Bruit electrique avant gauche ?

Erhub

Junior
Inscrit
10 Juil. 2007
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2
Bonsoir,

J'ai ma Prius depuis 1 mois et demi et j'entends depuis environ 1 mois un petit bruit relativement discret coté avant gauche du conducteur. Une sorte de "zeeettt".
Est-ce que tous le monde entend ce bruit ou est-ce un bruit anormal?

Ce bruit est présent à chaque fois et on dirit qu'il fait partie de la gestion thermique / electrique mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu au début...

Merci de votre aide :razz:
 
:coucou:

Peux-tu nous dire dans quelles conditions / à quel moment tu entends ce bruit ? (roulage en électrique, accessoires en marche, ...)


@+
 
J'entend ce bruit en roulant plutôt à faible vitesse ou en ralentissant.
C'est peut être au moment ou le système passe du thermique à l'electrique mais je n'en suis pas certain..Il le fait régulierment mais ce n'est pas permanent.
C'est dur à dire mais ce qui m'inquiete c'est que je pense que ce bruit n'était pas présent au début et si personne n'a le même, c'est pas bon signe.
 
N'est-ce pas tout simplement le bruit de l'électronique de puissance ?

On entend ce même genre de bruit (en plus imposant) sur les trains, métros, etc. On l'entend clairement sur la voiture lorsqu'on force l'EV et qu'on accélère pour atteindre les 45/50 km/h. On l'entend aussi lors de décélérations.

Personnellement j'aime bien ce bruit qui me donne l'impression de piloter un vaisseau spatial :cool:
 
Oui, c'est peut être cela mais c'est pas regulier. ça dure 0,5 à 1 seconde et puis plus rien.
le bruit ressemble à Ziiiiittt, c'est vraiment peu bruyant mais audible tout de même (surtout dans une Prius ...)

Cela ressemble à l'ouverture d'un plateau de CD d'un ordinateur en moins rapide et un peu plus aigu...je peux difficelement être plus précis en attendant un enregistrement audio live.
 
Ce ne serait pas tout simplement le compresseur pour l'assistance des freins?

Il se met souvent en route dès qu'on appuie sur la pédale.
 
Ce ne serait pas tout simplement le compresseur pour l'assistance des freins?

Il se met souvent en route dès qu'on appuie sur la pédale.

effectivement, c'est possible mais "tout simplement" n'est pas le terme pour moi qui ne suis pas particulierement connaisseur en mecanique...

En tout cas je vais bien tendre l'oreille et voir si cela se produit quand je freine ou dans les secondes qui suivent.

Merci ! :cool:
 
Faut tout écouter :-D car contrairement aux autres, la Prius est une voiture qui "vit".

Suffit d'écouter l'arrêt après quelques secondes, il y en a plusieurs des "Ziiiiiit" et autres.

Donc pas évident de détecter lequel tu entends; il faut bien constater le moment, ce qui fonctionne et ce que tu fais comme manoeuvre (clim, freinage, tourner le volant, ....).:musique:
 
c'est ne bruit du aux harmoniques du convertisseur Ht moi j' l'aime bien ce bruit,en ville vitre ouverte j'aime bien entendre chanter ma prius au roulage et au freinage!
 
Oui, c'est le convertisseur de tension... comme dans le TGV. On ne peut pas dire que cela soit bruyant mais on l'entend.
Je l'entends aussi mais c'est vraiment une fréquence haute, je dirais dans les 12000-15000 hz (la THT d'une tv que certains entendent est à 15625 hz)
 
Donc c'est le convertisseur de tension... car j'ai constaté que ce n'est pas forcement au moment du freinage.

c'est bien un bruit electrique...

Je suis étonné que personne n'en ai parlé avant moi sur le forum;

Je suis peut être un peu maniaque du silence...C'est en grande partie ce qui a motivé mon choix pour la Prius avec le niveau de pollution, l'agrement, le confort, les performance, le look...:-D

Merci à tous pour vos réponses
 
En fait ce bruit peut être plus ou moins ressenti par certaines personnes car tout le monde n'entends pas forcément ces fréquences, ou du moins dans leurs intégralités. L'age n'aidant pas :)
 
Le bruit du convertisseur de tension a déjà été signalé à l'une ou l'autre occasion comme d'autres petits bruits qui ne sont audibles que sur une Prius.
 
Dans la famille des petits bruits, j'ai eu droit à une sorte de grincement bref qui semblait venir du centre du tableau de bord à chaque fois que je mettais le pied sur la pédale de frein.

Le bruit a commencé pendant une descente longue (15km) et raide (1100m de dénivellé) et a continué dans la vallée pour disparaitre petit à petit.

Quelqu'un a une idée ?
 
Chuintement

Dans la famille des petits bruits, j'ai eu droit à une sorte de grincement bref qui semblait venir du centre du tableau de bord à chaque fois que je mettais le pied sur la pédale de frein.

Le bruit a commencé pendant une descente longue (15km) et raide (1100m de dénivellé) et a continué dans la vallée pour disparaitre petit à petit.

Quelqu'un a une idée ?

Oui, c'est comme un chuintement. (Mais dis mois si je me trompe)

Dans une BD il y aurait un DJIIIIIUUIIIIIITCH

"C'est le courant qui fait chanter la tôle" (<-essai de vulgarisation:-?)
Ca c'est raisonné !
Les convertisseurs utilisent des interrupteurs haute fréquence (transistors a éffects de champs) qui envoyent du courant "haché" dans une petite bobine.
De temps en temps, une fréquence s'accroche un instant sur celle d'une
fréquence mécanique, celle de la tôle du boitier ou du circuit mégnatique.
Chaque petit truc ayant sa propre fréquence (fréquence propre) certaines fois ça chante un petit coup. Qui n'a pas fait vibrer une règle au bord de la
table DOOOOIIIIIIIINNNG :violon: Trivial je vous l'accorde...
En plus, chaque oreille à des fenêtres de lectures diffèrentes.
Tout le monde n'entend pas de la mêmes amplitude les diffèrentes notes.
J'ai donné le LA, la Sol chante !
 
Oui, c'est comme un chuintement. (Mais dis mois si je me trompe)

Ca ressemblait plutôt à une porte qui grince.
Je retiens ton explication sur l'entrée en résonance d'un élément quelconque, mais ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que ça se produisant au moment où habituellement on entend la pompe de l'assistance au freinage.
 
Elle fait le funiculaire...

Ca ressemblait plutôt à une porte qui grince.
Je retiens ton explication sur l'entrée en résonance d'un élément quelconque, mais ce que j'ai trouvé bizarre, c'est que ça se produisant au moment où habituellement on entend la pompe de l'assistance au freinage.

Cette dénivelée, me rappelle une montée en funiculaire...
puis une descente en Delta...ça ressemble à la descente de saint hilaire du touvet non ? :photo:
Le bruit que fait ta Prius, c'est celui d'un funiculaire au milieu de la pente, à l'aiguillage, elle est jalouse. :grimace:
Faire le tapis volant elle connait, mais le funiculaire ... ça doit la contrarier alors elle imite son bruit, si si !
Ou alors, c'est la dent de croll qui continue à pousser...:sourire:

Blague dans le coin, Tu as certainement découvert une autre limite de la machine. :shock:
Le compresseur est peut-être au taquet, tu freines beaucoup, il serait sage d'utiliser le mode B.:pardon:
C'est une descente que peu d'autres utilisateurs de Prius ont, tant dans sa longuer que sa dénivelée.:bg45:
Tu vas le vérifier si tu n'entends pas le bruit sur d'autres routes.:velo:
 
Cette dénivelée, me rappelle une montée en funiculaire...
puis une descente en Delta...ça ressemble à la descente de saint hilaire du touvet non ?

Non, c'est de Bellecombe (2387m) à Termignon (1281m) au fond de la vallée de la Maurienne.

Le compresseur est peut-être au taquet, tu freines beaucoup, il serait sage d'utiliser le mode B.

Mode "B" dès le départ. Les freins c'est parce que malgré ses qualités, la Prius ne peut pas passer à 80 dans les épingles:bg45:

Tu vas le vérifier si tu n'entends pas le bruit sur d'autres routes.

Jamais entendu ce bruit avant (11 000km) ni depuis... à suivre...:lecteur:
 
Plus ou moins Béa

Non, c'est de Bellecombe (2387m) à Termignon (1281m) au fond de la vallée de la Maurienne.
....la Prius ne peut pas passer à 80 dans les épingles:bg45:
Tu es vraiment dans une superbe région. La tronche que j'ai fait en te lisant !

Ca mériterait le développement par toyota d'une nouvelle fonction : B +
Qui récupèrerait plus, freinerait plus et donnerait la nourice à l'épingle.


Les gars du club c'est comme un groupe, ET QUEL GROUPE, pas électrogène, non, mais de grands bénets... vols, volants.

Sans gain quoi... le groupe.

A +,:coucou: B + (Là je sens le souffle du balai.....Ffffffffff)
 
Oui, c'est peut être cela mais c'est pas regulier. ça dure 0,5 à 1 seconde et puis plus rien.
le bruit ressemble à Ziiiiittt, c'est vraiment peu bruyant mais audible tout de même (surtout dans une Prius ...)

Cela ressemble à l'ouverture d'un plateau de CD d'un ordinateur en moins rapide et un peu plus aigu...je peux difficelement être plus précis en attendant un enregistrement audio live.

Ah , je suis pas tout seul !

Des idées ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,398
Retour
Haut Bas