Ce qu il faut savoir pour consommer moins

Pour CONSOMMER MOINS, Facile :

Moi, en MILIEU du 1er rond point,
J'ouvre la porte passager et hop je largue 100kgs sur la chaussée. Prius repart beaucoup mieux après ça.
 
Je teste également le 98 sur le NX pour voir si ça vaut le coup ou pas
 
Pour l'instant je confirme les 3% de gain entre 95E10 et 98 sur mes trajets, mais c'est avec tellement de variables autour (météo, circulation, route, remorque, clim) que c'est encore difficile de comparer.
 
Le 95E10 fait consommer légèrement plus, en proportion de l'éthanol qu'il contient.
Si il en a 10%, ça fait comme si vous roulier avec un peu d'E85. 15% environ.
 
Le 95E10 fait consommer légèrement plus, en proportion de l'éthanol qu'il contient.
Si il en a 10%, ça fait comme si vous roulier avec un peu d'E85. 15% environ.
Ben non , le 95 E10 peut contenir un MAXIMUM de 10% d'éthanol. Pas plus.
Et encore , quand il y en a dedans.
Le super 98 peut contenir MAXIMUM 5% d'éthanol. Et encore , les grandes marques de carburant n'en mettent même pas une goutte. Carburant ( réservé) pour muscle car.
Et la différence de conso Entre 95E10 et le super 98 , c'est insignifiant. Financièrement , on ne s'y retrouve pas non plus.
 
La différence de prix chez Total express c'est 6€ par plein, pas énorme pour moi. Mais c'est surtout que le 98 contient des additifs en plus du 95. Je sais bien que le moteur est conçu pour du 91.
 
Pour moi, ça ne sert à rien de mettre du SP98.
Le SP95 est largement suffisant.
 
Perso, je roule roule 100% E85. J'ai remarqué que sur la 4 voies, si je roule à plus de 105 km:h GPS, la conso augmente. A 105, j'ai une conso tout à fait raisonnable, et je rappelle que je roule au régulateur.
 
Ta totota P2 est fantastique 😁


(tu as dégoté un bon numéro 👍)
 
La différence de prix chez Total express c'est 6€ par plein, pas énorme pour moi. Mais c'est surtout que le 98 contient des additifs en plus du 95. Je sais bien que le moteur est conçu pour du 91.
6e par plein, étant donné que ça paie le pain pour une semaine, et que on fait un plein par semaine, je considère que c'est énorme.

Bref, total access me paie le pain.

Si c'est moins que 6e de diff, alors ca n'a plus d'importance, en effet.
 
6e par plein, étant donné que ça paie le pain pour une semaine, et que on fait un plein par semaine, je considère que c'est énorme.

Bref, total access me paie le pain.

Si c'est moins que 6e de diff, alors ca n'a plus d'importance, en effet.
Je viens de regarder chez Total Access, en ce moment il y a 0,1€ d'écart, donc pour 44L ca fait 4,4€ toutes les deux semaines. et c'est à peine plus cher que le supermaché local.
Bon après c'est un budget je reconnais, je peux me le permettre de mettre par moment du 98.
 
Ben non , le 95 E10 peut contenir un MAXIMUM de 10% d'éthanol. Pas plus.
Et encore , quand il y en a dedans.
Le super 98 peut contenir MAXIMUM 5% d'éthanol. Et encore , les grandes marques de carburant n'en mettent même pas une goutte. Carburant ( réservé) pour muscle car.
Et la différence de conso Entre 95E10 et le super 98 , c'est insignifiant. Financièrement , on ne s'y retrouve pas non plus.
J'apporterais quelques nuances.
Le SP98 ne contient pas d'éthanol mais de l'ETBE qui est un composé oxygéné pouvant être synthétisé à partir d'éthanol et d'isobutène (un gaz issu du pétrole).
L'ETBE se retrouve également dans le SP95 et c'est la somme ETBE + éthanol qui fait 10% dans l'E10.
Je n'ai pas assez roulé en SP98 pour voir une différence avec le SP95 sur ma P2.
En revanche sur Renault 19 et Renault 21 équipées de carburateurs (années 1990), la baisse de consommation en SP98 compensait largement le surcoût par rapport au SP95.
J'ai une légère surconsommation avec le E10 : entre 0,1 et 0,2l/100km de plus par rapport au SP95 qui n'est plus distribué au supermarché à côté de chez moi.
 
Je viens de regarder chez Total Access, en ce moment il y a 0,1€ d'écart, donc pour 44L ca fait 4,4€ toutes les deux semaines. et c'est à peine plus cher que le supermaché local.
Bon après c'est un budget je reconnais, je peux me le permettre de mettre par moment du 98.
Chez moi il y a 7 centimes de différence que ce soit le Leclerc ou Total Access
 
De mon côté , en son temps , j'avais juste fait un p'ti mail directement à la raffinerie TOTAL pas loin de chez moi pour savoir.
Je pense même que j'avais transféré le mail réponse à ARTUR. 🤔
En belgique , TOTAL ne chipote pas avec le SP98 pour les " gros moteurs " gros rouleurs. 👌👍😎
 
... Pour savoir... Quoi ? 🤔😅
 
Pour savoir combien d'éthanol DANS le SP 98. Le pourcentage exact , puisque le maximum ne devrait pas dépasser les 5%.
 
En pratique, les réponses des pétroliers en France (et en Belgique ?) font penser qu'il n'y a pas d'éthanol dans le SP98.
Cependant, le fait qu'il soit bourré de l'ETBE n'apporte pas grand chose du point de vue énergétique, on a juste un niveau d'octanes plus important ce dont on se fout dans nos hybrides vu que les moteurs sont prévus au départ pour du 95.

Du coup, pour ma part l'intérêt du SP98 est nul (en dehors des éventuels additifs antiencrassement dans les SP98 premium).
Je préfère le SP95E5.
 
C'est du pipeau marketing.
Qui ici a déjà eu un problème de moteur encrassé d'ailleurs ?

Ca rappelle les pubs Calgon.
 
Il y a quand même des gens bien qualifiés qui travaillent chez Total et forcément , chez les autres aussi pour améliorer les carburants. Et je pense que c'est même une obligation légale contre la pollution .
Il y a aussi ça
 
Le SP95 est aussi homologué pour éviter l'encrassement. Ou encore mieux l'E85 vu qu'il rejette moins d'imbrûlé et donc moins de calamine. Grâce à sa chaine carboné plus courte.

Le reste n'est que marketing de pétrolier. Ils vont mesurer 0,1% d'encrassement en moins avec tel carburant Machin truc, et le mettre en avant dans leur communication afin de justifier les 10 cts supplémentaires. Alors que 0,1% bah c'est... Rien.
 
Quelques part , je pense qu'ils sont quand même dès spécialistes dans le domaine des carburants , après oui , il y a probablement une part de marketing, comme toute société , MAis quand même ...
 
Quand Citroen parle de révolution technique avec ses suspensions dites "à butées progressives" c'est du pareil au meme. Dans les fait il s'agit surtout d'une suspension "classique" tarée plus souple dont on a bien dosé les lois d'amortissement ( chose que faisait Peugeot pendant longtemps avant de faire comme tout le monde depuis 10 ans et de mettre des amortisseurs de sous traitant qui fonctionnent de facon moins fine ) et rajouté des butés spécifiques ( la fameuse innovation :giggle:) qui va servir dans 1 % des cas de conduite ( quand l'amortisseur arrive en fin de course ce qui est rare en usage courant ).
 
Je pense quand même que Les produits pétrolier , c'est un peut plus compliqué
 
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