Bonjour,
pour le moment je n'aborde pas a question des mesures transitoires. Donc le noeud gordien se situe autour de cette histoire de 10 KW et 30 minutes. je cite l' Art 3 - 1 a) :
""
Article 3
Le montant de l'aide instituée à l'article 1er est ainsi fixé :
1° Pour un véhicule mentionné au a du 5° de l'article 1er :
a) Pour un véhicule qui combine l'énergie électrique et une motorisation thermique à l'essence, au gazole, au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel véhicules, est équipé d'un
moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts et dont le taux d'émission de dioxyde de carbone est compris entre 61 et 110 grammes par kilomètre, le montant de l'aide est fixé à 5 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises du véhicule, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, sans être inférieur à 1 000 euros et supérieur à 2 000 euros.
[...]"
Je pense que vous avez trouvé la solution (Tino_ale, neko 37) . C'est pour éviter les moteurs minuscules qui n'atteindraient 10KW qu'en étant sur exploités, ... avant de partir en fumée au bout de 20 secondes. Mais ça aurait pu être mieux rédigé !
Si le gouvernement modifie son brumeux brouillon, et demande que le moteur électrique produise véritablement au moins 10 KW pendant 30 min , alors il faudra que :
- soit une batterie suffisante (5KH.h mini) délivre le courant;
- soit un générateur le fasse ( c'est le cas des HSD, ou une partie de la puissance est transmise par voie électrique : le thermique anime un générateur qui débite dans le moteur électrique. En revanche les systèmes mono-moteurs électrique, comme l'IMA et l'i-DCD de Honda, la Jetta hybride, les Kia/Huyndai ne savent pas le faire )
(Il se peut que l'ébullition ait atteint les services ministériels, et que le secrétaire d'état aux transports qui n'est pas signataire du texte, ait expliqué à ses petits copains que faire appel à ses services aurait évité de publier une grosse bouse.)
le correctif de Moteurnature n'est pas mieux que le message initial.
Quand il dit que Toyota et Citroen sont sûrement mieux informés, il se goure : la seule info officielle est dans le journal officiel, et sa lecture est à la portée de tous, et ce qui est même très facile avec le site Internet Légifrance. ( Tout au plus ont ils un service juridique qui a analysé les failles dans la rédaction du texte officiel et a donné une marche à suivre à ses concessionnaires pour en profiter. ) Encore faut-il se donner la peine de lire, parce que, là non plus, c'est pas ça :
Quand il dit que le nouveau décret est contradictoire avec le décret 2007-1783, c'est tout simplement qu'il n'a pas lu le nouveau : je cite son article 10 :
""Le décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l'acquisition des véhicules propres est abrogé."" Si c'est pas clair !!!
Évidemment si le site Moteurnature était ouvert gratuitement aux commentaires, son rédacteur en chef pourrait corriger à chaud. Mais il préfère peut être ne pas avoir affaire à la contradiction en public et continuer à jouer les grandes gueules.
(Bon, vous avez compris pourquoi j'ai arrêté de lire Moteurnature )
A mon humble avis, un aura une version corrigée du texte..
A+