Augmentation des prix sur les superchargers de Tesla

Cet entubage. :(

Si ça revient au même prix qu'un thermique, voire plus, il n'y a plus beaucoup d'intérêt.
 
Cet entubage. :(

Si ça revient au même prix qu'un thermique, voire plus, il n'y a plus beaucoup d'intérêt.
Respect de la qualité de l'air, moindre émissions de CO2, moindre pollution sonore, etc... sont d'un intérêt majeur pour la collectivité.

Les utilisateurs de Tesla ont les moyens de voir les choses sous un angle différent de la rentabilité financière immédiate.
 
Sur le coût financier j'avais arrêté un coût équivalent à 66cts/kwh.
Et effectivement, j'avais constaté que le critère N°1 du choix d'un véhicule électrique était le coût de revient...
 
Je ne vois pas comment tu peux avoir calculé ce tarif.
On parle ici du réseau de superchargeurs, donc des bornes sur trajets longues distances.
A comparer aux réseaux de pompes sur autoroutes. Où le tarif dépend de la nationalité du capitaine.

Parmi tous les proprios qui roulent en VE, je n'en connais qu'un seul qui ne peut pas recharger chez lui.
Et 100% de ces proprios ont acheté un VE pour des raisons environnementales, du présent et du futur proche.
Pire, actuellement l'énergie fossile distribuée au bout de ces pompes est subventionnée. Et plus vous consommez et plus vous bénéficiez de cette subvention.
L'exact contraire de ce qu'il faut faire depuis des lustres.

Quand à Tesla, son augmentation de tarif revient à se tirer une balle dans chaque pied, donc deux.
-J'ai lu le commentaire d'un proprio de Tesla 3 : comme c'est le même tarif que chez Ionity, j'irai chez eux car leurs stations sont sur les aires d'autoroute.
-La tarif pour les non-Tesla est plus élevé que le plus élevé chez Ionity. Ionity a deux tarifs selon la vitesse de recharge, je parle du plus rapide, l'autre est presque à la moitié au kWh.

De plus d'autres réseaux ont maintenant des bornes, par exemple chez Lec* et Car* qui sont moins chers que Ionity et qui proposent tous les deux exactement la même offre : une heure gratuite sur borne AC, donc pendant que vous faites vos courses.

Mais ça je ne l'ai pas vu dans l'article cité.
 
Dernière édition:
Ah

Les mouches changent d'âne
 
Pire, actuellement l'énergie fossile distribuée au bout de ces pompes est subventionnée. Et plus vous consommez et plus vous bénéficiez de cette subvention.
Complètement faux.

Ce n'est pas parce que les taxes ont baissé de 30 cts (merci Macron), que le carburant est subventionné ! On paye encore 80% de taxes en faisant son plein, et c'est nous qui subventionnons l'Etat.

Halte à la désinformatoin.
 
Décidemment, pas du tout. :???:
Quel intérêt peut-il y avoir à poster des chiffres qui sortent du chapeau ?

Le SP95 est taxé à hauteur de 66 cts/l
Le E85 à hauteur de 12 cts/l

La subvention de 30 cts/l va compenser en partie la taxe sur le SP (Il reste donc 3,6 cts pour un kWh, ce qui n'est pas cher), mais va être supérieure aux taxes sur le E85. L'état paye donc une partie de la facture des automobilistes qui roulent avec du E85 :mur:
L'E85 aurait du avoir moins de 12 cts/l de subvention.

Quand on voit le contenu carbone de ces carburants, on tousse.
Pendant ce temps tout consommateur d'électricité, de bois et autres renouvelables paye des taxes.
Le tarif réglementé d'électricité pour les particuliers a été bloqué, les taxes sont plafonnées, elles subsistent. C'est pas du E85.

Par comparaison, les recharges sur les bornes, Tesla et autres, auraient du avoir une subvention supérieure à 10 centimes/kWh (*).


* 3,6 cts/kWh mais avec un rendement de conversion arrondi d'1/3. Car non seulement ces SP et autres E sont (sur)subventionnés, mais leur utilisation sur route est une énorme source de gâchis. Et si on tient compte du contenu carbone on multiplie par 4.

Alors ne subventionner que les carburants très carbonés et gâchés, comment dire, c'est plus que la honte. Carton noir. :cheveux:
 
On paye encore 80% de taxes en faisant son plein, et c'est nous qui subventionnons l'Etat.
Attention @compteurLinky , le E85 que tu mets dans ta P4 n'est pas taxé à 80%.
Toi aussi, tu fais partie des subventionnés sans quoi tu paierais encore plus cher qu'avec du SP95.
La remise de l'état de 30 centimes correspond plus ou moins au surplus de taxes qu'il aurait engrangé avec la hausse du brut, donc ça ne menace pas gravement les finances.
En revanche, le bouclier tarifaire sur l'électricité est bien plus délicat. La CSPE (en gros les subventions à l'éolien et au solaire) a déjà été transférée sur les carburants car elle devenait trop grosse sur les factures d'électricité, la réglementation Européenne sur le prix de l'électricité met EDF en quasi faillite.
Quant aux voitures électriques, la prime de 6k€ correspond sensiblement à la TVA. Ce n'est pas négligeable.
Les taxes sur les carburants, c'est 45 milliards d'Euros par an.
Si demain, tout le monde roule en électrique ou au E85, sur quoi l'état va-t-il se rattraper?
 
Je ne parlais pas de l'E85.
Et planétaire, tu oublies la TVA, qui est en plus des 66 cts.
 
C'est vrai qu'avec la dernière augmentation des SuC Tesla (comme chez les autres) ça commence à piquer un peu.
Cela dit, je ne fais que 30 % de mes pleins sur des SuC, le reste c'est recharge à destination, à un coût beaucoup plus mesuré.
A la grosse louche, on va dire qu'avant, le "carburant" pour rouler en VE me coutait 4 x moins cher qu'en VT, maintenant c'est 3 x seulement.
Il reste les coûts d'entretien incomparablement plus faibles, et l'impact sur l'environnement.
Pour info, en près de 3 ans, ma seule grosse dépense d'entretien a été un jeu de pneus. Mes Michelin d'origine étaient un peu fatigués au bout de 55kkms, je les ai remplacé par des CrossClimate2.
 
Tesla peut avoir choisi délibérement d'augmenter ses tarifs pour décourager une partie des clients potentiels de venir se connecter à leurs super chargeurs. Ainsi, ceux qui souhaitent continuer à les utiliser ont moins de risque de ne pas trouver de borne de recharge disponible.

Il serait étonnant qu'ils n'aient pas procédé à une étude pour positionner leur nouvelle stratégie tarifaire par rapport à celle de la concurrence.
 
Il serait étonnant qu'ils n'aient pas procédé à une étude pour positionner leur nouvelle stratégie tarifaire par rapport à celle de la concurrence.
J'ai l'impression que Tesla réagit un peu comme son patron: brusquement et sur des coups de tête.
Quant aux superchargeurs, j'ai eu l'occasion d'observer un peu ceux des autoroutes et j'ai constaté que les plus puissants sont délaissés au profit des bornes tri-standard limitées à 50kW probablement à cause de la facturation passée au kWh et au tarif moindre sur ces bornes.
 
Tesla peut avoir choisi délibérement d'augmenter ses tarifs pour décourager une partie des clients potentiels de venir se connecter à leurs super chargeurs. Ainsi, ceux qui souhaitent continuer à les utiliser ont moins de risque de ne pas trouver de borne de recharge disponible.

Il serait étonnant qu'ils n'aient pas procédé à une étude pour positionner leur nouvelle stratégie tarifaire par rapport à celle de la concurrence.
Je roule beaucoup en ce moment, et donc je fréquente pas mal les SuC Tesla. Dernier arrêt en date : Vierzon.
28 bornes @ 250 kWh, dont 25 de disponible.
En charge : une Tesla 3 (la mienne), une Tesla Y, et une Kia Niro. C'est une affluence modérée, mais depuis 6 mois, j'ai rarement vu un SuC plein à plus de 40 %.
Pour moi, la stratégie tarifaire est simple : le gWh acheté en gros augmente, le kWh revendu aux SuCs augmente dans les mêmes proportions.
 
J'ai l'impression que Tesla réagit un peu comme son patron: brusquement et sur des coups de tête.
Quant aux superchargeurs, j'ai eu l'occasion d'observer un peu ceux des autoroutes et j'ai constaté que les plus puissants sont délaissés au profit des bornes tri-standard limitées à 50kW probablement à cause de la facturation passée au kWh et au tarif moindre sur ces bornes.
C'est vrai que le tarif de recharge sur les bornes rapides, c'est un peu le FarWest. Surtout chez Ionity, mais il faut dire qu'ils représentent une grande partie des bornes ouvertes à tout le monde.
Quelquefois, le kWh sur une borne 50 kW est moins cher que sur les bornes 250/350 kW.
Il y a(vait) aussi le problème de la facturation à la durée, il faut avoir un véhicule capable de charger à 100 kW+ pour que ça soit rentable.
Et les tarifs ...
J'ai un ami qui a une ID4, il a une carte d'abonnement chez Ionity, il paye 0.45 le kWh. Si on roule beaucoup, ça vaut le coup.
Par contre, le tarif pour le péquin de base avec sa Clio électrique, c'était 0.79 / kWh avant les augmentations
 
Les tarifs de ionity sont actuellement de 0,69 € / kWh sur les bornes 350 kW et 0,39 € / kWh sur les 50 kW tristandard depuis le 1er juillet 2022 sans abonnement. Tesla a deux tarifs, soit 0,67 €/kWh pour une Tesla soit 0,79 €/kWh si non tesla et borne autorisée.
Cette proximité entre tarif Ionity et Tesla (0,69-0,67) ne me semble pas une coïncidence.

Si on résume aujourd'hui:

-soit tu as une Tesla et quand tu charges sur les superchargeurs c'est 0,67 €/kWh
-soit tu as une Tesla, en plus, tu peux avoir intérêt à prendre un abonnement chez Ionity pour ne citer que ce réseau

-soit tu n'as pas une Tesla et roule peu : tu te moques de ces super tarifs sur bornes super-rapide.
-soit tu n'as pas de Tesla et tu roules beaucoup, prends un abonnement Ionity. Si tu as une ID4 et autres VW/Seat regarde aussi les abonnements appelés WeCharge.

Pour ma part je me moque de ces tarifs.
Par exemple, cet été, avec notre ID3 58 kWh on aurait pu faire 500 km sans recharger et 450 dans l'autre sens, mais en pratique on en avait plutôt 400 à faire. Cet hiver on fera sur ce trajet un petit complément de recharge, pendant une pause.
Car de toute façon sur une telle distance/durée il faut quand même s'arrêter pour une pause.

Une borne 50 kW nous suffit, comme en gèrent les syndicats départementaux. Par exemple Ouest Charge y est à 0,33 €/kWh. Pour les clio de base c'est 0,22 €/kWh. C'est bien plus raisonnable.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,142,852
Retour
Haut Bas