big31
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[HS] voici le site officiel de voiture à air comprimé : http://www.mdi.lu {/HS]
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Blackdress à dit:Eh bien moi je pense exactement le contraire.
Donc moi je suis totalement pour le Flex - Fuel, que j'attends avec impatience.
La seule question qui se pose à mes yeux est celle du bilan pollution des sols et des nappes phréatiques, autrement dit de la méthode de production agricole. Mais encore une fois on n'est pas obligé de faire de l'intensif.
l'père Denis à dit:Salut blackdress
oui, bon, tout dépend de ce que l’on souhaite pour le biocarburant en général et la filière éthanol en particulier.
(...)
Si demain les possibilités de prise en compte de l’éthanol par le parc auto sont à toc, alors oui il sera temps de voir du côté des flex vehicules, mais à mon avis, on a (malheureusement) largement le temps.
L’Père Denis
l'père Denis à dit:...Vous le voyez, mes petits amis, il y a plein de ficelles sur lesquelles tirer pour au final arriver au résultat suivant : ce sera de toute manière le consommateur qui paiera le développement de la filière biocarburants (et si ce n’est point lui, ce sera le contribuable son frère)...
Hybridébridé à dit:Sur bien des points discutés plus haut et ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=17960&postcount=19, je suis en phase avec Blackdress...
Partant de ces principes, faut-il diluer à 10% ou développer l'E85 ?
D'un point de vue technique, donner de l'ethanol à un moteur essence non adapté, je dirais que c'est un peu "donner de la confiture aux cochons" ! En effet, l'ethanol à un indice d'octane de 120 contre 98 au mieux pour l'essence actuellement distribuée (C'est d'ailleurs le même cas pour le GNV (RON = 130) et certainement pour le GPL 🙂pardon: j'ai pas le chiffre)). Il peut donc permettre d'accroitre sensiblement le taux de compression du moteur essence, favorable à son rendement et donc à sa consommation. Pousser la logique jusqu'au bout serait donc de faire des moteurs spécifiquement développés pour l'éthanol, pas flex du tout ou très peu, ce qui permettrait d'ailleurs un meilleur retour d'investissement pour les acheteurs et donc de favoriser l'intérêt pour la filière (nécessiterait cependant un réseau de distribution assez dense). Je suis assez favorable à cette logique possible avec l'E85 mais pas avec l'E10.
Alors E10 ou E85, ça peut se voir finalement un choix de société, avec ses pour et ses contre.
Pour ma part, je suis philosophiquement plutôt favorable à l'E85, même si étant donné l'urgence des solutions à trouver face au réchauffement, la solution E10 serait peut-être plus efficace.
jpcoulie à dit:d'apres PROST Alain le coordinateur du projet bioethanol actuel , les japonais constructeurs d'hybride seriaent deja sur une voiture au bioethanol ds leurs protootypes??
quequn en sait plus????
Absolument pas, s'il y en a "trop" c'est par rapport à ce que les pétroliers ont envie de mettre dans l'essence (vu qu'ils ont trop d'essence, ils freinent des quatre fers), mais il n'y a pas, et il n'y aura jamais assez de surface cultivable, pour faire de l'éthanol en quantité suffisante pour justifier l'adoption de l'E85 chez nous.Blackdress à dit:Il faudrait savoir, un coup on dit qu'il n'y a pas assez de surfaces disponibles pour faire de l'éthanol, de l'autre on nous dit qu'il y a trop d'éthanol...
shadoko à dit:Agiter ce mirage comme continue à le faire Thierry Breton encore aujourd'hui dans Le Monde, c'est prendre les automobilistes et les agriculteurs pour des couillons. Les premiers parce qu'une fois acheté leur bagnole "verte", ils seront contraints de la faire rouler à l'essence la plupart du temps, les seconds parce qu'une fois qu'ils se seront lancés dans la filière, ils seront impitoyablement balayés par les lois du marché. Croire qu'on peut impunément résister à des directives européennes sur la libre concurrence ou à l'OMC, c'est vivre au pays de Oui-Oui et de Barbapapa.../...
.../...
Mais comme le Français de base n'y connaît rien, vas-y coco, ça n'a pas de sens mais c'est bon pour les sondages. 😎
.....S'il n'y avait que le Français de BASE.......Il y en a "des qui" sont du "Faîte", qui ne connaissent pas mieux, et qui nous engourdissent de bêtises monumentales....auxquelles hélas ils croient.....enfin, du moment que "ça" paye......et que plus de 50% des dits Français trouvent pour des raisons égoïstes......(ou autres)......que c'est normal.........shadoko à dit:Mais comme le Français de base n'y connaît rien, vas-y coco, ça n'a pas de sens mais c'est bon pour les sondages. 😎
Concept Hybrid novateur basé sur le bioéthanol pur
- Moteur Saab BioPower de 260 ch fonctionnant à l'E100
- Performance accrue avec trois fois plus de couple grâce aux moteurs électriques
- Zéro émissions de CO2 fossiles dans tous les modes
- "Mode Zéro" : sobriété absolue en roulant au tout électrique en milieu urbain
- Dispositifs d'économie d'énergie intégrant un freinage régénératif
- Système modulaire compact permettant d'utiliser l'architecture existante du véhicule
- Transmission aux quatre roues pour une meilleure traction
Novateur, le Saab BioPower Hybrid Concept est exposé en première mondiale au Salon automobile de Stockholm (du 30 mars au 9 avril 2006). Il associe pour la première fois un moteur fonctionnant au bioéthanol pur et une motorisation électrique pour parvenir à rejeter zéro émissions de CO2 fossile, en offrant des performances de haut niveau avec des consommations très basses grâce à toute une série de dispositifs spécifiques. Premier véhicule hybride n'utilisant pas de carburant fossile, le prototype Saab 9-3 Cabriolet également exposé à ce salon devient par la même occasion le premier hybride à capote souple.
Tirant un formidable parti de son moteur 2 litres turbo BioPower de 260 ch (191 kW) et de ses moteurs électriques de 53 kW, le Saab 9-3 BioPower Hybrid Concept peut profiter brièvement d'un couple trois fois plus important que son équivalent essence. Ce couplage apporte un plus en performances, comme on peut s' y attendre de la part de Saab, mais aussi sur le plan de la sobriété et de l'autonomie du véhicule.
Le système hybride modulaire de Saab comprend une batterie de 300 volts, un moteur électrique de 38 kW monté à l'arrière, un alterno-démarreur intégré de 15 kW et une transmission intégrale, avec des roues arrières entraînées par le moteur électrique. La totalité du système a pu être regroupée de manière à ne pas empiéter sur la partie habitacle ni sur le volume du coffre, comme il a été démontré lors de la révélation du cabriolet Saab 9-3.
Le moteur BioPower 2.0 litres tout-aluminium subit quelques modifications pour pouvoir fonctionner au bioéthanol pur E100, carburant permettant d'avoir des rejets exempts de CO2 issu de carburants fossiles. Il fonctionne en tandem avec le système de propulsion électrique. Ainsi il est possible d'avoir une fonction de démarrage uniquement sur le moteur électrique, pour moins consommer, d'avoir à sa disposition un surplus de couple grâce à l'assistance des moteurs électriques, de pouvoir bénéficier d'un «Mode Zéro » tout électrique réservé à la ville et de profiter de l'apport du freinage régénératif.
Le prototype BioPower Hybrid Concept, basé sur une berline de sport 9-3 équipée d'une boîte automatique, devrait pouvoir réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, soit un gain substantiel par rapport aux 8,8 secondes exigées par le modèle équivalent à essence. Les accélérations sont encore plus impressionnantes : il suffit de 5,5 secondes pour passer de 80 à 120 km/h en position « kick down ».
« Naturellement, les hybrides intéressent Saab pour l'avenir, et ce projet nous permet d'évaluer et d'explorer le potentiel de la technologie hybride associée au BioPower, » expose Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile. « Bien que le montage montré sous cette forme sur ce concept ne figure pas actuellement dans notre plan de production, le projet s'est montré très enrichissant car il nous a permis de faire progresser nos connaissances. Il montre comment nous pourrions développer le côté performances toujours attaché à Saab, en se servant seulement de sources d'énergie renouvelables optimisant le bilan énergétique global. »
Le Saab BioPower Hybrid Concept est le premier projet à voir le jour dans le cadre du programme d'investissement commun entre la R&D (Recherche et Développement) de General Motors et le gouvernement suédois. Il a abouti à la création d'un bureau de recherche et développement à Trollhättan, en Suède, travaillant sur la sécurité du véhicule, les rejets moteur et les moyens de fabrication, en collaboration avec des universités, des laboratoires de recherches et des fournisseurs suédois.
Saab est une filiale à 100% de General Motors. Le grand constructeur a affirmé sa volonté de réduire les émissions et d’abaisser les consommations des véhicules avec la mise en place d’une stratégie d’évolution des motorisations en trois phases. Le but ultime est la commercialisation de véhicules mus par des piles à combustible à hydrogène ne rejetant que de l'eau. Ainsi, l’automobile sortirait du problème environnemental.
Dans l'avenir immédiat et à moyen terme, la propulsion hybride représente la solution pour faire le lien entre les motorisations actuelles et les futurs véhicules à piles à hydrogène. GM s'intéresse aussi beaucoup au lancement de carburants alternatifs et aux nouvelles technologies permettant d'améliorer le rendement des moteurs à combustion interne et des transmissions, afin d'abaisser encore les émissions et les consommations.
....Messieurs, je trouve vos échanges passionnants...et effrayants. Je ne comprend absolument pas que l'on puisse hônnetement débatre d'un problème technique sans tomber d'accord sur les résultats de calculs dont les données sont, en principe, les mêmes pour tous. Voyons, si vous aviez les leviers de décision en main, et dans l'état où se trouve la société à l'heure actuelle, .....que feriez vous, ou plutot que pourriez vous faire....Blackdress à dit:Encore une fois quitte à être le dernier des résistants je ne me considère pas comme c...
Je ne suis absolument pas dupe non plus des arrières-pensées des uns et des autres.
Simplement j'y trouve mon compte à l'aune de mes convictions actuelles.
Blackdress à dit:Il faudrait savoir, un coup on dit qu'il n'y a pas assez de surfaces disponibles pour faire de l'éthanol, de l'autre on nous dit qu'il y a trop d'éthanol....
shadoko à dit:....et il n'y aura jamais assez de surface cultivable, pour faire de l'éthanol en quantité suffisante pour justifier l'adoption de l'E85 chez nous...