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- Le Perreux sur Marne
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- Tesla 3 LR
Depuis 2005 (au moins, à vérifier), un texte de loi français (trouver la réf.) permet aux sociétés qui achètent des véhicules "propres" de pratiquer sur cette dépense un amortissement accéléré.
Un véhicule classique est amortissable en 48 mois (4 ans), dans la limite de 18.300 euros, avec (à vérifier) quelques limitations sur la puissance et le dégagement de CO2.
Les véhicules propres peuvent être amortis sur 12 mois, toujours dans la limite de 18.300 Euros.
Dans le cas idéal où le véhicule est acheté le 1er janvier, et qu'il est utilisé à 70 % en pro et 30 % en perso, la part amortissable sur l'année est donc de :
18.300 x 0.70 = 12.810 euros. S'il est acheté en cours d'année, un prorata est appliqué.
Exemple concret (et vécu) :
- achat en Février d'une Prius 2, pour 26.000 Euros
- amortissement pratiqué la première année : 18.300 x 11/12 x 0.70 = 11.740 Euros.
Cette somme vient en déduction du résultat de l'entreprise, et c'est donc autant de moins dans la partie imposable. Bien sûr, il faut avoir un résultat d'au moins 11.740 Euros cette année là, sinon ça ne vaut pas la peine !
A cette somme s'ajoutent les frais réels d'utilisation du véhicule : carburant, assurance, entretien, par exemple 2500 € pour un véhicule qui fait 25 ou 30.000 kms dans l'année.
Pour les années suivantes, le véhicule étant totalement amorti (sur un plan fiscal), les frais peuvent être comptabilisés avec des IK (Idem. Kilom.). Avec un véhicule 4 CV, c'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien ...
Attention, si votre entreprise dispose de plusieurs véhicules (simultanément ou successivement) au cours de l'année, TOUS les véhicules suivent le même type de calcul (amortissement accéléré + frais réels, ou IK). Ce détail est très important, o, aura l'occasion d'en reparler ...
Un véhicule classique est amortissable en 48 mois (4 ans), dans la limite de 18.300 euros, avec (à vérifier) quelques limitations sur la puissance et le dégagement de CO2.
Les véhicules propres peuvent être amortis sur 12 mois, toujours dans la limite de 18.300 Euros.
Dans le cas idéal où le véhicule est acheté le 1er janvier, et qu'il est utilisé à 70 % en pro et 30 % en perso, la part amortissable sur l'année est donc de :
18.300 x 0.70 = 12.810 euros. S'il est acheté en cours d'année, un prorata est appliqué.
Exemple concret (et vécu) :
- achat en Février d'une Prius 2, pour 26.000 Euros
- amortissement pratiqué la première année : 18.300 x 11/12 x 0.70 = 11.740 Euros.
Cette somme vient en déduction du résultat de l'entreprise, et c'est donc autant de moins dans la partie imposable. Bien sûr, il faut avoir un résultat d'au moins 11.740 Euros cette année là, sinon ça ne vaut pas la peine !
A cette somme s'ajoutent les frais réels d'utilisation du véhicule : carburant, assurance, entretien, par exemple 2500 € pour un véhicule qui fait 25 ou 30.000 kms dans l'année.
Pour les années suivantes, le véhicule étant totalement amorti (sur un plan fiscal), les frais peuvent être comptabilisés avec des IK (Idem. Kilom.). Avec un véhicule 4 CV, c'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien ...
Attention, si votre entreprise dispose de plusieurs véhicules (simultanément ou successivement) au cours de l'année, TOUS les véhicules suivent le même type de calcul (amortissement accéléré + frais réels, ou IK). Ce détail est très important, o, aura l'occasion d'en reparler ...