ABS - freinage d'urgence

Situation éminemment dangereuse avec l'ABS de la Prius

Sur route goudronnée étroite de campagne , lorsque pour croiser un autre véhicule, les deux roues droites de la Prius sont sur le bas-coté (terre et herbes) , la Prius n'a plus de frein car l'ABS ne sait pas gérer cette situation (il calcul le freinage de l'ensemble sur la base de l'adhérence "sur herbe" !!!).

Cette situation est éminemment dangereuse
 
Au contraire l'ABS de la Prius (comme beaucoup de voiture dans cette gamme de prix) applique un effort de freinage indépendant en fonction de coefficient d'adhérence de chaque roue (de plus cette action est couplée avec le VSC)

Les ABS de première génération calculaient une adhérence globale et en effet certain freinages avec une ou deux roues sur une surface meuble étaient limites.

Rien à voir avec la Prius même si, forcement, le ralentissement est moindre avec presque la moitié de l'adhérence disponible.
 
@Jacques

Pour te convaincre du contraire il faudrait que tu ailles faire le stage toyota eco-conduite au centre Ceram (par exemple). Là il y a les deux roues d'un côté sur carrelage mouillé, et ça freine tout en restant en ligne droite.

A+ ;-)
 
Sur route goudronnée étroite de campagne , lorsque pour croiser un autre véhicule, les deux roues droites de la Prius sont sur le bas-coté (terre et herbes) , la Prius n'a plus de frein car l'ABS ne sait pas gérer cette situation (il calcul le freinage de l'ensemble sur la base de l'adhérence "sur herbe" !!!).

Cette situation est éminemment dangereuse

c'est en fait plus dangereux de freiner en se basant sur l'adhérence du goudron...
Les premiers ABS se contentaient de vérifier la vitesse de rotation des roues, en cas d'achérence mixte il freinait les deux roues qui avaient de l'adhérence et pas les autres ; résultat : tête à queue.
De nos jours ça a évolué et les systemes sont a même de détecter ce type de situation, le freinage se fait donc de manière a rester droit et controlable...
 
Sur route goudronnée étroite de campagne , lorsque pour croiser un autre véhicule, les deux roues droites de la Prius sont sur le bas-coté (terre et herbes) , la Prius n'a plus de frein car l'ABS ne sait pas gérer cette situation.

Cette situation est éminemment dangereuse

la même chose s'est produite pour moi et d'autres de mes amis Priussiens cet été dans des conditions similaires. :p
 
Cela dit essaies de le faire avec une voiture sans ABS, (n'oublie pas de dire bonjour aux vaches quand tu passeras dans leur champ)...
Le bon ordre c'est je freine et je me pousse, pas l'inverse...
La manoeuvre au départ est dangereuse, si tu rencontres une pierre ou je ne sais quoi sur le bas côté, tu vas "dans le mur"
Comme dit Jacques la situation est éminemment dangereuse mais c'est lui qui l'a créée...
 
...Le bon ordre c'est je freine et je me pousse, pas l'inverse...
C'était aussi le résultat de nos conclusions : freinage d'urgence sur l'enrobé, puis "esquive" vers le bas-côté...
 
la même chose s'est produite pour moi et d'autres de mes amis Priussiens cet été dans des conditions similaires. :p

Alors là je ne comprend pas!:eek:
Au contraire après quantité d'essais en tout genre je trouve l'EDB parfaitement efficace (pas forcement plus que sur d'autres modèles mais d'un bon niveau quoi qu'il en soit).
Peut être que vous comparez à vos véhicules précédents? qu'en est-il?
 
L'EBD agit plutôt sur l'équilibre avant/arrière et en fonction de la charge du véhicule, il n'agit pas sur la force globale du freinage mais sur sa répartition, là en l'occurrence c'est bien l'ABS qui est le responsable de ce comportement.
 
Inquiétant ce que tu décris.
J'ai eu quelques freinages appuyés à faire où le véhicule c'est bien comporté. Une fois dans une courbe sur autoroute il a fait un déchanchement que j'ai moyennement apprécié peut-être à cause de la situation elle même.

Sinon, pour en revenir à l'ABS même je le trouve très/trop sensible. Il m'arrive fréquemment de freiner, sans exagération, sur une chaussée bosselée et je sens qu'il n'arrête pas de modifier voire relâcher le freinage alors qu'il n'y a franchement pas de quoi fouetter un chat !!! Ceci dit ça me le faisait aussi sur mon véhicule précédent donc ...

Pour en avoir le coeur net il faudrait que j'essaie un freinage bien appuyé sur le même revêtement pour voir la différence.

Et pour finir 2 anecdotes précisant bien les limites du système. Une remonte au début des années 90 où l'implementation de l'ABS dans la Ferrari 348 privait le véhicule de freins si on partait en tête à queue (ben ouais, le calculateur ne freinait que si la vitesse des roues était > 0 km/h ... !!!! ). 2e, toujours le cas de tête à queque mais sur une 911 qui se retrouvait sans le frein dès l'amorce. Dans le cas où on a pris trop d'angle pour se rattraper à l'accélératur on bloque les freins et le véhicule continue d'inscrire une courbe correspondant vaguement au tracé, mais avec l'ABS trop intrusif il peut reprendre de l'adhérénce alors qu'il se trouve à l'équerre et dans ce cas là il va droit dans le fossé ...

Conclusion : tous les systèmes d'aide ont leurs limites, le mieux n'est pas en arriver là.
 
L'EBD agit plutôt sur l'équilibre avant/arrière et en fonction de la charge du véhicule, il n'agit pas sur la force globale du freinage mais sur sa répartition, là en l'occurrence c'est bien l'ABS qui est le responsable de ce comportement.

Je crois que l'EDB repartis non seulement la force de freinage avant/arrière mais aussi gauche/droite. Il fonctionne forcement avec l'ABS.
L'EDB s'occupe de repartir la pression disponible dans le circuit de freinage et l'ABS la module en fonction du degrés d'adhérence des roues.
A mon avis un ABS sans EDB ne module pas la puissance de freinage à chacune des roues....
En plus s'ajoute le VSC qui intervient souvent en même temps si le véhicule est déplacé latéralement.
Je ne suis pas sur que l'on puisse complètement séparer les interventions des trois éléments?
 
un ABS sans EBD réparti le freinage sur chaque roue, en les maintenant a leur point de blocage, par contre il agira indépendamment de la charge de la voiture et de son attitude.

L'EBD par exemple est capable de donner plus de puissance au freins arrières pour éviter le piqué de la voiture au freinage, en fonction du poids, il agit en permanence et pas seulement en cas de situation extrême
Less Polluter j'ai eu un comportement similaire sur la mienne sur routes bosselées, en fait ce n'est pas l'ABS qui agit mais le contrôle de traction, qui fonctionne à l'accélération ET à la décélération, allumant le voyant d'ailleurs... en cas de freinage appuyé tu déclenchera peut être l'ABS mais ça freinera...
 
Oui, en fait je crois que nous disons la même chose Tchou8)...
 
Ce que je pense avoir retenu:

-L'Ebd va répartir le freinage sur les 4 roues avant tout blocage de roue, par exemple dans un virage les roues extérieures seront plus freinées parce que plus appuyées,

-l'Abs intervient quand on freine encore plus et qu'1 ou des roues fait mine de se "bloquer",

-les Vsc va freiner certaines roues alors que l'on ne freine pas pour remettre la voiture dans sa trajectoire. En plus l'assistance de la direction va être modifiée: d'un côté durcie et de l'autre amplifiée, de façon à inciter le conducteur à faire le bon choix, du bon côté.

-le contrôle de traction va freiner la roue AV qui patine le plus pour éviter que le différentiel ne fournisse plus rien à celle de l'autre côté.
Il va également réduire fortement la puissance de traction.

-l'amplificateur de freinage va freiner de suite plus fort que le conducteur ne le demande. Au centre ceram on m'a dit qu'il détecte qu'on vient de lâcher l'accélérateur et appuyer sur le frein en un temps très court, donc suspect !

Quand on parle ici de freinage, ce sont les plaquettes.

A+ ;-)
 
quand parle ici de freinage, ce sont les plaquettes
oui, et çà me parait effectivement important de le signaler.
Tant qu'on aura pas un moteur électrique dans chaque roue, l'électrique n'y pourra rien à la répartition de la motricité et du freinage. Encore un atout de plus pour le moteur-roue.
 
J'y crois pour en avoir été le bénéficiaire l'autre jour en évitant un sanglier sur l'autoroute à 130 km/h. Il sortait des fourrés à fond droit sur moi, un petit coup de volant vers la voie de gauche pour ajouter une certaine distance, et il est passé derrière. même pas eu peur !
Ça représentait quand même une bonne accélération latérale, la Prius est restée bien droite. j'ai trouvé ça normal, mais en réfléchissant à mes voitures précédentes, je ne suis pas certain qu'avec je ne serais pas allé voir les paquerettes !
 
Less Polluter j'ai eu un comportement similaire sur la mienne sur routes bosselées, en fait ce n'est pas l'ABS qui agit mais le contrôle de traction, qui fonctionne à l'accélération ET à la décélération, allumant le voyant d'ailleurs... en cas de freinage appuyé tu déclenchera peut être l'ABS mais ça freinera...
Non, ce n'est pas de ça que je parle. Rien à voir avec le contrôle de traction puisqu'en l'occurrence je freine. Pas suffisamment pour qu'un voyant s'allume mais je ressens quand même de fortes hésitations dans le système, clairement une baisse de la force de freinage, comme si justement l'ABS se mettait à fonctionner (on sent bien que ça lâche avec une poussée vers l'avant) puis le freinage reprend comme avant le tout sur une bosse (non je ne freine pas du pied gauche et je ne chausse pas du 49 taille extra large donc confusion des pédales impossible). Ca commence à m'énerver et comme les plaquetets arrière font d'énormes clacs à chaque changement de sens (AV/AR) et parfois même bien après, la chose que les garagistes disent ne pas entendre (c'est sur à faire un essai routier de 0 km...) je sens que je vais faire un ressemblement rien que pour comparer ça.
 
je pense que tu as lu trop vite ;-)

Le contrôle de traction agit AUSSI sur la récupération d'énergie... qu'il coupe en cas de bosse, entraînant une hésitation comme à l'accélération. l'ABS a lui une action beaucoup plus rapide, c'est beaucoup moins hésitant....

c'est peut être de ça dont tu es victimes... essaies de freiner fort pour voir, voire freiner en mode N là tu auras désactivé la récupération d'énergie et tu devrais avoir un comportement plus franc.
 
...
-l'amplificateur de freinage va freiner de suite plus fort que le conducteur ne le demande. Au centre ceram on m'a dit qu'il détecte qu'on vient de lâcher l'accélérateur et appuyer sur le frein en un temps très court, donc suspect !
...

Effectivement et ça m'a laissé dubitatif aussi, mais alors comment ça se passe quand on est au régulateur ?

donc à mon avis c'est faux et je pense que c'est plutôt un savant mélange entre la vitesse de pédibulation (sic) de la pédale de frein et la pression exercée par le pied.
 
Le contrôle de traction agit AUSSI sur la récupération d'énergie... qu'il coupe en cas de bosse, entraînant une hésitation comme à l'accélération. l'ABS a lui une action beaucoup plus rapide, c'est beaucoup moins hésitant....
Ah oui, effectivement, ça doit être ça. Surtout que je ne remettais pas en question le comportement de l'ABS en cas de freinage appuyé. Je vais voir, à l'occasion. Ca devrait pas être difficile de trouver un terrain de jeu adéquat sur IdF vu la décrépitude dans laquelle le réseau routier tombe (ils ont éliminé les pigeons de Paris mais pas les poules vu le nombre de nids). A moins que d'ici là je ne passe au 4x4 ... !!!!
 
Effectivement et ça m'a laissé dubitatif aussi, mais alors comment ça se passe quand on est au régulateur ?

donc à mon avis c'est faux et je pense que c'est plutôt un savant mélange entre la vitesse de pédibulation (sic) de la pédale de frein et la pression exercée par le pied.

J'ignore comment ça se passe sur la Prius (je ne suis pas pressé d'essayer), mais chez Mercedes, c'est uniquement la vitesse d'appui sur la pédale de frein (même pas eu le temps d'appuyer à moitié). Mieux vaut pas être suivi de trop prêt dans ce cas... :-?
 
en tous cas pour le BAS, je n'ai jamais réussi a le déclencher par une simulation, pas contre à chaque fois que j'en ai eu besoin je l'ai senti bien là.... c'est assez violent d'ailleurs...
 
ils ont éliminé les pigeons de Paris mais pas les poules vu le nombre de nids... !!!!
:non: Non non,..ils n'ont pas éliminés tous les pigeons... vu qu'il y en a encore
qui tombent dans des nids de poules....et puis, il faudrait peut être les remercier....??
Plus besoin d'aller jusqu'au au Bois de Boulogne...!!!......:rigolade:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,120,081
Retour
Haut Bas