Augmentation de capacité des accus LiIon par l'ajout de silicium sur une électrode

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Augmentation de capacité massique.

....

A propos de la i3 et d'autres, il faut voir qu'il y a en ce moment une avancée majeure en matière de capacité massique des accus lithium.
Par l'ajout de silicium sur une électrode, on peut avoir une augmentation de l'ordre de 50% de la capacité !
Ainsi la i3 passe de 60Ah à 94Ah en 2016.

Ceux qui sont intéressés devraient faire un tour et lire cet article fort bien écrit en n'oubliant pas les liens de l'article, vers swatch et le forum espagnol.

Il est d'ailleurs aussi question de vitesse de recharge doublée.

Cette mini révolution mériterait même une discussion.
:jap:


Note Modo Mister MMT: discussion créée, message copié et adapté.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Ouah... 400 Wh/kg

Le silicium c'est la technique des VE actuels à 30-60 kWh, sur les anodes en association à du lithium sous forme ionique.
Mais il se prépare une prochaine révolution.

Une société, SolidEnergy va commercialiser des accus au lithium métal dont la capacité massique est annoncée entre 400 et 500 Wh/kg.
Pour comparaison actuellement on est vers 250 Wh/kg, ce qu'il appellent génération 2 sur ce graphique.
Par ailleurs lithium métal (plus polymère) c'est la techno des accus chauds des bluecars.
Ici c'est à température ambiante.

SolidEnergy.jpg

Il manque par contre le nombre de cycles...

Il y a aussi un pdf ici dans lequel il est de nouveau question de A123 !

:jap:
 

domcars0

Participant très actif
Inscrit
18 Juin 2010
messages
398
Score de réaction
267
Localisation
Buzi
Véhicule
P3/NAVI/TOS/Gris alu + P4/Lounge/TO/Nacrée
Il est très difficile de discerner le buzz du vrai en matière de batteries (mais pas que) depuis quelques années. Certaines sociétés n'hésitent pas à faire des annonces quelques peu "optimistes", leur permettant surtout de lever un peu plus de fonds sur les marchés. Les agences de notation (dont les connaissances technologiques restent "à la marge") s'appuyant en effet sur ces annonces pour noter les dites sociétés. Les actionnaires (qui s'y connaissent encore moins) n'écoutant que les agences de notation pour faire leur "marché".

[H.S]Même les laboratoires de recherche, auquel l'état donne de moins en moins de fonds (ex: Le budget du CNRS, salaires compris, est de 3Milliards/an alors que le crédit impôt recherche coûte ... 5Milliards/an : chercher l'erreur ! Source : http://www.lemonde.fr/sciences/arti...e-scientifique-en-france_1784556_1650684.html ), sont contraints d'utiliser le "buzz" dans leur course aux fonds auprès de "sponsors" privés.[/H.S.]
 

hyperion

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
578
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Nous plussoyons

Nous prétendons même que la technologie "lithium silicium" n'a pas d'avenir.

C'est un problème de société.

Un bon exemple est la démarche T'es là

T'es là? Modèle 3? Mais t'es pas là mais t'es où?

à la recherche d'argent frais...

à la mode Lord Clive Sinclair dans les années 80

On annonce la montagne qui accouche d'une souris

Toutes ces annonces viennent de jeunes pousses au bord du dépôt de bilan, de la défaillance, de la faillite organisée,

et au bord du moment où elles deviendront des licornes, animaux aux pouvoirs merveilleux capables de payer zéro impôt malgré des millions de bénéfices.

Les annonces mirobolantes sur les batteries nous nous devons de ne pas y croire comme d'avancées acquises.

Le premier téléphone vraiment portable pesait?

réponse a. 16kg
réponse b. 26kg
réponse c. 36kg
réponse d. 46kg

L'autonomie en conversation de sa batterie était de?

réponse a. 30 jours
réponse b. 30 heures
réponse c. 30 minutes
réponse d. 30 secondes

Pour la recharger il fallait la laisser brancher?

réponse a. 10 minutes
réponse b. 30 minutes
réponse c. 1 heure
réponse d. 10 heures

Ah oui avec tout ce blabla j'oubliais:

IN CAUDA VENENUM

Et vous, où placeriez-vous la technologie Lithium à anode de graphite aux nanoparticules de silicium (ouah! cela crache) sur ce graphique de "croissance" des batteries?
500857d5083878485.png
 

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
messages
1,990
Score de réaction
949
Localisation
Neuilly Plaisance
Véhicule
Lexus IS 300h
Que pensez-vous des QCM à 2 balles :
a) c'est moins de 2 balles
b) c'est de la balle
c) c'est normal suite au partenariat entre le PTC et femme actuelle
d) à quand l'horoscope ?
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,590
Score de réaction
8,315
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:sad:Cà dépend du calibre, de l'arme utilisée, de l'adresse du tireur, de la cible,....
.........et si, celle ci, est une balle, pour avoir peau de balle, vaut mieux s'abstenir.
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,630
Score de réaction
2,372
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Nous prétendons même que la technologie "lithium silicium" n'a pas d'avenir.
[/img]

Peux tu éclairer ton point de vue personnel avec des informations que nous soyons susceptibles de partager, voire de réfuter ?

Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,125,175
Haut Bas