Bruit / Insonorisation / psycho acoustique

Bernard909

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Le gros reproche que j'ai faire sur la finition, c'est surtout l'insonorisation sur autoroute: entendre à ce point les bruits aérodynamiques alors que le Cx est aussi bas, ils auraient encore pu faire un effort là-dessus.
Quand le bruit du moteur ou le bruit de roulement ne masque plus les bruits aérodynamiques on les entend c'est de la psycho-acoustique de base.
Prenez un bon sonomètre pour comparer les bruits entre deux modèles.
La mémoire auditive ne durant que quelques secondes je ne vois pas comment vous pouvez faire des comparaisons sans faire des mesures.

Cela dit ne n'ai jamais vu d'indications de niveaux de bruit dans les descriptifs des voitures alors que pour les machines à laver, les lave vaisselle ou les video projecteurs ç'est devenu un argument de vente et un critère de comparaison.
 
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Dada67

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Bah pour "mesurer" c'est simple: il faut que je monte le volume de l'auto-radio pour compenser les bruits aérodynamiques.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: entre une Prius ou une CT200h, j'ai choisi la Prius et je suis très satisfait de mon achat, mais ça ne m'empêche pas d'être objectif.
 

Lelclar

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Vaut-il mieux une voiture fiable ou des finitions haut de gamme ?
Si vous voulez les deux achetez une Lexus....
Plus les finitions sont soignées, plus ça coûte cher...
Ah vous n'avez pas les moyens de vous payer une Lexus ?
Contentez vous de critiquer.. Ca ne coûte rien !

Et en quoi on n'aurait pas le droit de critiquer? C'est tabou de critiquer une prius sur le PTC??
Ceci dit, je préfère en effet une voiture mal finie, assez bruyante mais fiable, économique et moins polluante, sinon je n'aurais pas acheté cette prius.

A propos des bruits de ferraille des portières, j'ai constaté que ce défaut a été atténué sur les derniers millésimes de la P3 (2011 et 2012). Rendons à César...

Le Lexus CT 200 h n'est pas vraiment plus chère que la P3, sauf les versions tout haut de gamme. Mais ses entretiens plus coûteux, sa consommation plus élevée sur autoroute, son coffre plus petit et sa drôle de trogne, tout cela associé au fait qu'elle était trop récente à l'époque de l'achat de ma prius (car celle-ci était un véhicule de démonstration) m'ont incité à prendre plutôt la toyota.

Les autres Lexus hybrides sont en effet 2 fois plus chères qu'une prius, deux fois plus taxées, et consomment deux fois plus. Mais question finition et agrément, en effet...
 

Lelclar

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J'ai pas (encore?) de rossignols sur la mienne, mais c'est vrai que quand on claque les portes un peu fort, le bruit de tôle associé est franchement désagréable.
Ceci dit, mon indulgence vient peut-être du fait que 1. ça fait pas 2 mois que je roule en Prius; 2. mon précédent véhicule était une 406 de 1998 !

Le gros reproche que j'ai faire sur la finition, c'est surtout l'insonorisation sur autoroute: entendre à ce point les bruits aérodynamiques alors que le Cx est aussi bas, ils auraient encore pu faire un effort là-dessus.

La 406 avait une si mauvaise finition que ça? Il faut dire que je ne connais pas cette voiture de près...

En ce qui concerne l'insonorisation de la prius, je trouve que ce ne sont pas tellement les bruits de vent sur autoroute qui sont si critiquables (à mon tour d'être indulgent), mais plutôt les bruits de roulement, très présents. Probablement les pneus (je suis en 17 pouces), mais pas seulement.
Reste aussi le thermique, fort bruyant lorsqu'il est très sollicité, mais comme ça ne dure que le temps d'une accélération... A ce sujet, je ne crois pas qu'une CT200h fasse mieux.

Autre critique: je trouve la suspension assez dure, et là aussi les pneus en 17' y sont sans doute pour quelque chose, mais il n'y a pas qu'eux. Pour la version 2012, Toyota aurait augmenté la rigidité de la coque, ce qui aurait permis d'assouplir les suspensions sans amenuiser la tenue de route. Toyota tient donc bien compte des remarques...
 

Lelclar

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Bah pour "mesurer" c'est simple: il faut que je monte le volume de l'auto-radio pour compenser les bruits aérodynamiques.

Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: entre une Prius ou une CT200h, j'ai choisi la Prius et je suis très satisfait de mon achat, mais ça ne m'empêche pas d'être objectif.

Je suis bien d'accord: moi aussi, je suis content de mon achat, mais qui aime bien châtie bien.
 

Dada67

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La 406 avait une si mauvaise finition que ça? Il faut dire que je ne connais pas cette voiture de près...

En ce qui concerne l'insonorisation, je trouve que ce ne sont pas tellement les bruits de vent sur autoroute qui sont si critiquables (à mon tour d'être indulgent), mais plutôt les bruits de roulement, très présents. Probablement les pneus (je suis en 17 pouces), mais pas seulement.
Reste aussi le thermique, fort bruyant lorsqu'il est très sollicité, mais comme ça ne dure que le temps d'une accélération... A ce sujet, je ne crois pas qu'une CT200h fasse mieux.

Bah la 406 a la finition d'une voiture de son âge, mais elle a de beaux restes. C'est surtout la présentation et les équipements qui accusent le coup.
Pour les bruits de roulement, ça dépend surtout (je trouve) de la qualité du revêtement (je suis en 15").
 

Bernard909

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Bah pour "mesurer" c'est simple: il faut que je monte le volume de l'auto-radio pour compenser les bruits aérodynamiques.

Compenser n'est pas le mot juste, c'est utiliser le son de l'autoradio pour "masquer" (effet de masque) les autres bruits (roulement, moteur, aéro etc.)

Sur autoroute la qualité des revêtements a une grande influence sur le bruit de roulement. Les revêtements les plus silencieux sont plus chers que les autres souvent plus anciens.
 

Lelclar

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Sur autoroute la qualité des revêtements a une grande influence sur le bruit de roulement. Les revêtements les plus silencieux sont plus chers que les autres souvent plus anciens.

En effet, mais globalement, je trouve que les bruits de roulement de la P3 sont supérieurs à ceux des voitures dans lesquelles j'ai roulé. La vieille Corolla de mes parents est plus silencieuse.
 

Bernard909

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En effet, mais globalement, je trouve que les bruits de roulement de la P3 sont supérieurs à ceux des voitures dans lesquelles j'ai roulé. La vieille Corolla de mes parents est plus silencieuse.

"Je" .... et "globalement" tout cela reste très subjectif.

Encore une fois la mémoire auditive n'a une durée que de quelques secondes... Il faudrait comparer les bruits perçus par les passagers sur la même portion de route et à la même vitesse. De plus les pneus ne sont sans doute pas les mêmes entre les deux véhicules.

En conclusion on ne compare pas seulement deux voitures entre elles.
 

shadoko

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Il n'est quand même pas difficile de se rendre compte que les bruits de roulement sont supérieurs dans une voiture B à ce qu'ils sont dans une voiture A ! L'argument de "la mémoire auditive qui ne dure que quelques secondes" est particulièrement foireux.

Hélas, je l'ai dit maintes fois, la mode des grandes jantes et pneus à taille basse est toujours responsable d'une dégradation du confort sonore. C'est même vrai de la P1 à la P2 !
 

Bernard909

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L'argument de "la mémoire auditive qui ne dure que quelques secondes" est particulièrement foireux.

Non seulement vous êtes de mauvaise foi mais en plus vous montrez à l'évidence que vous ne connaissez rien à l'audition, à l'acoustique et à la façon de faire des mesures pour savoir comparer valablement.
Cela fait sans doute de vous le pigeon idéal pour un vendeur de chaîne Hi-Fi :)

Restez idiot puisque telle est votre devise !
 

shadoko

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Mais bien sûr. Pour info, je suis musicien, physicien, et j'ai acheté ma chaîne Hi-Fi ainsi que mon instrument de musique à l'aveugle (yeux bandés pour l'instrument, dans un auditorium sans voir le matériel pour la chaîne).
 

Ageasson

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philsw

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Non seulement vous êtes de mauvaise foi mais en plus vous montrez à l'évidence que vous ne connaissez rien à l'audition, à l'acoustique et à la façon de faire des mesures pour savoir comparer valablement.

Interessant point de vue...Mais cela change quoi que la memoire auditive soit limitée a quelques secondes? Si on percoit un vehicule comme bruyant peu importe le referenciel biaisé ( selon toi ) le vehicule est bruyant pour cette personne point .
Moi aussi je trouve ma prius plus bruyante par moment que ma jazz et j'ai pas besoin de sonometre pour ca , l'impression negative est la c'est tout.
La seule chose dont j'ai appris a me mefier c'est d'une impression fugace de bruit lors d'un essai ponctuel en condition non standard on va dire , typiquement l'essai d'un vehicule 10mn autour de la concession ou le simple etat de la route peu fausser un jugement, oui dans ce cas la .
 

Bernard909

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Comparaison auditive

Interessant point de vue...Mais cela change quoi que la memoire auditive soit limitée a quelques secondes? Si on percoit un vehicule comme bruyant peu importe le referenciel biaisé ( selon toi ) le vehicule est bruyant pour cette personne point .

Ca change que pour comparer à l'oreille avec un peu d'objectivité il faudrait pouvoir faire le même trajet à la même vitesse dans les deux voitures à comparer l'une après l'autre assez rapidement ce qui est impossible à réaliser.

Il serait toutefois possible de mesurer le bruit dans les deux voitures pendant un parcours effectué dans des conditions aussi identiques que possible avec un sonomètre et d'enregistrer celui-ci pour ensuite comparer les résultats mesurés.

En écoutant ces enregistrements au casque, au même niveau que celui mesuré on peut en faisant un montage écouter des séquences d'une dizaine de secondes successivement d'une voiture puis de l'autre sans dire à celui qui écoute l'ordre choisi pour qu'il note ce qu'il ressent.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un sonomètre et un analyseur de spectre... un enregistreur portatif peut faire l'affaire à condition que le réglage du niveau d'enregistrement ne soit pas automatique. Si les différences sont importantes elles doivent sauter aux yeux (oops ... aux oreilles)
 

FiliP

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N'empeche que dans l'absolu, on se moque un peu du bruit que fait réellement la voiture.
Le confort, c'est quand même bien ce que l'on perçoit, non?
Et pour ma part, je trouve que sur certains revetements la p3 parait trop bruyante.
 

Lelclar

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"Je" .... et "globalement" tout cela reste très subjectif.

Encore une fois la mémoire auditive n'a une durée que de quelques secondes... Il faudrait comparer les bruits perçus par les passagers sur la même portion de route et à la même vitesse. De plus les pneus ne sont sans doute pas les mêmes entre les deux véhicules.

En conclusion on ne compare pas seulement deux voitures entre elles.

La Corolla n'était qu'un exemple, j'en ai un tas d'autres à fournir. Le fait est que sur mes trajets habituels, la P3 est la plus bruyante en roulement des voitures que j'ai conduites. Et il y en a eu pas mal. Peu importe les pneus, le résultat est là. C'est un fait, subjectif peut-être, mais réel. Vous ne pouvez pas nier cela. D'ailleurs, cette critique a été relevée par plusieurs revues spécialisées. Donc, je n'invente rien.
Et j'ai de l'oreille: je suis musicien professionnel.
 

Lelclar

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Ca change que pour comparer à l'oreille avec un peu d'objectivité il faudrait pouvoir faire le même trajet à la même vitesse dans les deux voitures à comparer l'une après l'autre assez rapidement ce qui est impossible à réaliser.

Il serait toutefois possible de mesurer le bruit dans les deux voitures pendant un parcours effectué dans des conditions aussi identiques que possible avec un sonomètre et d'enregistrer celui-ci pour ensuite comparer les résultats mesurés.

En écoutant ces enregistrements au casque, au même niveau que celui mesuré on peut en faisant un montage écouter des séquences d'une dizaine de secondes successivement d'une voiture puis de l'autre sans dire à celui qui écoute l'ordre choisi pour qu'il note ce qu'il ressent.

Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un sonomètre et un analyseur de spectre... un enregistreur portatif peut faire l'affaire à condition que le réglage du niveau d'enregistrement ne soit pas automatique. Si les différences sont importantes elles doivent sauter aux yeux (oops ... aux oreilles)

Ce qui compte, c'est l'impression que l'on en retire, avec les désagréments que cela peut éventuellement engendrer. Les résultats purement techniques, c'est autre chose.
 
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