A la demande de Artur, je viens témoigner de ce qui se passe du côté de nos bien aimés Ampera.
Plusieurs propriétaires ont eu le message «*entretien du système de charge en haute tension*».
Une reprogrammation d’un module de la voiture a donné un résultat plutôt étonnant et négatif : une perte d’autonomie ! De 10 à 20 km.
Selon certains propriétaires et leurs échanges élaborés à ce sujet, le problème viendrait d’un capteur placé dans la batterie de traction qui est défaillant.
Ce qui provoque le message "entretien du système de charge en haute tension" et qui rend impossible, la possibilité de recharger la batterie par le chargeur.
Le fait de reprogrammer isolerait ce module et au passage qq cellules. L’impact serait donc une baisse de l’autonomie. Cela éviterait à GM de remplacer les batteries défectueuses et surtout d’aller intervenir pour ne remplacer que le capteur...
Peut-être que certaines batteries ont vieilli prématurément mais la perte d’autonomie a été soudaine et concomitante avec la reprogrammation du module.
OPEL et GM se renvoient la balle et refusent d’assumer.
Voici la copie du courrier de OPEL reçu par un des membres du site Ampériste à qui il arrive cette mésaventure :
«*Après étude et remontée de votre demande voila les principaux points qui en sont ressortis :
En l’espèce, aucune preuve montre un désordre affectant votre véhicule. En effet, l’autonomie d’un véhicule, qu’elle soit électrique ou thermique, dépend entre autre:
• Des conditions d’utilisations,
• Des conditions de circulations,
• De la topologie des lieux de circulation.
Par ailleurs, la capacité de la batterie de traction est une valeur dite auto-adaptive qui évolue avec l’utilisation du véhicule. Aussi et compte tenu de l’état de ce dossier, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande.*»
Belle langue de bois. Ça donne pas envie d’aller essayer la sœur jumelle de la e-208...