Auvergne 2011 : concours conso

zabou59

Participant hyperactif
Inscrit
3 Oct. 2009
messages
1,269
Score de réaction
1,437
Localisation
Nord
Véhicule
Autre (précisez ci-dessous)
Notre ami Prius_Jeff a mis en ligne les résultats du concours consommation :bg45: Saint-Flour - Murat concocté par nos GO BKZ et Ageasson. Ils sont disponibles dans la médiathèque : ICI ! :dactylo:


Avec une conso de 1,3l/100km 8), notre ami Planétaire ayant participé avec une Prius "plug-in maison", dont il vous explique mieux que moi les caractéristiques exceptionnelles dans cette discussion-là, a reçu un prix d'honneur hors classement.

Cette année, c'est Ian51 qui, avec 4.2l/100km, a réussi à obtenir la meilleure conso au volant de sa P2 ! :bravo:
Viennent ensuite Less Polluter (avec 4,3l/100km), Speedy et Laurent Edouard (avec 4.5l/100km) :bravo:


Félicitations aux 14 concurrents et :bisou: présidentiels !!!

Messieurs les hypermileurs, à vous de commenter ! :jap:
 
Dernière édition:
894e839583ec2b2.jpg


:bravo::bravo::bravo::dollars::dollars::dollars:
 
Dernière modification par un modérateur:
Comment ne pas féliciter Ian et Less ?
Comme d'habitude, j'ai eu 0,2 / 0,3 L/100 de retard sur les meilleurs. Heureusement, notre maïtre à tous était hors concours !
Mais bon... Je m'entraine pour réduire cet écart...

Certains ont réussi l'exploit de n'avoir que 7 barrettes à l'arrivée. Comment est-ce possible ????
 
Dernière édition:
Bien que la mise en page des résultats soit un peu difficile à lire car le tableur est sur 4 pages, il faut quand même souligner que la Prius II a surclassé la Prius III.
ce serait peut être intèressant de débattre là dessus, non ?
 
Ma prius 2 était en-dehors de la catégorie hybrides.
Félicitation à IAN51 pour sa performance, le parcours ne permettant pas une très basse conso. De plus au col il ne faisait que 7°C.

Je pense que la catégorie hybride rechargeable (plug-in) est à créer, avec ajout d'une colonne kwh.
Il y a déjà les P2 avec kit Enginer (modifié bientôt électrique) et il y aura en 2012 les P3 plug-in.

Deux catégories car les conso du précieux carburant sont vraiment très différentes.

Ce parcours de par son profil, avec une longue descente avec dans les 400m de descente avant l'arrivée et ses petites routes à travers les alpages avec de superbes points de vue ne permettait pas d'obtenir de très basses conso.

Plug-in maison en effet car son principe ne semble pas être utilisé ailleurs. En tout cas pas d'après Norman qui est l'auteur de canview et bms+. Il faut voir ce montage comme un "add-on" optionnel.

Comme il a suscité bien plus d'intérêt que je ne le pensais, vu le nombre de paires d'yeux qui ont demandé à voir ce prototype, je vais donc le décrire rapidement ici.
Accus lithium phosphate A123
Energie totale 4,6 kWh lithium
Masse totale (accus+boitiers+protections+Bms+) 41kg
Encombrement : la moitié avant du sous-coffre.
Entièrement amovible en 5 sous-packs et donc rechargeable près de n'importe quelle prise 230v
La roue de secours reste en place et accessible.
Pas de convertisseur HT.
Récupération d'énergie dans les 2 accus, nimh et lithium.

La batterie Nimh avec son Ecu reste en place. Ma prius peut fonctionner comme une Prius 2 de série en cas de besoin.

Sur ce parcours ce sont 3,3kWh qui ont été utilisés sur les 4,6kWh embarqués en lithium. Les accus Nimh ne sont pas rechargés sur le secteur..
Dans la descente 1kWh récupérés, soit deux fois ce qu'une P2 de série peut faire dans le meilleur des cas, c'est à dire en vidant les accus juste avant le col, ce qui était faisable ici car on pouvait rejoindre le col en mode Ev.
Il y avait donc encore beaucoup de place pour de la récupération.

Tout cela préfigure les performances d'une P3 plug-in qui aura en plus plus de puissance disponible en EV.

A+ ;-)
 
Heureusement, notre maître à tous était hors concours !

Hors concours, hors concours, c'est vite dit ! :horreur:

Je vais avoir du mal à le surpasser, mon kit ne tire pas parti de la récupération d'énergie, entre autres ! :evanoui:
 
Comme il a suscité bien plus d'intérêt que je ne le pensais, vu le nombre de paires d'yeux qui ont demandé à voir ce prototype, je vais donc le décrire rapidement ici.

Très impressionnant ! Le fil n'est peut-être pas le bon, mais de ton message je retiens comme avantages :
- ton kit prend peu de place et ne pèse pas trop lourd
- ton kit tire partie du freinage régénératif
- il peut être rechargé via une simple prise 230V
- 4.6kWh c'est dans les 20km en autonomie comme la P3Plugin (?)

Qu'en est-il du prix de tout ça (sans compter la main d'oeuvre !) ?

Est-ce que le fait de ne pas avoir de convertisseur HT est un avantage ?

Que mettrais-tu au chapitre des inconvénients ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.

Ah une dernière question : à quand la commercialisation ? :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci a tous, j'aurais pu amener le champagne :confettis: mais j'étais loin pour moi de gagner ce concours.
Quoique si j'avais amené le champagne avec le surpoids je ne l'aurais pas gagné :rire1:.:jap:
 
Bien que la mise en page des résultats soit un peu difficile à lire car le tableur est sur 4 pages, il faut quand même souligner que la Prius II a surclassé la Prius III.
ce serait peut être intèressant de débattre là dessus, non ?


C'est vrai que l'original était mieux, je vais me faire taper sur les doigts :cry:.:jap:

 
Je vais avoir du mal à le surpasser, mon kit ne tire pas parti de la récupération d'énergie, entre autres ! :evanoui:
Sur ce parcours la récupération ne vous aurait peut-être pas départagés puisqu'il s'arrêtait juste après la très grande descente.

Merci a tous, j'aurais pu amener le champagne :confettis: mais j'étais loin pour moi de gagner ce concours.
Quoique si j'avais amené le champagne avec le surpoids je ne l'aurais pas gagné :rire1:.:jap:
Félicitations ! :ovation: Finalement dommage que tu l’ais pas pris ce champagne. Je l'aurais bien bu :champ:
La victoire semble s'être jouée dans un verre de vodka ... 7,5cl d'après mes savants calculs appuyés par les relevés du PCM pour passer de 4,39 sur le PCM (= 4,3 à l’ODB ) à 4,19 (4,1 ODB). J’étais loin de m’imaginer que j’allais aussi bien figurer. Pensais même faire un score minable ! Parti dernier, bien distrait, je me suis contenté d’appliquer de mon mieux la méthode planétaire pour glider un max en surveillant de près les indications du PCM et faire de jolies photos avant le col au lieu de vider la batterie !!! :?: Je me demandais aussi pour quoi dans la descente avec la batterie chargée à bloc le moteur tournait sans raison en consommant de l’essence. J’avais pas coupé le chauffage … :mur: Mais, en même temps, j’avais plus de graviers sur la route. Ceci compense peut-être cela. Des petits détails.
Ce que je constate c’est que les suivants sont très près aussi. La prochaine fois on mesurera officiellement en Schnapssssss :cool:
 
... J’avais pas coupé le chauffage … :mur: Mais, en même temps, j’avais plus de graviers sur la route. Ceci compense peut-être cela. Des petits détails....

Je parie qu'en plus tu avais laissé le levier en position 4x4 alors qu'il n'y avait plus de gravier. Tu regardes trop les pub mon ami. Et voilà, adieu voyages maritimes accompagné de .... fini le tour du monde sur les Océans. Croco était plus prévoyant, il avait emporté des provisions, au cas où.

D'un autre côté on te comprend. Les alpages remarquablement entretenus, sur lesquels de superbes spécimen bien appétissants s'accrochaient avaient de quoi troubler le plus concentré des hyper affamé.

Mais alors aucun hyper n'a un relevé dans la descente indiquant la récup d'énergie qu'a fait une Prius 2 de série ? :-(
 
Sauf peut-être planétaire et Ian51, nous avons tous fait des erreurs. Le coup du chauffage, c'est ballot.
Moi je suis parti thermique froid pour économiser du carburant avant le départ. Pas très malin non plus...
 
Je crois que ma consommation est dû à la fin de la montée du col de parc bouc j’étais à 65 km/h avec les deux moteur fonctionnent et la batterie donnait de l'apport de temps en temps.



Clop au bec et vitre ouverte 8):grin:.:jap:
 
Je dépose une réclamation !

J'ai fait 6,4L mais avec de 100% de E85 dans le reservoir depuis 3 pleins.
Si on prends la conversion la densité énergétique au litre de l'essence et de l'E85 respectivement 34,2 et 24.

une règle de 3 donne 24x6,4/34,2=4,49L je fini entre Less polluter et speedy.

Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste...
 
Mais je ne fais qu'un seul geste...
 
1) impossible, nous n'avons pas de less_poluter dans la liste des participants.. Edit. Bon le pseudo ayant été corrigé, ce point 1 n'est plus valable.
2) quelle essence as-tu utilisée dans tes calculs.
3) est-ce que le règlement permet de déposer une réclamation ? Et où l'as tu déposée ? Es-tu sûr de ne pas l'avoir plutôt égarée ?
4) Il est donc question de E85. Mais est-ce que le règlement l'autorise ? Si non tu dois alors être déplacé dans la catégorie "hors concours". Tu y sera bien sûr accueilli à bras ouverts.

A+ ;-)
 
Il faut comprendre que Ian n'était pas au volant. Il est donc disqualifié. Sauf si on accepte la théorie de la relativité restreinte dans le règlement. Mais dans ce cas Ian51 aurait un jumeau, ce qui est un paradoxe.. :grin:

Cet extrait est troublant: est-ce que Ian51 était vraiment en même temps au col de prat de bouc:

Je crois que ma consommation est dûe à la fin de la montée du col de parc bouc j’étais à 65 km/h avec les deux moteurs fonctionnant et la batterie donnait de l'apport de temps en temps.
Clop au bec et vitre ouverte 8):grin:.:jap:


2316671752_68614e66c2_o.jpg
 
1) impossible, nous n'avons pas de less_poluter dans la liste des participants.. Edit. Bon le pseudo ayant été corrigé, ce point 1 n'est plus valable.
2) quelle essence as-tu utilisée dans tes calculs.
3) est-ce que le règlement permet de déposer une réclamation ? Et où l'as tu déposée ? Es-tu sûr de ne pas l'avoir plutôt égarée ?
4) Il est donc question de E85. Mais est-ce que le règlement l'autorise ? Si non tu dois alors être déplacé dans la catégorie "hors concours". Tu y sera bien sûr accueilli à bras ouverts.

A+ ;-)


Tout le monde la sue du Sp98 que je prends tous les jours a la station-service Esso ( pas de pub mon dépôt ne la livre pas, on livre plus des Total), mais ce n'est point la consommation ça vient du conducteur clop au bec et vitre ouverte, pour les jumeaux j'ai deux frères qui ne me ressemblent pas.

Les deux frangins, au milieu ma mère sont en haut de la photo avec le groupe la chanson du Dimanche chez mes parents, en bas ce sont mes trois filles ca t'en bouche un coin.:jap:

 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 307,812,241
Retour
Haut Bas