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Bio-éthanol en France : à quand une Prius Flex-Fuel ?

Cvt

Bonjour, AlpineV6

Dans la liste des transmissions que tu cites, il manque celle de la PRIUS (et des LEXUS): CVT électromécanique, que personnellement j'aurais citée avant: elle n'a pas les inconvénients des systèmes mécaniques: l'usure. La CVT que tu cites ressemble à celle utilisée par Honda (Civic Hybride et Insight Hybride) et Audi.

Bonne continuation dans tes recherches.
;-)
 
Intérêt ?

Au delà de l'intérêt purement technique de monter un kit E 85, quel est l'intérêt pour l'environnement de rouler au E 85 : bilan énergétique du puits à la roue très mauvais (1L de pétrole pour faire un litre de bioéthanol à partir de maïs), consommation accrue, dégradation de l'environnement....
Là j'avoue ne pas comprendre...
 
@ AlpineV6 : « Par contre je ne comprends pas le problème des étagements de vitesses »

Je disais que la Prius est la seule voiture qui n'ait pas à faire souffrir son moteur de l'obligation de monter et de descendre son régime au gré des rapports, avec des ruptures de charge lors des changements, et des patinages au démarrage.

Donc , qu'on pourrait en profiter pour lui concocter un moteur spécifique pour fonctionner dans un evironnement sans fortes perturbations, sans fortes contraintes thermiques, ce qui devrait aller dans le sens de l'économie, de la légèreté, et du silence.
 
@ planetaire
Le CVT de la Prius ne comporterait -il pas d'élément mécanique genre plateaux coniques et courroie trapézoïdale (à cable acier et segments métallique) ?
Si c'est le cas, je suis preneur d'une vue schématique du système.

@ Doudou
Au delà de l'intérêt purement technique il y a, à mon avis un intéret écologique. A chaque arguments (probablement soufflé aux écolos par le lobying des producteurs d'essence) contre l'éthanol il y a lieu de peser le contre argument de l'essence. Combien faut-il de litre d'essence pour en produire 1 ? Entre la construction des plateformes pétrolière, le forage, les rejets, l'énergie du pompage, le transport du brut et ses marées noires, l'énergie de raffinage, le GPL brulé sur les torchères parce que l'on ne prend pas la peine de le récupérer, le transport en camion. Combien de Kg de CO2 fossile émis dans l'atmosphère au total pour faire 100 km au final avec tes 5 litres de SP95 ?
Je suis convaincu qu'a l'heure actuelle, rouler à l'éthanol en France est écologique et aussi intéressant au niveau de la balance économique du pays.


@ Toy
Ce n'était pas clair dans le premier message. Le principe de base de la Prius est, si j'ai bien compris, d'utiliser son moteur thermique dans les conditions les plus favorables possible en terme de rendement ( c'est ce qui est écrit dans le dépliant). Dans cet optique, les choix technologiques d'un CVT et d'une hybridation électrique sont à mon avis excellents.

Conclusion : Quasi convaincu par la Prius, je pense en louer une quelques jours pour vérifier son intérêt par rapport mes conditions d'utilisation.
Quant à sa conversion bioéthanol, ce sera une autre étape, une décision dans une seconde étape.
 
Cvt de la PRIUS

La transmission de la PRIUS peut aussi être appelée "a dérivation de puissance"

C'est à dire qu'une partie de la puissance (et du couple) du thermique est transmise
1) mécaniquement directement par des engrenages et une chaine silencieuse (qui engrène sur 2 roues dentées) vers le différentiel des roues AV et
2) électriquement via 2 moteurs-alternateurs (l'un en alternateur alimente l'autre en moteur) et de l'électronique.

La variation du rapport de transmission est effectuée uniquement par l'électronique.
Le rapport de transmission mécanique est constant.
La dérivation de ces 2 voies est réalisée par des engrenages appelés planétaires (un genre de différentiel)
Enfin il n'y a aucun embrayage mécanique.
Il y a des schémas dans la médiathèque du Forum, manuel "Man6" chapitre 2.


Le CVT dont tu parles est entièrement mécanique et utilise 2 poulies coniques, chaine, pompe Haute pression Hydraulique, embrayage etc... C'est celui de honda et audi.

Bonnes lectures.:lecteur:
 
Merci de cette réponse qui a éveillé ma curiosité. Je vais aller voir de ce pas.

Edit : Ca n'a vraiment rien à voir avec un CVT mécanique tel qu'on les connaît, j'appellerais plutôt ça une transmission à train epicycloïdale a double entrée. Malgré sa possibilité de variation continue, à la place de Toyota je ne communiquerais pas en employant ce terme de CVT qui a une connotation plutôt péjorative. Sinon, ce système n'est pas si compliqué qu'il n'y parait au premier abord pour la partie variation de vitesse. Pour ce qui est de la gestion des flux d'énergie, c'est parfois un peu plus compliqué. Ce système de variation de vitesse est à mon avis une idée géniale dans un véhicule hybride.
 
Dernière édition:
Bio éthanol = famines+révoltes+déstabilisation planétaire

Alors non, ça ne vaut vraiment pas le coup.
D'ailleurs l'Allemagne vient d'arrêter.
 
Raccourcis, clichés, idées toutes faites ... :-?

Produire du bio éthanol à partir des betteraves de Picardie ne va pas assécher ni affamer la planète. 8)
Par contre produire du bio éthanol à partir de maïs dans des pays émergeants au détriment d'aliments pour la population, ça c'est une hérésie. 😢

A ce compte autant suivre les conseils de Christine Lagarde, ministre de l'économie : "Pour faire face à la hausse du pétrole je conseille aux français de faire du vélo". :-D

Comme déjà évoqué, le bio-éthanol n'est qu'une solution transitoire applicable aux technologies de motorisation déjà disponibles dans l'attente de solutions d'énergie renouvelable propre. :jap::jap:
 
Bonjour,

Cela est ton avis sur la question, la question à se poser alors,ç'est a quoi servait la production de betterave avant??
De deux chose l'une;
Soit on produit à l'identique en production,et il va bien y avoir un problème de choix (une filière alimentaire,ou énergétique)
Soit ,on produit plus (ce qui semble être le choix,avec la suppression des jachères,et du coup,plus d'impact sur l'environnement ,en gestion d'eau,d'intrans dans les sol,et de régénération des terres)

La moins mauvaise solution sera quand même la seconde génération,qui utilisera tout ce qui était "perdu" avant (déchets,huiles alimentaires,fibres de mais,etc...:jap: . Le débat est loin d'être clos...
 
Raccourcis, clichés, idées toutes faites ... :-?

Produire du bio éthanol à partir des betteraves de Picardie ne va pas assécher ni affamer la planète. 8)
Par contre produire du bio éthanol à partir de maïs dans des pays émergeants au détriment d'aliments pour la population, ça c'est une hérésie. 😢

:jap::jap:

Alpine, tes propos sont insultants. Ce que j'avance, je ne l'ai pas inventé.
Voici ce que dit le journal "Le Monde" qui relate ces jours ci des cas de révoltes dues au prix du riz en asie.
Voici un extrait de l'article du Monde :
"Le président brésilien Lula a défendu à Rome le bioéthanol, jugé en partie responsable de la crise alimentaire. L'ONU espère un consensus sur ce sujet. Face à la crise alimentaire mondiale qui frappe les plus pauvres et qui a déclenché des émeutes de la faim, il faut prendre dès aujourd'hui des décisions fortes pour éviter que le phénomène ne s'aggrave demain. Tel est l'avertissement que le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a adressé aux Etats, mardi 3 juin à Rome, lors de l'ouverture du sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire."

Donc mes propos ne sont pas des raccourcis, des clichés et des idées toutes faites puisque ce sont ceux de l'ONU.

Enfin, je pense que les betteraves de Picardie ne sont qu'une anecdote...
 
Mes propos m'étaient ni plus ni moins insultant que ton intervention du type grand coup de pied dans la fourmilière sous forme de formule mathématique.
Quant aux liens entre la faim et la production de bioéthanol, je suis prêt à écouter des arguments pour peu qu'ils soient étayés. A ma connaissance, les révoltes contre la faim n'ont pas lieu au Brésil.
A mon sens, le Brésil a largement dépassé les limites de ce que doit être le taux d'utilisation de l'éthanol comme énergie renouvelable alternative.

J'aimerais que ceux qui critiquent soit un peu plus des forces de proposition.


@Panda94 : La seconde génération d'éthanol, pourquoi pas si elle est réellement plus propre que la première.
 
De toute façon, on va tout droit à la famine, la race humaine a vécu a crédit en cultivant ses sols de façon intensive.

En réalité, certes les biocarburants de 1ère génération ont des tares congénitales, précisément liées à ce mode d'agriculture.

Mais de toute façon, quand les rendements vont commencer à décliner, il y aura (en fait cela a déjà commencé) des famines et nous ne serons jamais 9 milliards d'humains sur Terre compte tenu de cette situation, ou alors dans des conditions inhumaines.

Après, si l'on ne soutient pas la filière, nous n'aurons jamais les biocarburants de 2e et 3e génération, contrairement à d'autres, plus lucides que nous.

Et quand le pétrole se sera vraiment tari, ce qui est imminent désormais, nous serons bien malins.

La France, spécialiste de la bonne conscience claironnée partout, mais souvent dernière de la classe dans les faits (ex : finances publiques, préservation des ressources piscicoles, normes de téléphonie mobile pour les émissions, etc.).

Nous avons des terres et des forêts, sachons les employer à bon escient.

@+
 
Respirons

Une autre question (et il me semble que je l'avais lue jadis sur ce forum) est quel est l'intérêt d'avoir quelques voitures roulant à l'E85 par rapport à beaucoup roulant à l'E10 (comme dans certains états US) ? Bercy pourrait ainsi maintenir une TIPP sur l'ensemble de la filière :grin:

Il y a une autre source d'agrocarburants aussi : La mer et ses algues, ce qui tombe bien, en France on est pas trop mal servi coté surface cotière... Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
 
Brésil

La forêt amazonienne disparait à cause du bio carburant.
Avez vous regargé Ushuaia hier soir ? Edifiant !
 
Quant aux liens entre la faim et la production de bioéthanol, je suis prêt à écouter des arguments pour peu qu'ils soient étayés. A ma connaissance, les révoltes contre la faim n'ont pas lieu au Brésil.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de révolte qu'on ne crève pas de faim dans certaines régions du Bresil.

J'ai vu un reportage édifiant sur la façon dont on cultive la canne à sucre au Bresil. On déforeste, on fait pousser la canne à sucre à grand coups de pesticides et d'engrais, on emploi une main d'oeuvre sous payée pour couper les cannes.
 
L'UE fait marche arrière sur les agrocarburants

Article du Monde daté 8 juillet 2008.

"(...) Après avoir été portés au pinacle comme alternative prometteuse aux énergies fossiles, les agrocarburants, dont les études ont révélé que le bilan énergétique et environnemental n'était pas si vertueux, font l'objet, depuis quelques mois, de critiques croissantes. Leur développement en Europe et aux 2tats-Unis est rendu en partie responsable de l'envolée des prix des denrées alimentaires à l'origine d'émeutes de la faim dans plusieurs pays. Un rapport de la banque mondiale considère qu'ils sont à l'origine de 75% de la hausse des prix observée entre 2002 et 2008.(...)"

La globalisation entraine des conséquences que même les politiques ont du mal à anticiper. Ce qui était vrai pour le Brésil il y a 20-30 ans (production locale d'agrocarburants pour consommation locale) ne peut pas s'appliquer à l'ensemble EU+USA.
 
:hehe:....GOUVERNER, C'EST PREVOIR.......(enfin, en principe)
Que penser alors des Grosses têtes et spécialistes qui dirigent le monde......
On ne me fera jamais croire qu'ils sont incapables de voir où ils vont......
On ne me fera jamais croire qu'ils son bêtes, vu leur Cursus......
QUELLE EST ALORS LEUR MOTIVATION..................????:pascool:
 
les biocarburants

Pour répondre à Ageasson et rappeler le mot très pértinent de Pascal:

"Cependant ils courent sans souci dans le précipice après avoir mis quelque chose devant leurs yeux pour s'empêcher de le voir, et ils se moquent de ceux qui les en avertissent"

et un site qui mérite le détour:
http://fabrice-nicolino.com/
j'aimerais voir vos réactions


I-P
 
:lecteur:Je me souviens que mon Grand Père me disait:
"Vois tu, ce qu'on nomme l'intelligence de ceux qui nous commandent, n'est pas toujours de l'intelligence, mais trop de possibilités dans leur cervelle pour compliquer ce qui est simple et savoir jouer de tout pour aller plus haut !......la tête, c'est comme le température....à 37°, tout va bien.....
au dessous ou trop au dessus, tu es malade ou anormal !
 
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