BIOCARBURANTS : Un article qui dit VRAI

Blackdress

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...et dont je vous recommande vivement la lecture :

Source AFP

Fiscalité et lobbies nuisent à l'essor des biocarburants

La France, et l'Europe avec elle, s'est laissée distancer en matière de production et de consommation de biocarburants en raison du poids des lobbies pétroliers et automobiles et d'une fiscalité "irrationnelle", ont estimé jeudi des experts.

Réunis en colloque à Paris sur le thème de la "Valorisation de la biomasse" (l'ensemble des composés organiques d'origine animale ou végétale), ils ont célébré les vertus du maïs ou des betteraves (pour l'éthanol) ou du colza (pour le biodiesel, le diester) dans les moteurs, avec cette conclusion unanime: la France peut mieux faire.

"La biomasse peut remplacer le pétrole dans la plupart de ses applications", a rappelé le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, en ouvrant la réunion. La France prévoit d'ailleurs de porter la part des biocarburants à 5,75% en 2008, puis 10% en 2015 (8% en Europe), contre moins de 4% actuellement.

A titre de comparaison, Wolfgang Palz, président du Conseil mondial des énergies renouvelables pour l'Europe, a rappelé que la production mondiale de bioéthanol, de 15 mds USD en 2005, devrait atteindre 52 mds en 2015, avec deux poids lourds aux commandes, Etats-Unis et Brésil.

Au Brésil, le bioéthanol à partir de la canne à sucre représente déjà 44% de l'essence consommée dans le pays, vendue moins cher que l'essence ordinaire. Au cours des trois dernières années, 70% des nouvelles immatriculations ont concerné des véhicules "flex-fuel" (fonctionnant avec un mélange essence-bioéthanol).

Question de volonté politique, selon M. Palz, comme aux Etats-Unis où la production reçoit une subvention de 1,2 USD par gallon (3,7 l environ) ou en Suède, qui compte déjà 20.000 voitures flex-fuel et où tous les bus de Stockholm roulent au bio.

"Le Brésil et les USA produisent chacun 150 M hl par an", a indiqué Alain Jeanroy, coordinateur de la filière bioéthanol, "les USA ont doublé leur production depuis 2002, le Brésil exporte au Japon, quand l'Union européenne peine avec 40 M hl" (et la France 6 M hl).

"En 2015, l'UE des 25 devra produire 140 M hl, la France 14 M hl en 2010: nous sommes en ordre de marche pour atteindre cet objectif. Mais il faut pouvoir exporter, se montrer ambitieux et ne pas voir que le marché français", a-t-il plaidé. "1 l d'essence, c'est un emploi; 1 l d'éthanol, six ou sept", a-t-il insisté, réclamant "une vraie incitation fiscale" pour y parvenir.

Quant à la production de biodiesel (0,6 M t visée en 2006 et 1,94 M t en 2007), elle peine à contrebalancer le poids du gazole en France, selon Bernard Nicol, DG de Diester. "En 2015, explique-t-il, l'UE des 25 devra importer 50 M t de gazole: le biodiesel doit prendre une place supplémentaire".

Face à ce constat, le député UDF Charles de Courson, vice-président du groupe d'études sur les biocarburants, a dénoncé "le poids des lobbies en France" et une "fiscalité énergétique irrationnelle, qui surtaxe l'essence par rapport au diesel, liée au lobby du transport routier".

"Les compagnies pétrolières, a-t-il assuré, utilisent tous les moyens pour freiner la part des biocarburants". Et les constructeurs automobiles français, qui savent offrir des gammes flex-fuel au Brésil, limitent au marché domestique des véhicules ne pouvant recevoir plus de 10% de biocarburant.

Au nom des consommateurs, Alain Chosson, secrétaire général de "Consommation, Logement et Cadre de vie", a stigmatisé un "manque de bon sens" et des "obstacles non seulement fiscaux, mais culturels et administratifs".

"Le consommateur achète ce qu'on lui vend: quand aurons-nous des voitures et des stations-service adaptées en nombre suffisant?"
 
J'avais lu, il y a 2 à 3 mois je crois, un article consacré au biocarburants dans Science et Vie. D'après mon souvenir, il disait que la production de biocarburant en France pourrait aller jusqu'à 7% de notre consommation en utilisant toutes les jachères existantes. Au delà il faudrait augmenter la surface des terres cultivées.

Le rapport du sénat mentionné dans le topic suivant : http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=326&start=30 confirme que l'objectif de 10% en 2015 nécessitera d'aller au delà des jachères.

Il ne faudrait pas que cet objectif conduise à déforester à nouveau en France (je crois que la surface des forêts a réaugmenté significativement dans notre pays dans la deuxième moitié du XXème siècle). Il faut rappeler que la déforestation est inquiétante au Brésil, espérons que le recours massif au biocarburants dans ce pays ne pousse pas dans ce sens.

Il faut donc certainement exploiter à fond cette filière dans la limite des terres actuellement cultivées, mais il ne serait pas sage d'aller au delà si celà conduisait à déforester.

Dans tous les cas de figure, il faut être conscient que l'apport des biocarburants dans la réduction des émissions de CO2 restera relativement faible.
 
Hybridébridé à dit:
(...)

Dans tous les cas de figure, il faut être conscient que l'apport des biocarburants dans la réduction des émissions de CO2 restera relativement faible.

Certes, il faut relativiser comme tu le fais, mais en même temps, même sans toucher aux forêts, en imaginant de rouler très bientôt avec des Prius Flex-Fuel, on pourrait en alimenter un certain nombre avec du bio-éthanol E85...
 
Sur Arte samedi 22/04 dans l'émission "Forum des européens"

http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/forum-des-europeens/1142126.html

Vraiment intéressant ce Daniel Goeudevert
Il a dit que l'hybridation existé depuis plus de 15 ans dans les cartons des constructeurs français :? mais aucun n'avaient eu le courage de se lancer :(

Comme d'ab. le lobby pétrolier en est une des conséquences :cry:

Par contre la Suéde :bravo:

Petite remarque: la pollution automobile ferait plus de morts que les accidents de la route..... :pascool:
 
C'est comme moi et Claudia Schieffer y a 15 ans. J'y ai très fortement pensé ... mais pas eu les moyens ... ou le courage.
Ce qui n'est pas fait, ne compte pas car n'existe pas !
 
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