l'père Denis
Participant actif
- Inscrit
- 10 Mai 2006
- messages
- 181
- Score de réaction
- 10
Ne pas oublier,également,que si on consomme plus (entre10 et 30%,plus le moteur est gros,et moins la conso augmente), ç'est parce que,au passage,on récupère qqes chevaux supplémentaires également( entre 10 et20, ç'est quand même pas mal),et du coup,on peut se retrouver avec un plus petit moteur en cylindrée!
Heu,ça va la,grand spécialiste, j'ai bon?
D'autre part,éternel pb, tout dépend d'ou vient cet AGROcarburant...
Bonjour ,
je ne suis pas Blaquedresse et n'en possède pas la fougueuse beauté sauvage mais je vais tenter d'apporter un témoignage:
j’avions été il y a peu aux USA du côté de Miami.
En Floride, pas vu des masses de Prius, par contre des Trucks, des SUV (et du chicos genre Mercedes, Audi Q7, Hummers, Cayenne…) et autres grosses bêtes à 4 roues ou plus, ça il y avait !
Pour revenir au sujet du fil; la voiture dont je disposais, une « modeste » Chevrolet Impala LT2, moteur 3.5l V6 était flex fuel (bon, je dis modeste car elle doit pouvoir se négocier sur place l’équivalent de 19 000 € toutes taxes, une misère )
Du coup, j’ai cherché à rouler au E85 histoire de voir. Dans le second pays producteur d’éthanol du monde derrière le Brésil, ce qui n’est pas rien, il devrait bien avoir moyen de moyenner n’est-il pas ? eh bien je n’ai pas trouvé une seule pompe partout où je suis passé, par contre toutes les pompes affichaient en toute lettre que le carburant distribué pouvait comporter jusque 10% d’éthanol. J’avais l’air malin avec ma voiture flex qui roulait en fait en permanence au regular. Ce qui me console c’est que je n’étais pas seul, car en causant autour de moi mes interlocuteurs confirmaient la chose:
"yeah man, no fucked flex in these fucked gas stations", cette phrase que nous pourrions traduire par "eh oui mon bon Monsieur, point d'E85 dans ces bougres de stations distributrices de carburants" traduit bien le désarroi profond du conducteur américain souhaitant mouvoir son véhicule à l'aide d'E85.
Du coup même pas pu faire de comparaisons de consos. Si j’en crois la fiche constructeur, les consos normalisées affichées pour ce véhicule sont de
Essence – city 21 mpg (11,2 litres/100) – Hway 31 mpg (7,6 litres/100)
E85 – city 16 mpg (14,7 litres/100) – Hway 23 mpg (10,2 litres/100)
En matière de surconsommation, cela ne fait pas entre 10 et 30 %, mais du 31 à 35 %, ce qui me paraît nettement plus vraisemblable compte tenu du fait que les différences au niveau énergétiques entre essence, E85 et E10 sont respectivement de 41% et 36 % (22 948 kJ/l pour l’E85, 31 280 kJ/l pour l’E10 et 32 390 kJ/l pour l’essence) Il faudrait donc sur le papier 1,41 l d’E85 pour disposer de l’énergie contenue dans 1 litre d’essence pure, ou encore 1.36 l d’E85 pour disposer de l’énergie contenue dans 1 litre d’E10, de l’essence « standard » à 10% d’éthanol.
Dans la pratique, j’ai fait en moyenne du 11,5 litres aux 100 bornes là bas, je pense donc que j’aurais affiché un 15,3 litres/100 si j’avais effectivement pu rouler avec de l’E85.
Ce qui est marrant, c’est que mon budget carburant était au final légèrement inférieur à celui de ma Prius française (3,20 $/gallon soit # 0,63 €/l * 11.5 = 7,2 €/100 aux States et 1,35 €/l * 5,6 = 7,6 €/100 en France) Pour info le diesel, quand on en trouvait, était proposé au même prix, voir 5 cents/gallon de moins que le regular. Vous l’avez sans doute remarqué, le différentiel essence/diesel ne s’arrange pas du tout chez nous vu que nous sommes en ce moment aux alentours de 28 centimes d’Euro du litre (soit 1,40 $ par gallon, versus 0,05 $ aux States)
Côté moteur plus petit en cylindrée, je n’ai pas vu de downsizing proposé chez les constructeurs zaméricains. Les moteurs sont des moteurs essence classiques gros comme là bas, donc du 3,5 l voir plus en V6 ou V8, accommodés à la sauce flex.
L’Père Denis