Capacité du réservoir et Autonomie

Jack29

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Petite stat ou estimation à 0 km d'autonomie:

Je me base sur une consommation réelle de 4.6 l (ma conso moyenne)
4.6 l est une marge se sécurité car en ce moment la conso baisse

15.05: Scan: 19,6 l dans le réservoir
ODB: 285 km d'autonomie

Pour 285 km, je devrais consommer 13,11 l. Il devrait me rester 19,6-13,11= 6,49 litres à 0 km d'autonomie

16.05: Scan: 16.5 l dans le réservoir
ODB: 216 km d'autonomie

Pour 216 km, je devrais consommer 9,936 l. Il devrait me rester environ 6,54 litres

19.05: Sacn: 14,0 l
ODB: 154 km d'autonomie

Pour 154 km, je devrais consommer 7,084 l et il devrait me rester 6.9 l.

Donc, avec 0 km d'autonomie, on peut rouler "tranquillement" pour 5 litres d'essence non?

Sachant que je corrige le scangauge au niveau du réservoir à chaque plein, le suivi est-il à peu près bon?

Pour le 19 mai
Distance parcourue: 732,5 km + ODB 154 km= 886,5 km max
Distance parcourue: 732,5 km + scan (14 l à 4,6l de moyenne) 304 km= 1036,5 km (et panne sèche)
 

Olakeen

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Un carré disparaît tout les 4L.

Faire le plein apparaît à environ 36-37L.
 

litaire

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Conso le dise...

Je souhaite réellement connaître la capacité exacte de ce réservoir : je me promène depuis dimanche avec un jerrycan de 5l de SP95 dans le coffre, et j'en suis à 174 km depuis que la jauge m'a indiqué de faire le plein... Je pense que demain je devrai être obligé de transférer le contenu de ce jerrycan dans le réservoir et rallier la station la plus proche de là où je me trouverai. Par chance je ne suis jamais à plus de 5 km d'une station (s/trajets travail), connaissant ma conso sur ce plein (4,6 l/100km) je ne consommerai jamais plus que 0,23 litres sur les 5 litres de dépannage pour y arriver.
:jap:
 
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Pizzabad

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Tu nous fais signe si t'as besoin qu'on pousse... :vitre:
En tout cas, merci de te lancer dans cette aventure. Les résultats nous seront bien utiles. :jap:
 

litaire

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Conso le dise -suite-...

'A y-est !,
J'ai fini par vider mon jerrycan de 5 l dans le réservoir ce jour en rentrant du boulot : panne sèche après avoir parcouru 242 km après le message m'invitant à faire le plein ! On ne peut pas dire que Toyota ne prévienne pas à l'avance... :-?
(C'est même exagéré à mon goût, une invite à 100 km d'autonomie serait plus réaliste).
La panne sèche s'est manifestée par l'arrêt en douceur du thermique et matérialisée par la brève apparition du "voyant moteur orange" au tdb mais non persistant : l'interrogation du Scan Gauge m'a renvoyé le code erreur "P3193" qui correspond à "fuel run out" (que j'ai par la suite effacé).
Étant sur une 2x2 voies à proximité d'une sortie j'ai continué en électrique pur à 90 km/h : je me suis senti un instant dans une Opel Ampera ! :razz: (avec les cv en moins, il semble que la puissance autorisée soit nettement bridée), j'ai fait 500 m pour me garer tranquillement (le SOC est descendu à 42,7 % vu qu'il n'était pas très haut à cause de la montée qui précédait) et j'ai transféré mes 5 l de réserve de secours dans le réservoir : le thermique a redémarré à la 1ère sollicitation de la pédale d'accélérateur (la pompe de gavage doit se mettre en fonction à la mise du contact).
Je suis allé à une de mes stations favorites à 4,400 km pour faire le complément du plein, et j'ai mis 42,82 l en plus, après 3 ou 4 déclenchements du pistolet + complément à ras du goulot (ce que je ne fais jamais habituellement, trop long et fastidieux, je m'arrête en général à 2 déclenchements espacés de 20 secondes.
Donc 5 l + 42,82 l - 0,20 l (correspondant aux 4km400 effectués pour rallier la station sur la base de 4,6 l/100 km) = 47,62 l de capacité.
Si j'avais persévéré pour mieux remplir sans faire attendre les clients suivants je pense que j'aurais pu aller jusqu'à 48 litres.

En examinant la notice Toy il apparaît que la capacité de 45 l du réservoir est une "capacité de référence", que le témoin d'alerte de réserve de carburant clignote lorsqu'il reste moins de 6,8 l dans le réservoir et clignote plus rapidement lorsqu'il reste moins de 4,5 l : pour ma part le clignotement est apparu alors qu'il restait 11,13 l (4,6 l de moyenne X 2,42 (pour les 242 km effectués jusqu'à la panne sèche).
Par ailleurs il est indiqué dans la même notice qu'il faut ajouter 12 l pour faire éteindre le témoin après une panne sèche.

J'ai donc reparamétré le ScanGauge à 48 l pour la capacité du réservoir, ce qui me permettra de savoir exactement la quantité réelle de carburant restante et m'ôter toute incertitude à ce sujet.

Quant à la capacité maxi totale de ce fameux réservoir, peut-on considérer qu'il est à capacité variable, dépendante de la température extérieure du moment (plus il fait chaud plus il aurait tendance à se dilater et de ce fait d'augmenter sensiblement sa capacité), de la malléabilité de sa matière, de son taux de remplissage (de remplissages fréquents sans attendre son niveau bas favoriseraient-ils une augmentation artificielle de sa capacité par le fait qu'une certaine quantité de carburant stockée à un niveau élevé aurait aussi tendance à le dilater) ? etc...
Mais je ne suis pas assez persévèrant et pointilleux pour pousser plus en avant mes tests, je considère que ce qui m'intéresse est de connaître les limites basses et non hautes.

Après tout ce fameux seuil de parcourir 1000 km avec un plein ne veut pas dire grand-chose pour moi : la finalité est quand même de réaliser une conso la plus basse possible, peut importe la taille du flacon... (pourvu qu'on ait l'ivresse ! ;) )

Après il faudrait aussi établir un protocole afin de pouvoir jouer à armes égales : il y a déjà une différence entre les Auris en 15 et 17', les pressions de pneus sont-elles les mêmes pour tout le monde, l'utilisation du gilde en "N" ne devrait-elle pas être prohibée car non conforme aux recommandations du code de la route (et du bon sens au niveau de la sécurité...), le type de carburant utilisé, la température extérieure, avec ou sans clim, les profils de parcours, la vitesse moyenne, etc... C'est pour cela que les "parcours de référence" semblent pouvoir être un excellent outil de test, non ? :?

Pour conclure :
Sur ce plein j'aurai donc effectué 948,8 km avec une conso ODB moyenne de 4,6 l/100 km : serai-je malgré tout et à l'insu de ma propre volonté un hypermileur en devenir ???:eek: :lol: (bon je sais , 4,6 c'est pas transcendant pour certains d'entre vous, mais pour moi ça m'va bien ! :-D).
>>> de mémoire de Litaire je ne suis jamais descendu aussi bas sur une distance parcourue aussi longue avec quelque véhicule que ce soit ! :dieu:

Bon, allez, j'vous laisse, faudrait pas pousser quand même ! :grin:
 
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Pizzabad

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Bravo pour le test. Dorénavant tu iras faire le plein en fonction des infos de l'ODB ou du scangauge?
 

litaire

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Je vote SGII !

Bravo pour le test. Dorénavant tu iras faire le plein en fonction des infos de l'ODB ou du scangauge?

J'irai faire le plein quand ce sera le moment en fonction de la route à faire après, et si je passe à proximité d'une station.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un détour au delà de 10 km pour aller grappiller quelques centimes... :cry:

Sinon ScanGauge ! :razz:

>>>L'ODB ne donne pas de bonnes infos sur l'autonomie restante (il ne prend pas la réserve en compte) et ne calcule pas les litres restants.:-D

D'autant plus que samedi dernier la jauge m'a joué un mauvais tour : vendredi soir le témoin clignotait, normal.
Samedi matin je prends la voiture et je me retrouve avec 2 barres fixes ! Oh miracle elle a généré du carburant durant la nuit !
Je m'apprêtais à aller brûler un cierge (sont toujours pas au SP 95 dans les églises, et encore moins hybrides ou LiIon...) et après une 15aine de km la jauge est subitement retombée à "faire le plein" + dernière barre clignotante...
:jap:
 
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Pizzabad

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Comme quoi voilà un argument pas inintéressant pour motiver, avec d'autres, l'achat d'un scangauge... Que je n'ai pas encore :pleure1:
 

Jack29

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Bonjour Litaire,

Si à 11,13 l, tu as eu le clignotement sur l'ODB, moi à 9,1 l, je ne l'ai toujours pas. La dernière fois, c'est à 7,7 l (et 24 km d'autonomie à l'ODB et 179 km au scan) que le clignotement est apparu. A voir, si ça clignotera à 7,7 encore (c'est je pense en fonction de la conso moyenne). Je vous tiens au courant
 

Pizzabad

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Bonsoir,
Voilà, j'aurais aimé votre avis sur une question qui a de l'importance.
Je suis sur mon dernier plein à 4,2 l à l'ODB. Le message FAIRE LE PLEIN s'est affiché à 880 km. Je suis rentré ce soir sans passer par la case Station et j'en suis à 911 km au compteur. La dernière barre clignote plus rapidement depuis les 20 derniers kilomètres.
Ce qui me taraude est de ne pas trancher pour le choix suivant :
- soit je fais le plein dans 44 km (plein à mi-trajet demain matin)
- soit je fais le plein dans 70 km (plein en arrivant demain matin)
- soit je fais le plein dans 100 km (plein à mi-trajet, au retour, demain soir).
Au vu des explorateurs de la chose (Litaire, JAck29), je ne sais pas trop quoi penser concernant l'autonomie réelle de l'Auris et de la capacité réelle du réservoir.
J'ai l'habitude de remplir à raz la goulote. Sur le précédent plein j'ai fait environ 4,3 en réel et 40,3 L de mis de E10.
Bref, dans 2 cas sur 3 je ne dépasserai pas 1000 km, zut...
Sinon, pour améliorer ma conso ce soir, je me suis mis comme ce matin, à 90 km/h au compteur et j'ai pratiqué des accélération franches mais sans atteindre la zone power : eh bien, j'ai fait ce jour 2x75 km à - 4 l/100 à l'ODB et un EXCELLENT à chaque fois. Je pense que je vais tenter le coup sur un plein complet en suivant ce type de conduite.
Bon, vu l'heure, si je n'ai pas de réponse, j'espère au moins tomber en panne devant le dépôt de Nuisement, Ian51 viendra me tracter avec sa Yaris survitaminée aux électrons :-D
 

litaire

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Vas-y, vaza !

Salut Pizzabad !
Si tu as l'habitude de remplir à ras le goulot, tu dois donc embarquer au minimum 48 litres en considérant que nous avons le même véhicule, donc le même réservoir avec la même capacité : l'ODB t'annonce une conso de 4,2 l/100 km, il semble qu'il soit imprécis à 0,1/0,2 l près, donc en partant sur une base de 4,5 l/100 km tu devrais atteindre la distance psychologique des 1000km parcourus avec un plein...
Après si tu as une assurance qui s'appelle Ian51, no problemo !
:jap:
 

Pizzabad

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Merci Litaire pour tes conseils.
Je tente le coup. J'ai roulé ce matin entre 80 et 90 km/h au compteur. Pas de scrupule. Les gens qui étaient derrière moi n'ont pas été incorrects et m'ont doublé quand ils le souhaitaient. Comme quoi, des fois, à force de penser aux autres on hésite à rouler un peu moins vite... Je pense que la vitesse plancher restera pour moi 85 à 90 km/h au compteur. EN dessous, je prendrai le vélo (à assistance électrique...).
Bon en tout cas j'en suis à 982 km, bah oui :grin:
Allez, j'espère pouvoir vous poster ce soir une bonne nouvelle, soit 1010 km minimum. Je croise les pédales ! :-D
 

Pizzabad

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Ouais, c'est justement ce que je n'ai pas... C'est bête, il y a un match de foot ce soir...
 

Pizzabad

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Bonsoir chers amis du PTC et du forum,
Eh bien voilà, grâce à vous, j'ai tenté le coup aujourd'hui et je suis arrivé à 1012,4 km. :grin: J'ai remis 44,23 litres de E10 avec une conso réelle de 4,37l, soit un peu plus que la semaine précédente car les conditions météo de la semaine passée étaient excécrables...
Bon je me permets d'aller poster ma photo dans la rubrique dédiée, accompagnant celle de Jack29.
Je ne dirai qu'une chose, enfin deux : je suis content et merci notamment à Litaire pour ses infos préciseuses et son soutien. Et deuxièmement, avec un Jerrican de 5L dans le coffre, ce serait plus "Secure". J'ai qt même tenté le diable sur ce coup là et je suis à moitié fier... :jap:

EDIT : voilà un lien externe pour visualiser la photo de l'ODB (impossible de l'uploader sur le site...) https://picasaweb.google.com/lh/photo/kGmGK7Gm3i5Ex0D3dvV34tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
 

litaire

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Coool man...

Bravo à toi Pizzabad !
Le mérite ne revient qu'à toi, je t'ai juste communiqué des infos a priori justes que j'avais préalablement vérifiées et qui -si elles ne l'avaient pas été pour toi- auraient quand même pu poser question...
Il y a toujours une part de risque - relatif- dans ce genre d'expérimentation, le problème n'étant pas de tomber en panne sèche, mai où...

Bon, maintenant que tu es un "mileur", pourquoi ne modifierai-tu pas ton pseudo en "PizzaWell" ??? (ou PizzaGood, ou...)
:jap:
 

MaxHSD

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Félicitations Pizzabad :lafete:Et tu m'as battu en plus:sad::grin: Tu as du avoir chaud aux fesses quand même8) Moi, c'est pas sur ce plein que je ferai 1000 km, je me relache un peut avec des pointes à 180 une fois ou deux :grin: C'était juste pour voir, je ne le ferai plus :oops::?::?:
 

Pizzabad

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Merci pour les félicitations mais la motivation collective, et non la compétition, ça a du bon :bravo:
Oui pour le pseudo, j'ai essayé il y a qq temps de le changer mais je n'ai pas trouvé la manip. D'un autre côté, si j'étais tombé en panne sèche, j'aurais loupé le super match des bleus ce soir... Quel doooommage...
Bon en tout cas la capacité du réservoir avec un remplissage généreux semble avoisiner les 48 litres.
Suite à mon plein, l'autonomie indiquait 912km, soit pile 100 km de moins que mon kilométrage effectué sur ce plein. Par ailleurs l'autonomie était nulle vers 915 km.
Donc si je résume, je me permettrai de faire au Max 100 km au-delà de l'autonomie à 0, si et seulement je serais en capacité de maintenir ma conso moyenne. Pour info, j'ai fait 63km/h de moyenne. Je vais continuer à conduire comme ces derniers jours sur l'ensemble de mon nouveau plein. J'aimerais vraiment tomber sous les 4,2 l en réel. Après tout on est en été... Bon j'arrête.
@MaxHSD Tu sais, rien d'honorable, car j'ai consommé 44,23 l et toi 41,57l, ça fait cher pour 5 km de plus, même en roulant à 180km/h, pas possible :ordi: surtout avec des 17"
 

Pizzabad

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Bon, les conditions climatiques sont bonnes (chaleur et peu de vent). J'ai opté pour 90km/h au compteur. Résultat : mon autonomie cumulée est à 900km (pas 1000 km attention !)pile et 4,0 à l'ODB. Pour l'instant, j'ai fait 180 km. L'histoire continue...
 
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