Oui, je connais bien cette route
Je l'ai parcouru dans les 2 sens en Prius et en Kangoo ER.
A mon avis , le Kangoo électrique ELect' Road est le seul véhicule du marché qui peut descendre la cote de Lafrey en récupant de l'énergie et sans freiner du haut jusqu'en bas. IL suffit de démmarer la descente avec la batterie à 60% du niveau max. Les autres véhicules 100% électriques n'osent pas y aller car il leur faut remonter après la descente et c'est mission impossible !
Et pour la Prius, après 300 m de denivellé sens descente la Batterie est pleine (vert fluo + une barre virtuelle) et le systeme de freinage frein moteur imagine par Toyota devient alors très speciale une fois que la batterie est pleine "mais il l'on fait" Le moteur thermique offre alors en moulinant à haute vitesse un couple résistif très largement suffissant.
Là ou Toyota a mieux étudié la chose que Renault, c'est que même batterie pleine il y a un frein moteur tandis que sur mon Kangoo, si je m'engage batterie à plus de 80% en haut de la pente j'ai toutes les chances de terminer comme le car. C'est du vécu sur une autre pente aussi terrible de Vallberg à Guillaumes ou je suis passé près de la catastrophe.
Si vous souhaitez avec votre Prius découvrir les joies de la très haute montagne en toute sécurité, du vert Fluo et du zéro barre, venez participer à la 2ème traversée des Alpes en véhicule à traction électrique, l'évennement vient de recevoir l'homologation du ministère de l'écologie dans le cadre de la 2ème semaine Européenne de la mobilité le 22 septembre 2007. Opération "Bougez Autrement" et il faut naturellement aussi allez au rassemblement de la Rochelle.