Capacité du réservoir et Autonomie

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,272
Score de réaction
1,510
Localisation
.
Véhicule
PII
Il apparait que la PIII est très proche de la PII en terme de reservoir mais un écart subsiste.

Alors venez décrire vos observations sur la quantité d'essence et d'autonomie que vous avez réalisé sur vos PIII

Les différentes valeurs fournies dans les messages

PIII 2009-2001 50,7L par Toyotamonreal
Réserve 8L
PIII 2012-... MC ??L
Réserve 7,1L donnée constructeur page 46 du manuel
 
Dernière édition:
Au dernier plein, après que la barrette se soit mis à clignoter, j'ai encore parcouru 65 km avant de faire le plein.

Je ne suis alors arrivé qu'à faire rentrer 40 litres dans le réservoir.

En calculant ma conso, je suis arrivé à la conclusion qu'effectivement, j'avais bien consommé 3 litres, une fois passé sur réserve.

Et donc la réserve, annoncée pour 8 litres, semble correcte.

Mais le réservoir semble bien limité à 45 litres utiles et rien de plus !
Sachant que je l'ai rempli jusqu'à ce que le niveau affleure l'orifice de fermeture.

A l'inverse des P2 où, quand il n'y en a plus, il y en a encore :wink:, vu que certains sont arrivés à y faire entrer 60 litres...
 
L'été dernier, j'ai fait quasiment 100 kms après le début du clignotement du dernier carré. Pas le choix, pas de pompes, le coin était assez reculé ...
Ca tombe bien, c'est cet été là que j'ai fait 3.8 l/100 de moyenne sur 3000 kms.
A l'arrivée j'ai mis un peu plus de 43 litres, mon record.
 
En fait, je trouve qu'il y a une différence de taille entre le réservoir de la PII et celui de la PIII. Impossible de faire un plein à la Planétaire (tm) : Alors qu'il était possible de mettre 6 litres de plus dans la PII (après le premier cliquet signalant le plein), dans la PIII, +1,5 litres, c'est le max.

Suis-je le seul à constater ce phénomène ?
 
Le Max que j'ai mis est 45,35 l. Les instruments étant fort pessimistes, il ne faut pas stresser trop tôt pour faire le plein. Je confirme qu'il est difficile de "gaver" le réservoir.
 
A la lecture des messages précédents je constate que la P2 dispose d'un réservoir "mou" permettant, en prenant son temps, de la gaver d'une dizaine de litres supplémentaires.

Je confirme que la P3 dispose d'un réservoir "dur" et qu'elle n'avale que la contenance de son réservoir soit 45 litres plus un bout du tuyau!

J'aurais préféré un réservoir "mou"!!!
 
Je n'ai pas de Prius III et ceci ne me concerne pas mais je suis curieux.

Est-ce que quelqu'un a roulé jusqu'à la panne d'essence et tenté un remplissage au delà du raisonnable après ?
 
Vous avez dit bizarre non j'ai dit étrange - Tien, tiens ...

Ce matin, je parcourais un très longue route en pente (± 2,5 km), l'indicateur au TDB indiquant l'autonomie encore possible. Je me suis aperçu que celle-ci diminuait alors qu'aucun des 2 moteurs n'a fonctionné pendant cette descente. Lors d'un autre parcours bien connu j'ai répété cette opération : même constat !

Quelqu'un parmi vous a t-il déjà remarqué cela ?

Ne voilà t-il de quoi expliquer les dizaines de km que nous pouvons encore parcourir alors que l'autonomie encore théoriquement possible est depuis longtemps tombée à zéro ?

Serait-ce l'indication des km parcourus à l'aide du moteur électrique depuis le dernier remplissage du réservoir ?
 
Dernière édition:
Salut,

je vais surement dire une ânerie, mais "l'inclinaison" de la voiture lors de la descente a peut-être faussé la jauge d'où la diminution de l'autonomie restante ?
 
Non, je ne le pense pas car j'ai pris la précaution de vérifier l'autonomie après la descente : sur une route parfaitement plane.
Je vais, à nouveau faire des essais - pas aisé puisqu'il faut réunir toutes les conditions -, mais l'indicateur d'autonomie semblait fonctionné comme un simple dé-compteur mais est-ce vraiment le cas ?
Si cela est exact, voilà qui change drôlement la consommation réelle des Prius !
 
On ne peut absolument pas se fier au kilométrage restant affiché par l'ODB, il est d'un pessimisme ahurissant, anxiogène à l'extrême, et ce sans aucune raison.

En effet, quand le mien arrive à zéro, il me reste, au super mimumum, et en roulant comme un sauvage, une centaine de kilomètre d'autonomie réelle !

C'est donc un gadget parfaitement inutile !
 
C'est donc un gadget parfaitement inutile !
Eh oui... On est encore très loin de la fiabilité de l'ordinateur de bord de la Simca Horizon. Il était menteur d'environ 15% mais fidèle. Je savais à ½ litre près ce qu'il restait de vraiment disponible dans le réservoir.
 
Sur la P3, lorsque la jauge clignote, on peut mettre à peine 38 litres.

Il en reste donc 45-38= 7 litres + un peu de tuyauterie soit au minimum 8 litres permettant de faire au moins 150 kms...

Personnellement, je n'aime pas rouler avec l'ODB qui indique "0" et la barrette de jauge qui clignote, ceci oblige à effectuer des calculs, pour se rassurer, entre la conso indiquée et les kms parcourus pour se dire que tout va bien mais finalement je fais le plein pour être tranquille et ce qui revient à réduire l'autonomie de cette voiture...

Sur une prius, une alerte avec 4 litres aurait été préférable mais, pour des raisons économiques, Toyota a certainement utilisé les mêmes puits de jauge que sur l'ensemble de ses modèles.
 
C'est en effet ce que je soupçonne depuis le début !
 
Le problème n'est pas combien de litres il reste dans le réservoir, ni un problème de jauge ou de fiabilité de l'instrument mais de savoir comment cet indicateur d'autonomie fonctionne.
Est-ce un simple dé-compteur fonctionnant à l'inverse du compteur kilométrique, donc ne tenant nullement compte du/des moteurs actifs ou d'aucun fonctionnement de ceux-ci.
Si c'est le même calculateur pour la consommation => => ???
Je me demande si je ne vais pas poser la question à Toyota Europe ou même TMC Japon.
 
Sur la PII il n'y a pas cet indicateur.
Je fais ainsi dès que le dernier voyant de l'indicateur du reservoir d'essence se mets à clignoter, je mets un compteur journalier à Zero et je me fixe en fonction du type de parcours que j'ai à faire, l'objectif de kilometrage à atteindre vant le plein comme cela je ne stress plus.
Exemple sur la PII le clignotement indique qu'il reste entre 6 et 7 litres donc sur autoroute c'est 70km possible en ville 120km.
 
Sur la PII il n'y a pas cet indicateur.
Je fais ainsi dès que le dernier voyant de l'indicateur du reservoir d'essence se mets à clignoter, je mets un compteur journalier à Zero et je me fixe en fonction du type de parcours que j'ai à faire, l'objectif de kilometrage à atteindre vant le plein comme cela je ne stress plus.

Je fait la même chose, et cela doit également être possible sur la Prius 3 non ? il y a bien 2 odo Trip comme sur la 2 ?
 
Oui, sur la P3 il y a bien 2 ODO mais c'est un peu dommage d'être obligé de bricoler de la sorte à cause d'une jauge non adaptée à ce véhicule.
 
:grin:Oh, tu ne pousses pas un peu, là ....?
Finalement, ce n'est plus une voiture qu'il vous faut, mais une garantie de parcours certain........
Il faudrait alors entrer dans l'ordi à quelle vitesse vous voulez vous déplacer, l'état et le
profil de la route, le temps qu'il fait soit pression, humidité, ensoleillement, sens et force du
vent, la pression des pneus et leur composition, le poids du véhicule en mouvement, et il vous
dirait combien de Kms il vous reste à faire.
Si vous ne savez exactement que ce qui reste dans le réservoir, c'est à vous de calculer combien
vous pourrez faire de Kms, en prenant en compte les paramètres ci-dessus..........
C'est de l'acrobatie mentale, et je trouve que le carré qui clignotte est assez explicite, enfin pour
moi, qui ne suis pas un fana du calcul de ce que je peux parcourir avec un plein !.........By ;)
 
Je pense que ma remarque est mal interprétée voire incomprise. Peu importe le nombre de compteurs/sous-compteurs (ODO, TRIP A et B), peu importe la jauge du réservoir (les carrés qu'ils clignotent ou non), seul est concerné l'indicateur des km restants à parcourir. Lorsque je suis au début d'une route en pente d'une longueur de 3km laquelle a été parcourue sans qu'un seul des moteurs ne fonctionne, ne serait-il pas logique que cet indicateur mentionne la même l'autonomie au bas de la route en pente qu'au dessus puisque l'on a parcouru 3 km sans RIEN consommer. Or, cela ne semble pas être le cas.
Si je suis un tantinet dans le bon, ne peut-on alors imaginer que les km parcourus après que l'indicateur d'autonomie ne mentionne ZERO correspondent à l'aide du moteur électrique ( x km depuis le dernier remplissage) ? Donc, rien à voir avec la jauge et les litres encore présents dans le réservoir.
 
Dernière édition:
Je n'ai pas une P3 mais une P2. Mais bon les principes d'évaluation du niveau ont sûrement des principes communs.
En plus de l'évident niveau donné par la jauge, il y a le temps.
J'ai pû constater, lors d'un arrêt de plusieurs minutes sur un parking, que le niveau affiché sur le mfd était recalculé. Ainsi la dernière barrette s'est mise à clignoter alors que ma prius ne consommait aucune essence.
A l'inverse récemment j'ai débranché puis rebranché la batterie 12v et le niveau, qui clignotait avant, ne clignotait plus après, le carré était fixe.

Ne pas oublier le temps qui passe ;-)
 
A Incognito

:eek:.....JE COMPREND MAINTENANT....tête dure n'a pas d'oreilles, mais
encore des yeux.......... qui zieutent à côté des pédales !
Bercé par une PII, je n'ai pas l'indication des Kms restant à parcourir, et si
je l'avais, je ne m'y fierais pas, compte tenu des paramètres évoqués dans
mon dernier Post, et auxquels il faut ajouter comme tu l'évoques, le roulage
sans qu'aucun moteur ne fonctionne.
C'est pour celà que j'ai cette indication au pif, et tache de ne pas me le faire
pincer.
Comme je ne suis pas comme toi, à cheval sur le principe d'une part, et que vu
le nombre de choses que le compteur devrait prendre en compte, je ne ferais
aucune confiance au résultat, je ne vois pas l'utilité d'un tel renseignement....
D'autant plus que le calculateur ne connaîtrait rien sur l'état de la future route
....etc......etc....! et ne peut rien donner de juste !.
 
voici mon expérience en P3

je remonte dans ma Lorraine natale pour ce w-e de Pâques (environ 450 kms dont 420 d'autoroutes à 120-130 maxi) avec coffre de toit, ma femme, mes 2 monstres et le golden-retriever de 30 kgs dans le coffre

A 30 kms de l'arrivée, un petit bip et le carré de niveau carburant qui clignote, pas de panique vu la réserve des véhicules actuelles, je bascule sur l'indicateur d'autonomie restante et là il m'indique 25 kms:eek:

du coup ma femme commence à paniquer...je me fais souffler dans les bronches...arrivé à 3 kms de chez mes parents, l'indicateur d'autonomie passe de 15 kms à 0:sad:8):?::avocat: j'invoque quelques prières et commence à tout faire pour consommer le moins possible et arriver à la station-service à 2 kms de là, je fais le plein et oh surprise je n'arrive à mettre que 37.5 L sur les 45 annoncés par toyota....

En résumé, ne pas se fier à cet indicateur d'autonomie mais seulement au carré qui clignote et qui vous dit en gros qu'il vous reste une bonne centaine de kms d'autonomie...

pour info, je n'ai cette P3 que depuis 3 semaines donc je n'étais pas au courant de cette subtilité sur l'autonomie...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,553,173
Retour
Haut Bas