Autolib Paris Mise en service le 1 octobre 2011

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,048
Score de réaction
1,338
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
L'annonce vient des Echos

Mais le plus drole le site n'est pas encore au courant (électrique?)
autolib-paris
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,700
Score de réaction
1,350
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
les places de parking

En faisant attention , on trouve plein de places de parkings réservées le long des trottoirs parisiens. J'en ai repéré dans plusieurs arrondissements. 3 à 4 places l'une derrière l'autre chaque fois , avec symboles marqués sur le sol .
 

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,048
Score de réaction
1,338
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Le nouveau site d'Autolib http://www.autolib.eu/

Les tarifs
tableau-tarifs-abonnement_5.jpg


il existe même la possibilité de faire de la recharge Privée:

La recharge privée

Les propriétaires de voitures électriques vous le diront. Malgré un mouvement de société qui replace l'écologie au centre des priorités, il reste parfois difficile de trouver des bornes de charge pour ces véhicules en plein boom. Un problème qui a trouvé sa solution : Autolib’. Notre service vous offre la possibilité de recharger votre propre véhicule (voiture ou 2 roues) électrique. Il vous suffit de souscrire au forfait « Recharge », un abonnement de 180 € par an (soit 15€ par mois) pour les voitures et 15€ par an pour les 2 roues, et de vous rendre sur les emplacements « Recharge Tiers », signalés par un carré bleu, des stations Autolib’.

img_tarifs_recharge.jpg


La durée maximale de recharge autorisée est de deux heures et quinze minutes. Au-delà, chaque demi-heure supplémentaire sera facturée 6 € pour les autos et 3 € pour les 2 roues. Pour assurer la fluidité du service, le nombre de recharges privatives est limité à 2 par jour et par abonné.
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Qui sait comment sera gérée l'équation disponibilité des véhicules/état de charge ? Imaginons une led rouge et verte. Passera-t-elle au vert quand il y aura 100% de charge ou moins ? Verra-t-on la jauge sur la borne ? Faudra-t-il "choisir" le véhicule suffisamment chargé pour faire le trajet "prévu" ?
Je crains que cela ne devienne rapidement une grosse patauge et que les plateaux (à propulsion électrique ?) de dépannage/déplacement Autolib ne roulent très très souvent... :-D
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,692
Score de réaction
1,310
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
A part les concepteurs du service Autolib, quelques testeurs, et quelques autres personnes, on ne sait encore rien des modalités pratiques de ce projet.

Dans un tel projet novateur, il y a beaucoup de risques d'avoir une qualité de service insuffisante voire de faire capoter le projet. Heureusement, malgré ces risques, le groupe Bolloré relève le défi et se lance dans l'aventure. Enfin un industriel qui a un projet technique novateur et qui va au bout de ses idées sans écouter ses financiers qui lui proposent la prudence et sans doute de protéger ses fonds propres. Je lui souhaite, ainsi qu'à ses équipes et ses clients, que ce projet soit une véritables réussite.

J'espère que tout le monde, y compris les détracteurs, les aidera à trouver des solutions aux difficultés inévitables d'une telle (r)évolution.
 

panda94

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,511
Score de réaction
1,306
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
BB IQ...et Lexus NX300h
Idem pour moi...mais ça commence mal, sur leur site, il y a une "bande" non pourvue qui s'étend d'Ivry à Choisy, et comme par hasard, ç'est par la que j'habite:cry: (est-ce du à la présence de la ligne C ? )
J'aime bien le principe, pour se passer de véhicule sur Paris/proche couronne, et le jour ou l'on a un colis à transporter, hop, on roule sans bruit et odeurs en ville:D
 

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
messages
1,236
Score de réaction
286
Localisation
Yvelines
Véhicule
Rav4h
Je reste optimiste

Outre le fait que je plussois sur propos précédents (bravo Bolloré), le fait de rentabiliser les bornes de recharges pour d'autres véhicules me paraît bien vu (pour le groupe et pour les véhicules électriques en général).

Si le reste est à l'avenant, ce sera tout bon :cool:
 

wise901

Participant
Inscrit
5 Avr. 2008
messages
50
Score de réaction
1
Localisation
Paris
Véhicule
Prius 3
Les différentes formules proposées ne me paraissent pas démentes et pour un parisien qui n'aurai besoin d'une voiture que ponctuellement , c'est intéressant . Pas mal aussi les bornes de recharge pour véhicules privés . Ayant des places de Parking spécifiques à mon boulot déjà équipées de prise , je n'en ai aucune dans mon parking collectif à la maison et ce genre de borne peut s'avérer intéressante si par exemple j'envisage de passer à la Plug'in . Mais bon , pas avant 3 ans minimum donc d'ici là , on aura surement de plus en plus de places spécifiques dans les grandes villes :) En tout cas , ça me semble une bonne initiative
 

JFL82

Participant hyperactif
Inscrit
12 Nov. 2010
messages
1,815
Score de réaction
883
Localisation
Moissac
Véhicule
Prius 4
"Le téléphone sonne " sur France Inter ce soir est consacré à la voiture électrique, autolib....
 

Volkan

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,048
Score de réaction
1,338
Localisation
Ile de France
Véhicule
PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Journée porte ouverte ce samedi 8 octobre entre 11h et 16h
les adresses des stations disponible sur le lien
 

amike

Participant très actif
Inscrit
13 Janv. 2007
messages
266
Score de réaction
9
Localisation
france
Une question pour continuer (jeepee) : Que se passe-t-il pour l'usager autolib (imprudent) à court d'énergie : Il paye la facture de dépannage ? Il la laisse sur place sur un parking et un service la récupère gratuitement plus tard ? Il subit une amende pour retour tardif ?

Parce que bon, une électrique gorgée à rebord, c'est quand même l'équivalent d'une thermique avec la jauge sur le rouge... 8)
 

Hybridébridé

Participant hyperactif
Inscrit
1 Avr. 2006
messages
3,012
Score de réaction
1,504
Localisation
Ile de France
Véhicule
Prius 2
Je suis toujours dubitatif sur la question du bilan environnemental final de ce système :hum:. Ca va dépendre notamment du type d'usagers qu'il capte. Réponse bientôt...:cool:
 

nikkor

Participant hyperactif
Inscrit
4 Oct. 2007
messages
1,453
Score de réaction
702
Localisation
Montpellier
Véhicule
Prius II Linea Sol Pack 2006 Gris clair
Si Autolib fonctionne comme le Velib, il y a fort à parier que ce qui est acceptable, pour le moment, en matière de dégradation, casse et vol pour le vélo ne le soit pas pour une auto électrique qui coûte à l'unité environ 25 000 euros, d'après ce que j'ai entendu. Alors qui paiera les bosses, la casse et les dégradations ? Le contribuable local sans doute à la fin des fins.

Un problème parmi d'autres.
Les instigateurs enferrés dans leur concept qui devait être absolument similaire à Velib ont dit que l'on pouvait prendre une voiture Autolib à un endroit et la garer à une borne à un autre. Cela va poser d'énormes problèmes quand le parking d'arrivée sera plein et qu'il faudra obligatoirement trouver une place sur un autre parking dédié, mais ailleurs. Il va falloir aussi un service logistique pour rapatrier les voitures dans tout les sens pour que les parkings aient toujours des voitures disponibles.
La solution de devoir ramener la voiture au même endroit aurait été beaucoup plus simple pour l'utilisateur et viable pour le gestionnaire.

Autres petites réflexion. Lorsque on roule dans Paris et que l'on croise des utilisateurs de Velib, beaucoup font peur à rouler sans aucune notion de la conduite à avoir en vélo. Si les utilisateurs novices de Autolib font de même avec ces voitures électriques il va y avoir des chocs en perspective.

Pour moi ce concept de partage sympathique (Velib ou Autolib) est valable dans pas mal de pays de part le monde, peut être en France dans certaines villes ou villages où les gens font encore attention à ce qui se passe autour d'eux, et se connaissent, mais pas à des villes comme Paris et alentours tant que rôdent incivisme, irresponsabilité, négligence et j'en passe, de la part de certains.
Désolé de casser l'ambiance.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Plein d’interrogations en effet. a partir de quel niveau de remplissage des batteries sera t elle dispo. Comment sera indiqué l autonomie ? Fiabilité de l info ? Disponibilité de l info quant a l'emplacement des voitures libres et leur autonomie ? Prévisions des retours et avec quelle autonomie ? Je vois mal ça sans une app mobile.

Une fois dans la voiture indication des stations libres etc.

Bref j'ai des gros doutes. Je crains que ce ne soit qu'une demo prouvant qu'il y a une politique volontariste sans grosse valeur ajoutée. En tout cas avec un parc aussi peu développé (grosse tâche blanche allant d'est en ouest à travers les 5e , 14e et 15e ardts).

Et au fait, le taux de dispo ne sera pas fameux non plus. Combien de temps de roulage pour combien de charge. Eh, c'est pas un Vélib' !
 

jeepee

Participant hyperactif
Inscrit
10 Juin 2006
messages
1,728
Score de réaction
8
Localisation
Val d'Oise et Var
Véhicule
PIII Lounge TOS Gris Graphite
:D Après un tour de chauffe, ça démarre ! diesels hybrides :wink: ?
Mais toujours pas beaucoup d'avis sur mes questions... Car le propos n'était pas de dire "c'est super !" "bravo Bolloré !" "au moins il fait qqch lui !" "il n'a pas peur de perdre des millions lui !" - moi non plus si j'en avais autant je "ferais" mécène (ça ou de l'art contemporain...).
Le jeu consiste à chercher ce qui pourrait coincer - afin d'anticiper les solutions si elles existent. :-D
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,651
Score de réaction
8,398
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:cheveux: Evidemment bien sûr ! C'est d'ailleurs le commentaire qu'a fait
le présentateur aux infos........ disant en souriant malicieusement qu'il
faudrait leur faire faire du bruit...........
 

mickayers

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2011
messages
2,269
Score de réaction
1,478
Localisation
A l'abri du soleil
Véhicule
Tesla 3
Ce que j'aime, c'est la dernière phrase :

"... mais à ce stade rien ne permet d'affirmer qu'il y aurait un lien entre le fait que la voiture soit silencieuse et cet accident"

Et quand bien même !
Lorsque je traverse la rue je regarde si un véhicule ne circule pas sur la voie. Qu'il soit silencieux ou pas ne change rien.
A ce compte là, interdisons les vélos.
 

Macyan

Trésorière
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Mars 2006
messages
2,307
Score de réaction
735
Localisation
Alpes Maritimes
Véhicule
Prius 4
J'aime bien le battage fait autour de l'autolib parisien.

Dans les AM, cela existe depuis le mois d'avril entre Nice, St Laurent et Cagnes.

Je ne pense pas que la France entière ait été mise au courant à grand coups de JT pendant une semaine :sad:

Ahhh le microcosme parisien !!!! :-? ou devrais-je dire "nombrilisme" :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,404,393
Haut Bas