Autolib, j'ai testé
Bon, ça y est, j'ai enfin trouvé le temps de tester.
1- Abonnement
pour tester une formule 1 semaine, nous avons du nous rendre dans une station équipée d'une borne d'abonnement. Un petit abri en fait, équipé d'un écran, d'une webcam et d'un terminal carte bleu.
Première étape (un samedi PM) prendre contact avec une opératrice, grosse galère, liaison téléphonique, attente d'un opérateur disponible (10 minutes), puis au moment ou ça décroche, coupure perte du correspondant et c'est reparti pour 10 minutes.
A la deuxième fois, une opératrice commence le dossier, Nom, prénom.... scan d'une pièce d'identité et du permis sur le mini scanner incorporé, obligé de cacher la vitre avec un sac car la lumière aveugle le scanner et rends flou le document....
Puis vient le moment de payer avec le terminal CB, et la le terminal plante et le dossier reste en plan.
L'opératrice appel un technicien, ce dernier "reboote" la station et vous laisse en plan, l'écran affiche "maintenance" puis vous avez droit au reboot général.
Un écran BIOS de PC, puis un superbe Logo Windows Embedded. Normal quoi, quand ca marche pas, le Windows on reboote
En exclue absolue pour le Prius touring Club la séquence de boot d'une station AL.
2- Bon allez, on passe à la voiture.
on fait joujou avec le badge sur la borne d'accueil véhicule qui nous désigne une voiture en faisant clignoter sa borne de recharge en bleu.
On badge sur la custode avant, la voiture se déverrouille.
On débranche le câble et on le range dans la borne, la facture démarre.
Premier contact avec l'intérieur, c'est sale, des tâches sur le tissus des sièges, le sol poussiéreux, pas terrible.
L'intérieur est relativement spacieux, les places arrières ne sont pas ridicules. Le véhicule est bien équipé, ventilation, chauffage, autoradio, GPS, vitres électriques, plafonniers, ce n'est pas spartiate, l'équipement standard d'une citadine est bien la.
Aller on démarre :
Ca se conduit tout seul, comme une vrai PHR, mais en plus léger et maniable.
Ca pousse fort, l'écran indique la vitesse et la charge batterie, 100% à cet instant.
C'est maniable, l'autoradio est sympa et le GPS semble pratique (pas vraiment testé) et vous indique bien sur les stations Autolib.
En mauve sur l'écran, le sélecteur des stations FM de l'autoradio.
Ce petit test d'une vingtaine de minutes, m'a permis également de juger les sièges vraiment très durs et les suspensions également. J'espère que la berline publique (vraie blue car) est plus confortable, car je ne ferais pas 150 Km la dedans, mais en, ville sur de courts trajets, ça le fait.
Environ 5 Km parcourus à petite vitesse avec des montées, nous déposons la voiture avec une batterie à 98% de charge.
Cout facturé 4.66€ pour 22 minutes au tarif de 7€ les 30 minutes avec 20 minutes indivisibles (dans le tarif 1 semaine).
Au final, c'est pas mal, à suivre....