Le graphique ci-dessus illustre le comprtement de la Prius lorsque l'on appuie sur l'accélérateur en mode "P" ou en mode"D" (avec le pied sur le frein) dans les deux cas à vitesse nulle.
L'axe des abscisses est le temps. L'essai a été effectué en 300 s.
Début
La batterie débite au repos environ 1,2 A.
1ère phase.
Entre t=30s et t=60s, mode "P", appui progressif sur l'accélérateur jusqu'à enfoncer complètement la pédale.
Après une pointe de charge à 10 A, l'intensité du courant redevient négative et la batterie se décharge avec une intensité moyenne de 4 A.
Entre t=60s et t=120s, mode "P", appui à fond sur l'accélérateur. Le moteur thermique tourne à une vitesse constante de 2500 tours par minute. La batterie se décharge avec une intensité moyenne de 4 A.
On voit clairement que le niveau de charge de la batterie (courbe rouge) descend légèrement de 62% à 60% durant cette phase.
2ème phase.
Entre t=150s et t=265s, mode "D", appui à fond sur l'accélérateur.
Du début de cette phase, jusqu'en t=220s, la vitesse du moteur thermique passe progressivement de 2000 à 1250 tours par minute, l'intensité du courant de charge de la batterie passe de 60 à 30 A. La batterie se charge jusqu'à son maximum ou presque passant de 60% à 78%. A partir de t=205s, l'intensité maximale de charge passe rapidement de 125A à 0.
Entre t=220s et t=265s, mode "D", appui à fond sur l'accélérateur.
La charge de la batterie s'est arrêtée.
La vitesse du moteur descend à 1000 tours par minute.
Le courant de décharge a une intensité moyenne de 4 A.
3ème phase
Entre t=265s et t=295s, mode "P", pédale d'accélérateur relâchée.
Après un bref arrêt suite au passage en mode "P" et au lâcher de l'accélérateur, le moteur thermique se remet à tourner à environ 1000 tours par minute. L'intensité du courant de décharge se situe entre 2 et 3 A. Le moteur thermique s'arrête de lui-même quelques secondes après que l'intensité maximale de charge ait repris une valeur supérieure à zéro.