Accessoires et gadgets Prius (cloche électrique)

philiprius à dit:
:-o c'est quoi ce cylindre avec des cannelures et sans protection (soufflet caoutchouc) que l'on aperçoit sur les photos :papy:

Si tu veux parler du cylindre sur les photos du pédalier (avec les commentaires en bleu), c'est la colonne de direction, qui est reliée au volant par un cardan.

A+
 
priusfan à dit:
bravo jcprius pour le passage.
de mon coté j'ai essayé coté passager et je bloque à cause du bloc du filtra à air dans l'habitacle. je vais donc faire comme toi.
voici où j'ai installé la clochette (au milieu de la photo):

je l'ai fait passer par en dessous.
je ne veux pas la mettre à l'avant , car il faut démonter pas mal de choses et que en cas de choc frontal les 2 radiateurs morfleraient sérieusement.

Merci pour l'emplacement clochette, et d'accord pour ne pas la mettre à l'avant.

Cela doit être par ici, sous le groupe de contrôle du moteur électrique :

emplacement_cloche_priusfan.jpg



J'ai trouvé un autre emplacement possible, pas trop exposé (explosé ?!!) non plus, à gauche :


emplacement_cloche1.jpg


emplacement_cloche2.jpg


emplacement_cloche3.jpg



On a accès à une connexion masse par le boulon (fil noir et blanc), par contre le fil +12V doit être plus long, mais pas de pb pour le faire passer, et pas de pb pour fixer la patte de la cloche.

Les taches blanches, c'est le sel des routes et autoroutes de l'Est... super test pour l'anti-corrosion !! :roll:

A+ ;) 8) ;-)
 
ça y est c'est fini et cela marche bien.
attention au positionnement de l'inter !!!!
je me suis fait avoir:
imagehosting2bdba6ea9cbfec67a45382138a53a72f.jpg

il n'y a pas assez de place en dessous du commodo de phare...
il me reste à rhabiller le trou...
rien n'est abimé , par contre la poussière ressort bien au flash.
j'ai donc pris le +12v sur la prise "allume cigare".
 
Super ! Bravo Priusfan ! :champ:

Je vais essayer de trouver un emplacement pour l'inter poussoir sans me faire avoir, bon c'est réparable. :roll:

Quand tu actionnes l'inter, la cloche fait-elle "ding" une seule fois ?

Si c'est bien le cas, je me lance dans le ding-ding électronique (je publierai les schémas et les photos bien sûr) :grin:

Le volume sonore est-il assez fort, trop fort ? As-tu eu le temps de faire un essai routier ? Sous un pont ou dans un tunnel, ça doit donner avec la réverb ! :smile:

Combien de piétons surpris ?

On pourrait ouvrir un sondage sur ce sujet !!! :?: :mrgreen:

La mienne émet un FA5 un peu haut avec une fondamentale à 716 Hz, bientôt un concert de Prius ? 8)

A+



;) ;-)
 
priusfan à dit:
ça y est c'est fini et cela marche bien.
attention au positionnement de l'inter !!!!
je me suis fait avoir:
il n'y a pas assez de place en dessous du commodo de phare...
il me reste à rhabiller le trou...
rien n'est abimé , par contre la poussière ressort bien au flash.
j'ai donc pris le +12v sur la prise "allume cigare".


Tu as utilisé un interrupteur ou un bouton poussoir?
 
JCPrius à dit:
J'ai trouvé le passage vers le compartiment moteurs[...]

Hé hé hé, y en a qui ont du gros cube dedans mais parsonne n'en a au pluriel ! :-D
 
dom291 à dit:
...Tu as utilisé un interrupteur ou un bouton poussoir?
il s'agit d'un contacteur à impulsion, il est doté d' un petit levier monté avec ressort. j'ai trouvé ce truc chez autobacs à herblay.
Le contact a lieu lorsque l'on bascule le levier et aussi longtemps qu'on le tient basculé.
à mon sens c'est parfait et il est trés facile de faire un double "ding" , c'est le même type d'interrupteur que celui de ludovic et un montage électronique ne me parait pas justifié.
 
Less Polluter à dit:
JCPrius à dit:
J'ai trouvé le passage vers le compartiment moteurs[...]
Hé hé hé, y en a qui ont du gros cube dedans mais parsonne n'en a au pluriel ! :-D
un moteur à essence et 2 électriques , si je ne m'abuse, cela fait à peu prés 3 , le pluriel est donc de rigueur :smile:
 
JCPrius à dit:
Quand tu actionnes l'inter, la cloche fait-elle "ding" une seule fois ? La mienne émet un FA5 un peu haut avec une fondamentale à 716 Hz, bientôt un concert de Prius ? 8)
:papy: ...Et bien, Messieurs, si avec tout ça vous ne passez pas le mur du son !!!!......Et à Pâques, comment ferez vous quand votre cloche ira visiter Rome......Pour moi, immuable, je reste au bon principe de la cloche
assise derrière le volant...la cloche occulte ?? Enfin, comme à Clochemerle
n'en faisons pas une querelle de clocher. Si cependant il y a un truc qui cloche dans votre montage, les piétons risquent de partir à cloche pied, et vous de vous retrouver à la cloche de bois à porter le chapeau....cloche, cela vat de soi....... :sad: Bon, j'aurais dû poster au bistrot et je vais me faire sonner les cloches, et entendre un autre son de cloche avant d'avoir pu caser ma cloche à fromage, ma cloche à melons........ :-? ma fée
Clochette et ma cloche-thon............ :nonnon: Hé, çà suffit !! :?: :?:
......
 
priusfan à dit:
Less Polluter à dit:
JCPrius à dit:
J'ai trouvé le passage vers le compartiment moteurs[...]
Hé hé hé, y en a qui ont du gros cube dedans mais parsonne n'en a au pluriel ! :-D
un moteur à essence et 2 électriques , si je ne m'abuse, cela fait à peu prés 3 , le pluriel est donc de rigueur :smile:

C'est ce que je disais.

Mais, réflexion faite moi aussi j'en ai plusieurs ... si je compte celui du lave glace, puis celui de l'essuie glace ... :?: OK je sors
 
priusfan à dit:
dom291 à dit:
...Tu as utilisé un interrupteur ou un bouton poussoir?
il s'agit d'un contacteur à impulsion, il est doté d' un petit levier monté avec ressort. j'ai trouvé ce truc chez autobacs à herblay.
Le contact a lieu lorsque l'on bascule le levier et aussi longtemps qu'on le tient basculé.
à mon sens c'est parfait et il est trés facile de faire un double "ding" , c'est le même type d'interrupteur que celui de ludovic et un montage électronique ne me parait pas justifié.

Le mieux étant l'ennemi du bien, et compte-tenu de la facilité d'utilisation du contacteur à impulsion qui permet des répétitions rapides du son, je renonce au délire électronique :?: (pour ce projet s'entend ...).

Bientôt les photos du montage... électrique !! :jap:
 
JCPrius à dit:
J'ai trouvé un autre emplacement possible, pas trop exposé (explosé ?!!) non plus, à gauche :
...
On a accès à une connexion masse par le boulon (fil noir et blanc), par contre le fil +12V doit être plus long, mais pas de pb pour le faire passer, et pas de pb pour fixer la patte de la cloche.

Les taches blanches, c'est le sel des routes et autoroutes de l'Est... super test pour l'anti-corrosion !! :roll:

A+ ;) 8) ;-)

Les photos sont très claires, merci, mais je ne vois pas où se trouve la clochette. Veux-tu bien le préciser ?
 
priusfan à dit:
Less Polluter à dit:
JCPrius à dit:
J'ai trouvé le passage vers le compartiment moteurs[...]
Hé hé hé, y en a qui ont du gros cube dedans mais parsonne n'en a au pluriel ! :-D
un moteur à essence et 2 électriques , si je ne m'abuse, cela fait à peu prés 3 , le pluriel est donc de rigueur :smile:

Deux moteurs électriques ? Je savais qu'il y avait 2 blocs de batteries, mais pas 2 moteurs électriques. Ne confonds-tu pas avec la Lexus ?
 
Il y a effectivement deux moteurs électriques qui compkètent le moteur thermique.

Shadoko nous explique comme cela fonctionne ici
 
Silex à dit:
JCPrius à dit:
J'ai trouvé un autre emplacement possible, pas trop exposé (explosé ?!!) non plus, à gauche :
...
On a accès à une connexion masse par le boulon (fil noir et blanc), par contre le fil +12V doit être plus long, mais pas de pb pour le faire passer, et pas de pb pour fixer la patte de la cloche.

Les taches blanches, c'est le sel des routes et autoroutes de l'Est... super test pour l'anti-corrosion !! :roll:

A+ ;) 8) ;-)

Les photos sont très claires, merci, mais je ne vois pas où se trouve la clochette. Veux-tu bien le préciser ?


Bonsoir Silex,

La clochette est installée depuis hier et essayée cet après-midi en ville (surprise des piétons, cyclistes et rollers garantie !) en compagnie de Priusfan qui avait terminé le montage avant moi et qui m'a donné de précieux conseils. Le duo de Prius musicales avait de l'allure !

Je prépare les photos du montage étape par étape et je les posterai demain.

A+
 
Bonjour à tous !

Voici le processus de montage de la cloche électrique que j'ai suivi sur ma SOL 2006 :

Composants et fournitures :

- La fameuse clochette campana elettrica per città ( 32€ La Malle pour Tous, 32 Av de la Grande Armée 75017 Paris 01 43 80 05 33 )
- Un relais 12V 30A
- Un contacteur à impulsion 12 V (comme une touche de piano !) ou un bouton-poussoir, sinon un interrupteur
- Un porte-fusible et fusible 10A rapide
- Un tuyau PVC diamètre 8 mm et un poinçon pour le passage habitacle -> compartiment-moteurs
- 5 m de fil électrique en rouge et noir (sans référence à Jeanne "Mas...se" ! ni surtout à Julien Sorel, car ce serait vraiment HS)
- Pince à dénuder (j'attends les commentaires d'ageasson :shock: :papy: !...), cosses électriques, fer à souder, soudure type électronique, ruban adhésif
- Boulons et écrous de 6mm, clé de 10 pour les serrer
- Un multimètre digital pour vérifier les tensions et les masses (ça fait plus pro !)
- Une bonne dose de patience, mais quand on aime la Prius, on ne compte pas !


Pour commencer, une vue de la cloche HSD : :-D


IMG_9094a.jpg



La cloche est fixée sur le boulon ci-dessous, derrière le radiateur :


IMG_9099a.jpg


Comme ceci (il faut la passer par en dessous, et s'assurer qu'elle ne touche pas les durites et câbles qui passent à côté, pour qu'elle tinte bien) :

IMG_9102a.jpg


Il faut ensuite percer avec un poinçon le joint caoutchouc de diamètre 5 cm qui permet le passage vers le compartiment moteurs, et y insérer le tuyau PVC qui fait office de fourreau : opération délicate, attention à ne pas faire de dégâts de l'autre côté avec le poinçon, ne pas essayer d'écarter la lèvre du joint sur la paroi métallique pour y faire passer le fil électrique, ça le sectionnerait à coup sûr sous la pression du joint :

IMG_9106a.jpg


Le fil peut ensuite être très facilement passé vers le compartiment moteurs :

IMG_9108a.jpg


De l'autre côté, ça donne ceci :

IMG_9111a.jpg


Ensuite, il faut déclipser la console basse du TdB, un coup sec à droite et un autre coup sec pour tirer le tout (doucement quand même !) :

IMG_9112a.jpg


Souder ensuite le fil +12V derrière la prise (c'est ce fil qui ira à l'inter et qui partira devant alimenter le bobinage du relais :


IMG_9118a.jpg



IMG_9119a.jpg


Côté pédalier, voilà ce que ça donne :


IMG_9120a.jpg



IMG_9122a.jpg



Au niveau TdB supérieur, quelques vues impressionnantes, pas du tout pour Priusfan qui en a fait d'autres ! (attention au démontage des éléments à ne pas casser les clips) :


IMG_9113a.jpg



IMG_9115a.jpg



IMG_9116a.jpg



IMG_9117a.jpg



Ouf ! J'ai réussi à tout remonter, et pas un trou dans le TdB, pour cette partie c'est gagné ! :


IMG_9123a.jpg


IMG_9124a.jpg



Passons maintenant de l'autre côté (pas du miroir !) , voici les branchements :

IMG_9143a.jpg



Il faut prendre absolument un fusible 10A, j'ai essayé avec 3A, 5A et 7.5A, ils ont tous cédé, ce qui veut dire que l'intensité doit être comprise entre 8 et 9 A pendant l'impulsion.

IMG_9144a.jpg


La cosse boulonnée sur la prise +12V :

IMG_9136a.jpg


Les guides-fils posés (merci Priusfan) et le tout refermé et protégé :

IMG_9145a.jpg



Et le branchement de la cloche :


IMG_9134a.jpg



IMG_9133a.jpg



Et voilà le travail ! :champ:

Merci à Priusfan pour ses conseils judicieux et les composants qui ont amélioré la sécurité du montage, l'essai urbain s'est déroulé en duo de Prius dans un joyeux tintement, succès garanti !! ;)

A+ :smile: :mrgreen: :smile: :mrgreen: :smile: :mrgreen: :smile:
 
Petit concert en perspective le 6 mai lors du rassemblement ! :grin:
 
:cool!:

Bravo pour tout ce boulot et ces super explications !

Concernant le relais, n'était-il pas possible de le monter dans la boîte "Relay" au-dessus de la boîte à air ? : en effet, les connexions semblent exposées, à moins de mettre de la gaine thermo-rétractable par-dessus ....
 
vigilence à dit:
:cool!:

Bravo pour tout ce boulot et ces super explications !

Concernant le relais, n'était-il pas possible de le monter dans la boîte "Relay" au-dessus de la boîte à air ? : en effet, les connexions semblent exposées, à moins de mettre de la gaine thermo-rétractable par-dessus ....

Tu as raison, c'est possible, et je n'ai pas été assez curieux pour ouvrir la boîte Relay !

Cela fait une bonne variante, plus sécurisée encore, mais les connexions soudées sont vernies à ongles (si j'ose dire !), vieux souvenir d'électronique pratique, et recouvertes par l'adhésif sérieux.

Merci pour tes compliments, à vos clochettes maintenant !

A+ ;-)
 
Cloche

;-) Bonjour,

Aux possesseurs de Prius du Grand Ouest désireux de monter cette fameuse cloche:

J'ai la bonne volonté pour aider et fournir de l'outillage, mais je ne me sens plus la "moëlle" de réaliser tout seul.

Ne pourrait-on pas, sur la base de l' expérience de nos Amis, envisager un montage "en cascade" sur quelques Prius de notre belle Région?

En commun: achats matériels et fourniture, mise à disposition outillages adaptés, technicité et savoir-faire, essais et p'tit repas sympa avant de se séparer?

:papy: Alex :smile:
 
bravo :jap: à JC pour son reportage et les photos qui l'accompagnent.
Petite variante: plutot que de souder sur le relais, pourquoi ne pas utiliser des cosses standards?
JC , je te suggère de reprendre ton reportage en traitement de texte , de le convertir en pdf et de le mettre à dispo dans la "librairie".
Tu sais comment me contacter et je sais comment finaliser l'ensemble y compris la conversion en pdf.
ma variante est:
sans relais...
la prise d'alim se fait de manière un peu différente :
sur la prise "allume cigare", j'ai repris sur le fil d'alimentation au lieu de souder sur la cosse.

En tous cas, le résultat surprend les piétons et provoque l'étonnement et le sourire.
grand merci à ludovic
pour avoir provoqué le déclic.
au moins ça rime à défaut de respecter le nombre de pieds
:lol:
la librairie est pour le moment virtuelle, mais avec des documents comme celui de JC et le manuel de la prius 2006 réalisé par LETAC , elle pourrait bien avoir une raison d'être.
 
la librairie est pour le moment virtuelle, mais avec des documents comme celui de JC et le manuel de la prius 2006 réalisé par LETAC , elle pourrait bien avoir une raison d'être.

C'est un peu ce que je demandais dans mon post du 13 mars dans "discution à propos du forum / suggestions, remarques"
 
Question:
Quelqu'un avait parlé (JCPrius ?) d'utiliser un 'bouton télécommande' pour activer la cloche !
Cela éviterait le perçage et la traversée du fil depuis l'habitacle.
Mais cet 'interrupteur' existe t il ?
En fait on trouve dans la commerce des carillons de porte sans fil.
Donc pourrait on avoir une 'cloche sans fil' comme ces carillons ?

ou bien carrement un carillon de porte qui fasse cloche ?
 
cloche ou ding-dong

pour ma part, j'attends ma prius pour jeudi23 ! ! !
je pense y mettre un "din-dong":
j'en ai vu des "mécaniques" et d'autres "électroniques"...
je prendrai un électronique, il est indiqué pour 85 dB !
je crois que cela s'entendra suffisament !
mais, ASTUCE : je le déclencherai via le commodo "appel de phares"...
cela m' évitera un cablage inutile et fastidieux a mettre en place!!!
( il faut bien que 50 ans d'électronique laisse quelques "restes"! . . .)
mais je n'ajouterai pas d'électronique justement !
je vous donnerai des précisions...après l' avoir installé.
un peu de patience !...et démo a Lyon !
Clobert.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,600
Retour
Haut Bas