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Bruit / Insonorisation / psycho acoustique

J'ai été clarinettiste... un peu forcé dans mon enfance. :-D Du coup, sur le tard je me suis mis à la flûte traversière, ayant trop de mauvaises habitudes à contrecarrer à la clarinette. Qui est par ailleurs un instrument que j'adore écouter ; mais j'en avais été dégoûté par un prof vraiment pas au niveau. :-?

Sinon, entièrement d'accord sur l'importance du subjectif dans le sujet de cette discussion ; un sonomètre ne donne de toute façon qu'un nombre mesurant une intensité sonore pondérée par une sensibilité fréquentielle type, alors que l'impression de bruit est beaucoup plus complexe et ne se ramène pas à un nombre.

Et si on veut rester dans le mesurable pur, il y a une loi qui se vérifie toujours : toutes choses égales par ailleurs (même véhicule, etc.), le passage à des pneus larges à flancs bas augmente toujours les bruits de roulement par rapport à des pneus plus étroits et à flanc plus haut.
 
J'ai été clarinettiste... un peu forcé dans mon enfance. :-D Du coup, sur le tard je me suis mis à la flûte traversière, ayant trop de mauvaises habitudes à contrecarrer à la clarinette. Qui est par ailleurs un instrument que j'adore écouter ; mais j'en avais été dégoûté par un prof vraiment pas au niveau. :-?

Sinon, entièrement d'accord sur l'importance du subjectif dans le sujet de cette discussion ; un sonomètre ne donne de toute façon qu'un nombre mesurant une intensité sonore pondérée par une sensibilité fréquentielle type, alors que l'impression de bruit est beaucoup plus complexe et ne se ramène pas à un nombre.

Et si on veut rester dans le mesurable pur, il y a une loi qui se vérifie toujours : toutes choses égales par ailleurs (même véhicule, etc.), le passage à des pneus larges à flancs bas augmente toujours les bruits de roulement par rapport à des pneus plus étroits et à flanc plus haut.

Pas sûr que la clarinette soit plus difficile que la flûte. C'est même à mon avis l'inverse. Mais sans doute le problème de prof et le fait que la flûte vous convienne peut-être mieux influence tout cela...

Comme quoi, c'est très souvent le subjectif qui régit nos vies...

Pour en revenir à la Prius, j'aimerais passer en 15" pour ces raisons, mais aussi pour le confort et le prix des pneus à remplacer en 17". Mais apparemment, ce n'est pas conseillé pour des questions d'homologation. Si un accident grave survenait et qu'une enquête de l'assurance mettait au jour ce petit changement, nul doute que ces requins en profiteraient pour refuser d'intervenir.
 
Je me mêle à la discussion que je prends en cours, il me semble tout de même, que le ressenti est là chose qui va nous différencier de la machine qui analyse, le sonomètre analyse et livre ses chiffres de comparaison, mais se fiche royalement de ce que ça va engendrer, l'humain ressent et apprécie ou pas selon ce même ressenti, pourquoi vouloir sortir la batterie de chiffres et analyses dans ce cas ? Est-ce le sonomètre qui conduit, ou l'humain ?... 🙂
 
sur Priuschat, il y a une tentative de réduction des bruits et d'amélioration de la sono assez intéressante ici .
que pensent les spécialistes de cette approche ?
 
J'avais déjà lu le topic sur priuschat avec intérêt, mais quand j'ai lu que le coût en matériaux isolants seuls s'élevaient à 700$, et l'ampleur des travaux à effectuer, c'est un projet bien trop ambitieux pour moi... Et je ne me vois pas dégarnir tout l'intérieur de ma P3 flambant neuve.
Mais ça reste un magnifique projet quoi qu'il en soit!
 
Insonorisation de la P2

Bonjour,

Je suis un peu déçu et gêné par les bruits de roulement sur voies rapides d'une Prius 2005. C'est surprenant, on entend peu le moteur (sauf dans montées).
La situation s'est elle améliorée avec la P2 MC (2006+) ?
Voire P3 ou Auris HSD ?

Cependant, c'est difficile de déterminer si c'est le faible bruit moteur qui rend les bruits de roulement plus présents ou si les bruits de roulement sont effectivement plus importants que dans d'autres voitures.
Avec le sonomètre de mon smartphone (mesure approximative certes), j'ai mesuré un volume sonore de 67 décibels en moyenne. Ce qui semble tout à fait correct dans la catégorie. Il faut mettre assez fort la radio je trouve, mais on entend bien les passagers quand on parle, pas besoin de parler fort (je mets donc sur le compte de la radio et haut-parleurs vraiment médiocres de la P2 non JBL).

Quel est votre avis ?
 
mon avis, sur les autres véhicules, on entends pas le bruit de roulement, il est couvert par le bruit du moteur.
j'avais fait un essai avec un vrai sonomètre, 3dB de moins pour la prius, sur un même parcours.

maintenant, c'est vrai que Toyota aurai pu insonoriser un peu plus la PII
 
Mes impressions après 14 mois et 25.000 km en P2 MC Sol Pack :
- Bruits aérodynamiques et de roulement comparables à ceux d'une voiture très ordinaire. Pas mieux que mes ex-Focus TDCi de 2009 et Ex-307HDI SW de 2003. Franchement c'est pas "haut de gamme", mais très ordinaire, sans plus.
- Bruit moteur très bien tant qu'on roule cool, sinon ça braille façon "aspirateur". Pour ma part, le bruit d'aspirateur est transitoire, donc ça me va très bien. Un meilleur calfeutrage du moteur aurait été souhaitable quand même.
- Bruit à faible vitesse avec ou sans le thermique : léger sifflement de la transmission sous faible charge, comme sur toutes les voitures "ordinaires". Dommage, ça casse un peu le caractère exceptionnel en éclectique.

Globalement plus silencieuse que mes ex-voitures (fini le bourdonnement de poêle à fuel), mais à 130 km/h sur autoroute je me dis exactement la même chose que pour les autres : "vivement que ça se termine...". C'est pas le moteur qui me gêne, même dans les côtes, mai plutôt le bruit général tout aussi élevé de roulement et aérodynamique.

J'ai baladé récemment 3 collègues de boulot sur 200 km. Aucune mauvaise remarque, pas bonnes non plus (je crois qu'ils n'ont pas voulu avouer, ou qu'il se sont très vite habitués à la douceur générale de la voiture et au fait qu'on pouvait discuter sans forcer la voix).
Aucun ne m'a dit que la voiture se traînait en dépassement (j'ai dû dépasser plusieurs fois "promptement"), par contre l'un d'entre eux m'a dit que ce qui lui donnait parfois une mauvaise impression c'est le "delta" entre le bruit en roulage et le silence total au feu rouge par exemple. Et aussi le fait que les bruits aéro et de roulement tranchaient avec la quasi absence de bruit moteur sur le plat. Ce dernier ne masquant finalement pas les bruits ambiants .
Toujours le même, assis à l'avant, m'a fait la remarque qu'il avait la sensation bizarre que la voiture patinait quand on a quitté un bled en grimpant une côte, en passant de 50 à 90 km/h.
Classique, mais rien de rédhibitoire.
 
Insonorisation de la P2

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca confirme ce que je pensais. L'insonorisation de la P2 est dans la moyenne des autres véhicules, c'est la particularité du fonctionnement hybride qui rend cette impression de bruits dans l'habitacle.
Mais il s'agit là de ressentis et le topic porte bien son nom : "psycho acoustique". C'est très subjectif et chacun aura son avis.
Je suis assez exigeant coté audio, mais, depuis 6 mois que j'ai ma P2, aucune des personnes transportées ne m'a fait part de remarque sur le bruit ambiant.
Donc je me dis que c'est moi qui "psychote" 8)

Ceci dit, dans le topic "amélioration audio de la Sol", il est conseillé de poser de la mousse acoustique dans les portes. Ca pourrait peut-être améliorer les choses, en particulier, le bruit venant des pneus.
 
La qualité audio de la Prius est plutôt mauvaise. C'est de toutes manières dû à l'aspect monocorps, et au manque de matériaux mous dans les parois. Je trouve que ma version JBL est aussi mauvaise que la standard. Mais c'est peut-être dû à la sellerie cuir qui empire la qualité acoustique. La qualité d'insonorisation d'une Camry 1994 était excellente, mais la sono Toyota by Fujitsu était infecte. Pour le son, je regrette une R25 de 1981 avec installation standard Phillips. La sellerie était en vachette dure, mais il y avait de la moquette jusque dans les contre-portes.
 
Bruit P3

Bonsoir.
Possesseur d'une P3 Dynamic 17' depuis peu, je suis gêné par un bruit de roulement marqué, un peu lancinant, entre 95 et 110 qui disparaît au-delà de cette vitesse pour réapparaître évidemment à la décélération. Je ne pense pas que ça ait à voir avec des bruits aérodynamiques. Est-ce que ça peut-être lié à la dimension des pneus ? Quelqu'un a-t'il rencontré le même problème ? Merci de vos avis.:jap:
 
J'ai eu le même pb sur ma P2 après l'achat... vers 70/75 une roue arrière... le pb a été résolu après le changement des pneus d'origine qui avaient 95 000 km...
 
Bonsoir.
Possesseur d'une P3 Dynamic 17' depuis peu, je suis gêné par un bruit de roulement marqué, un peu lancinant, entre 95 et 110 qui disparaît au-delà de cette vitesse pour réapparaître évidemment à la décélération. Je ne pense pas que ça ait à voir avec des bruits aérodynamiques. Est-ce que ça peut-être lié à la dimension des pneus ? Quelqu'un a-t'il rencontré le même problème ? Merci de vos avis.:jap:

Ici le respo insonorisation, vous êtes entre de bonnes mains. 😛

Pour moi ce bruit que vous entendez est plutôt un bruit de résonnance de caisse ou un bruit de pur roulement?

Je te conseille d'insonoriser les 4 portières (4H de boulot, très simple à réaliser), et vous allez voir qu'il aura déjà une grosse différence.
Si ce problème persiste, il faut songer à insonoriser les passages de roue.

Consultes le post: Tutoriel d'insonorisation.
 
@Electro

Regarde donc si les pneus avant ou arrière n'ont pas des facettes car j'avais eu ce phénomène après avoir permuter mes pneus sur ma P2 et dès que j'ai mis des neufs le bruit à disparu.


P.S. Merci de passer par le post présentation pour nous en dire un peu plus.
 
Résolution pb de buit

Bonsoir à tous. Pour info, le problème de bruit de roulement anormal constaté sur ma P 3 vient d'être résolu. Verdict Toyota: Roulement avant droit H.S..
Pris en charge par le vendeur (professionnel). Heureusement, car devis à 510 Euros...
Je vais enfin pouvoir rouler en silence !
8)
 
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