Bilan des Pannes prius2 après X K.km ou X années

Probablement une fuite via les joints spi d'arbres de transmission, sinon je ne vois pas, une Toyota c'est souvent sec de chez sec...

@Astrix64 Pas d'allumage automatique des phares sur P2, cette option n'existe pas sauf en adaptable type Valeo
 
Bah les jantes Magnesium de P2 deviennent bien poreuses avec le temps... Alors pkoi pas la boîte ? Ce serait pas de bol, mais j'attends plus d infos du sieur krisprolls
 
Quand on sait que le coffre de la P2 est poreux...

Une vraie passoire cette voiture. 🤣
 
Exact, coffre poreux aussi

Une vraie passoire, plutôt piscine hein
 
Pour une fois, en presque 15 ans, je n'ai jamais eu le problème d'eau dans le coffre, sous la batterie ou dans l'autre aile
 
Oui, en plus elle restait aux intempéries
 
Je ne sais pas trop quel est l'origine des ces ''détours'' dont à été victime le pauvre Carpe diem, mais j'ai comme l'impression que ça va le suivre jusqu'à la fin de ses jours.

Il y a t-il prescription depuis ?
 
En fait , ça va le suivre jusqu'au prochain rassemblement et encore , si il ne fait pas de détours pour y venir 😜😂🤣😂🤣😂🤣😂

N'empêche , c'est un bon gars ce DAN 👍

Et puis , c'est juste pour rire hein 😋😋
 
J'ai été coupé du groupe du PTC à un rassemblement par la circulation, j'ai cru les voir au loin, je me suis retrouvé à un point de RDV qui n'était pas le bon :siffle:
Donc ça meuble les discutions ;) :-D :pardon:
 
Probablement une fuite via les joints spi d'arbres de transmission, sinon je ne vois pas, une Toyota c'est souvent sec de chez sec...

@Astrix64 Pas d'allumage automatique des phares sur P2, cette option n'existe pas sauf en adaptable type Valeo
J'ai eu ça sur la Prius 2 noire, une fuite sur un joint spi d'arbre de transmission, côté conducteur si mes souvenirs sont bons.
Il y a eu une vidange donc de la transmission.
 
Il est probable qu'un cardan avait été remplacé sans changer le joint spi...
 
Du coup tu as remplacé les 2 joints ?
 
Prius II Sol Pack de mi 2006.

Exploitée par moi pendant 12 ans et 230 000 km.

A partir de 60 000 km elle a commencé à prendre un peu d’huile. Brusquement, strictement rien avant. A 230 000 km c’était entre 1 et 1,5 l entre 2 vidanges (15 000 km). Rien de méchant alors. Ca pouvait être dû au fait que la concession est passé des huiles Esso à Total. Tout le monde dit que non eh bien moi j’en suis convaincu car c’est la seule chose qui a changé. En règle générale elle consommait de l’huile plutôt lors des sollicitations genre trajet autoroutier (chose constaté sur d’autres Prius II) quasiment rien en exploitation plus calme.

A 60 000 km j’ai remarqué une trace de suintement sur la pompe à eau du moteur thermique. Rien de grave, pas de baisse de niveau du liquide de refroidissement. Pompe remplacée à 90 000 km par précaution en faisant jouer l’extension de la garantie.

A 135 000 km remplacement des disques et plaquettes des freins avant. Ils auraient pu tenir peut-être 35 ou 50 000 km mais comme il y avait une grosse promo dessus chez Toyota ça revenait au même de le faire de suite. J’y étais pour quelque chose dans le raccourcissement de leur vie car vers 45 000 km j’ai eu à faire des gros freinages en montagne suite à quoi les plaquettes se sont glacées et je les ai pas déglacées. Du coup par la suite étant plus dures elles ont bouffé plus que de raison les disques.

A 11,5 ans et 215 000 km changement d’une biellette de liaison avec la barre anti-roulis pour cause de silent bloc usé et de la batterie 12V d’origine !!!

Changement de propriétaire à 12,5 ans et 230 000 km. L’actuel propriétaire dit ne jamais la vendre tellement il en est content. Certes, au bout de 2 ans env, donc vers ses 15 ans il a du intervenir sur la batterie de traction mais il en avait la conscience que ça pouvait arriver.

La batterie de traction a clairement perdu de sa capacité vers l’âge de 10 ans et 200 000 km mais l’équilibre des cellules était toujours bon donc elle fonctionnait bien. Même s’il pouvait y avoir une possible augmentation de la consommation c’était imperceptible car je n’avais rien constaté de flagrant. La perte de capacité pouvait se remarquer lors des journées chaudes où dans les bouchons la clim épuisait la batterie bien plus vite qu’avant. Ce qui a pu raccourcir la vie de la batterie c’est le fait qu’à certaines occasions d’exploitation un peu intensive en montagne il lui arrivait d’approcher des 50°C (au delà elle n’aime pas, d’où l’importance d’avoir les buses d’aération et le ventilo clean). Peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas ce que le propriétaire suivant a exactement fait.

Je n'ai jamais rechargé la clim. Je pense que ça lui ferait pas de mal car la mise en action était plus tardive et avec un flux d'air moins glacial qu'au départ. Mais lorsque je voulais le faire la concession a soudain déclaré qu'elle ne pouvait pas car la clim des Prius différait des autres et on ne puvait pas utiliser 2 huiles/agents réfirgérents différents dans leur machine. Bref, c'est passé à la trappe pour plus tard puis finalement c'est pas fait.

Ah oui, je pense qu'il fallait nettoyer le MAFS (mass air flow sensor) car à partir de 220 000 km par temps très chaud il arrivait que le moteur se mette à cliqueter sur un petite plage de régimes avec un certain niveau de charge.

Sinon quoi d'autre ? Ah si, les ampoules. La mienne a claqué ses ampoules de feux au bout de 4 ans. Ensuite j’en changeais tous les 4 à 6 mois en connaissance de cause car j’y mettais de Philips +100% bien plus fragiles mais qui éclairait nettement mieux. Très chiant à remplacer si on a pas pris le coup. A force de le pratiquer je ne m’égratignais même plus.

Elle a aussi claqué plusieurs fois les feux de position avant, mêmes ampoules que pour les feux de position arrière que les Prius II ont tendance à griller un peu aussi à partir d’un certain âge. Surtout la gauche. Constaté chez certains priussiens, moi qu’une fois. Et l’éclairage de la plaque d’immat arrière. Sioux à remplacer car un peu de démontage avec des vis qui peuvent gripper.
 
Dernière édition:
A partir de 60 000 km elle a commencé à prendre un peu d’huile. Brusquement, strictement rien avant. A 230 000 km c’était entre 1 et 1,5 l entre 2 vidanges (15 000 km). Rien de méchant alors. Ca pouvait être dû au fait que la concession est passé des huiles Esso à Total. Tout le monde dit que non eh bien moi j’en suis convaincu car c’est la seule chose qui a changé. En règle générale elle consommait de l’huile plutôt lors des sollicitations genre trajet autoroutier (chose constaté sur d’autres Prius II) quasiment rien en exploitation plus calme.
Ceci dit j'ai eu l'occasion de vivre une experience peu commune lors d'une viré avec un éminent forumeur dans sa Prius II de 12 ans et 250 000 km.
On avait déjà fait un périple de plus de 2 000 km sur l'autoroute et on était en train d'en faire un autre. Au bout de 500 km lors d'un ravito un neurone m'a rappelé qu'à cet âge et sur l'autoroute la P II peut prendre de l'huile. J'ouvre le capot, je sors la jauge ... puis je lui demande : t'a vidange tu l'as fait quand ?
Lui : euh... je me souviens plus.
Moi : y a plus d'un an, plus de 15 000 km ?
Lui, un peu embêté : en fait bien bien plus, j'avais oublié/pas eu le temps...
Moi : oui oui, c'est ce que je vois. La jauge est seiche (niveau pas en dessous du mini, RIEN !) et les seules traces d'huile dessus semblent dater du temps de formation du pétrole, complétement cockéfiées...
bon ben c'est pas grave on est à la pompe j'achète de l'huile et je complète puis on voit après.
J'en ai acheté 1 de 1 litre. Oh, ça doit suffire puis on vidangera.
Je verse. je vérifie. Euh... l'huile apparait sur la jauge mais à peine, sur le bout, bien loin du mini.
M.... alors ! Il en faut encore. Sauf que la boutique venait de fermer.
On va faire avec. Après une certaine distance on trouve un truc ouvert et on ajoute encore 2 litres pour approcher du maxi !!!!
Quastion, combien d'huile y avait-il dans le carter de cette Prius ?
Et le moteur a survecu à la voiture vu que malheureusmemnt peut de temps après un crétin lui est rentré dedans la rendant économiquement irreparable. C'est con, on avait de quoi faire la vidange ....
Sinon le moeteur ronronait comme une horloge même avant l'appoint.
 
Exact.
Et pour que ce soit encore plus drôle, on avait découvert avec un éminent membre du forum il y a une 10-aine d'années pour quoi systématiquement lors de l"opération de vidange la plupart des forumeurs se retrouvaient avec un niveau bien au dessus du trait Maxi sur la jauge.

N.B. lors de ce passage d'Esso à Total on m'a aussi fait le trop plein que je n'avais pas enlevé. Du coup je ne sais pas si c'est le changement de marque d'huile ou le trop plein qui a déclenché les surconsommations. Ou les deux.

On a donc fait la vidange nous même puis comme on s'amusaient bien on en a fait un peu plus.
On a basculé la voiture de gauche à droite et au miracle on a récupéré 0,25 l d'huile usagée supplementaire qui trainait encore dans le carter.
Ceci expliquait donc cela. Contenannce du filtre à huile 0,2 l + 3,5 l dans le carter jusq'au trait Maxi = 3,7 l contenance totale.
+0,25 qui trainait dans le carter = 3,95 = trop plein.

Depuis j'ai toujours exigé, sachant qu'ils allaient jamais faire de sorte à vider toute huile, qu'on ne m'en verse que 3,4l et le problème était reglé.

Et pour répondre à la devinette plus haut : ben... il devait rester moins d'1 litre d'huile très très très usagée dans le moteur de cette P II qui ronronnait comme si de rien n'était. On ne connait pas les repercussions à long terme vu qu'elle a disparu des radars mais il y a déjà eu un cas sur le forum y a bien longtemps où une P II avait tourné avec peu d'huile (je crois qu'elle déjaugeait dans les courbes) pour cause de fuites aux queues de soupapes. C'était vers 250 000 km et elle a tranquilement atteint 400 000 je crois. Je laisse ceux qui s'identifieraient apporter plus de précisions.
 
pour quoi systématiquement lors de l"opération de vidange la plupart des forumeurs se retrouvaient avec un niveau bien au dessus du trait Maxi sur la jauge.
Je crains que l'explication vient de la façon de mesurer le niveau d'huile.

Les milieux autorisés disent que la mesure doit se faire moteur chaud et 5 minutes après son arrêt.
Et effectivement, à ce moment, le niveau est au max. Il est un peu au-dessus du max moteur froid.
 
Non non non.
T'es un peu jeune cher Padawan pour connaitre cette époque héroique où tout le monde pestait contre les concessionnaires et s'équipait d'une grosse picouse sous regards inquisiteurs de la pharmacienne et d'un tuyau pour aquarium afin d'aspirer ce trop plein d'au moins 5 mm (à 1 cm parfois - même en conditions que tu décrits plus haut). Et tout le monde en retirait à peu près 0,25 l .
Ce qu'on a fait c'est de découvrir le pot à l'huile.
Un peu par hasard.
On a placé l'avant de la voiture sur des chandelles afin d'accéder tranquillement au bouchon.
Puis on l'a redescendue pour que la voiture soit à plat pendant l'écoulement de l'ancienne huile sinon elle aurait pu rester au fond du carter.
Puis on a commencé à la remettre sur les chandelles afin de changer le filtre à huile. Comme on avait juste un seul cric ben on a commencé par un coté et ... on s'est apperçu que l'huile s'est remise à couler. On l'a laissé faire, redescendu la caisse puis soulevé de l'autre côté où à nouveau l'huile s'est remise à couler le total totalorum totalisant 0,25 l ....
Voilà comment on a trouvé la vérité vrai.
 
Sur ma P4, je soulève le coté conducteur avec un cric roulant, et je récupère un verre ou deux d'huile supplémentaire.
 
Erreur, la capacité du carter d'huile avec remplacement du filtre est de 3,7L.
Oui, je partais sur la base d'un bidon de 5 litres et qu'il me reste à chaque fois 25 à 30 millilitres.
Sauf que les bidons font maintenant 4 litres et non 5 litres.
Désolé :-D
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,521,204
Retour
Haut Bas