Anti-brouillards

parkerbol

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Prius 2 2006 sol pack MC
Question ouverte et notamment à Krouebi le spécialiste des pneus et éclairages.
Quelle ampoule pour avoir des anti-brouillards AV qui portent vraiment ? parce qu'habitant la campagne en bordure de forêt avec ou sans les antibrouillards ça ne changent pas grand chose sur une prius (pas beaucoup plus sur une focus non plus).
Merci par avance de vos conseils.
 
Question intéressante. En sont temps j'avais monté des AB lenticulaires (6 ou 8 cm de diamètre) sur une 323F. J'étais deçu de leur portée. Je me demande quand même si elle n'était pas plus grande que sur la Prius. Ou alors j'avais les yeux qui portaient mieux dans le noir. J'avais le fol espoir que ça éclaire suffisamment pour que je ne sois pas obligé de sortir les aérofreins (phares extractibles, 1 litre de plus sur autoroute en configuration déployée). J'ai donc monté des ampoules rallye 100/130W dedans. Eh ben ça n'a pas changé grand chose. Je pense que la forme et la taille de l'optique y sont pour beaucoup car des antédiluviennes Hella Comet rectangulaires, certes bien moins esthétiques, semblaient plus efficaces alors qu'une partie de la lumière était absorbée par leurs verres jaunes.
 
Les AB avant sont, pour moi, une aberration. A chaque fois que j'ai eu à m'en servir, je n'ai pas vu la moindre différence.

Si on veut voir dans le brouillard, il faut utiliser des longues portées en position la plus basse possible afin que le faisceau passe sous la couche de brouillard. L'inconvénient, c'est l'éblouissement des autres usagers que l'on croise.

Je me rappelle de nombreux kilomètres effectués avec 4 "oscars" 100w chacuns ou le brouillard était devenu presque limpide.
 
Les AB avant sont, pour moi, une aberration. A chaque fois que j'ai eu à m'en servir, je n'ai pas vu la moindre différence.

Ça me rassure. J'ai rêvé d'en avoir et maintenant je me demande bien à quoi ça sert. Mais dans un vrai brouillard à couper au couteau, dans lequel on roule au pas, c'est sans doute utile.
 
Pour que cela ait une quelconque utilité, il faudrait rouler au pas car le faisceau des AB ne dépasse guère les 6 ou 7 mètres. Et rouler au pas dans le brouillard revient à être un obstacle pour celui qui croit être seul sur la route.

Par contre, ce que j'ai oublié de dire dans mon précédent post, c'est que les AB peuvent avoir un effet positif pour être mieux repéré par les autres usagers de la route. Le faisceau étant situé au raz du sol, le halo de lumière est plus facilement repérable que celui des feux de croisement. C'est le seul élément positif que je trouve aux AB.
 
Le gros avantage des antis-brouillard, c'est qu'ils émettent très peu de lumière vers le haut, évitant ainsi d'éclairer le brouillard "du haut" qui nous aveugle. Le haut reste noir et ainsi on voit mieux le bas. Mais bien sur si on laisse en même temps les codes allumés, c'est raté.
Leur rôle est limité à une dizaine de mètres pour savoir où est la route à très faible vitesse dans un brouillard dense. Le faisceau lumineux n'a pas de portée mais est très large pour pouvoir repérer où est le bas-côté de la route.

Par temps clair sur certaines routes de montagne, il n'est pas idiot de les allumer en même temps que les codes : ils éclairent en largeur là où les codes ne le font pas.

@ mickayers : on ne peut pas comparer les performances des "Oscar" (180 mm de diamètre) avec les gadgets intégrés au bouclier dont la fonction première n'est pas l'éclairage.
 
Et vous savez comment changer les ampoules AB sur une P2 sans aller dans un garage ? (Less Polluter, tu me vois venir ? ;-)
 
Bien sur. Mais cela n'éclairera pas plus large pour autant.
Ce dont je rêve ce sont des AB facilement démontables qui éclaireraient carrément à 45 voire 90° par rapport à l'axe ... :jap:
Tu vois où je veux en venir. :grin:

Sinon je vais me pencher sur la question. Ca doit pas être insurmontable.
Tu voudrais mettre quoi à la place ? Tu sais ... tu t'égares du règlement. Y a pas de tronçons fermés. Ce qui n'empêche pas certains (d'ici d'ailleurs :jap: :coucou:) de monter une rampe venue droit des rallyes.

C'est quoi déjà le type d'ampoule qu'on y met ?
Je dois encore avoir des H1 100W mais ... ça craint pas pour l'installation cette demande inattendue de puissance ?
 
coup double!

Vu l'utilisation restreinte des AB, il serait interessant de disposer d'un interrupteur pouvant offrir le choix suivant:

- feux de jour à led
- anti brouillard

ceci doit être possible à réaliser pour un super bricoleur...
 
Par temps clair sur certaines routes de montagne, il n'est pas idiot de les allumer en même temps que les codes : ils éclairent en largeur là où les codes ne le font pas.
C'est exactement ce que je fais sur les étroites routes Corses bordées d'obstacles divers et variés (Et pas forcément très visibles :sad:)

Habitant en idf je ne me sert jamais des AB avant, et ai du allumer les AB arriere une fois ou deux sur l'autoroute sous une pluie battante a 30 km/h (Il pleut fort parfois quand on est en route pour les Abers 8))
 
:papy: Des clopinnettes, leurs AB, juste là pour la déco et justifier un tarif.
Je n'en avais pas sur l'autre PII, et j'étais content d'en avoir sur la remplacente......
Mais quelle déception......où sont les additionnels que l'on montait dans le temps
et qui éclairaient bien les bas côtés, même dans les purées les plus épaisses ou
l'on roulait à moins de 10kms/h........
Tiens, c'est le moderne ! C'est comme avec mon nouvel ordi et son écran 17', qui me
fait voir les messages tout en longueur, à se tordre le cou et faire avec les yeux
la danse des essuie glaces !
 
Habitant en idf je ne me sert jamais des AB avant, et ai du allumer les AB arriere une fois ou deux sur l'autoroute sous une pluie battante a 30 km/h (Il pleut fort parfois quand on est en route pour les Abers 8))

A ma connaissance on ne doit JAMAIS utiliser les Anti Brouillard quand il pleut parce que , cela éblouit extremmement fort et sont une gêne pour celui qui est derrière ... :p
 
Extrait du code de la route :
Art. R. 416-7. -
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent
remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des
agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres
usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de
neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de
l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. "



./ :cool:
 
ceci doit être possible à réaliser pour un super bricoleur...
Un diurne à LED, c'est ceci :
27244cb20499c1af8.jpg
27244e9040882d57c.jpg


Coté cosmétique, "ça le fait" aussi bien que des AB.

Coté utile, j'ai choisi mon camp : c'est l'été en plein soleil sur des routes ombragées que celui qui vient en face peut ne pas avoir vu ma voiture
et tenter un dépassement au mauvais moment.
Cet été : 2 morts dont celui qui n'y était pour rien, 1 blessé grave (le présumé coupable) et une gamine indemne (ou presque : sa sœur est morte).

La solution italienne (codes ou diurnes obligatoires de jour, été comme hiver) me semble la bonne.

OK, je suis encore hors-sujet alors... La rampe d'AB efficaces avec un diamètre de 18 cm chacun, on la met où sur une Prius ?
Rappel : on n'a droit qu'à une paire.
 
s u p e r

C'est exactement ce que j'imaginais!

Peut-on conserver la fonction AB au milieu?

Pour cette opération: VAS DONC CHEZ SPEEDY!!!!


Bravo pour avoir réalisé ce que j'imaginais ce matin....
 
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard
"Y-a-plus-qu'à" définir ce qu'est le brouilard ! Des gouttes d'eau dans l'air ?

Mon avis : c'est quand on a du mal à savoir où est la voiture de devant qu'il faut les allumer.
 
Intéressant ! Mais quelle ampoule pour remplacer celle d'origine?
Speedy peux tu me dire ce que ça donne par brouillard ton montage ?
 
@ mickayers : on ne peut pas comparer les performances des "Oscar" (180 mm de diamètre) avec les gadgets intégrés au bouclier dont la fonction première n'est pas l'éclairage.

C'est tout à fait exact, mais c'était pour l'anecdote. Je n'ai jamais aussi bien vu la nuit ou dans le brouillard qu'avec ces accessoires.

Tout ça pour dire ques les AB de la Prius (comme ceux des autres voitures d'ailleurs) sont d'une piètre efficacité.
 
Intéressant ! Mais quelle ampoule pour remplacer celle d'origine?
Speedy peux tu me dire ce que ça donne par brouillard ton montage ?
Les diurnes ont une fonction signalisation (être vu par les autres)
Les AB ont une fonction éclairage.

Il faut choisir entre l'une ou l'autre.
On peut utiliser un appareil "éclairage" pour se signaliser mais pas le contraire.

Dans mon cas, en cas de brouillard nocturne, il convient d'allumer les codes et donc d'éteindre automatiquement les diurnes et de rester prudent.
 
B'soir,

Desolé pour cette réponse tardive - je n'avais pas vu le sujet du tout.

Les AB (soit de la PII comme la PIII) sont de la m..... :evil: .

Et comme c'est une ampoule peu traditionnelle (H11), il y a relativement peu de possibilités de remplacement, et en + difficiles de trouver.

À partir d'ici, on passe dans une zone d'illégalité - les sensibles doivent arreter leur lecture ici :grin: .

Il y a des remplacements "H11" en xénon - c'est une possibilité - et je ne connâis pas le résultat. Et c'est biensûr illégal.

Il y a aussi des remplacements "H11" en LED - pour convertir les AB en feux de jour. C'est possible, cela respecte les distances, mais c'est illégal aussi.

Si on les monte à l'extremité de la grille, des AB "aftermarket" de chez Hella ou Bosch respectent les distances - mais je ne sais pas si de nos jours il est possible (même en désactivant les AB de série) de le faire légalement.

Personnellement, si j'avais vraiment besoin des AB souvent, j'opterais pour une conversion des AB existants en DRL et montage des BONS AB "aftermarket" dans la grille.

Cordialement,
Krouebi
 

Il y a des remplacements "H11" en xénon - c'est une possibilité - et je ne connâis pas le résultat. Et c'est biensûr illégal.
A mon avis, c'est techniquement impossible (pareil pour les diodes).

si j'avais vraiment besoin des AB souvent, j'opterais pour une conversion des AB
Le mot juste me semble "remplacement" à la place de "conversion". Dans mon cas, je n'avais pas d'AB alors j'ai "ajouté" les diurnes.
L'idée de rajouter des AB performants dans la grille ne me parait pas simple à réaliser mais sexy.
 
Bonsoir, Speedy

Tu écris:

A mon avis, c'est techniquement impossible (pareil pour les diodes)

Bon, sur Ebay, en réponse à la recherche "h11 hid conversion kit" on a 10 515 réponses.

Pour la recherche "h11 led bulb" 417 réponses.

Je n'avais pas vu que l'initiateur du thème conduit une PII - la solution plus simple (encore une fois illégale) est de mettre des Xénon dans les optiques principales. Pour avoir fait ± 35K avec, je peux vous assurer que cela éclaire long et large, et cela sans gèner les gens qui viennent en façe.

Et là, Ebay donne 4 970 réponses.

Pour la faisabilité d'intégrer des AB performants dans la grille de la PIII, c'est tout à fait faisable, et pas trop difficile. Pour la PII aussi. Les 2 montages sont largement facilités si on demonte le pare-chocs avant, comme c'est amplement décrit sur le site Toyota-Tech - mais aussi sans cela, c'est tout à fait faisable.

Cordialement,
Krouebi
 
Bon alors je vais prendre le temps de me renseigner mieux.
 
Je vais regarder cela en détails. Merci pour vos contributions.
 
Au chapitre "Xénon" je n'ai pour l'instant trouvé que des margoulins qui veulent nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
L'ampoule vue sur les photos est une bête lampe à filament spiroidal. La H11 ressemble fort à une HB3 américaine.

Au début, les sources de lumière à arc électrique ont été nommées "lampe à décharge". Les gens du marketing n'ont pas aimé le mot décharge (on peut les comprendre pour plusieurs raisons) alors ils ont trouvé un autre mot magique : "Xénon".
Manifestement, des gens dénués de scrupules sont entrés dans la brèche et on trouve sur l'internet du xénon partout mais au vu des photos, cela sent l'arnaque.
Ont-ils modifié le gaz à l'intérieur de l'ampoule (habituellement du brome et pas de l'iode) ou se sont-ils contenté de bleuter un peu le verre ou le quartz de l'ampoule ?

Dernière remarque pour aujourd'hui : si ces ampoules existaient vraiment, pourquoi les constructeurs n'en veulent-t'ils pas ?
 
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