Accélérer sans avancer

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
messages
207
Score de réaction
2
Localisation
Région Marmande (47)
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Bonjour à tous.

Je suppose que tout le monde à remarqué qu'en position P ou N, l'accélérateur n'a aucun effet, mais quelqu'un a-til déjà remarqué qu'en position D, on pouvait accélérer le moteur thermique tout en restant à l'arrêt, càd en gardant le pied (gauche) sur le frein ?
Vous me direz, quel est l'intérêt de consommer du carburant sans avancer ?!? :lol:

De plus, si on lache le frein alors que le thermique est déjà sollicité par l'accélerateur (à fond), que risque t'on (question pour shadoko) ? Peut être que notre tapis volant va faire un bond, ou pire, partir en burn-out 8)
J'avoue ne pas avoir tenter le diable ...

J'ai pas essayé non plus sur les positions B ou R.

:coucou:
 
Steph31 à dit:
Bonjour à tous.

Je suppose que tout le monde à remarqué qu'en position P ou N, l'accélérateur n'a aucun effet, mais quelqu'un a-til déjà remarqué qu'en position D, on pouvait accélérer le moteur thermique tout en restant à l'arrêt, càd en gardant le pied (gauche) sur le frein ?

Ce n'est pas une remarque, c'est une évidence rare!!!!!!
.......:grin: :grin: :grin:
 
De mémoire si tu accélères à fond en P ou en N, le thermique peut aussi se mettre en route... comme sur une BVA classique du reste.

En fait la pédale d'accélérateur est une demande de puissance, il est donc normal qu'au delà d'un certain seuil (variable selon la charge de la batterie entre autres) le thermique démarre.
 
Et donc,pratique pour le contrôle technique...:pardon:
 
Et personne n'a joué à lacher le frein quand le thermique est bien lancé ?
 
Steph31 à dit:
Et personne n'a joué à lacher le frein quand le thermique est bien lancé ?
Peut être que personne n'ose te demander "pour quoi faire?" :-D
Allez, il fait chaud mais faut quand même rester raisonnable, un mur est vite arrivé, même en silence et en Prius :jap:
:coucou:
 
Déjà, le simple fait de donner un petit coup d'accélérateur en position P fait démarrer le thermique, ensuite je n'ai pas essayé de voir combien de temps il ce mettais pour ce couper.
 
Bonsoir à tous

Alors voila, j'ai une question et je ne sais pas du tout ou la mettre.
Je me demande si le compteur de la Prius affiche la bonne vitesse.
Je m'explique:
Aujourd'hui je suis sur l'autoroute, le régulateur cale à 110km/h.
Et je me fais doubler par un Citroën C4 ( c'est pas bien c'est limite à 110 .. )
Les C4 on la particularité d'avoir un énorme compteur au centre du tableau de bord, écris Noir su fond Blanc. Bref c'est visible 100M.
Et sur celui ci est affiche également à 110 KM/H alors qu'il me double avec bien 10Km de plus que moi ....
Alors le Compteur de la Prius est il si mal calé ?

Christophe
 
Christophe à dit:
Bonsoir à tous

Alors voila, j'ai une question et je ne sais pas du tout ou la mettre.
Je me demande si le compteur de la Prius affiche la bonne vitesse.
Je m'explique:
Aujourd'hui je suis sur l'autoroute, le régulateur cale à 110km/h.
Et je me fais doubler par un Citroën C4 ( c'est pas bien c'est limite à 110 .. )
Les C4 on la particularité d'avoir un énorme compteur au centre du tableau de bord, écris Noir su fond Blanc. Bref c'est visible 100M.
Et sur celui ci est affiche également à 110 KM/H alors qu'il me double avec bien 10Km de plus que moi ....
Alors le Compteur de la Prius est il si mal calé ?

Christophe

Et si c'était celui de la C4 :eek:
 
Les deux, mon colonel...

Pour avoir tenté d'étalonner le compteur de ma prius (2005) avec un GPS tomtom...

A 111 compteur prius, le tomtom donne une vitesse de 106.
Si la C4 avait vraiment 10 km/h de plus, elle faisait du 116!!

En fait, je pense que le compteur de MA prius est surevalué de 4 à 5%
(à 90, j'ai 86 au GPS, et à 90 GPS, je suis à 94 au compteur).
Si celui de la C4 est pareil dans l'autre sens (c'est limite pour les radars, le C4 va devenir une voiture a perdre des points), ça explique le 110 partout et pourtant l'un va plus vite que l'autre.
 
Le Forgeron à dit:
Les deux, mon colonel...

Pour avoir tenté d'étalonner le compteur de ma prius (2005) avec un GPS tomtom...

A 111 compteur prius, le tomtom donne une vitesse de 106.
Si la C4 avait vraiment 10 km/h de plus, elle faisait du 116!!

En fait, je pense que le compteur de MA prius est surevalué de 4 à 5%
(à 90, j'ai 86 au GPS, et à 90 GPS, je suis à 94 au compteur).
Si celui de la C4 est pareil dans l'autre sens (c'est limite pour les radars, le C4 va devenir une voiture a perdre des points), ça explique le 110 partout et pourtant l'un va plus vite que l'autre.

Y a pas que TA Prius dans ce cas.
Je programme mon GPS pour etre alertée à limite + 5km/h.
Sur autoroute il prévient à 140 compteur (soit 135 "réel")
Sur le contournement de Nice, limité à 90, je ne l'ai pas entendu, même à +de 95 compteur.
Le permis ne s'en porte pas plus mal ...:lol:
 
Steph31 à dit:
Bonjour à tous.

Je suppose que tout le monde à remarqué qu'en position P ou N, l'accélérateur n'a aucun effet, mais quelqu'un a-til déjà remarqué qu'en position D, on pouvait accélérer le moteur thermique tout en restant à l'arrêt, càd en gardant le pied (gauche) sur le frein ?
Vous me direz, quel est l'intérêt de consommer du carburant sans avancer ?!? :lol:

De plus, si on lache le frein alors que le thermique est déjà sollicité par l'accélerateur (à fond), que risque t'on (question pour shadoko) ? Peut être que notre tapis volant va faire un bond, ou pire, partir en burn-out 8)
J'avoue ne pas avoir tenter le diable ...

J'ai pas essayé non plus sur les positions B ou R.

:coucou:
Ah tiens, je l'avais oublié ce message-là....:?:

Bon, résumons. On est à l'arrêt, moteur chaud, on maintient la voiture au frein avec le pied gauche et on accélère du pied droit. Que se passe-t-il ? :hum:
  • en P : le thermique démarre, mais sans recharger la batterie. Pur gaspillage donc.
  • en R : rien
  • en N : rien non plus
  • en D : le thermique démarre et recharge la batterie. C'était ça le "truc" dont j'avais parlé (f2g2, il est où ce message ?) pour tricher sur l'épreuve de la plus longue distance en électrique lors du rassemblement en Beaujolais : en partant avec une batterie remplie au top on a plus de chances d'aller loin... :mrgreen:
  • en B : pareil qu'en D, si je me souviens bien (le mode B et le mode D ne se différenciant qu'au freinage)
Maintenant, si on lâche le frein lorsque le thermique est accéléré (de mémoire, je ne pense pas qu'on puisse lui imposer le régime maxi, à vérifier), ben évidemment on démarre un peu vite :oops:, mais pas du tout aussi brusquement qu'en relâchant l'embrayage d'une voiture priustorique. On vous l'a pourtant dit et répété : la Prius, c'est pas une voiture pour faire le kéké.:papy:
 
Ou alors Kéké Rosberg.

Reste à savoir si la suite est la même que chez les Rosberg.
Nico ... la transmission ...

P.S. C'est comme ça qu'ils ont fait le 10.9" du 0 à 100 ?

:-D
 
shadoko à dit:
(...)
  • en D : le thermique démarre et recharge la batterie. C'était ça le "truc" dont j'avais parlé (f2g2, il est où ce message ?) pour tricher sur l'épreuve de la plus longue distance en électrique lors du rassemblement en Beaujolais : en partant avec une batterie remplie
(...)
celui là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=12768#post12768 ?


à ce propos, tu n'as toujours pas donné la réponse pour celui-ci : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet213447-10885.htm#t12013608
tu veux bien sûr dire en appuyant sur l'accélérateur ?
 
Merci Florian pour avoir retrouvé la discussion d'origine !

f2g2 à dit:
....
à ce propos, tu n'as toujours pas donné la réponse pour celui-ci : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet213447-10885.htm#t12013608
tu veux bien sûr dire en appuyant sur l'accélérateur ?
Oui oui, en appuyant sur la pédale de droite. :jap:

Alors, pas trouvé ?

A très faible vitesse (disons inférieure à 10 km/h, je ne me rappelle plus la limite exacte) en marche avant, le passage de la marche arrière freine assez puissamment la voiture, même sans appuyer sur l'accélérateur. Si en plus on appuie dessus le freinage se trouve amplifié... :lol:

Circonstances où on peut tester la chose plus d'une fraction de seconde : très forte pente descendue très lentement. On module très facilement le "frein moteur" (électrique) en agissant sur l'accélérateur. Plus on "accélère", plus ça freine... jusqu'à repartir en marche arrière évidemment !

A priori aucun risque pour la transmission, si on va trop vite ça "décroche" en douceur comme si on passait en "N".

Toutefois, ne pas tenter sur route ouverte : rouler à très faible vitesse en marche avant avec les feux de recul allumés n'est certainement pas autorisé par le code de la route !

Mais si certains ont des voies privées très pentues...
 
J'utilise fréquemment cette accélération négative pour m'arrêter avant de me garer en marche arrière sur ma place de parking en sous-sol.
Si on va trop vite au moment du passage en marche arrière, la transmission passe en "N" et non en "R".
 
shadoko à dit:

J'avais découvert le truc de passer de D en R (ou réciproquement) sans toucher la pédale de frein... mais de là à utiliser l'accélérateur pour freiner... pas pensé (c'est trop logique pour moi).

Trop fort la Prius quand même !
 
OK, effectivement je n'avais pas vu la chose comme ça.:?:
Moi je l'utilise plutôt dans le sens inverse : lors d'une marche arrière pour sortir d'un rangement en bataille, j'enclenche le D avant immobilisation de la voiture pour repartir de plus belle.:-D
 
Ben oui, ça reste toujours le même genre de logique... l'envers de l'envers, après tout c'est l'endroit !

Tout ceci ne fait qu'illustrer la merveilleuse symétrie des moteurs électriques, que ce soit dans leur mouvement de rotation ou dans leur faculté à consommer comme à produire de l'énergie... :cool:
 
moi je me demande quand même comment on fait au CT pour le controle polution ?
merci :jap:
 
On laisse en "P" et on appuie sur l'accélérateur, le moteur démarre.

Si l'essai ne dure pas des heures, le moteur n'a pas tourné à vide, il a rechargé la batterie. :)
 
warrior à dit:
moi je me demande quand même comment on fait au CT pour le controle polution ?
De même, je vois de temps en temps des camionettes de police qui permettent de faire des contrôles de pollution. Ils ne m'ont jamais arrêté, j'en rigolais d'avance pourtant.
Mais je me suis dit que si les gars croient que je me moque d'eux en disant que je ne sais pas faire tourner la voiture au ralenti, ça risque de mal se passer. :?:
 
J'ai essayé cette méthode pour recharger la batterie. Bilan, sur le trajet aller pour me rendre au travail, pas une goute de consommée (3.3 km le point d'arrivée étant à une altitude de 20 ou 30 m de moins que le point de départ). Autrement dit, grace à cette méthode, je peux diviser par deux le nombre quotidien de préchauffages moteur :cool:

En chiffres:
- aller en utilisation normale: 6.1 l/100 (3.3 km à froid)
- retour en utilisation normale: 6.9 l/100 (3.3 km à froid)
- moyenne en utilisation normale: 6.5 l/100 (2 x 3.3km à froid)
- aller batterie pleine mode EV: 0.0 l/100 (3.3 km à froid)
- retour avec recharge batterie à l'arrivée: 10.8 l/100 (3.3 km à froid)
- moyenne avec recharge forcée de la batterie: 5.4 l/100 (2 x 3.3 km à froid)

En hiver, la différence doit être plus importante...
 
ThierryH à dit:
[...]
En hiver, la différence doit être plus importante...
Oui, mais tu vas avoir froid :razz:

Ton expérience est intéressante, elle montre bien l'intérêt d'avoir la possibilité de recharger les batteries sur le secteur.
Et elle confirme que l'autonomie actuelle est trop faible pour pas mal de trajets quotidiens.
On a parlé de 40 km pour la prius III (mais ce n'est sans doute qu'une rumeur), tu ne consommerais même plus d'essence !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,001
Retour
Haut Bas