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Auris2 dossiers techniques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ptitgimpy
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:papy: Salut Bostef......content de te lire....Tu as raison à mon avis, 125 ou 132, cela ne change pas grand chose......
Par contre, si tu avais la bonne idée de te présenter dans le fil dévolu à cet effet, cela changerait un fantôme en un être réel......D'avance Merci !
 
:papy: Salut Bostef......content de te lire....Tu as raison à mon avis, 125 ou 132, cela ne change pas grand chose......
Par contre, si tu avais la bonne idée de te présenter dans le fil dévolu à cet effet, cela changerait un fantôme en un être réel......D'avance Merci !

oups ! Pardon cela fait tellement longtemps que je lis ce forum (avant de passer à l'hybride) que j'ai oublié les règles élémentaires de courtoisie 😎
 
125 ou 132 ne change pas grand-chose ?

J'ai pourtant cru l'expliquer et tant pis si cela n'a pas été bien compris, mais cela permet à une grande partie des utilisateurs de croire, et d'écrire dans les forums, que leur voiture consomme vraiment moins que les autres ...
C'est tout bénéfice pour les marques qui exagèrent.

Cet argument mis à part, je préfère avoir sous les yeux un instrument qui me dit que je roule à 130 quand je suis à 127, plutôt qu'un qui me dit que je roule à 130 quand je suis à 122
Mais je respecte votre indifférence sur le sujet, qui est moins grave que la peste ou le choléra.

Quant au GPS bostef, un GPS ne permet pas de mesurer une vitesse instantanée exacte, effectivement.
Mais la précision de localisation est souvent supérieure à 50 m, et quand bien même resterait-elle en permanence de 50m, cela n'empêche pas l'algorithme de calcul de vitesse d'être très performant, l'essentiel étant de maintenir la vitesse assez longtemps.

Pour ma part, sur l'ensemble des GPS que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans la durée, je n'en ai vu aucun s'écarter durablement, et encore moins fortement, d'une vitesse donnée.
Pour être plus clair, en roulant au régulateur on va dire à 140 compteur par exemple, le GPS de l'Auris va afficher 131 et va parfois s'en écarter, toujours dans le même sens (ou bien il affichera quelques instants 132, ou bien 130, mais jamais 133 ou 129).
Mais il sera 99% du temps sur 131.

Tu me diras : qu'est-ce qui prouve que le 131 est exact ? Rien, juste qu'il n'est pas bien difficile de programmer un algorithme qui calcule une moyenne de valeurs erronées ... Cette moyenne devenant très fiable au bout de quelques secondes, surtout si la vitesse est élevée. Un GPS est très mauvais pour calculer la vitesse instantanée d'un piéton, ou d'un bateau ! 😎

Là je simplifie, car l'algorithme est plus complexe que ce que j'explique.
 
Je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de participants de forum annoncent des "3L/100 sur autoroute", alors qu'ils ont roulé à 95 compteur.

Maintenant, c'est pareil partout, tu peux aller sur FA, ça sera la même chose, et sur spritmonitor, c'est pareil. Mais pourquoi en faire un caca nerveux pour autant ?

Il y a quelques années, lorsque personne n'avait de GPS embarqué, on roulait tous un peu au dessus de la limitation, et personne ne se disait "ouais après tout, je crois rouler à 110, mais en fait c'est 105, donc vaut mieux que je roule à 115 pour rouler vraiment à 110" 8)

Que chacun annonce les conditions de circulation ok, mais quand tu dis qu'au lieu de penser avoir consommé 5L/100 à 110km/h on aurait en fait consommé 6L/100 en roulant vraiment à 110GPS, j'ai envie de dire "pourquoi?". Si je roule à 110 compteur, c'est parce que je l'ai choisi, personne ne se dit qu'en fait il se fait rouler dans la farine car il ne roule pas à la "vraie" vitesse (enfin si, toi 😀)
 
Grigou, si tu veux une valeur exact de ta vitesse c'est simple: il faut faire comme avec les compteurs de vélo, mesurer la circonférence de ta roue et compter le nombre de tour. Le reste ne garantie rien. Qui te dit que le GPS est précis à 1 m ? à 50 m ? juste ton expérience de visu... Bref, je suis d'accord c'est pas grave mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas comparer les infos de conso des utilisateurs. Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu, et c'est une parti de ce que tu dis. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des normes (faites par des constructeur et/ou avec eux au départ) qui existent. Mais il serait temps de les moderniser 🙂
 
vitesse reelle

bonjour
pour la vitesse reelle tu chronometres le temps mis pour faire 1km (entre 2 bornes kilometriques) et tu as la vitesse reelle.
ex:1km en 30s = 120km/h
1 km en 40s = 90km/h

calcul 1km:40x3600 =90km/h
cordialement
 
oui condition de trouver des bornes... parce qu'ailleurs que sur autoroute c'est pas simple ;-)
 
125 ou 132 ne change pas grand-chose ?
.......
Pour être plus clair, en roulant au régulateur on va dire à 140 compteur par exemple, le GPS de l'Auris va afficher 131 et va parfois s'en écarter, toujours dans le même sens (ou bien il affichera quelques instants 132, ou bien 130, mais jamais 133 ou 129).
Mais il sera 99% du temps sur 131.

Tu me diras : qu'est-ce qui prouve que le 131 est exact ? .....
Hello,
Je partage l'avis de Grigou sur ces histoires de conso...

Juste une petite précision à propos de la justesse de la vitesse GPS:
avez vous remarqué qu' elle dépend de la pente?
Selon que l'on roule sur du plat, en montée ou en descente, la même vitesse compteur produit une vitesse gps différente.
Les spécialistes en trigo vont bien nous trouver pourquoi et calculer le % d'écart en fonction de la pente...
 
difference plat et monté

bonjour
voir explication sur le croquis.

2pw1j0oi


pour ce qui est des bornes km il faut rouler sur une autoroute c'est plus facile pour chronometrer
cordialement
 
Avant l'ère des GPS j'étalonnais effectivement mes compteurs entre les bornes autoroutières ...
Depuis je fais totalement confiance dans les GPS pour la raison que j'ai expliquée.

Quant à la méthode de circonférence de la roue, en supposant qu'on connaisse celle ci de manière fiable (ce qui n'est pas gagné), on fait quoi après pour en compter les tours ?? 8)
 
:grin:Ah, vous ne savez pas encore vous débrouiller.....?
1) Vous faites une trace verticale blanche sur le pneu AVD.
2) Vous courez à côté de la voiture en comptant les tours et tenant le volant par la vitre ouverte....
Enfantin.....non...?
 
:bravo: BRAVO...!....OEIL DE LYNX.......:youpi:.... T'AS GAGNE..!!
 
Vitesse

Imaginez le concessionnaire qui fait faire un essai au client (ou qui lui prête le véhicule de démonstration) qui regarde, subjugé, la consommation instantanée à 90, 110 ou 130.

Oui, je suis d'accord, le différentiel est bien trop important à partir de 90 pour être honnête. Certes, les autres véhicules exagèrent, mais pas autant. Et puis le moteur HSD a moins de gain à haute vitesse (en %) et l'insonorisation est moins bonne à haute vitesse. C'est également la première fois que je constate une telle différence.

Pour ceux qui font une confiance aveugle en leur GPS et se mettent à la limite, il y a des cas ou la mesure est fausse (et inférieure à la vitesse réelle) :
:ordi:
- En pente (la précision d'altitude des données GPS est très mauvaise ... et pas toujours prise en compte pour le calcul de la vitesse).
- En courbe (l'échantillonnage des positions fait que la vitesse est calculée entre des "morceaux de cordes" dont la longueur totale est inférieure à la courbe réelle.

Et les radars sont maintenant bien plus précis et leur tolérance moins grande.
 
Les radars en courbe je n'en ai jamais vus (je crois que c'est interdit), et en pente pas souvent ...
 
Radars en courbe ou en pente

Radars en pente :
Oh si, cela existe, souvent dans des zones accidentogènes ... (qui n'a pas lâché les freins pour profiter de la relance "gratuite", et même sans aucun frein moteur, au point mord avec des boites manuelles). D'ailleurs, ils sont souvent placés en bas de pente (là où la vitesse est la plus haute).

Radars en courbe :
Effectivement, je n'en ai jamais vu, mais peu après la sortie de courbe, si. Et l'algo du GPS lisse un peu trop les vitesses (toujours à cause de l'échantillonage : il prend les N dernières positions pour approximer la vitesse).

En fait, le mieux est de respecter tout le temps les limitations, et conduire une hybride incite à celà, non ? Et puis, gagner quelques minutes sur un trajet (quelques dizaines sur un long trajet) ... faut peser cet avantage par rapport aux inconvénients ((risques d'accident, de contravention, surconsommation). Bof. Et avec l'hybride, on profite de la pente pour faire le plein de batterie avant la prochaine montée !
 
Dernière édition:
... mais je respecte les limitations mon cher !

Sauf que je n'assimile pas la vitesse compteur à la vitesse réelle, voilà tout.
L'écart ayant été dûment étalonné au GPS, à plusieurs reprises (et pas en virage ni en descente, rassure toi !).

Conclusion : je ne risque donc pas le flash, même en virage ou en pente ... 😎
 
Pour les limitations, je ne visais personne en particulier, et surtout pas les propriétaires d'Hybride qui sont (généralement) les plus sages et les plus respectueux.
Mais ce compteur qui fait 8 à 10 km/h sous la vitesse réelle ... :evil: Je te donne raison pour l'utilisation du GPS.
D'ailleurs, pour les "pluggés OBD2" (Scangauge ou autre), elle remonte exacte sur la prise diag ?
 
D'ailleurs, pour les "pluggés OBD2" (Scangauge ou autre), elle remonte exacte sur la prise diag ?
Oui, disons à plus ou moins un km/h maximum.

Donc si on conduit à vitesse réelle égale à la limite imposée il y a très très peu de chances que l'approximation GPS décrite par Xenon31 "bouffe" la tolérance de 5 % des radars.
Évidemment si vous décidez de rouler à vitesse réelle égale à la limite plus 5 %, là vous jouez avec votre permis.

Pour les contrôles en pente je confirme, et pas seulement en descente : mon dernier point perdu remonte à avant la Prius dans une côte à 8 % près de chez moi limitée à 50 (pour ne pas la monter en seconde tout du long).
Avec la Prius plus de problème : régulateur à 50 réel et le HSD se débrouille. 😎
 
Je ne sais pas si le touch&go+ utilise le compteur ou son GPS pour la vitesse mais pour 90 km/h la vitesse passe au rouge vers 98 km/h
 
Tu veux dire qu'il utiliserait le BON compteur (celui donné par un Scanjauge par exemple) ?

Je ne vois guère de raisons pour ça : ce que tu décris est sur l'écran du GPS donc il utilise le signal GPS, comme tout GPS portable ou non qui comporte cette fonction.

98 km/h pour toi, plutôt 99 km/h pour moi je crois. On est dans la tolérance de fabrication du compteur, là 😎

Je cale ma vitesse comme suit (valable pour 90, 110 et 130, prenons l'exemple de 90).
Je cale le compteur un peu en dessous de 100 au régulateur, puis monte ce dernier par petites impulsions jusqu'à ce que le 90 se mette à passer au rouge (en général il alterne entre rouge et blanc en phase transitoire). S'il reste au rouge c'est parfait : je suis vers 91 km/h. S'il redescend au blanc j'ajoute une impulsion.
Quand je vois un avertisseur de radar, je baisse d'1 ou 2 crans histoire d'enlever le rouge, pour ajouter une marge. Mais je suis souvent passé devant des radars en restant au rouge : aucun problème bien sûr.
(c'est fou le nombre de voitures qu'on rattrape dans ces circonstances !).
 
Radars fixes récents : 3%

Attention à ne pas trop jouer avec le feu en dépassant la vitesse réelle (encore une fois, je ne vise personne :-D).

Les nouveaux (depuis ?) radars fixes installés sur nos routes sont précis à 3%.
Les plus anciens à 5%.

Pour ceux que cela intéresse, c'est relativement bien expliqué sur Wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_de_contrôle_routier).

Bon, hier sur autoroute (1ère fois avec l'Auris) : 130 km/h compteur = 117-118 km/h GPS. C'est sûr, je ne risquais pas le flash. Et 130 km/h GPS = 142-143 km/h compteur. L'autoroute Toulouse-Albi (prise en partie) était trop valonnée pour stabiliser ...

Ensuite, c'est vrai que quelquesoit le compteur, il y a une marge, et qu'en se mettant à la vitesse GPS (ou 1 km/h en dessous), on double du monde au niveau des radars !
 
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