Il y a certes quelques points de détails à revoir (ainsi ce serait l'air que l'on respire et non l'oxygène qui serait vicié), mais dans l'ensemble moi je crois en la vertu de ces présentations choc, pourvu qu'elles soient crédibles.
Celle-ci en rajoute surement une couche dans la caricature, du moins faut-il l'espérer, car en 2070 si on continue comme ça on sera bel et bien dans le mur. La seule question finalement c'est quelle est la capacité de réaction positive de l'espèce humaine à l'échelon mondial ?
La recherche avance à grands pas sur la question des GES et des énergies alternatives : aujourd'hui bio-carburants rime encore avec agriculture intensive, mais demain il en ira sans doute autrement, par nécessité.
On voit fleurir bon nombre d'initiatives plutôt rassurantes, même si nul ne sait si ce sera suffisant : avancées techniques et même réglementaires vers l'habitat écologique, apparition de véhicules plus respectueux (Prius en tête)...
Le traitement de la grippe aviaire montre que l'on peut réagir de façon efficace (attention toutefois cet épisode n'est peut-être pas totalement terminé). Mais la réponse doit être collective mais aussi individuelle, dans les petits efforts de chacun.
Bien sur aujourd'hui, le plus visible c'est les conséquences et les symptômes de nos habitudes passées (ex : pour la première fois cet été l'eau potable à Paris a atteint ses limites), mais ce qui compte c'est qu'une révolution verte est en marche.
Et tant qu'à faire je la préfèrerais progressive et efficace, plutôt que brutale et dévastatrice.
Bien évidemment, à mes yeux la Prius est d'abord et avant tout un symbole, elle ne suffira bien évidemment pas à elle seule, et il faudra certainement aller rapidement (beaucoup) plus loin.
Mais il faut bien commencer quelque part, et dans le réel c'est mieux.
Seul l'avenir pourra dire si l'on sait mener ce changement de cap du paquebot "Terre" en évitant le pire.