Ed_Ma
Participant
Merci à tous de vos réponses courtoises, instructives et sympathiques
Nonobstant (!?) il va y avoir prochainement de nouveaux adeptes de ces magnifiques voitures hybrides.
Venant de véhicules à boite manuelle Ils commenceront par être des néophytes, comme c'est (ce fut..) mon cas.
Il faut souhaiter que l'apprentissage des bons réflexes se fasse sans mal.
Et ma petite mésaventure peut alimenter la réflexion, aussi les remarques que je vais indiquer ci-dessous ne constituent en aucune manière une tentative pour me disculper ou pour jeter la pierre à un véhicule quasi parfait, mais plutôt comme un relevé de traquenards pour novices ou pour situations exceptionnelles que je soumets à votre sagacité...
- Alertes sonores
Les véhicules vocifèrent de plus en plus à tout propos, oubli des phares, de la clé de contact, portière ouverte, ceinture non bouclée,etc,
Si bien que les alertes correspondant à une situation potentiellement dangereuse dans l'immédiat ne sont pas forcément perçues comme telles.
- Intervention du passager en cas de malaise du conducteur
Que faire puisque aucun système de freinage n'est accessible, je crois avoir lu qu'une pression continue de plus de 3 secondes sur le bouton Power ne fait qu'arrêter le système hybride en passant en "N" et le bouton "P" est inopérant
- corrections des erreurs ou des lacunes du conducteur
On a eu droit à l'ABS, à l'ESP, bientôt on ne pourra plus franchir les lignes jaunes, ni se retrouver en excès de vitesse ou suivre de trop près le véhicule qui nous précède.
Par contre en cas d'urgence maximale le réflexe naturel (et insuffisant) pour arrêter et quitter sa Prius est de freiner comme un sourd puis d'en descendre le plus vite possible,... et de la voir repartir toute seule (alors qu'un véhicule à boite manuelle calerait dans ce cas). Sauf entrainement idoine, les situations d'urgence ne se gèrent pas selon la raison, mais selon la perception des possibilités les plus immédiates.
- c'est pourquoi il me semble anormal qu'une Prius puisse avancer ou au minimum (re)démarrer sans personne à la place du conducteur. En cas de besoin pour tout type de test un poids ou un mannequin pourraient faire l'affaire.
- lorsque l'on voit les procès en cours pour les régulateurs de vitesse défaillants ou mal maitrisés, on peut se demander si Toyota (pour ce qui nous concerne) n'a pas laissé une faille de sécurité dans la possibilité d'un redémarrage non souhaité et dans l'impossibilité d'arrêter un véhicule depuis la place du passager
Mais entre nous, je ne lui en veux pas à ma Prius, c'est à moi que j'en veux !!
Nonobstant (!?) il va y avoir prochainement de nouveaux adeptes de ces magnifiques voitures hybrides.
Venant de véhicules à boite manuelle Ils commenceront par être des néophytes, comme c'est (ce fut..) mon cas.
Il faut souhaiter que l'apprentissage des bons réflexes se fasse sans mal.
Et ma petite mésaventure peut alimenter la réflexion, aussi les remarques que je vais indiquer ci-dessous ne constituent en aucune manière une tentative pour me disculper ou pour jeter la pierre à un véhicule quasi parfait, mais plutôt comme un relevé de traquenards pour novices ou pour situations exceptionnelles que je soumets à votre sagacité...
- Alertes sonores
Les véhicules vocifèrent de plus en plus à tout propos, oubli des phares, de la clé de contact, portière ouverte, ceinture non bouclée,etc,
Si bien que les alertes correspondant à une situation potentiellement dangereuse dans l'immédiat ne sont pas forcément perçues comme telles.
- Intervention du passager en cas de malaise du conducteur
Que faire puisque aucun système de freinage n'est accessible, je crois avoir lu qu'une pression continue de plus de 3 secondes sur le bouton Power ne fait qu'arrêter le système hybride en passant en "N" et le bouton "P" est inopérant
- corrections des erreurs ou des lacunes du conducteur
On a eu droit à l'ABS, à l'ESP, bientôt on ne pourra plus franchir les lignes jaunes, ni se retrouver en excès de vitesse ou suivre de trop près le véhicule qui nous précède.
Par contre en cas d'urgence maximale le réflexe naturel (et insuffisant) pour arrêter et quitter sa Prius est de freiner comme un sourd puis d'en descendre le plus vite possible,... et de la voir repartir toute seule (alors qu'un véhicule à boite manuelle calerait dans ce cas). Sauf entrainement idoine, les situations d'urgence ne se gèrent pas selon la raison, mais selon la perception des possibilités les plus immédiates.
- c'est pourquoi il me semble anormal qu'une Prius puisse avancer ou au minimum (re)démarrer sans personne à la place du conducteur. En cas de besoin pour tout type de test un poids ou un mannequin pourraient faire l'affaire.
- lorsque l'on voit les procès en cours pour les régulateurs de vitesse défaillants ou mal maitrisés, on peut se demander si Toyota (pour ce qui nous concerne) n'a pas laissé une faille de sécurité dans la possibilité d'un redémarrage non souhaité et dans l'impossibilité d'arrêter un véhicule depuis la place du passager
Mais entre nous, je ne lui en veux pas à ma Prius, c'est à moi que j'en veux !!