Alimentation 220V

Steph31

Participant très actif
Inscrit
24 Mars 2006
messages
207
Score de réaction
2
Localisation
Région Marmande (47)
Véhicule
Kia Soul EV 27kWh
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un convertisseur 12V DC -> 220V AC sur l'allume cigare ?
Ce serait pour alimenter un PC portable pour les longs voyages et donc laisser les enfants regarder un DVD à l'arrière.
;-)
 
Il ya aussi des convertisseurs courant continu pour PC portable, 12 V -> 16 à 24 V qui me parraissent plus rationnels pour cet usage . On en trouve un peu partout et sur Ebay ...
 
Jibu à dit:
Il ya aussi des convertisseurs courant continu pour PC portable, 12 V -> 16 à 24 V qui me parraissent plus rationnels pour cet usage . On en trouve un peu partout et sur Ebay ...
je partage cet avis cela marche parfaitement (j' utilise) et c'est potentiellement moins dangereux (pas de 220 volts)
 
Jibu à dit:
Il ya aussi des convertisseurs courant continu pour PC portable, 12 V -> 16 à 24 V qui me parraissent plus rationnels pour cet usage . On en trouve un peu partout et sur Ebay ...

Tu parles d'un truc genre ça : http://www.pearl.fr/article-PE7170.html

Le pb est que mon portable n'a pas l'air compatible avec les modèles que j'ai vu, d'où l'idée de passer par le 220V pour réutiliser l'alim normale du portable.
Je me pose aussi quelques questions sur les risques de ne pas passer par le transfo du portable si le courant fourni par ce type d'adaptateur n'est pas stable.
 
Franchement, les transfo DC -> AC ont une méchante tendance à sortir des signaux plus proche du carré que de la sinusoide... derrière ce genre d'alimentation, certains appareils supportent, d'autres beaucoup moins.
Prudence avec le PC portable, si l'alimentation du PC laisse passer des trucs, ça risque de ne pas être très beau comme résultat.

En outre, je me poserai le problème de la puissance consommable: la prise de la prius est limité en puissance, et les PC portables sont parfois très gourmand (et avec au milieu 2 convertisseurs, ça n'améliore pas le rendement, donc la puissance prise sur la prius).
 
un point de repère
fusible 10A soit 120watts dispos, conso alim portable environ 70VA,
il reste un peu de marge
 
Donc celui qui irait pour la Prius est le modéle EPC 100.
Par contre pas d'indication de prix !
 
Résumons :
- soit un DC/AC 10A max 120W (mon portable utilise une alim 75W, donc c'est suffisant),
- soit un DC/DC, et là faut que je trouve les caractéristiques de voltage exact pour mon portable.

Dans le cas du 1er choix, y'a des doutes sur la qualité du signal, et c'est sûr que comme le dit "Le Forgeron", c'est pas top de convertir 2 fois le signal.

Dans le cas du 2ème choix, que peut-on dire sur la stabilité de l'alim ?
Je suppose qu'en fonction de l'utilisation de certains équipements de la Prius (essuie glaces, radio, ...), la batterie de la prius, donc source du convertisseur DC/DC, doit fournir une tension variable. Que fait le convertisseur dans ce cas, il doit aussi fournir une tension variable ?
Et le portable du coup, je ne sais pas s'il va apprécier :?

Comme Priusfan utilise déjà la 2ème solution, je vais chercher les caractéristiques de mon alim portable (Presario 2100) et sans doute m'orienter vers ce choix.

;-)
 
Steph31 à dit:
... je vais chercher les caractéristiques de mon alim portable (Presario 2100) ...

Bon, j'suis un peu fatigué, les caractéristiques de l'alim, c'est marqué dessus, comme le Port Salut !

Input 100-240V 1,5 A 50-60Hz (ça c'est dans le cas du choix 1)
Output 19V 3,95 A (pour le choix 2)

Y'a que l'embarras du choix. Cette alim à l'air très tolérante sur le signal AC en entrée vu les plages autorisées, et trouver un adaptateur DC/DC de 19V moins de 4A, ça va pas être dur.
 
bonsoir,
de mon coté, j'utilise un adapateur de marque kensington,
il y a une entrée qui accepte 3 cordons différents :
220V
12V
adaptateur pour avion

coté sortie, il y a une panoplie (14) de cordons adaptateurs qui permettent d' alimenter la plupart des dispositifs. la contrainte est le plafond de puisssance : 70W.

en fait , mon portable est censé consommer 75W , et cela marche parfaitement chez moi et dans la ouature.
en ce qui concerne un compaq, je pense qu'il n'y aurait pas de pb , quoi que...
 
j'utilise un convertisseur 12==>220 acheté à la fnac il y a environ 2 ans.
J'ai même branché une prise multiple dessus afin de pouvoir alimenter plusieurs appareils. Pour le moment il sert à alimenter un PDA, un recepteur GPS et a recharger appareil photo et camera video quand j'en ai besoin.

Rien a redire c'est nicquel pour cette utilisation. Pas essayé de PC portable.
 
sipur à dit:
j'utilise un convertisseur 12==>220 acheté à la fnac il y a environ 2 ans.
J'ai même branché une prise multiple dessus afin de pouvoir alimenter plusieurs appareils. Pour le moment il sert à alimenter un PDA, un recepteur GPS et a recharger appareil photo et camera video quand j'en ai besoin.

Rien a redire c'est nicquel pour cette utilisation. Pas essayé de PC portable.

Oui, J'ai le même système qui m'evite d'acheter un adaptateur allume cigare à chaque fois que je change de tél portable. puissance dispo : 100w. Je regarderai à l'oscillo ce qu'il fournit, mais pour recharger une batterie cela ne devrait pas poser de problèmes, hormis le rendement pas top.

Dominique.
 
autres manières de se fournir en 220V

Pour les campagnes reculées, et les tempêtes de neige:
La Prius de Richard Factor
Voyez vous-même pour les détails de l'opération : PriUPS
A quand la prise Confort 220V à coté de l'allume-cigare ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,869
Retour
Haut Bas