Bonjour à tous !
Voici le processus de montage de la cloche électrique que j'ai suivi sur ma SOL 2006 :
Composants et fournitures :
- La fameuse clochette campana elettrica per città ( 32€ La Malle pour Tous, 32 Av de la Grande Armée 75017 Paris 01 43 80 05 33 )
- Un relais 12V 30A
- Un contacteur à impulsion 12 V (comme une touche de piano !) ou un bouton-poussoir, sinon un interrupteur
- Un porte-fusible et fusible 10A rapide
- Un tuyau PVC diamètre 8 mm et un poinçon pour le passage habitacle -> compartiment-moteurs
- 5 m de fil électrique en rouge et noir (sans référence à Jeanne "Mas...se" ! ni surtout à Julien Sorel, car ce serait vraiment HS)
- Pince à dénuder (j'attends les commentaires d'ageasson
!...), cosses électriques, fer à souder, soudure type électronique, ruban adhésif
- Boulons et écrous de 6mm, clé de 10 pour les serrer
- Un multimètre digital pour vérifier les tensions et les masses (ça fait plus pro !)
- Une bonne dose de patience, mais quand on aime la Prius, on ne compte pas !
Pour commencer, une vue de la cloche HSD :
La cloche est fixée sur le boulon ci-dessous, derrière le radiateur :
Comme ceci (il faut la passer par en dessous, et s'assurer qu'elle ne touche pas les durites et câbles qui passent à côté, pour qu'elle tinte bien) :
Il faut ensuite percer avec un poinçon le joint caoutchouc de diamètre 5 cm qui permet le passage vers le compartiment moteurs, et y insérer le tuyau PVC qui fait office de fourreau : opération délicate, attention à ne pas faire de dégâts de l'autre côté avec le poinçon, ne pas essayer d'écarter la lèvre du joint sur la paroi métallique pour y faire passer le fil électrique, ça le sectionnerait à coup sûr sous la pression du joint :
Le fil peut ensuite être très facilement passé vers le compartiment moteurs :
De l'autre côté, ça donne ceci :
Ensuite, il faut déclipser la console basse du TdB, un coup sec à droite et un autre coup sec pour tirer le tout (doucement quand même !) :
Souder ensuite le fil +12V derrière la prise (c'est ce fil qui ira à l'inter et qui partira devant alimenter le bobinage du relais :
Côté pédalier, voilà ce que ça donne :
Au niveau TdB supérieur, quelques vues impressionnantes, pas du tout pour Priusfan qui en a fait d'autres ! (attention au démontage des éléments à ne pas casser les clips) :
Ouf ! J'ai réussi à tout remonter, et pas un trou dans le TdB, pour cette partie c'est gagné ! :
Passons maintenant de l'autre côté (pas du miroir !) , voici les branchements :
Il faut prendre absolument un fusible 10A, j'ai essayé avec 3A, 5A et 7.5A, ils ont tous cédé, ce qui veut dire que l'intensité doit être comprise entre 8 et 9 A pendant l'impulsion.
La cosse boulonnée sur la prise +12V :
Les guides-fils posés (merci Priusfan) et le tout refermé et protégé :
Et le branchement de la cloche :
Et voilà le travail !
Merci à Priusfan pour ses conseils judicieux et les composants qui ont amélioré la sécurité du montage, l'essai urbain s'est déroulé en duo de Prius dans un joyeux tintement, succès garanti !!
😉
A+