actuellement de 9€ pour une P4, la P7 n'étant que la réunion de 4 P4, à mon avis. L'alim à découpage est par exemple à 18€.


A+ :bye:
 
aujourd'hui la LED de mon coffre a grillé exactement comme Milou 91, odeur de circuit imprimé grillé puis fumée grise, la coquille de plastique a fondu,ainsi que le circuit imprimé et la lampe est coupé en 2 morceaux...

Ne mettez pas les navettes dans votre Prius !!!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,086,130
Retour
Haut Bas