Bio-éthanol en France : à quand une Prius Flex-Fuel ?

J'ai fait un "essai" en faisant mon plein a la station j'ai mis 11L d'E85 puis 34L de SP95 apres 200km l'ODB m'anonce une conso de 5,7L/100 sachant que je fait principalement de la ville et qu'avant essai j'etais à 5L/100 ( a cause de la clim il a fait chaud en vendée il ya 15 jours pour mon fiston :-D )

donc surconsommation de 0,7L / 100 soit +15%
avec pour info SP95 : 1,29 € / L
E85 : 0,79€ / L


ce qui reviens apres calcul a

6,45 € pour 100 km parcouru au SP95

6,86 € pour 100 km parcouru au mélange

je vous tiendrai au courant de la suite de mon expérience dans les messages suivants
 
ce qui reviens apres calcul a
6,45 € pour 100 km parcouru au SP95
6,86 € pour 100 km parcouru au mélange

L'énergie coûte cher et coûtera de plus en plus cher.

Le gain retiré des biocarburants ce n'est pas pour son porte-monaie-à-soi-qu'on-a,
mais c'est de ne plus utiliser d'énergie fossile et limiter les rejets de CO2

D'autre part les prix sont totalement artificiels tellement ils incorporent de taxes et de détaxes susceptibles d'être modifiées du jour au lendemain.
 
ce qui reviens apres calcul a

6,45 € pour 100 km parcouru au SP95

6,86 € pour 100 km parcouru au mélange

Il y a une (petite) erreur dans ton calcul. :papy:

Si je reprends la composition de ton plein "hybride", il y a:

34 l de SP95 à 1,29€/l soit 43,86€
11 l d'E85 à 0,79€/l soit 8,69 €

Total: 45 litres de mélange et 52.55€ ce qui fait le litre de mélange à 1,17€.

Si tu en brûles 5,7l/100km, les 100 km reviennent à 6,67€ seulement.

Il faudrait rouler plus pour une comparaison plus précise et confirmer la surconsommation qui dépasserait 10% avec seulement 20% d'éthanol dans le carburant.

En extrapolant, on arriverait en effet à 100% de surconsommation avec de l'éthanol pur ce qui fait beaucoup.

A part ça, as-tu noté un changement dans le comportement moteur?
 
Il y a une (petite) erreur dans ton calcul. :papy:

Si je reprends la composition de ton plein "hybride", il y a:

34 l de SP95 à 1,29€/l soit 43,86€
11 l d'E85 à 0,79€/l soit 8,69 €

Total: 45 litres de mélange et 52.55€ ce qui fait le litre de mélange à 1,17€.

Si tu en brûles 5,7l/100km, les 100 km reviennent à 6,67€ seulement.

Il faudrait rouler plus pour une comparaison plus précise et confirmer la surconsommation qui dépasserait 10% avec seulement 20% d'éthanol dans le carburant.

En extrapolant, on arriverait en effet à 100% de surconsommation avec de l'éthanol pur ce qui fait beaucoup.

A part ça, as-tu noté un changement dans le comportement moteur?

je n'ai constaté aucun changement et la conso n'est maintenant plus que de 5.5L / 100 d'apres l'ODB ce soir pour 350 km parcouru environ
 
J'ai fait un "essai" en faisant mon plein a la station j'ai mis 11L d'E85 puis 34L de SP95 apres 200km l'ODB m'anonce une conso de 5,7L/100 sachant que je fait principalement de la ville et qu'avant essai j'etais à 5L/100 ( a cause de la clim il a fait chaud en vendée il ya 15 jours pour mon fiston :-D )

donc surconsommation de 0,7L / 100 soit +15%
avec pour info SP95 : 1,29 € / L
E85 : 0,79€ / L


ce qui reviens apres calcul a

6,45 € pour 100 km parcouru au SP95

6,86 € pour 100 km parcouru au mélange

je vous tiendrai au courant de la suite de mon expérience dans les messages suivants

Tu n'as rien modifié sur ta Prius elle est d'origine au niveau du moteur, là ?
Tu as mis un tiers de superéthanol et ta conso n'a pris que 15 % ? Donc effectivement, affaire à suivre. Il serait intéressant de voir si ce n'est pas les adaptations qui font surconsommer !? :-D:-D Est-ce que quelqu'un serait en mesure de compléter (gratuitement, va sans dire) tes calculs de consommation avec des relevés de pollution à la sortie du pot ? Des amis chez "M. Controle Technique" ? 😀

A voir aussi, un mécène ou un génie, fou de la mécanique qui serait prêt à remplacer le moteur essence de sa Prius par un moteur au superéthanol (et tout ce qui va avec car je pense que ce n'est pas la seule chose à modifier). Soumettre l'idée à Toy serait un début, je pense... Messieurs les dirigeants du Prius Touring Club, est-ce envisageable ?

En tous cas merci de t'être jeté à l'eau. Personnelement, je ne sais pas si j'aurais eu le cran (c'est la voiture de ma femme, si je lui casse, je vais me faire appeler Arthur...).
 
Salut !

Il y a très peu de choses à modifier, juste un calculateur auxiliaire à implanter qui modifie les temps d'injection des injecteurs d'origine ...

A priori, il y en a pour à peine deux heures de montage pour le kit Borel E85, soit beaucoup moins que pour un kit GPL (1 à 2 jours ...).

La seule chose qui me fait hésiter, c'est le risque de perdre la garantie Toyota en cas de problème ...

@ + !

Gidu
 
Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait parlé de modifications sur le réservoirs, les durits et la culasse, pour supporter l'éthanol plus corrosif que l'essence.

Bon, j'espère que les prochaines sortiront en série avec la compatibilité E85.

Ayant envisagé un temps la conversion au GPL, je reste intéressé par l'E85.

Certes, il faut rester vigilant mais tout de même, quand je vois tous les végétaux qui pourrissent à la déchetterie (et ailleurs), cela ferait un bon paquet de carburant gratuit et sans CO2 supplémentaire...

A méditer.
 
aujourd'hui toujours a 5.5 L / 100 😀 avec je le rappel 11 litres d'E85 dans le reservoir lors de mon dernier plein
 
Salut !

Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait parlé de modifications sur le réservoirs, les durits et la culasse, pour supporter l'éthanol plus corrosif que l'essence.

A priori, tous les modèles récents acceptent l'E85 au niveau des durites et du réservoir. Certains moteurs comme celui de la Prius peuvent nécéssiter un additif pour lubrifier le haut moteur et éviter le tassement des sièges de soupape, à la longue ...

@ + !

Gidu
 
hier je suis revenu a une conso moyenne de 5,4 L / 100 je pense que les chaleurs de la semaine derniere sont la cause du 5,7 L car la clim etait allumé 2 ou 3 minutes avant de partir et d'installer notre bébé en voiture.
 
Ce qui m'étonne c'est qu'on m'avait parlé de modifications sur le réservoirs, les durits et la culasse, pour supporter l'éthanol plus corrosif que l'essence.

C'est la dose qui fait le poison.

Aux USA de nombreuses Prius roulent déjà à l'E10 qui est accepté par la majorité des voitures.

Par contre Julien85 avec son E20 est un peu joueur...:grin:

Il est vrai qu'avec un réservoir de 45 litres et une livraison mini de 5 litres sur les pompes, il est compliqué de faire de l'E10 avec une Prius. 8)
 
A moins de mettre le reste de l'éthanol ailleurs. Dans la nature par exemple. C-à-d son gosier ... (faut pas gâcher)
 
la conso à baissé à 5.3 L/100 avec lors du "faite l'appoint de carburant" 770 km principalement en ville


je vais faire un calcul de cout au km et je posterai plus tard
 
Alors ? Ces consommations ??

J'espère que ta voiture n'est pas morte au moins. C'est quoi comme modèle au fait parce que je ne sais pas si mon modèle 2004 suporterait le mélange. Pas que j'ai envie d'essayer, mais ça peut intéresser quelqu'un... Enfin avant cela, lisez ceci.
 
Salut !

Si je ne m'abuse, la Prius Plug-in qui va être expérimentée conjointement avec EDF roulera en plus à l'E85 après une ch'tite modif ...

@ + !

Gidu
 
Hu ?!

faire l'essai c'est le mieux prenez de l'e85 en station et le mettre avec un morceau de caoutchouc, vous verrez bien s'il devient tout moue:jap:

C'est quoi ton histoire de caoutchouc ?? Le réservoir de la Prius, c'est pas un ballon de plage quand même ? Je sais que c'est les vendanges (bien que ça doit être fini du côté sparnacien), mais faudrait voir à arrêter de tuter, là:-D:-D:-D
 
C'est quoi ton histoire de caoutchouc ?? Le réservoir de la Prius, c'est pas un ballon de plage quand même ? Je sais que c'est les vendanges (bien que ça doit être fini du côté sparnacien), mais faudrait voir à arrêter de tuter, là:-D:-D:-D

:hehe:....Anor, mal y soit qui au lit pense ! pourtant,...:lecteur:........
à lire Ian, je pense qu'il a essayé la mixture sur lui....
.parait qu'il y en a une (pas la Prius)...
qui était plûtot déçue par cette expérience..!!:moqueur:
 
Enfin avant cela, lisez ceci.
C'est ce que je pensais. Enfin quelqu'un qui dit les choses telles qu'elles sont (faudrait encore un bon petit bilan "from well to wheel").
Au lieux de mieux utiliser les ressources en faisant des économies substentielles sans trop sacrifier à l'essentiel (perfs, comfort) certains préférent se donner bonne conscience en déformant la réalité et ne rien changer à leurs habitudes.
 
J'espère que ta voiture n'est pas morte au moins. C'est quoi comme modèle au fait parce que je ne sais pas si mon modèle 2004 suporterait le mélange. Pas que j'ai envie d'essayer, mais ça peut intéresser quelqu'un... Enfin avant cela, lisez ceci.

Voila après plusieurs plein de SP95 j'ai recommancé a faire du mélange ethanol et sans plomb et la, bonne nouvelle

avec

12.2 L d'E85 à 0.83€/ l
le reste en sans plomb, normalement 32.8 l à 1.226€ / l
bien que j'ai mis moins car le message faite l'appoint avait retenti pour la première fois que depuis 50 km (d'ou la presicion plusieurs plein au sans plomb)

j'en suis aujourd'hui à 450 km avec trajet :
2/3 ville avec trajet inférieur à 10 km et 1/3 route trajet fait en un coup à une consommation de 5.1 l / 100 -D

ce qui donne d'un point de vu economique :

pour l'E85 : 12.2 l à 0.83€ soit 10.126 €
pour SP95 : 32.8 l à 1.226 € soit 40.22 €

donc un plein de 45 L de mélange "E26" (12.2 l d'E85 en considerant que le SP95 contient environ 5% d'ethanol à l'heure actuelle ) à 50.34 € au lieu d'un plein de 45l de SP95 à 55.17 €

et ce qui donne d'un point de vu emission de CO2 :
avec comme info récupéré sur le net
E85 européen réduction des émission de co2 net de 40% par rapport au sans plomb car la prochaine plantation de céréale ou de bettrave consommera une partie de ce co2 (bien que les bettraves consomme plus de co2 que le blé par la photosynthése)

En utilisant le carburant superéthanol E85 au lieu de l'essence, les émissions nettes de CO2 sont réduites en moyenne de 40% compte tenu de l'absorption de CO2 par la plantes utilisées pour la production de superéthanol E85. (D'après les études Ademe/Direm et l'étude européenne JRC Eucar Concawe (j'ai récupéré cette phrase dans le dossier sur la ford C Max du site moteurnature

une réduction de 10.10% du co2 émis par ma prius après aplication d'une marge de 5% pour mon calcul

je rappel bien sur que la voiture est d'origine c'est une SOL de 2006.

habituellement ma conso de SP95 oscille entre 4.9 et 5.1 l / 100 (probablement du à la clim).

Autre petite precision tous les véhicule fabriqué apres 1995 on un faible risque d'usure prématuré de par le remplacement de certains matériaux mais je ne sais plus lesquels exactement veuillez m'en excuser.
 
En utilisant le carburant superéthanol E85 au lieu de l'essence, les émissions nettes de CO2 sont réduites en moyenne de 40% compte tenu de l'absorption de CO2 par la plantes utilisées pour la production de superéthanol E85. (D'après les études Ademe/Direm et l'étude européenne JRC Eucar Concawe (j'ai récupéré cette phrase dans le dossier sur la ford C Max du site moteurnature
Une chose que l'on passe sous silence dans toutes ces études, c'est l'incidence sur l'environnement des cultures nécessaires pour produire ces bio-carburants.
On supposera bien sur que les machines utilisées pour ces cultures fonctionnent aux bio-carburants :-? mais pour économiser l'air, on va gaspiller l'eau.
500.000 tonnes de maïs seront traités par AB Bioenergy France qui prévoit d’ici 2007 la création d’un site de production de bioéthanol à base de maïs à Pardies dans les Pyrénées-Atlantiques.
http://www.maisadour.com/index_communication_bioet.html

Les matheux pourront s'amuser à compter les volumes d'eaux consommés rien que pour cette usine, même en mettant un rendement de 40 quintaux/hectare, avec 2000 mètres cube par hectare en année moyenne.
Et bien sur, sans ignorer que l’irrigation a un coût. Sur la période 2003-2005, les producteurs spécialisés dans le maïs irrigué dépensent en moyenne 2900 euros d’électricité.
Ces montants portent notamment sur l’alimentation des pompes d’irrigation dans les exploitations sans accès à un réseau collectif de distribution d’eau.
L’alimentation des pompes peut parfois utiliser d’autres sources d’énergie comme le gazole.
http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/primeur194.pdf
C'est pas gagné pour l'air non plus!
 
oui le mais reclame plus d'eau que les betteraves ou blé
 
Dernière modification par un modérateur:
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que l'agriculture risque de se tourner vers ce genre de culture bien plus rentable que les cultures plus "alimentaires". Par exemple, il semblerait que le marché du lait soit arrivé à saturation. Résultat : le prix du lait va grimper, le prix du blé aussi. Cela ne serait peut-être pas arriver sans la multiplication des champs de colza et autres bettraves...

Super avenir en perspective donc, non seulement il deviendra plus cher de mettre de l'essence dans sa voiture mais cela engendrera aussi qu'il sera plus cher de se nourrir. Je pense que c'est bien ça le plus grave pour les populations les plus pauvres. Pourtant dans l'espoir et le coté non polluant du bio-carburant, bien peu ne soulignent cet "effet de bord" bien regrettable. Surtout que la culture du bio carburant est très gourmande en espace.

J'espère bien que l'on imposera des "quotas" pour éviter que le prix des céréales et les produits laitiers deviennent dissuasifs..
 
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