1000 kms en panne ????

En attendant ....rien, puis voyant de feux de route clignote rapidement; puis voyant «moteur» allumé (jaune) puis après plusieurs essais de mise du contact : la lumière revient au tableau de bord, avec des indications erratiques (voyants divers), la télécommande redevient opérationnelle,
...
Le 30 octobre : au démarrage, pas de pb. Je coupe le contact. De nouveau : voyant de route clignote, puis voyant moteur. Puis OK.
Petite question pour tirer le maximum de ton expérience (on ne sait jamais, la mienne est de 2005 aussi :cool:): est-ce que le voyant feux de route était justifié par ta commande d'éclairage ou bien est-ce que ça n'avait aucun rapport? Auquel cas c'est probablement un signal particulier de l'ODB dans ce genre de situation.
(et excusez la longueur du message)
Personnellement je pense que lorsqu'un problème est aussi bien documenté que le tien la longueur du message n'a aucune importance.

Merci pour l'info, et je souhaite que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour toi. Jean.
 
Non, il n'y avait pas de raison à l'allumage du voyant de feux de route.
PS: j'ai fait environ 1000 km depuis la réparation : pas de problème. Pourvu que çà dure!
P.P.S. (réponse à Pontvert et pour être complet) : la première fois, le phénomène est apparu à l'arrêt du moteur, pas au démarrage, peut-être même au moment où j'ai retiré la "clé" (j'ai le modèle de base).
 
Ras le bol

Hier, madame prend la route sans moi pour la première fois avec la Prius et une heure après son départ : coup de fil : presque un an après, même destination, pratiquement même endroit sur l' A84, mais 20000 kms plus tard, encore le triangle rouge qui s' allume et la prius ne veut plus franchement accélérer, un arrêt remet tout d'aplomb après qu' un priusman rencontré sur le parking ait pris la peine de consulter son manuel pour voir qu'il fallait appeller Toyota, que ce soit quelqu' un du club ou non je l'en remercie. Mais là n'est pas mon propos.
Il y a longtemps que je ne vous bassine plus avec mes alarmes fictives qui arrivent toujours sur autoroute, je fais rarement 500 kms sans en avoir une, mais le triangle c'est plus rare.
Chez Toyota ils ne trouvent rien mais vendredi j'ai révision des 60000, je compte m' exprimer et vous tiendrai au courant
 
Electronique...

bonjour.

Quelqu'un a-t-il eu le même problême dans le forum sur cette même portion d'autoroute?
As-tu le TMC sur ton véhicule?

Si je te pose la question, c'est que je me méfie de la capacité des systêmes à gérer des informations électroniques ou magnétiques venant d'autres systêmes...

On sait qu'à certains endroits, le systême Smart Key (par exemple) ne marche pas, cause sans doute de rayonnement à proximité; mais toi, si cela se produit en majorité sur autoroute, au même endroit, mais pas systématiquement, je me demande si ce ne pourrait être une perturbation ponctuelle envoyée par un emetteur fixe, mais non permanent, ...comme les messages TMC... ou un cibiste fou avec un ampli capable de discuter avec les martiens..., qui mettrait la zizanie dans les binaires de ta titine...

Tout ça pour dire que si tu as le TMC, je serais toi, je le désactiverais quelques temps, pour voir...dans le doute...
 
Ras le bol (suite)

Bonjour, ma prius est une sol , pas de gps, à la cadence ou m' arrivent ces alarmes, je pense que je ne serai pas le seul si c' était du à un phénomène extérieur. Je penche plutôt pour un problème électronique sur le thermique. Rendez-vous vendredi chez mon concessionnaire pour la suite.

Bon voilà 10 jours depuis la révision, ils ont relevé 3 codes d'erreur et devaient me rappeller.
J' ai donc pris les devants et ne suis pas plus avancé car la personne qui s'en occupe est en congé. (à suivre)
 
Dernière édition:
Ras....(suite)

Bonjour, on progresse doucement, je vais chez Toy cet après-midi, mes 3 codes d' erreur sont P8190 P2195, P0171, je n'ai rien trouvé pour le premier, pour les deux suivants il semble y avoir un bulletin de novembre 2005, à suivre et avis aux connaisseurs
 
Je n'y connais rien mais je me lance :grin:

P2195 : O2 Sensor Signal Biased/Stuck Lean Bank 1 Sensor 1
P0171 : Powertrain: System Too Lean Bank 1
P8190 : Inconnu au bataillon / Par contre le P1890 ==> SLC (quezaco ?) Circuit Malfunction

Au pif : un capteur (pression / Oxygène) qui entraine un mélange trop pauvre au niveau de l'injection...


Cette 'tite recherche m'a permis de trouver deux sites sur les codes DTC
http://www.aboutautomobile.com/dtc
http://alflash.com.ua/OBDII/DTCe1.pdf

Si ça peut aider...
 
Ras....

Merci pour ces tuyaux.
Ils ont décidé de changer la sonde lambda
On verra bien.
La suite à suivre
 
Sonde lambda

Après le remplacement de la sonde lamba, est-ce que ton problème est résolu ou est-ce encore autre chose ?
 
D'après de nombreux compte rendus, il apparaît néanmoins que les divers voyants et alertes restent actifs pendant quelques minutes même après disparition de la cause initiale. Il apparaît de la même façon qu'il semble y avoir une remise à zéro au bout de quelques minutes après un arrêt complet. Le retour du fonctionnement normal est progressif. Ainsi la possibilité de redémarrer le moteur pour recharger (et probablement se déplacer) alors que le triangle rouge est toujours allumé est un bon début.

Aventure similaire: ce soir, je me gare devant chez un voisin, et en descendant je m'aperçois que je mords un peu sur son bateau. Comme il a une grosse Espace, je remonte dans la Prius pour avancer de 50cm le véhicule. Je fais les choses précipitamment, peut-être ai-je oublié quelque chose dans la procédure (le frein à pied?). Toujours est-il qu'au moment du passage en D, message d'erreur avec triangle dans l'OdB. Pas de panique, j'éteins tout et je rallume en faisant bien attention. Toujours le message d'erreur (visiblement un problème avec le mode P) quand je passe en D. Et là je m'aperçois qu'en mode D la voiture recule (je suis en légère montée), comme si j'étais en mode N. Là je commence à paniquer. J'éteins tout à nouveau, et je recommence tout à zéro en allant jusqu'à ressortir de la voiture (!). J'attends un peu avant d'allumer, en réfléchissant bien à ce que j'ai pu oublier, et là ça démarre direct et j'avance de 50cm...

J'ai une certaine appréhension en attendant le démarrage de demain matin, mais ça me rassure un peu: j'ai dû faire une erreur la première fois, et le message est resté la seconde fois... On verra demain!
 
En redémarrant, as tu laissé ta porte entrouverte ?

Cela peut être une cause à ce message.
 
En redémarrant, as tu laissé ta porte entrouverte ?

Cela peut être une cause à ce message.

Ah? Oui, tout à fait, j'avais la porte grande ouverte!
Sinon, une autre hypothèse que j'avais était que j'avais voulu démarrer immédiatement après avoir allumé le système au lieu d'attendre quelques secondes qu'il se soit complètement initialisé...

La voiture a fonctionné nickel aujourd'hui, j'ai donc tendance à penser que c'était effectivement dû à une maladresse de ma part.
 
Non, c'est la porte, ça fait toujours ça ! Rien en marche arrière, mais si tu passes en marche avant, l'orchestre se déclenche ! A mon avis c'est un gros bug qui perdure depuis le début. Mais bon, on s'en moque.
le pire, c'est que ça peut faire ça si le coffre est mal fermé ! :razz:
 
j'avais voulu démarrer immédiatement après avoir allumé le système au lieu d'attendre quelques secondes qu'il se soit complètement initialisé...

Quand je passe trop rapidement en D au démarrage, elle reste sur N.
Je l'ai remarqué à plusieurs reprises.
Donc comme tu étais en pente, elle a reculé.
Pour le triangle rouge, c'est l'effet "porte ouverte"

Tu peux refaire la manip pour contrôle (le gros Espace en moins :grin:)
 
Je vais éviter de refaire la manip, mais cela explique les symptômes, je suis rassuré, merci!

Tout de même, la Prius a un comportement complexe, je ne la mettrais pas entre toutes les mains...
 
Dernière modification par un modérateur:
La conclusion est peut-être une suite logique de ton analyse. Confrontons là à un autre point de vue et voyons dans quelles mains, on peut mettre quel type de voiture.

Les indications pour prendre en mains une Prius :
- pour démarrer, appuyer sur le frein et enfoncer le bouton Power
- pour passer en marche avant, appuyer sur le frein et déplacer le levier de vitesse sur D; le levier de vitesse revient à sa position automatiquement et la vitesse enclenchée est indiquée sur le tableau de bord
- pour passer en marche arrière, idem mais déplacer le levier de vitesse sur R
- pour se déplacer, relâcher le frein et appuyer sur l'accélérateur
- pour éteindre les moteurs appuyer sur le bouton Power

Si le tableau de bord s'illumine, garez-vous et éteignez ; attendez quelques minutes et rallumez. Si les témoins restent allumés, deux possibilités : ils sont oranges, vous allez chez votre concessionnaire par vos propres moyens; ils sont rouges, vous appelez l'assistance Toyota (gratuite pendant la garantie).

Au départ, je voulais écrire la même chose pour une voiture priustorique mais je n'imagine même pas comment décrire à peu près tous les cas de façon aussi simple. Comment décrire par exemple le changement de vitesse avec un embrayage ; les différentes positions de la clef de contact, etc... :)
 
C'est ce que je disais à un collègue ce matin qui était intéressé par mon expérience de la Prius: c'est un système complexe quelque part, mais très simple.

La Prius est en fait très simple à conduire: un bouton marche/arrêt, un commutateur marche avant/arrière et un frein + accélérateur, et grosso modo ça suffit pour rouler sans se poser de question, un enfant pourrait le faire!

Mais si on veut comprendre les réactions de la voiture (pourquoi j'ai plus consommé aujourd'hui? Pourquoi elle ne veut pas passer en EV? etc.), alors là il vaut mieux avoir fait l'école polysupcentrale et s'est tapé 700 pages de manuels.

La différence entre le mode "je ne me pose pas de question" et "j'essaye de comprendre" c'est quelques coups de fils à l'assistance et 0,5 à 1,0L d'essence aux 100km... Est-ce que ça vaut le coup de s'embêter et de s'user les yeux sur les messages du forum Prius Touring Club, c'est à chacun de voir. :)
 
Dernière modification par un modérateur:
:eek:Comme je ne cherches pas à faire des records de conso, et que je me contente de rouler en douceur....enfin, si l'on veut.....je fais confiance aux "calculateurs" sans me casser la tête à vouloir comprendre. Je me contente, avec l'habitude de "savoir" comment il faut procéder pour faire telle ou telle chose.....comme rouler en N....Feiner en R ou même en B.....
passer en EV......ou bien employer le P.
Si j'écoute la radio ou regarde la télé, il est innutile de me poser des questions pour comprendre comment celà marche, n'étant pas de la partie......Idem pour la Prius, avec la différence qu'avec la simple expérience de sa conduite et ce que l'on glane ici et là comme idées, on la conduit de mieux en mieux pour lui faire faire ce que l'on souhaite sans que l'on comprenne "comment çà se goupille"...Bonne route ! ;)

 
La suite enfin...... mais pas la fin

2 ans et 48000 kms plus tard :

Je devrais changer le titre par 50000kms en panne

Je résume :
Toyota Caen n'a jamais rien trouvé jusqu'à ce que la voiture ait 3 ans (hors garantie), donc changement sonde lambda à 60000 kms pour 234 euro.
Apparemment problème résolu pendant quelques mois pendant lesquels je n'ai pas fait d' autoroute jusqu'à ce ce que j' aille en bretagne vers 70000 kms. Là pas de problème sur l' aller retour, je me dis bingo c'est gagné mais un retour de Deauville par l' A13 m'a fait déchanter, et un aller retour en auvergne a confirmé à l'aller comme au retour.
Bilan : changement GRATUIT des sondes oxygène lundi dernier 4 mai.
Résultat immédiat : voyant rallumé 2 jours après en ne faisant que de la ville.
Appel chez Toyota Caen : ils font un mail plus haut, à suivre.......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,733,496
Retour
Haut Bas