1000 kms en panne ????

michelvp

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départ pour des vacances idylliques vers Venise avec ma Prius acquise depuis peu, occasion de juin 2005 24000 kms, j'en ai déjà fait 1000, tout va bien, nous passons Paris puis l'A6, il faut faire le plein assez rapidement : prochaine station L*****C, suivante C*******R, je n'aime pas trop ça mais pour une fois........ je prends la première et repart. 100 kms après voyant panne allumé (celui qui ressemble à un moteur) rien d'autre et tout va bien, je m'arrête donc sur une aire pour faire un "reset" de la bête et accessoirement vérifier les niveaux. Je repars, voyant idem, restent 1000 kms pour la destination puis le retour, on est nuit de dimanche à lundi et demain c'est férié, ça roule, on verra bien et on se risque même sous le tunnel du mont-blanc après lequel je refais le plein dans une station d' E**O italien, le voyant est toujours là. 500 kms arrivée près de venise, dodo et le lendemain oh surprise le voyant n'est plus allumé, il n'est pas grillé et mon tapis a parfaitement volé ces 3000 kms en consommant 5.2 l environ sauf lors de mon plein de L*****C ou j'ai consommé 6 l, je sais il a fallu monter aux 1200 m du tunnel et ça a mouliné dur mais moins que pour passer montgenevre et le lautaret au retour alors que penser ??? pourquoi cette pseudo anomalie ?? qualité de carburant ou autre ?? un de ces 4 j'irai voir mon concessionnaire espérant en savoir plus pour en faire profiter la communauté
 

biboutg

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Tu peux citer complètement les marques sans mettre des étoiles.

Le voyant qui ressemble à un moteur était allumé, mais rien à l'ODB?
 

michelvp

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1000 kms suite

oui c'est bien ce voyant et rien d'autre à l'odb
j'ai pris du carburant à la première station LeclerC sur l'A6
la suivante étant CarrefouR, je n'avais pas trop le choix
merci
 

jeepee

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:D La Prius a beaucoup de qualités, mais si en plus elle se met à analyser celle des carburants ! Quel labo !
J'ai toujours fait le plein n'importe où avec toutes mes voitures et n'ai jamais eu le moindre problème. Stop au fantasme des cuves spéciales supermarkets !
Par contre, les additifs et autres super, hyper et éco des grands pétroliers ne rajoutent généralement... Que quelques euros sur le prix du plein. :-D
 

PRIUSPOCHE

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:-? attention pour etre sur de savoir si l'anomalie etait fantome ou pas il faut passer rapidement chez un concessionnaire pour diagnostic gratuit ( c'est ça la garantie!):-D mais il arive qu'il y ai des 8) "BUGs"8) j'en ai deja eu pas mal !! mais dans l'ensemble tout fonctionne assez bien.8)
 

Ageasson

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:-? attention pour etre sur de savoir si l'anomalie etait fantome ou pas il faut passer rapidement chez un concessionnaire pour diagnostic gratuit ( c'est ça la garantie!):-D mais il arive qu'il y ai des 8) "BUGs"8) j'en ai deja eu pas mal !! mais dans l'ensemble tout fonctionne assez bien.8)
:eek: ATTENTION: Voir de préférence un Concessionnaire Africain !
Il connaîtra sûrement la solution pour chasser le fantôme de l'âne...... au Mali !
 

ket

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:eek: ATTENTION: Voir de préférence un Concessionnaire Africain !
Il connaîtra sûrement la solution pour chasser le fantôme de l'âne...... au Mali !
là je pense qu'il serait préférable d'aller voir le marabout ( avé une pièce sonnante et trébuchante :) ) car ce sont eux surtout les spécialistes des ânes...... au Mali ! et d'ailleur aussi , bien que certains en pensent Pie.. que pendre :)
 

michelvp

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1000 kms en panne ???? verdict

Bonjour,
Je suis allé chez CGA Caen ce matin el leur demandant de voir pourquoi ce voyant s'était allumé 1000 kms, sans donner plus de détails.
A son retour :
Le mecano : avant que ça n'arrive, vous n'aviez pas fait le plein ?
Moi : Si
Le mecano : il y a quelque chose qui est passé dans l'essence
Moi : J'ai mis du carburant Leclerc
Le mecano : Ce n'est pas spécifique, ça arrive avec toutes les marques.

Pour ma part je continue plutôt deux fois qu'une à éviter ce genre de station

Bonne route
 

Flyer

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Bonjour,
Je suis allé chez CGA Caen ce matin el leur demandant de voir pourquoi ce voyant s'était allumé 1000 kms, sans donner plus de détails.

J'ai eu le même problème sur ma voiture précédente. Il s'agissait d'un défaut intermittent de la sonde lambda. Ce défaut était mémorisé par le calculateur (voyant jaune) alors que tout était normal lorsque le garage branchait le banc de mesures. La sonde a fini par lâcher.

Pour info, la sonde lambda mesure les imbrûlés dans le pot catalytique et le calculateur réagit en ajustant l'injection d'essence.
 

Jibu

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Bref ! Encore un sondage pas fiable ! :-?
 

philiprius

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J'ai eu le même problème sur ma voiture précédente. Il s'agissait d'un défaut intermittent de la sonde lambda. Ce défaut était mémorisé par le calculateur (voyant jaune) alors que tout était normal lorsque le garage branchait le banc de mesures. La sonde a fini par lâcher.

Pour info, la sonde lambda mesure les imbrûlés dans le pot catalytique et le calculateur réagit en ajustant l'injection d'essence.
:eek: bonjour
es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??)
je crois qu'elle se trouve sur le tube d'échappement
au milieu (il existe une photo du dessous qqpart mais je ne sais plus où) et qu'elle dépasse largement (attention sur les mauvais terrains ,elle peu être arrachée) la Prius n'est pas un 4x4 m'avait répondu Toy:papy:
 
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Flyer

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es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??)
je crois qu'elle se trouve sur le tube d'échappement

Pot ou tube, c'était dans mon cas cette sonde qui était défaillante.

Comme Philiprius le souligne, de par sa position, cette sonde et sa connectique sont mis à rude épreuve, quel que soit le véhicule.
 

Ageasson

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es-tu sur que la sonde se trouve sur le pot (non Ageason pas de commentaires sur ces derniers mots ??) :papy:
:dispute:......IL NE FAUDRAIT PAS CONFONDRE....
.......Sonde du pot...et que du sot ponde une remarque.........:siffle: :siffle:
 

Pont Vert

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J'ai eu cet incident une fois. C'était apparemment dû à une sonde détectant un mélange trop pauvre. Le témoin ne s'est éteint qu'après passage en concession et annulation de l'alerte grâce à l'appareil de diagnostic.

Il faut noter que le moteur est orange et indique un incident pas une panne. On peut continuer à rouler avec la voiture jusqu'au moment où on trouve le temps de passer en concession.

Le technicien a pu me dire exactement à quelle heure le témoin s'est allumé ! :)
 

michelvp

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2 kms en "vraie" panne

encore un caprice électronique des ECU
autoroute A84, régulateur à 127, il pleut un peu dans une montée lorsque survient une vibration style anti-patinage qui se met en route sans bip ni allumage du voyant mais quelques secondes + tard allumage des voyants dont le gros triangle rouge, problème affiché à l'odb, la vitesse chute à 90 pile, direction voie de droite, borne d'urgence, bien garé, reste une barrette. La vitesse de 90 était dûe au mode tout électrique, le moteur essence ne voulant pas tourner.
J'éteins tout, rallume quelques secondes + tard : idem.
Finalement le moteur veut bien tourner pour charger la batterie, j'en profite pour la mettre au vert, triangle rouge toujours allumé.
Je me résigne à utiliser la borne d'urgence pour la première fois de ma vie alors que j'ai fais des centaines de milliers de kilomètres dans des voitures italiennes réputées moins fiables mais sans problèmes.
Retour dans la Prius : ON et là plus d'alarme, seul le voyant jaune ressemblant à un moteur reste allumé, il ne se rallumera plus après un arrêt fait 30 kms plus loin. J'ai rappellé vite fait de la borne pour annuler l'intervention.
Depuis j'ai fait 1000 kms sans problème mais je ne suis pas trop tranquille pour la suite.........
 

Pont Vert

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Les incidents et pannes restent très peu fréquents donc il est difficile de tirer des conclusions précises de ces expériences malheureuses.

D'après de nombreux compte rendus, il apparaît néanmoins que les divers voyants et alertes restent actifs pendant quelques minutes même après disparition de la cause initiale. Il apparaît de la même façon qu'il semble y avoir une remise à zéro au bout de quelques minutes après un arrêt complet. Le retour du fonctionnement normal est progressif. Ainsi la possibilité de redémarrer le moteur pour recharger (et probablement se déplacer) alors que le triangle rouge est toujours allumé est un bon début.

Pour rappel les témoins orange tel que celui signalé au début de cette discussion ne sont que des avertissements qui n'empêchent pas de se déplacer.

En cas de témoin rouge dont le gros triangle, avant de faire appel au dépannage il est conseillé de :
1. Couper le contact pendant 5 à 10 minutes
2. Remettre le contact et vérifier que le moteur tourne et que la batterie peut se charger (position D, appui simultané sur le frein et l'accélérateur)
3. Eteindre à nouveau quelques minutes si le triangle rouge ne s'est pas éteint seul et recommencer l'opération
4. Si au bout de 30 minutes passées majoritairement à l'arrêt le triangle rouge s'allume toujours lors de la mise du contact, il devient nécessaire d'appeler l'assistance Toyota
5. Après un redémarrage normal il est utile de passer chez un concessionnaire qui pourra consulter le journal des incidents qui mémorise en principe toutes les alertes et alarmes ; cela peut permettre de faire la différence entre un phénomène transitoire et une cause récurrente. Avec son appareil de relevé des incidents, le technicien pourra vous indiquer non seulement le type de problème que vous avez rencontré mais également la date et l'heure de son occurrence.
 

michelvp

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Merci de ces conseils que mon expérience confirme.
 

michelvp

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Le voyant qui ressemble à un moteur allumé, rien à l'ODB

Voilà ce problème qui se reproduit comme il y a 6 mois.
Sauf que cette fois ça ne doit pas venir du carburant.
En effet il y a un point commun avec ce qui s'est passé il y a 6 mois.
Ce point commun c'est....... la température extérieure de 3° C qui allume le voyant risque de verglas et quelques minutes après l'autre voyant orange s'allume pour quelques jours.
Ce sont les deux seules fois où j'ai eu une température aussi basse, l'hiver arrivant je vais suivre ça de plus près. :photo:
 

philiprius

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Voilà ce problème qui se reproduit comme il y a 6 mois.
Sauf que cette fois ça ne doit pas venir du carburant.
En effet il y a un point commun avec ce qui s'est passé il y a 6 mois.
Ce point commun c'est....... la température extérieure de 3° C qui allume le voyant risque de verglas et quelques minutes après l'autre voyant orange s'allume pour quelques jours.
Ce sont les deux seules fois où j'ai eu une température aussi basse, l'hiver arrivant je vais suivre ça de plus près. :photo:

en ce moment, le voyant 3° s'allume et s'éteint dés 4° et aucun autre s'allume :papy:
 
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