Surtout que les avancées techniques sont introduites d'abord dans le haut de gamme.
C'est ce que l'on entend souvent et il y a bien des avancées qui suivent effectivement ce chemin (ABS, ESP, ...).
Je crois cependant qu'il faut relativiser :
Ces avancées là ne sont pas des bouleversements, mais des 'évolutions' (souvent des équipements) d'abord mises au point sur des modèles chers avant d'être plus ou moins généralisés. Mais cette démarche est parfois un échec, comme la dépollution SCR des Diesel qui n'arrivera probablement jamais sur les touts petits modèles (une petite voiture n'est pas exactement une miniature d'une grosse : le prix, l'encombrement, et aussi l'usage diffèrent.)
Il y a aussi des avancées largement indépendantes du niveau de gamme : les 4 roues motrices disponibles sur une bonne majorité de K-Cars (les minivoitures du Japon à la cylindrée limitée à 660 cm3) ne vont pas chercher leurs racines dans les gros 4x4 mais dans les petits 4x4 qui étaient la "4L" du paysan japonais de la fin des années 60 (l’ancêtre du Suzuki Jimny, de 1967 était mu par un vaillant moteur de 21 ch ...). Là c'est le besoin de sécurité des habitants des montagnes japonaises qui a suscité une réponse au juste besoin, de la part des constructeurs.
La Citroën DS de 1955 était certes inaccessible aux gens modeste, mais son prix n'avait rien à voir avec une voiture de luxe (par exemple les Jaguar de l'époque).
Encore plus fort : la Prius, première du nom c'était une modeste familiale, environ 40% plus chère qu'une Corolla comparable, mais infiniment moins chère qu'une voiture de standing.
Ces deux là étaient pourtant RADICALEMENT novatrices, à des niveaux de prix bien inférieurs à notre jolie i8 ...
Bien évidemment, en affichant l'innovation à des tarifs 'bling-bling', les constructeurs veulent nous inculquer que ce qui est mieux est forcément plus cher, bien plus cher...
😉
A+