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attelage /porte vélo / remorque

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Porte vélo Thule

Je possède depuis peu une Auris TS et je pense aussi faire installer un attelage pour un porte vélo.

Mais que je vois le prix avec pose, soit 1000€ à peu près, je trouve ça exhorbitant !

Personne ne s'est acheté un porte vélos hayon ?

Si !

Il y a nonoxs (dont l'avatar en fait rêver plus d'un) qui, sur le FA (forum-auto.com), a détaillé avec de nombreuses photos la bonne adaptation du porte vélo Thule modèle ClipOn 3 vélos (réf. TH9104) lorsqu'il l'a monté sur son Auris TS.
[Topic officiel] Auris Touring Sports Hybride p20 (descendre : c'est à partir 4ème ou 5ème message).
 
Poids statique maxi

Le but étant d'emmener nos trois vélo en vacances avec notre Auris 2 TS HSD, il a fallu réfléchir à une solution qui respecte les préconisation Toyota. (Maxi 55 kg en charge statique).

J'ai finit par opter pour un attelage GDW à rotule démontable avec outils équipé d'un faisceau spécifique afin de pas être obligé de couper les câbles (et de perdre ma garantie).
Pour le porte vélo, un Thule HangOn 920 (trois vélos suspendus et rabattable pour pouvoir ouvrir le coffre en cours de trajet).

Attelage reçu en une semaine et posé par mes soins (en une après-midi) avec juste une petite découpe de la plaque en plastique qui se trouve sous la caisse. La doc du faisceau électrique n'indiquait pas les bons passages, il a fallut que je m'inspire des doc téléchargées sur le site de toyota pour trouver ou passer mon câble proprement.

Je respecte la limite de poids statique de 55kg : trois vélos (45kg) + le porte vélo (8kg) + plaque signalétique

Cout de l'ensemble : l'attelage 205€ + porte vélo 96€ + plaque signalétique 20€.

Voilà, si ça peut aider.

PS. charger des VAE sur un porte vélo sur attelage ça me parait osé 😱
 
Bonjour,

je suis intéressé par les infos sur l'attelage, c'est compliqué à monter?
Pour le thule dont tu parles je vois qu'il porte 2 vélos et surtout qu'il est pas du tout au prix que tu indiques, occasion? comment mettre 3 vélos dessus ?
 
PS. charger des VAE sur un porte vélo sur attelage ça me parait osé 😱

J'ai assez régulièrement transporté trois VAE sur l'attelage de ma 508 ... mais après avoir enlevé les batteries ...
 
D'abord , mes excuses pour le manque précision, le porte vélo Thule est le 972 (et pas 920).
@ the_big_po, si t'es un peu bricoleur pas de problème mais il faut quand même un peu d'outillage (le plus compliqué est qu'il faut serrer les 4 vis sur le chassis a 130 N.m). Tu peux trouver la doc ici : http://www.gdwtowbars.com/assets/manuals/1990.pdf.
Je l'ai acheté sur ce site (très pro) http://www.attelage-discount.fr/toyota-auris-break-2013/8017-attelage-toyota-auris-break-2013-touring-hybrid-col-de-cygne-attache-remorque-gdw-boisnier.html.
 
Tractage possible à partir de quelle année ?

Bonsoir à tous !

J'ai une question pour un ami qui souhaite acheter une Auris hybride d'occasion :

A partir de quelle année les Auris HSD ont-elles été homologuées pour tracter une remorque ?

Merci d'avance,

Fred.
 
Sous réserve de confirmation, il me semble que c'est vers août 2013.

Pour en être sûr, il faut regarder la case F3 de la carte grise : elle doit contenir un chiffre.

Attention, les poids tractables entre berline et break diffèrent : 385 kgs (berline) et 345 kgs (break).

Comme il est difficile d'avoir des remorques avec ces valeurs exactes, il est possible de prendre une remorque un peu plus lourde (genre 400 ou même 500 kgs) et réduire le PTAC (en fait, on réduit la charge utile).
Se renseigner auprès d'un pro des remorques. C'est pas un centre-autos qui va savoir faire ça facilement...
 
Dernière édition:
Merci Falcon !

A partir d'aout 2013, donc pas les Auris première version.

Tant pis, je crois que c'est hors budget pour lui 😢

Fred
 
Sur la mienne, j'avais fait poser un porte vélo, ou il suffisait de changer le "bec" pour le transformer en attelage remorque ;')
C'était une auris2 berline de 12/ 2013
 
:grin:.......Ce n'est pas bon.........pour la paix des ménages.....
:fouet:........Les prises de bec......!
 
Sur la mienne, j'avais fait poser un porte vélo, ou il suffisait de changer le "bec" pour le transformer en attelage remorque ;')
C'était une auris2 berline de 12/ 2013
Il reste toujours le problème du PTRA pour pouvoir tracter légalement. :coolman:

Va falloir mettre la misère à Toyota pour qu'ils changent d'avis. :-D
 
Tout à fait d'accord, mais entre un peu plus de 400kg pour l'auris, je suis passé à un peu plus de 700 sur le CH-R :-D
 
L'Auris berline, c'est 385 kgs (pas "un peu plus de 400" :wink:).

Et les 725 kgs de la PIV et du CHR m'énervent aussi car à 25 kgs près, Toyota ferme la porte à toutes les remorques de 750 kgs. Car souvent, les remorques sont proposées en 499 et 750 kgs. Ce sont les valeurs les plus courantes.

C'est vraiment se moquer du monde d'avoir des valeurs aussi "limite". Ce serait pas fait exprès par hasard ? :siffle: (Je dis ça, je dis rien..., c'est pas comme si ma PII pouvait être réhomologuée à 750 kgs en Autriche... :-?)
 
Je respecte la limite de poids statique de 55kg : trois vélos (45kg) + le porte vélo (8kg) + plaque signalétique

Bonjour,

Concernant le poids en statique, si on a un porte vélo de 4 vélos, et 4 vélos dont l'ensemble fait 55Kg, avec le bras de levier du porte vélo est-ce qu'on est admis à le poser sur la boule d'attelage ?
Car on a bien 55Kg, mais avec le bras de levier les contraintes ne sont pas les même que 55Kg sur la boule d'attelage seule en statique.

En tout cas comme on roule "souvent" chargé sur long trajet et que l'auris TS HSD s’affaisse "assez facilement" (sans pourtant charger énormément et dépasser la masse admissible), nous avons montés des ressorts additionnels en dureté standard de carsupport (ref : 37C14).

Avec ces ressorts en standard ils n'affectent pas le confort à vide et ne changent quasi pas la hauteur de caisse à vide, par contre en charge elle ne s'affaisse plus du tout comme avant.

Voiture bien chargé ça allait mais si en plus on rajoutait "seulement" 50Kg sur l'attelage avec 2 vélos, la voiture s'affaissait pas mal

Ainsi la voiture se comporte bien mieux.

Avant nous avions 66.5cm au milieu du passage de roue arrière.
Après montage a peine 67,5cm à vide dans les mêmes conditions

Et bien chargé avec le chargement mais sans les passagers/conducteurs elle est à 65cm.
 
ne pas confondre la charge admise SUR la boule et le poids à tracter.
je tracte une tonne MAIS le poids SUR la boule ne devrait pas être supérieur à 50 / 60 kilos. :jap:. quand une remorque est bien chargée , on devrait pouvoir l'accrocher tout seul. Par contre, la déplacer à la main , c'est encore autre chose.
 
Je ne pense pas qu'il confondait entre le poids sur la boule et le poids tracté. 😀

Il se posait la question sur le fait qu'un attelage de 55kg à moins d'effet sur l’assiette du véhicule que les 55kg déportés par le porte-vélo. :sad:

Car en effet le porte vélo est fixe sur la boule alors que l’attelage glisse en rotation, ce qui engendre en effet différent, le porte-vélo ayant tendance en plus de faire 55 kg comme l'attelage de faire cabrer le véhicule. :grin:
 
OUI , c'est le porte à faux qui compte dans ce cadre là. Ce qui fait que , il faudrait être capable de savoir et connaitre le poids réel sur la boule.
j'en perds la boule 8) moi avec cette histoire. :grin:
 
En effet un attelage de 55kg fait un délestage des roues avant de 14kg sur un véhicule ayant un entraxe de 4m et une boule déportée d'1m alors qu'avec un porte-vélo ayant un déport d'1m supplémentaire cela entraine un délestage du train avant de 28kg. :grin:
 
DÉBAT :grin:
de par le porte à faux , il n'y a plus 55 kilos sur la boule.
ET OUI , le porte à faux va provoquer le "sur élèvement" de l'avant du véhicule.
et forcément , l'enfoncement de l'arrière train . :-?
 
Exactement qui dit délestage dit transfert de masse sur l'autre train.

Donc avec 55kg d'attelage à 1m on a 69kg sur l'essieu arrière et avec 2m dû au porte à faux du porte-vélo on a 83kg sur l'essieu arrière 8) toujours avec un véhicule d'entraxe de 4m et boule à 1m.
 
Bonjour,

En tout cas comme on roule "souvent" chargé sur long trajet et que l'auris TS HSD s’affaisse "assez facilement" (sans pourtant charger énormément et dépasser la masse admissible), nous avons montés des ressorts additionnels en dureté standard de carsupport (ref : 37C14).

Avec ces ressorts en standard ils n'affectent pas le confort à vide et ne changent quasi pas la hauteur de caisse à vide, par contre en charge elle ne s'affaisse plus du tout comme avant.


Alors ça, ça m'intéresse. D'autres on fait ce montage?
J'en profiterais en même temps que l'échange des amortisseurs, comme ça je repars pour un tour dans une voiture toute neuve... auris TS 110 000km
 
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