125 ou 132 ne change pas grand-chose ?
J'ai pourtant cru l'expliquer et tant pis si cela n'a pas été bien compris, mais cela permet à une grande partie des utilisateurs de croire, et d'écrire dans les forums, que leur voiture consomme vraiment moins que les autres ...
C'est tout bénéfice pour les marques qui exagèrent.
Cet argument mis à part, je préfère avoir sous les yeux un instrument qui me dit que je roule à 130 quand je suis à 127, plutôt qu'un qui me dit que je roule à 130 quand je suis à 122
Mais je respecte votre indifférence sur le sujet, qui est moins grave que la peste ou le choléra.
Quant au GPS bostef, un GPS ne permet pas de mesurer une vitesse instantanée exacte, effectivement.
Mais la précision de localisation est souvent supérieure à 50 m, et quand bien même resterait-elle en permanence de 50m, cela n'empêche pas l'algorithme de calcul de vitesse d'être très performant, l'essentiel étant de maintenir la vitesse assez longtemps.
Pour ma part, sur l'ensemble des GPS que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans la durée, je n'en ai vu aucun s'écarter durablement, et encore moins fortement, d'une vitesse donnée.
Pour être plus clair, en roulant au régulateur on va dire à 140 compteur par exemple, le GPS de l'Auris va afficher 131 et va parfois s'en écarter, toujours dans le même sens (ou bien il affichera quelques instants 132, ou bien 130, mais jamais 133 ou 129).
Mais il sera 99% du temps sur 131.
Tu me diras : qu'est-ce qui prouve que le 131 est exact ? Rien, juste qu'il n'est pas bien difficile de programmer un algorithme qui calcule une moyenne de valeurs erronées ... Cette moyenne devenant très fiable au bout de quelques secondes, surtout si la vitesse est élevée. Un GPS est très mauvais pour calculer la vitesse instantanée d'un piéton, ou d'un bateau ! 😎
Là je simplifie, car l'algorithme est plus complexe que ce que j'explique.