Je l'ai vue. Elle est belle.
Mes impressions en vrac :
En s'approchant, on sait tout de suite que l'on a affaire à une BMW. Calandre avant très reconnaissable. Ca ne change pas des autres modèles. On retrouve les lignes d'un petit monospace avec la puissance des lignes d'une BMW.
Quand on fait le tour par la droite, on aperçoit sur l'aile avant gauche une trappe. Ahhhhhhhhhh c'est bien d'une rechargeable qu'il s'agit. Mode 2 bien entendu.
Quand on continue le tour, la voiture devient banale. C'est une BMW, peu différentiée des autres véhicules de la même gamme. Ca n'a pas le charme ni le côté unique d'une Prius 4. On se rapproche d'une conception passe partout comme celle de la Ioniq, mais ça reste une belle voiture que l'on pourrait facilement posséder et qui plaira au plus grand nombre.
Le coffre est assez grand avec un espace en sous coffre sur toute la profondeur du coffre contrairement aux autres modèles rechargeables que j'ai pu observer.
A l'intérieur, on voit bien que l'on change de standing par rapport à la Ioniq o par rapport à la P4. La finition en impose clairement.
Par contre, j'ai commencé par m’asseoir derrière. Et bien faut pas avoir de grandes jambes. La tablette disposée à l'arrière des sièges avant vous empêche de vous installer confortablement (alors que les sièges vous invitent à faire une sieste, vos genoux vous disent que le voyage sera inconfortable). La Ioniq et la P4 marquent ici un grand nombre de points, d'autant plus que je n'ai pas l'impression, pour un mini-monospace, d'avoir 3 places assises pour des adultes de mon gabarit. Par contre pour les enfants, la vie est belle. Même la finition du filet est meilleure que celle de la Ioniq.
BMW a fait le choix de la plage arrière en dur : le standing et le je me fous du poids.
Le toit panoramique ça en jette quand même.
La position assise du conducteur est ultra confortable, mais toujours un brin raide comme j'ai déjà ressenti chez ce constructeur. Tout se règle bien sûr à l'électrique. La position est haute, ce qui conviendra à beaucoup de conducteurs. Deux positions de conduite mémorisables.
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Des finitions boisées, des boutons de partout. On retrouve le côté gadget et cockpit d'avion pour geek de ce genre de véhicule.
L'écran est de belle facture. Je n'ai pas pu naviguer car il était bloqué sur NRJ... Par contre belle image, on sent la qualité.
Le volant se tient bien en main. Toucher agréable.
Les finitions de la voiture sont impeccables et au dessus de ce que peut proposer la Ioniq ou la p4.
Derrière le volant, on retrouve par contre les compte-tours. Et moi ça me fout les boules dans ce genre de véhicule. Je préférerais avoir un compteur numérique avec son économètre.
J'ai pas vu s'il y avait un HUD par contre. Pas l'habitude de rechercher ce genre d'option pour l'instant.
Les deux sièges avant disposent d'une espèce d'appendice pour loger les genoux. Je ne sais pas ce que ça peut valoir par contre.
Côté performances :
- CO2 49g/km
- consommation 2.1L + 11.9kWh/100km
- boite automatique 6 rapports
- 40km en électrique, vitesse max en électrique 125km/h
- temps de charge sur une borne en 16A est de 3h. On a donc une capacité batterie nettement inférieure à celle de la Ioniq et de la Golf GTE, on se rapproche de ce que fait Mercos.
Impression : c'est le deuxième véhicule qui a marqué mon salon, et de loin. Le reste m'a semblé bien fade.
Pour ma part, je pense que je risque de demander un essai pour voir ce qu'elle pourrait donner dans mon coin.
Pas d'extravagance, c'est une voiture passe partout mais qui en impose à l'intérieur par ses finitions alors qu'elle me semble extérieurement plus banale.
Je pense que l'autonomie électrique avec 1700kg va s'en ressentif et que l'on n'arrivera pas à 40km, mais plutôt 30km. Je ne connais pas la capacité de la batterie par contre.