De l'oreille à l'oil.
La Prius me pose un gros problème.
j'ai toujours conduit à l'oreille et le régime moteur me donnait ma vitesse.
... je surveille le compteur...
Il y à des astuces pour passer de la conduite "a l'oreille" à une conduite "à l'oeil".
Exemple : Sur une jolie route de campagne, tu te positionnes à 88 km/h à l'accélérateur,
puis tu enclanches le régulateur et montes doucement (manette réglu vers le haut) jusqu'à 96 km/h
(limite maxi dans la fourchette légale en tenant compte de l'affichage optimiste).
Puis tu relache le régulateur (pression contre toi) : comme tu as gardé la pédale à 88...
la vitesse va descendre tout doucement de 96 à 88.
Si tu redonnes du régulateur (manette vers le haut), tu remontes au régulateur à 96.
Et ainsi de suite... sans toucher à la position du pieds sur l'accélérateur.
Au début tu vas trouver que ça fait l'accordéon, puis tu vas enclancher et déclancher "à l"oeil".
En fonction de la voiture qui te précède, ou qui te suit, ou de la côte, ou de ton humeur.
(Pas Hummer)
Et ta vision va s'élargir, tu conduiras à la vue du DEHORS et non plus du DEDANS.
Ton tableau de bord sera la route et tu changeras de méthode encore et encore.
Après multes expériences, ta conso sera plus basse, ton plaisir plus grand et tu diras pour la n-ieme fois :
Je commence à peine et j'apprécie déjà beaucoup.
Je suis d'accord avec toi !