Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Finalement, on va en arriver à comprendre que les vibrations ont fait glisser la voiture sur ses pneus dont les caractéristiques élastiques ont permis ce déplacement par sautillement.
 
Une chose que je n'ai pas pensé à vous préciser et qui a attiré mon attention dans le parking :

Le sol vient d'être revêtue d'une sorte de peinture (ou résine) de couleur gris clair et qui est trés glissante une fois humide (même sec ça couine sérieusement)....... est-ce cela la clé du mystére. ???:eek: :eek:
 
En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier.
Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité.
Comment peut faire pour arreter son vehicule, c'est à dire moteur eteind, clé enlevée et ne pas engagé ce bloquage de transmission pour pouvoir deplacé le vehicule à la main dans son garage pour son entretien par exemple.(Cela est possible sur les rino scénic avec une petite manip lors de l'arret du véhicule)
 
Comment peut faire pour arreter son vehicule, c'est à dire moteur eteind, clé enlevée et ne pas engagé ce bloquage de transmission pour pouvoir deplacé le vehicule à la main dans son garage pour son entretien par exemple.(Cela est possible sur les rino scénic avec une petite manip lors de l'arret du véhicule)


Je crois qu'on ne peut PAS déplacer la prius lorsque le contact n'est pas mis8)

Une seule chose a faire : la déplacer en mode EV:grin:
 
On rentre la clef, on met IG ON et on choisit point mort ( N ) et on pousse.
Ca marche sur ma Sol 2005 !
On peut même faire tourner le moteur ! Mais tout ça est noté dans la bible ! ... :razz:
 
parking

On rentre la clef, on met IG ON et on choisit point mort ( N ) et on pousse.
Ca marche sur ma Sol 2005 !
:eek: bonjour , le gardien du parking où j'allais habituellement me garer lors de mes déplacements à Paris ne veut plus me la prendre ..car oh là là comment déplacer ou garer ce machin là
il accepte maintenant si une place fixe est libre, je la gare moi-même et lui donne "la pièce":papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Comment peut faire pour arreter son vehicule, c'est à dire moteur eteind, clé enlevée et ne pas engagé ce bloquage de transmission pour pouvoir deplacé le vehicule à la main dans son garage pour son entretien par exemple.(Cela est possible sur les rino scénic avec une petite manip lors de l'arret du véhicule)
:dispute: ......T'ension à l'aération du garage.....à te lire on constate que tu manques d'........R.....et tout s'éteint.......:champ: ;) :papy:
 
A Ageasson

Excellent, je voulais te souhaite(r) un prompt rétablissement, mais je vois que tu as pris le dessus sur la bronchite
 
:eek: bonjour , le gardien du parking où j'allais habituellement me garer lors de mes déplacements à Paris ne veut plus me la prendre ..car oh là là comment déplacer ou garer ce machin là
il accepte maintenant si une place fixe est libre, je la gare moi-même et lui donne "la pièce":papy:

J'espère qu'il est bientôt retraité car à voir son envie d'apprendre les nouveautés.....

Il accepte les BM et leur bouton "stop/start", ou encore les mercedes et leurs drôles de clés? :grin:

A sa place, je ne garerais plus que les vélos, il aurait l'air écolo faute d'être bon dans son job.
 
On rentre la clef, on met IG ON et on choisit point mort ( N ) et on pousse.
Ca marche sur ma Sol 2005 !
On peut même faire tourner le moteur ! Mais tout ça est noté dans la bible ! ... :razz:

:jap: autant pour moi, c'est vrais que je voyais ça dans l'optique d'une panne. Dans ce cas la Prius risque de rester coincée.

mais sinon je m'embeterai pas a pousser la voiture si je peux la deplacer en EV...:cool1:
 
J'avoue que cette fonctionnalité est bien pratique si je veux déplacer la voiture pour qu'elle reste à l'ombre, si je veux récupérer un truc au fond du garage, si je dois la déplacer pour laisser la voie à un autre véhicule (chez mes parents), si le pilier en béton de ma place de parking dans mon garage sous terrain bloque la portière arrière, bref pas mal d'occasions qui évitent de mettre le moteur en route pour quelques secondes ce qui n'est pas recommandé....
 
:jap: autant pour moi, c'est vrais que je voyais ça dans l'optique d'une panne. Dans ce cas la Prius risque de rester coincée.
C'est tous l'interet de la question(LA PANNE) et personne ne donne la solution :evil:
 
Justement si. :ouioui:

En cas de panne du système hybride, la solution consiste à appliquer la méthode expliquée plus haut par Jibu qui ne fait appel qu'au circuit 12 volt pour passer en Neutre et déplacer la Prius en la poussant à la main.
 
Sauf en cas de panne totale de courant (genre le cable de la batterie 12 volt se casse, soyons fous), effectivement la voiture est bloquée et ne bouge plus.

On ne peut pas reprocher à linuxpriussien d'aimer la science-fiction. :grin:
 
Technique interne

Bonjour,
je me pose une question, vu la violence de l'arret lors d'un appui a faible allure sur le bouton P,comment ce là fonctionne il? le blocage est mecanique? est ce une pige qui entre dans un pignon?
merci de m'eclairer sur ce sujet il y a il un "eclaté" du systeme?
 
Bonjour,
je me pose une question, vu la violence de l'arret lors d'un appui a faible allure sur le bouton P,comment ce là fonctionne il? le blocage est mecanique? est ce une pige qui entre dans un pignon?
merci de m'eclairer sur ce sujet il y a il un "eclaté" du systeme?
:dispute:..ben, voyons, il s'agit en effet d'un blocage mécanique à ne manoeuvrer qu'aprés ARRÊT.....
..P= PARKING.....:cheveux:;):papy:

PS: Bien que je m'éclate sur ce cher Forum, je n'ai pas l'éclaté en question....mais toi pas te biler....ça va rappliquer illico presto.............
 
Un éclaté du système ?

Bonjour... la violence de l'arret... sur le bouton P... un "eclaté" du systeme?
J'ai trouvé un schéma en coupe du mécanisme de frein de parking (sonne...8)). http://www.autoshop101.com/ voir figure 1-19.
Frein sec à commande électromagnétique bistable.:idea:, dit "a bande", comme sur boite auto.
Cette fonction ne doit s'employer QU'A L'ARRET !
Pour pallier l'étourderie du pilote,:grimace: la Prius ne l'enclanche qu'en dessous de 5km/h.:zen:
Si tu le fais trop souvent, tu vas finir par être l'heureux propriétaire d'une transmission en miettes,
"un éclaté du système" quoi....:jap2: En tout cas, merci, moi, je me suis bien éclaté !:sourire:
 
.... En tout cas, merci, moi, je me suis bien éclaté !:sourire:
:eek:Là, t'es vraiement pas raisonnable.....deux éclatés coup sur coup !
Faites gaffe aux Twin brothers......Priussiens...boules quies et aux abris !
 
Voici :

...pas à trouver...
oups ! :oops:
Je me suis trompé. C'était une mauvaise piste, normal que tu ne trouves pas l'info, désolé.
Ce n'est pas un "Band Brake" frein à bande, mais un "chrank",
c'est à dire un frein à butée positive.
Ca ressemble à un crabot avec un doigt, une sorte de gougeon ou de grosse clavette,
qui coulisse dans ce crabot et fait bloquage.

Ce qu'il faut garder en tête :

Le frein de parcking P est
un blocage brutal à utiliser
UNIQUEMENT A L'ARRET !
 
Dernière édition:
Merci pour ces précisions, et j'avoue que je vais utiliser le frein de parking avec délicatesse
 
Désolé, ce n'est pas ça.

Essaye ca, c'était dans technical article:
http://www.autoshop101.com/forms/brake06.pdf
Cet article nous montre les freins a main (y compris lorsqu'ils sont au pied...)
et les deux types de mécanismes aux roues arrières : à tambours aux USA, à dique en europe.
Désolé, ce n'est pas ça. :oops:Dès que j'ai le dessin, je vous le poste.:jap:
 
verrou moteur de parking

J'ai retrouvé sur un doc Toyota - que j'ai trouvé incidement sur le Net, et retransmis à la librairie - une description du verrouillage moteur.

Fiche : Man9 - PDF - Titre : PRIUS New Features 2004
lien :
http://priustouringclub.net/librairie/mediatheque/pdf/prius04_new_features_full_mar2004.pdf
rubrique :
Chassis - P112 Hybrid Transaxle CH-14/15
p.132/133 §6 Shift Control Actuator.

nb: attention, le doc est pesant = 17 Mo
 
très interessant :)

Merci Mik&Toy
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,642,725
Retour
Haut Bas